Lors du périple entre Marseille et Paris en Renault Zoé, j’ai rencontré Jean-Baptiste Segard, le concepteur du prolongateur d’autonomie « EP-Tender ». L’occasion d’en savoir plus sur son concept.
La remorque, attelée à un véhicule électrique, doit permettre de parcourir plus de 600 kilomètres d’une seule traite au moyen d’un générateur à essence. Le prototype bientôt achevé, les tests devraient démarrer en octobre 2013. Après un premier déploiement d’une dizaine de remorques auprès d’entreprises, le réseau Tender’Lib devrait voir le jour début 2015.
Voici mon entretien avec Jean-Baptiste Segard qui nous explique tout cela en détails :
Alors, convaincus par le concept ?
Une question , et uniquement pour les véhicules qui ne sont plus sous garanties, ne pourrait on pas reproduire un chargeur rapide a insérer au plus prés de la batteries de façon a récupérer 80 % d’autonomie en moins de trente minutes, a mon avis on a fait plus compliqué dans le monde de l’electrique depuis quelques années.
Un bon vieux chargeur rapide a repiqué sur l’entrée de la batterie de la fluence quoi de mieux, surtout que vu l’interet que porte renault sur nos vehicules, ils seront content de ne plus en entendre parler dans quelques temps…..
2kw, c’est insuffisant pour rouler. Un groupe dans le coffre, oui, mais, et les gaz d’échappement, vous les évacuez par où?
Si c’est pour recharger à l’arrêt, vous aurez plus vite fait de mendier une prise dans le voisinage…
C’est bien le passage aux mines de la voiture qui sera la limite: on ne peut pas en principe modifier après coup le PTRA (poids total remorquable) via une réception a titre isolé (RTI). Il faut que le constructeur fasse une homologation série. Homologation qui ne semble pas pouvoir être rétroactive, même dans l’hypothèse où la voiture est identique.
Les voitures homologuées pour tracter jusqu’à 300kg auront un avantage concurrentiel! ;-)
j’habite a gap, mes parents a grenoble, mes beaux-parents en aveyron, pour moi ce serais « l’accessoire » ideal pour pouvoir aller rendre visite a la famille des deux coté.
par contre, comment prevoyez vous l’installation des parties fixes coté vehicule ?
attelage, prise de charge/alimentation/controle, connection avec le bms et la batterie, etc…
parce qu’il faudrais pouvoir l’utiliser sur tout les VE ce tender, et moi je roule pas en zoé.
Quid des autres constructeur ???
merci encore pour cette excelente idée a laquelle j’avais meme pensé il y a quelques années !!!
A jbsegard,
Merci pour les données détaillées. Elles me paraissent cependant bien faibles, par rapport à mes estimations. Cela correspondrait plutôt à une conso avec seulement une personne à bord (80kg), pneus super gonflés et sans aucun bagage dans le coffre. Car à 120km/h et 22.9kWh, cela ferait une autonomie de 96km. Et pour les 55km/h à 10.9kWh/100, on obtiendrait les 202km, très difficiles à atteindre journalière-ment. Un pied très léger donc, avec une conduite écolo ultra souple, faite par le spécialiste NEDC Renault (210km). Un record très difficile à obtenir pour Mr Lambda !
Sur l’autoroute des vacances avec une famille type, de 4 personnes et bagages, cela ferait près de 300kg de charge. Et là l’autonomie dégringole. Ci-dessous, mes estimations théoriques, PTC = 1695kg, avec des pneus Michelin 195/55R16 à 2.4 bars (pression standard habituelle à chaud).
Désolé pour la tabulation sur AP :
Vitesse ! Conso ! Distance !
(km/h) ! (kWh/100) ! (km) !
120 ! 24,5 ! _90 !
100 ! 20,7 ! 106 !
_90 ! 19,0 ! 116 !
_55 ! 15,0 ! 147 !
Faites donc attention, aux consommations dites en « conditions réelles » pour dimensionner votre EP-Tender. Il faut préciser la charge, la taille et la pression des pneus. Si le SCx joue aux fortes vitesses, il faut aussi tenir compte du PTC (Poids Total en Charge) pour les forces de roulement. Sachant que si en plus, vous allez tirer une remorque de 250kg, vous allez affecter le SCx et la masse totale. Je compte 10% de plus sur le SCx et 1945kg de PTC.
A 120km/h, la puissance amenée à la batterie devra grimper à près de 35kW. Soit un courant de 84A sous 420V en sortie de votre EP-Tender. Avec les rendements du régulateur de charge-batterie, des câbles, du redresseur et sa génératrice, il faudra donc prévoir une puissance mécanique de 60CV minimum, pour satisfaire les clients voulant partir en vacance avec. A vérifier avec vos futurs tests.
§
Je partage complètement votre raisonnement!
(pour le look voir premières photos en réel sur http://www.eptender.com) ;-)
On va faire au mieux sur le délai ! (mais avec sérieux et dans les meilleures normes automobiles)
Bonjour,
Je trouve cette solution très intéressante.
Je ne suis pas culturellement formaté remorque comme beaucoup de membres de ce forum, je trouve cela peut pratique (stockage, manœuvre, etc.), effectivement disgracieux, MAIS si je réfléchis à mes besoins, elle me parait un complément idéal, et voici mon argumentaire :
Zoe + Remorque occasionnelle vs hybride
– Quotidien : la solution hybride même rechargeable est lourde au quotidien (2 groupes de propulsion, un réservoir permanent, etc.) et correspond tout juste à mon besoin quotidien (30 à 60 km), Zoé au contraire y répond très bien, avec le fun en plus.
– Sorties le WE de temps en temps : la solution hybride essence est mauvaise autoroutière (petit moteur, hauts régimes donc bruit et forte consommation) et poussive en montagne (pour les mêmes raisons)
Remorque vs coffre de toit
– Un coffre une fois installé est très peu pratique pour y ajouter ou en sortir des affaires. Le poids y est limité (on ne pourra pas y mettre de batteries additionnelles). Cela rehausse le centre de gravité de la voiture. Cela augmente très significativement la consommation.
– La remorque est plus facile d’accès (comme un simple coffre), permet jusqu’à 500 kg de charge totale, suit la voiture dans sa trainée aéro (impactant moins la consommation). La solution envisagée pour gérer les manœuvres en marche arrière me semble intéressante.
Remorque vs bloc électrogène permanent (style BMW i3 ou Chevrolet Volt)
– Un bloc électrogène qui ne servirait que quelques jours par ans, pèse un poids permanent qui grève l’autonomie et le comportement au quotidien. De plus il réduit la place à bord (souvent le coffre). Il coute cher (~5000€), alors qu’on n’est pas certain de s’en servir souvent. Le réservoir est petit, pour ne pas trop réduire le volume du coffre, résultat : l’autonomie gagnée n’est pas immense (arrêts à la pompe fréquents).
– Une remorque louée de temps en temps n’engage en rien. Cela offre éventuellement un complément de volume bagages et/ou une solution d’accroche vélos. En cas d’évolutions technologiques (pile à combustible par exemple), cela « s’upgrade » très facilement (on n’en est pas propriétaire).
Bref je suis fan, on commande où ? ;-)
Bonne idée pour les long trajets, pour les vacances notamment.
On pourra effectués un Strasbourg BREST ou un LILLE Marseille d’une traite sans avoir à recharger.
Par contre je me demande si à la place du groupe électrogène on pourrait pas mettre des extensions de batterie. La remorque serait une alimentation sans interruption (onduleur) composés de batteries et émettant donc zéro émissions. On peut aussi envisager de mettre un panneau solaire sur la remorque.
Pour info,
Une toute petite pub de l’EP-Tender en page 7 sur AUTOPLUS N°1301 du Lundi 12 Aout.
§
Le pessimisme et le manque de foi, je me demande si un Elon Musk pourrait existait en France ?
Cela fait 20 ans ou peut-être plus que les voitures électriques ne sont vendues (vendables ?) qu’à des flottes d’entreprises, ça pourrait bientôt changer.
Le concept d’un module qui rajoute de l’autonomie au VE pour les long trajets et tout simplement évident. De même que le coffre de toit qui peut éviter d’avoir une voiture beaucoup trop grande 11 mois sur 12.
Par contre les difficultés ne sont pas sur le plan technique. Pour que ce système se développe, il faut une standardisation pour l’attelage et la prise électrique. Et surtout, il faut faire intervenir de nombreux acteurs qui doivent s’accorder et si possible dans plusieurs pays : constructeurs et concessionnaires, les stations de carburant ou les zones hôtelières des aires de repos, le référencement sur les GPS et sites internet …
Merci pour la vidéo qui démontre bien le sérieux du projet. J’ai une question tout de même sans doute inutile pour les Renault, qu’en sera-t-il de la garantie constructeur pour la batterie ?
Bonjour.
Les cas ou l’on peut faire des économies avec l’achat d’une voiture électrique sont pour l’instant certainement minoritaires.
Les grands rouleurs, multi voitures, avec une recharge au travail peuvent y trouver leur compte.
Il faut la corde électrique, la corde écolo pour y venir.
Petit rouleur avec des trajets courts, la voiture électrique est faite pour moi. La promotion Peugeot du mois D’Aout 2012 m’a décidé. Le bilan financier est mitigé, La thermique, de dix ans d’àge, ans pouvait rouler encore quelques années. sans trop de frais.
Merci.
bonjour
moi je trouve l’idée intéressante pour une utilisation occasionnelle pour les grands trajets . Mais je ne me vois pas faire de long trajet dans un veh. de la taille d’une zoé (si quand j’avais 20 ans on parter avec les potes en 205 pour traverser la France) .mais aujourd’hui si je dois voyager c est avec ma petite famille (4 + bagagessss) et la Zoe n’a vraiment le gabarie idéal…
par contre avec la Leaf se serai déjà plus cohérant (4 véritable places avec un coffre)
je ne pense pas que cette solution soit idéal pour Renault, mais peu être un atout pour Nissan
better place le retour!
si les utilisateurs sont plutôt sensible à la pollution émise lors de leur trajet
(il faut bien la fabriquer ailleurs l’énergie et tout n’est pas éolien encore…. mais bon)
enfin s’ils sont sensible la dessus pourquoi ne pas envisager en 1er lieu une remorque oui mais avec une simple batterie dedans.
une batterie qui serait préchargé de 20, 40 kw, ?… simple à atteler avec le 2e câble à coté de la prise remorque classique et simple à changer.
il suffit de dételer la remorque pour remettre la même déjà pleine et repartir immédiatement. comme pour better place mais en beaucoup beaucoup plus simple je pense.
et le concepteur lui dans ses relais il peut relouer la remorque rechargée 1h00 plus tard
si pas de relais sur la route on peut imaginer que cette remorque puisse intégrer le système de refroidissement qui permet la recharge rapide et donc recharger sur une simple borne en 1h00 ou 2 (le temps du resto route)
un peu ce qui était prévu sur la fluence (échange de batterie au cœur de la voiture) mais ici plus simple et complet avec la recharge rapide et qui reste « Zero » ? émission.
Si vous cherchez un beta testeur, après avoir résolu le problème de la Zoé vis à vis de la remorque, vous pourrez compter sur moi.
Ce produit m’évitera de louer un thermique pour mes longs déplacements occasionnels.
Ne vous laissez pas décourager par une poignée de personnes qui vous diront que çà ne marchera pas, je crois en votre projet.
merci
Faites un sondage parmi vos proches. Et exigez des réponses honnêtes.
« le sujet c’est cette disgracieuse remorque »
ok, et alors moi j’y connait rien en beauté mais par exemple,le coffre de toit c’est beau ?
les portes vélo c’est très beau….j’ai bon ?
ha non.
ou alors c’est moche (et dangereux )mais comme ce n’est que pour le we (ou les vacances) les collègues ne verront rien.
et le service rendu vaut bien la galère d’installation, le coté disgracieux, les dangers, l’inconfort de la conduite, l’obligation de stoker le reste de l’année (rarement de loc pour ça) , la surconsommation……
bref un peu comme pour le sujet qui nous concerne ici en fait
encore des produits qui n’ont pas d’avenir
pour le groupe électrogène embarqué :
connaissant l’équivalent sur camping car, j’ai posé la question le jour de la réception de mon véhicule au vendeur et il m’a répondu « pas possible pour la norme émission carbone et le bonus qui va avec » ….!!
administration quand tu nous tiens …
« Et non ce n’est pas hors sujet: on parle du marché auto et c’est la concurrence et l’offre que le client va voir. »
L’auto n’a jamais fonctionné de façon rationnel « offre » « concurrence » ….
de la DS à la 2cv en passant par la cox, la Twingo ou encore Porsche Cayenne…. ?
Impossible de prévoir puisque par définition c’est un produit « passion », contrairement aux produits de consommation classique
Pourquoi les gens achètent un nouveau poêle à mazout (vendu pour 4 l/ 100 alors qu’il en fait le double…) tous les 4, 5, ou 6 ans alors qu’ils ont du mal à payer le tennis au gamin ???
J’ai commencé en cx 2.5 turbo 1 qui a fait plus de 500 000 km avec du 7.1 L au 100 pour finir auj avec un espace IV 1.9 dci de merde (et je parle même pas du 2.2 L !) qui en est à son 3e mot en 175 000 km et qui fait …..7.1 L / 100 (je suis gentil)
Plus spacieuse, silencieuse, et sécurité et tout et tout ….d’après les catalogue mais rien de bien rationnel là dedans je pense.
La voiture c’est plaisir , niveau social, image que l’on veut donner et plein d’autre chose avant d’être un simple outil , ce n’est pas une perceuse! c’est clair.
Perso j’ai essayé la Zoé le jour de la fête des mères il y a quelques semaines avec un pote qui l’avait loué pour la journée et qui était passé me prendre pendant le gp de F1 (on y revient à la passion)
Depuis, alors que l’idée d’un ve ne nous avait même pas traversé l’esprit nous en avons acheté chacun une .
Du en grande partie à la promo c’est vrai mais faites moi une promo sur le dernier sèche linge et je n’irais même pas voir….
donc voila 2 ve de plus mais depuis ma femme qui ne connaissait rien de rien a pu tester et est déjà convaincu la femme de mon amis aussi.
dimanche nous l’avons prêté à des voisin toute la journée…..2 nouveaux convaincus
Ensuite rien que pour aujourd’hui j’ai pris 6 personnes en stop (je suis en zone très touristique où il est presque impossible de venir avec sa voiture)
et quand je leur dis que c’est une électrique (ils ne s’en rendent pas compte bien souvent bizarrement… ?) et bien ils hallucinent !!
ils pensent que la batterie c’est celle de Mr tout le monde : celle qu’on a sous le capot et que j’en ai une de rechange dans le coffre au cas ou…..
qu’elle ne va pas monter pas la cote….( là je me fais un plaisir de les coller au siège avec le bruit d’avion qui va bien)
Évidemment je leur explique à la fin que je payais 200€ de fioul de merde par mois et que là le plein me coute 2 € et que ca se passe à la maison que je n’ai même plus à me déplacer.
Ceux qui vivent la même chose que moi le sentent bien les choses bougent et étrangement l’image qu’à véhiculé le « Pernaut du 13h00 » et tellement loin et en contradiction avec ce qu’ils vivent en montant à bord que le choc est encore plus percutant.
Je pense pas que les standards et les commerciaux d’aujourd’hui auraient demandé aux actionnaires de parier sur la DS…..
Plutôt sur la nouvelle golf tdptriii si nouvelle qu’elle est trop bien !
ou l’utilisateur lambda, cherchant économique et un brin de conscience ecolo va acheter une golf tdi bluemotion brandé écolo qui tient 1200 km , coute moins cher, est plus pratique et n’a pas de remorque.
Et non ce n’est pas hors sujet: on parle du marché auto et c’est la concurrence et l’offre que le client va voir.
Je sais très bien que comparé un mazout à un VE choquera ici, mais c’est malheureusement la réalité du marché. et le marché ne veut pas d’un VE à remorque. micro-niche dans la micro-niche.
total fail ce projet ! Ca ne peut juste PAS marcher.
Ce qui me fait le plus peur c’est que des utilisateurs de VE trouve l’idée bonne, cela ne fait que confirmer les craintes et les limites que voit l’utilisateur lambda (qui n’achètera jamais cette remorque).
Je ne pense pas que ce projet aboutira (trop compliqué), je crois plus en l’hybride rechargeable, avec une autonomie proche des 100 kms, ce genre de voiture pourra être utilisé pour les besoins courants et aussi pour les longs trajets…
laissons arriver le truc sur le marché on verras apres, les allemends sont pas d’accord normal ca ne vient pas d’eux. et dire qu’il y a 70 ans ces nous qui avons gagné la guerre , les choses ont bien changé depuis…
J’ai lu sur un forum BMW i3 (ici), que ce type de solution n’avait aucune chance d’être homologué pour des questions de sécurité.
Vous êtes vous penché sur la question ? Existe-t-il des contournements ?
Le francais moyen fait environ 13000 km par an et 16 km par jour pour se rendre a son travail…(chiffres insee) ce qui signifie qu’en moyenne il parcoure 170 km les 2 jours ou il ne travaille pas si il se limite a des déplacements pros les autres jours
Le mot « moyenne » à une importance capitale dans cette phrase …
voila bien la preuve que l’autonomie actuelle des VE permet de répondre à la majorité des besoins et réserve l’usage des véhicules thermiques soit a des consommateurs qui roulent tres peu ou en seconde voiture si le V.E. trop limite…
;-)
Le francais moyen fait environ 13000 km par an et 16 km par jour pour se rendre a son travail…(chiffres insee) ce qui signifie qu’en moyenne il parcoure 170 km les 2 jours ou il ne travaille pas si il se limite a des deplacements pros les autres jours
voila bien la preuve que l’autonomie actuelle des ve reserve l’usage de ces voitures soit a des consommateurs qui roulent tres peu ou en seconde voiture puisque trop limite…
Au contraire je pense que ce systeme a de l’avenir, a ceux qui disent que le VE ne se develloperas qu’avec des batteries de plus grandes autonomies, je leurs reponds , plus grandes autonomie pour quoi faire???50 km par jour, pas la peine de trainer une batterie de 90 kw/h, de plus qui dit batterie enorme dit temps de recharge proportionelle;
Ensuite, le systeme d’attellage n’a pas était autorisée sur les VE, afin que les bourrins ignares en mecanique, mais que l’on tolere sur la route, n’attelle une caravane aou autre van derriere un VE, maintenant pour son engin on peut tres bien imaginé un systeme d’attache totalement different de la boule et uniquement compatible avec lui.
Moi si un tel systeme voit le jour je suis emballé, je fait en moyenne 100 bornes par jour, mais quand je vais sur paris (400km) j’aimerais prendre mon ve….
salutations a tous
Bonjour,
Intéressant à première vue, mais c’est un objet de plus, comme une caravane, et c’est très vilain…
Chevrolet « Volt » et Opel « Ampera » intègre le groupe electrogène directement dans le véhicule, ce qui permet un prolongement de l’autonomie depuis trois ans déjà!
Mais pourquoi n’avez-vous pas mis un groupe électrogène dans la Zoé??? Que diable!!! C’est en effet un véhicule que j’ai loué récemment pour le plaisir et parce que j’attends ça depuis trente ans, je suis totalement convaincu par la motorisation électrique (batterie ou hydrogène) mais pour l’instant, la superbe Zoé est un gros gâchis, car insuffisante en autonomie. Dommage… Jamais je n’accrocherais une vilaine remorque derrière cette voiture.
Vous feriez mieux d’électrifier les modèles thermiques de la marque!
La i3 est une super voiture, et il sera intéressant de voir la proportion de RE. Mais même avec cette option, BMW considère que cela reste une voiture urbaine. Le réservoir d’essence est de 9 litres et le coffre 220 litres.
Je vise le marché des gens qui souhaitent rouler à l’électrique pour l’agrément, et l’environnement, mais qui hésitent à cause de l’autonomie, et ne veulent pas dépenser 80 ou 40 k€ (!) et rouler au quotidien dans un véhicule sur dimensionné par l’empilement de technologies (3 moteurs, une batterie, un réservoir et deux radiateurs par exemple), ou une colossale batterie.
Une borne de charge à 1MW (!), une batterie à 2k€, 100kg et 150kWh pour faire 500 km sur l’autoroute ou un RE de 30kW dans un carton à chaussure ne sont pas pour tout de suite (!). Dans l’informatique ou les téléphones il y a eu des progrès fulgurants car il est possible de miniaturiser et donc réduire l’énergie nécessaire entre autres. Pour une voiture il est difficile de miniaturiser… les passagers!
Le principe c’est d’acheter la voiture idéale pour l’usage quotidien (un VE!), et de louer occasionnellement un module qui permette les long trajets (et d’emporter plus de bagages sur le porte bagages). Pour les vacance, on ne loue qu’à l’aller et au retour. La location du Tender est naturellement beaucoup moins chère qu’une voiture pour 2 ou 3 semaines.
Sur http://www.eptender.com vous trouverez des photos du proto « en vrai » et toutes sortes d’infos techniques.
Tests utilisateurs en octobre. Vous serez les bienvenus pour essayer!
Ah la la, relisez vous mes amis. Le gars a une idée, il ne dit pas « c’est simple, il faut que … », non, le gars il réfléchi, et il FAIT. Rien que pour ça : super !
Peut-être que je n’aurai jamais besoin d’un EP-Tender sur mon V.E., peut-être que Tender-lib ne sera pas rentable. Mais bon sang, son truc répond à tous ceux qui disent que le truc rédhibitoire du V.E. c’est l’autonomie, et j’ai l’impression que les même tentent de lui expliquer que « ça marchera jamais ! »
Moi je dis : chapeau mec ! continue de faire mûrir ton projet, si au final cela ne devait pas marcher car personne en a besoin. Niveau concordance avec le besoin utilisateur, ce ne sera pas plus saugrenu que de proposer des engins « tout-terrain » à des gens qui ne circulent qu’en ville ou sur autoroute.
Bravo aussi de rester en France, malgré les difficultés et les réticences.
Bonjour à tous,
merci Hugo pour cet interview sur le vif ! et merci à Mr Segard de nous faire rêver sur du concret et sur un concept qui est déjà réalité et qui va marcher ! vous donnez une bien belle image de la France qui entreprend, innove, cherche, se mouille et surtout y croit… vous êtes aussi comme ZOE un révolutionnaire ! bon été à tous… profitez-en pour bien recharger vos batteries surtout !
Il n est pas acceptable que le prolongateur fonctionne avec un moteur thermique ! Paris marseille se fait en quatre avec le tgv et a destination on peut louer un ve !Croire que c est l autonomie relativement reduite des ve qui freine leur developement est faut , la fatigue des chevaux n a empechee personne de ce deplacer avant le moteur thermique a essence , il faut changer nos habitudes de deplacement ! plutot nos habitudes d utilisation de nos moyens de deplacement .
Mon petit doigt me dit qu’une mécanique qu’on sollicite une fois par an à fond va être un gouffre en entretien…
La bonne idée vient de bmw qui vend sa I3 avec un contrat de location d’une voiture thermique pour x jours par ans et compris dans l’achat de la i3.
Il a eu une bonne idée et bien pensée ! mais j’ai bien peur que ce ne soit pas réaliste. BMW I3 a solutionné avec un moteur équivalent au sien incorporé à la voiture. Si NISSAN et RENAULT avaient fait comme BMW ils auraient bloqués le marcher ! mais ils sont trop intelligents pour y avoir pensé.
Bof.. autant prendre une hybride ! On ne veux plus de thermique, voila que l’on transforme les électriques en thermique..
Aucun intérêt…
Il faut attendre que les scientifiques nous trouve un stockage d’énergie plus performant que les batteries actuel.
Ne serait-ce pas plus simple de louer une voiture thermique dans ce cas, plutôt que de louer cet accessoire peu pratique (et encore très hypothétique) ?
De plus, la location occasionnelle d’une voiture permet de choisir un modèle plus grand, pour mettre les bagages par exemple.
Bref… je ne suis pas convaincu, pour ma part ! :-(
Que du bon sens dans cette belle idée !
N’en déplaise à certains : l’autonomie de base d’un VE n’a pas à être augmenté pour que son marché se développe : ce sont les services autour qui le développeront, bornes, parking photov, … et ep-tender en fait partie !
Chouette, une remorque pour partir en vacances!
Mais dans ma remorque je mets plein de choses…. Peut-on attacher une remorque derrière cette remorque? :-))
Pour quelques tentatives precedentes, googlez « ev pusher »…
Cela arrive trop tard. Dans 4/5 ans, l’autonomie ne sera plus un frein grâce aux infrastructures plus nombreuses et à l’amélioration des batteries.
Ce produit devrait être disponible dés maintenant pour avoir une chance de percer.
C’est bien quand même, mais l’intégration dans le véhicule via la miniaturisation me semble plus intéressante. La BMW i3 montre la voie mais ils doivent encore réduire le poids du moteur de 110 Kg vers 20 Kg et réduire encore la taille pour arriver a une boite à chaussure. AVL a de ce point de vue réalisé un Wankel déjà beaucoup plus proche de l’idéal.
Une très bonne idée…mais reste a passer pas mal d’étape comme l’homologation des véhicules pour la traction, le montage des crochets sur les voitures (A voir sous la ZOE…)
Mais cela ouvre de nouveaux horizons « immédiatement » au VE.
il a probablement oublie dans son projet que les 1.5% de besoin sur l’année ce n’est que du theorique puisque basé sur une utilisation moyenne ce qui explique d’ailleurs la difficulte de trouver des clients pour les ve et d’autre part qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule pour accepter de se deplacer avec une remorque sans oublier l’investissement necessaire pour l’attache remorque probablement facture 500 euros mini chez les constructeurs…
ce marche n’existera jamais pour la simple raison que le marche du ve se developpera le jour ou l’autonomie augmentera et a ce moment ce type de materiel n’aura plus aucun interet…