Le néerlandais Lightyear se relance avec une nouvelle société focalisée sur la berline Lightyear 2, qui promet 800 km d’autonomie pour 40.000 €.

Le feuilleton Lightyear se poursuit. Il y a un mois, la marque néerlandaise annonçait mettre fin à la production de son premier modèle, la Lightyear 0, alors que celle-ci venait tout juste de commencer. L’entreprise “Atlas Technologies B.V.”, chargée de la production de la berline, a été déclarée en faillite par un tribunal néerlandais fin janvier.

Lightyear avait alors la volonté de se concentrer sur la mise au point et le lancement de son deuxième modèle, la Lightyear 2. Comme la 0, la 2 est une berline électrique dotée de panneaux solaires, ces derniers aidant à retrouver de l’autonomie sans passer par une prise de recharge. La promesse du modèle est alléchante : 800 km d’autonomie pour un prix de départ sous les 40.000 €.

De quoi attirer l’attention et les envies. Les carnets de réservations avaient été ouverts début janvier, et le constructeur avait reçu en quelques semaines près de 40.000 demandes.

Après l’annonce de la faillite, Lightyear indiquait regarder comment poursuivre l’aventure. Il a décidé de se relancer sur de nouvelles bases, en créant une nouvelle société. Une levée de fonds a permis de récolter huit millions d’euros, une base de capital jugée solide. Cela doit permettre à Lighyear d’avancer sur la mise au point de la 2… et d’aller à la pêche aux financements, huit millions n’étant évidemment pas assez pour imaginer et produire un véhicule.

Evidemment, avec de tels rebondissements, on ne peut que se montrer méfiants face à l’avenir du projet ! Lightyear prévoit un début des livraisons pour la fin 2025. La voiture doit être intégralement dévoilée au cours de l’été 2023.

À lire aussi Vidéo – Lightyear 0 : notre découverte des coulisses de la production de la voiture électrique solaire !