Le grand EQV passe par la case restylage. Si le look extérieur ne change pas beaucoup, la planche de bord est revue en profondeur.

Au Salon de Munich, trois des modèles électriques de Mercedes profiteront d’un coup de jeune : les EQA, EQB et EQV. La nouvelle version de ce dernier est la première à se montrer, à l’occasion de la présentation du restylage de l’ensemble de la famille “V”.

Comme le Classe V thermique, l’EQV reçoit une nouvelle calandre qui descend plus bas. En échange, la prise d’air dans le bouclier disparaît. La grille de calandre est toujours entourée d’une bande noire qui fait le lien entre les optiques. Le modèle peut recevoir des phares de type Matrix, avec 84 diodes pilotées indépendamment, ce qui permet de faire varier le faisceau lumineux en permanence. A l’arrière, on remarquera le nouveau monogramme “Mercedes-Benz” sous la lunette ou les feux aux contours foncés. Le restylage s’accompagne de nouvelles jantes (jusqu’à 19 pouces) et de teintes inédites.

La plus grande transformation est à l’intérieur. La planche de bord est en bonne partie redessinée, avec des formes plus tendues. On trouve ainsi deux écrans 12,3 pouces, associés en un seul bloc continu, sans casquette. Les aérateurs centraux sont désormais rectangulaires et associés, tandis que le volant est redessiné. Le système multimédia MBUX est maintenant doté d’une navigation en réalité augmentée et du streaming musical. La commande vocale “Hey Mercedes” a été améliorée. A noter que l’EQV gagne en série la porte coulissante à gauche.

Mercedes n’a rien dit à propos d’évolutions techniques. L’EQV est pour l’instant doté d’un bloc de 150 kW (soit 204 ch) et d’une batterie de 90 kWh (capacité utile). L’autonomie en cycle mixte est de 353 km. On sait toutefois que la nouvelle version va gagner un planificateur d’itinéraire, ce qui simplifiera les arrêts recharge sur les grands trajets.

À lire aussi Mercedes donnera un aperçu de son anti Tesla Model 3 au Salon de Munich 2023