Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les investissements dans le solaire sont sur le point de dépasser les investissements en lien avec la production de pétrole. C’est historique.
Dans cette étude, l’agence intergouvernementale basée à Paris et rattachée à l’OCDE affirme que la totalité des investissements dans les énergies renouvelables ont déjà dépassé les investissements dans les combustibles fossiles. Ils ont augmenté de 25 % depuis 2021, contre « seulement » 15 % pour les combustibles fossiles.
Dans son rapport sur les investissements énergétiques dans le monde, l’Agence internationale de l’énergie précise qu’environ 90 % des dépenses en énergies propres proviennent des « pays développés » et notamment de la Chine. De quoi mettre en évidence et accentuer la fracture mondiale entre les pays riches et les pays pauvres.
Selon Fatih Birol, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie, « les investissements dans les énergies propres progressent rapidement, bien plus vite que beaucoup ne le pensent ». Il estime que pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, approximativement 1,7 dollar va maintenant aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce rapport était d’un pour un. On trouve même désormais des panneaux solaires chez Lidl !
Néanmoins, l’agence affirme que les investissements dans les combustibles fossiles sont encore deux fois plus élevés que les niveaux nécessaires pour parvenir à des émissions nulles d’ici à 2050. Si on prend l’ensemble des investissements qui devraient être réalisés à travers le monde, on arrive à un total de 2 800 milliards de dollars.
Sur la totalité de ces investissements, 1 700 milliards seront consacrés aux énergies renouvelables, au nucléaire, aux véhicules électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les 1 100 milliards de dollars restants seront consacrés au pétrole, au gaz et au charbon (un combustible dont la demande atteint actuellement un niveau record).
Dans le détail, les investissements dans le solaire devraient atteindre les 382 milliards de dollars en 2023. Des données inspirantes pour Dave Jones, responsable de la data chez Ember. Pour lui, « cela fait de l’énergie solaire un levier de taille : le plus important dont nous disposons pour une décarbonisation rapide de l’ensemble de l’économie ».
Le potentiel de ce marché est encore gigantesque. En effet, certains des endroits les plus ensoleillés au monde ont les niveaux les plus bas d’investissement dans l’énergie solaire.
Je fais un // avec les prodiges fait par les ingénieurs motoristes thermiques pour réduire les émissions et consommations
Si les investissements dans les fossiles augmentent alors solaire ou pas solaire les émissions de CO2 vont continuer comme avant.. quand on regarde la courbe des énergies depuis 1970 on se rend compte que les ENR n’ont fait que s’ajouter au dessus des fossiles SANS les substituer.
Il faut surtout réduire la consommation d’énergie (et non pas améliorer l’efficacité des machines tout en augmentant la consommation globale) en produisant moins. Interdire l’importation de fast fashion massivement consommatrice de pétrole est un des moyens de réduire la production de déchets pétroliers que la France exporte par milliers de tonnes chaque année dans les mers du Sud, contribuant à l’effondrement de la biodiversité, à l’empoisonnement général du vivant (nous inclus) et au dérèglement climatique. Produire de l’énergie « verte » pour faire du déchet et detruire le vivant n’a aucun sens.
Le photovoltaïque, oui, mais y adjoindre un stockage sur batteries (par exemple) pour restituer la nuit le surplus de la journée
Une lueur d’espoir.
« De quoi mettre en évidence et accentuer la fracture mondiale entre les pays riches et les pays pauvres. »
Il y a de ça mais surtout, les pays pollueurs sont les pays riches. Ce sont donc eux qui doivent fournir le plus d’effort pour décarboner.
le développement du photovoltaïque entrainera-t-il un changement de nos habitudes de recharges? Plus de recharges au moment ou il produit le plus? 10h à 16h ou les jours les plus lumineux.
Enfin, on va pouvoir mieux respirer avec moins de bruits, mais cela aura aussi de nouvelles habitudes avec un prix de l’électricité qui fluctueront beaucoup plus dans le temps auquel nous devrons nous adapter.
Le grand développement du photovoltaïque va se dérouler parallèlement au développement de l’électrification des transports. il faut bien compenser l’énergies fossile par de l’énergie électrique.
Lorsque on regarde la consommation d’énergies primaires, on voit la nette croissance du solaire… et que le pétrole/gaz/charbon ne décroissent pas. D’ici 2030 ces 3 sources devraient commencer à décroitre… mais vraiment pas assez vite pour être dans l’objectif des 1.5° donc ce sera objectif 2°.
Il faudrait definir les inévstissement dans les combustibles focils.
S’agit-il des sondages, forages, tanker, piplines et rafineries; ou aussi recherche sur les moteur thermique ou les bruleurs, l’installation de cuves ou de furnasse et les usines pour produir ces derniers ?