Recharger sa voiture électrique sur les différentes prises européennes n’est pas toujours simple. Le Maxicharger, développé et produit en France (Alsace) cherche à apporter une solution simple et sécurisée.
Le Maxicharger est un dispositif de recharge qui permet à l’utilisateur de sélectionner sa puissance de charge, que ce soit en monophasé ou en triphasé. Grâce à un système d’adaptateurs, il peut être utilisée sur différentes prises comme les prises domestiques ou les prises industrielles.
Le produit est conçu pour fonctionner en toute sécurité. C’est pour cette raison que la puissance de charge maximale est bridée pour certains adaptateurs. Par exemple, l’adaptateur prise domestique ne permet pas une charge supérieure à 10A. Par contre, sur une prise industrielle triphasée 32A, l’utilisateur peut choisir la puissance de charge souhaitée.
Le Maxicharger offre donc une belle palette en terme de possibilités de recharge, pouvant aller jusqu’à de la recharge accélérée en 22kW sur une prise triphasée offrant cette puissance.
Pour mieux comprendre, voici une petite présentation vidéo de ce produit (ancienne version):
Vous pouvez retrouver dès à présent ce produit sur la boutique Mister EV, avec ses adaptateurs pour la recharge sur les prises en Europe.
En savoir plus : Le Maxicharger sur la boutique Mister-ev.com
Commentaires
question pour néophyte :)
imaginons une hybride avec une batterie dont la puissance maximale de recharge tolérée est de 3,6 KW, ce dispositif permet il de recharger sur une borne de puissance supérieure ?
je pense que oui , avec les bons câbles, mais la charge se fera de toutes façons a la vitesse de l élément le plus faible .
si la voiture est limitée a 3,6kW , pas sur que l investissement en vaille la peine .
je confirme ! Mon VE limité à 3.6kW vient à l'instant de se recharger sur une borne 22kW sans pb ! Si t'arrive à te brancher, la connectique, la borne et le VE font le reste.
Je me trompe, ou ??
http://insideevs.com/australian-tesla-model-s-owner-completes-epic-1900-mile-trip/
Eh oui, c'est bien le Maxicharger :-)
J'ai une Leaf avec le chargeur 16 A, sachant que l'option chargeur 32 A coute 1000 euros, un adaptateur pourrait se vendre à ce prix mais est-ce faisable ?
Il suffit de transporter une borne chademo dans le coffre ! mais on doit pouvoir faire plus petit puisque l'objectif est seulement d'obtenir un courant continu à 16 A 400 V en partant d'un courant d'un courant triphasé 32 A 220 V.
Quelle serait la taille minimum de ce système ? Le maxi chargeur supporte déjà du 32 A 220 V, il devrait pouvoir supporter aussi le 16 A 400 V sans trop chauffer, reste à mettre les bon protocoles (type 4) pour discuter avec les bornes...
et l intérêt est ou ?
l avantage du chademo est de ne pas utliliser le 'chargeur' de la voiture , ce dernier est dans la borne
ce qu on apelle un chargeur ( a tort ) est un redresseur de courant, qui va transformer l'alternatif en continu
en gros on se sert du courant alternatif ( mono pour la Leaf et jusqu au tri sur la Zoé ) , la partie qu' on appelle chargeur le transforme en courant continu et vas dans la batterie
cette partie chargeur ( qui ne gere que 16A sur la leaf, 32A en option et Tri64A sur la zoé ) est intégrée dans la voiture ( sur le bloc moteur , ou dans le coffre pour les Leaf 1 )
sur une borne Chademo ce 'chargeur' est dans la borne et convertit le tri64A en 400V 100A pour charger directement la batterie.
si c est pour avoir du chademo en 16A , autant utiliser le chargeur de la voiture et envoyer le 16A en alternatif dans la type1 vu que la voiture le fait tres bien de base.
@Zek
Quel est l'intérêt d'un chademo 16 A ? C'est évidemment dans le cas d'une personne qui n'a pas pris l'option du chargeur 32 A embarqué et qui ne peut donc charger qu'en 16 A maximum. Cette option coute 1000 euros. Avec le chademo 16 A on divise le temps de charge par 2, c'est une sécurité dans le cas où la borne rapide serait prise par une Tesla ! Les bornes de recharge rapide ne peuvent être utilisées que pour une voiture à la fois. 4 h pour recharger une batterie c'est mieux que 8...
OK merci vous deux
Pour zek effectivement j ai eu Leaf 3k et une Lear 6k mais dans le futur .... :o))))) sûrement au moins 2 6k. La je m occupe de ma nouvelle . aujourd'hui les deux ont une ligne 16a
Pour byrazor merci encore car j avais loupe une info sur le tri pour la leaf
Donc je vais bien partir sur une bleu 32 a et bien équilibrer mon réseau
A +
Bonjour
Si j ai bien tout compris . pour ma leaf avec chargeur 6kw je veux un chargeur 7 kW. Comme j ai du triphase a la maison je prend le câble prise industrielle (rouge) .
Le. But étant de ne pas avoir du 32 mono car j ai ma deuxieme leàf a charger aussi .
Merci de votre confirmation
Erwan
Ca fonctionnera, mais attention : le MAXICHARGER n'est pas un convertisseur triphasé vers monophasé. Le chargeur de la nissan LEAF étant monophasé, il tirera au maximum 32A sur la phase estampillée "L1" dans votre prise industrielle triphasés.
Vous avez un problème d'équilibrage de phase si je comprend bien, et il doit être traité en amont de la prise. En clair, il faut que vous posiez deux prises monophasée 32A séparée chacune d'elle etant câblé directement au tableau sur une phase différente afin de repartir la charge de vos deux nissan Leaf.
Et donc du coup, c'est un adaptateur CEE mono 32 qu'il vous faudra.
j ai pas tout compris a ta question, mais si tu as 2 leaf a charger il te faut 2 chargeurs . ( economiquement, les 2 CRO) , apres tu peut mixer , (1 cro/1 borne , 2 bornes , 1 cro/1 maxichargeur , 1 borne/1 maxichargeur , 2 maxi chargeur )
idealement comme tu as du triphasé, une leaf sur une phase, l autre sur une autre phase ( et si possible les 2 moins chargées actuellement par rapport a ta maison, chauffage, chauffe eau, j en passe )
la prise rouge te permet d emmener les 3 phase ensemble ....pas d'utilité dans ton cas sauf a mettre après la prise rouge un séparateur tu peut tirer 3 prises 32A mono bleues d une 32A tri rouge , mais gare au cable, le neutre et la phase doivent etre dimensionnés en conséquence ( 6mm2 pour les phases , 10mm2 minimum pour les neutre / terre ) et un disjoncteur différentiel triphasé 40A/30mA dans ton tableau ( mais c est hors de prix )
idéalement il te faut :
de ton tableau électrique, sur une phase, un disjoncteur 40A 30mA , et du cable 6mm2 qui vas vers une prise32 (pour brancher le maxichargeur ou équivalent ) ou une borne 32A
et un second disjoncteur 40A/30mA tiré d'une autre phase, avec un autre cable 6mm2 vers le second emplacement, lui aussi avec une prise 32A ou une borne
en prise, je te conseille la bleue 32A , car elle plus petite et maniable que la rouge ( j en ais mis une et c est pas fait pour etre manipulé fréquemment )
pourquoi mettre les 2 en 32A ( il me semble avoir compris que tu as une voiture en 3,3kW et une en 6kW ) , tout simplement pour pouvoir les inverser sans te poser de questions.
mais pour des raisons de cout, tu peut en cabler une en 32, l autre en 16 (donc disjoncteur 20A ) , mais dans 3 ou 4 ans quand tu changera de voitures, il vaut peut être mieux prévoir que les 2 soient en 32 ( meme si d ici la, tu peut passer sur une voiture qui gere le triphasé donc tout sera a refaire ).
autre solution, cabler une prise en 32 et passer avec le maxichargeur , et tirer une simple prise 220V 10A pour charger l autre voiture au CRO
l avantage, tu économise un peu , et le flexichargeur tu peut l emmener avec toi quand tu te balade
je sais pas si j ai eté clair