Petite mise à jour esthétique et technique pour les EQA et EQB. Grâce à ces optimisations, les versions 250+ promettent de belles autonomies.

Lancés en 2021, les EQA et EQB passent déjà par la case restylage. Un lifting qui semble prématuré, mais il fait suite à ceux des versions thermiques, GLA et GLB, plus âgées. Et puis la refonte est très légère !

A l’extérieur, la seule différence vraiment notable concerne la grille de calandre. Sur les deux modèles, la nouvelle est totalement lisse, délaissant baguettes et contour chromés. La surface noire arbore un décor étoilé. A l’arrière, la signature lumineuse est revue, mais on retrouve le bandeau qui traverse le hayon, élément typique des EQ. Côté personnalisation, il y a deux nouvelles teintes (Bleu Spectral, Argent High-Tech) et de nouveaux design de jantes. Sur l’EQA avec pack AMG, les arches de roues sont maintenant couleur carrosserie.

A bord, c’est aussi léger, même si on note la présence d’un tout nouveau volant. Il y a de série les deux écrans de 10,25 pouces placés côte-à-côte. Les EQA et EQB reçoivent la dernière version du système multimédia MBUX, avec connectivité sans fil des smartphones Apple Car Play et Android Auto. La commande vocale est améliorée. Les aides à la conduite ont été peaufinées, avec par exemple une aide au maintien dans la voie plus douce et une aide aux créneaux plus efficace.

Pour la technique, pas de bouleversement. Sur le marché français, on retrouve deux configurations : la 250+ et la 350 4MATIC. La première a un moteur de 140 kW, soit 190 ch, la seconde a deux moteurs, pour un cumul maxi de 215 kW, 292 ch. La 250 + est dotée d’une plus grosse batterie de 70,5 kWh. La 350 4MATIC a la batterie de 66,5 kWh.

Il y a du mieux sur les autonomies, grâce à des améliorations aéro (par exemple au niveau des arches des roues arrière) et l’adoption de pneus à faible résistance au roulement (235/55 R 18). Ainsi, sur l’EQA 250+ avec la grosse batterie, l’autonomie maxi est désormais de 560 km, une belle valeur dans la catégorie, au lieu de 529 km. Sur la 4MATIC, l’EQA atteint maintenant 459 km, contre 431 avant.

L’EQB dépasse la barre symbolique des 500 km, passant de 486 à 536 km. Pour la 4MATIC, c’est 448 km au lieu de 406 km avant. Les modèles ont la fonction “Plug&Charge”.

Les carnets de commandes seront ouverts à l’automne. Les livraisons commenceront début 2024.

À lire aussi Mercedes EQA et EQB 250+ : une grande autonomie à prix cassé pour profiter du bonus