Photographie : Mercedes

Après Tesla, c’est au tour de Mercedes d’introduire la fonctionnalité de « changement de voie automatique » (ou ALC pour Automatic Lane Change) sur le marché européen.

Déjà disponible sur les Classe C, Classe E et Classe S, ainsi que sur la série EQ aux États-Unis et au Canada, la fonctionnalité de changement de voie automatique débarque en Europe. La marque allemande travaille à « l’adaptation de la fonction aux situations de circulation européennes ». Concrètement, si un véhicule lent est détecté, le véhicule équipé de la fonctionnalité ALC est capable de changer de voie tout seul. Attention, il y a quelques conditions à respecter.

Mercedes introduit le changement de voie automatique

Premièrement, le véhicule doit être équipé du système de navigation MBUX. Ensuite, la vitesse doit être comprise entre 80 et 140 km/h, des marquages au sol doivent être détectés et le véhicule doit s’assurer qu’il y a « l’espace disponible suffisant ». Enfin, la limitation de vitesse doit être affichée sur la route. Si tous ces critères sont réunis, Mercedes précise que le système intelligent « n’a besoin d’aucune action de la part du conducteur » pour exécuter le changement de voie automatique.

À lire aussi Elon Musk annonce encore que la prochaine Tesla sera “presque autonome”

Le constructeur allemand n’est pas peu fier de cette innovation. Mercedes avance également sur la fonctionnalité Drive Pilot, « le premier et le seul système au monde doté d’une homologation internationale pour la conduite hautement automatisée (niveau 3 de la SAE) ». Drive Pilot est pour le moment disponible en Allemagne pour les modèles Classe S et Classe E. L’entreprise a récemment reçu l’approbation des autorités américaines pour déployer cette fonctionnalité en Californie et au Nevada.

La marque assure que l’introduction de cette fonctionnalité devrait coïncider avec la livraison des nouvelles Classe E (l’hybride rechargeable). Mercedes n’est pas le seul constructeur à proposer le changement de voie automatique. La nouvelle BMW i5 sera aussi équipée de cette fonction de conduite semi-autonome inédite. L’i5 aura donc aussi son assistant intelligent, avec une petite particularité qui différencie BMW et Mercedes. Chez le premier, le dépassement automatique sera commandé avec un regard détecté par une caméra dans le rétroviseur extérieur.

Tesla et son Autopilot amélioré propose également cette fonctionnalité intelligente. Peut-être d’ailleurs la seule fonction qui vaut le coup de payer 3 800 euros de plus. Chez le constructeur américain, c’est le fait d’enclencher le clignotant qui actionne le dépassement automatique.