Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les investissements dans le solaire sont sur le point de dépasser les investissements en lien avec la production de pétrole. C’est historique.

Dans cette étude, l’agence intergouvernementale basée à Paris et rattachée à l’OCDE affirme que la totalité des investissements dans les énergies renouvelables ont déjà dépassé les investissements dans les combustibles fossiles. Ils ont augmenté de 25 % depuis 2021, contre « seulement » 15 % pour les combustibles fossiles. 

Dans son rapport sur les investissements énergétiques dans le monde, l’Agence internationale de l’énergie précise qu’environ 90 % des dépenses en énergies propres proviennent des « pays développés » et notamment de la Chine. De quoi mettre en évidence et accentuer la fracture mondiale entre les pays riches et les pays pauvres.

Selon Fatih Birol, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie, « les investissements dans les énergies propres progressent rapidement, bien plus vite que beaucoup ne le pensent ». Il estime que pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, approximativement 1,7 dollar va maintenant aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce rapport était d’un pour un. On trouve même désormais des panneaux solaires chez Lidl !

Néanmoins, l’agence affirme que les investissements dans les combustibles fossiles sont encore deux fois plus élevés que les niveaux nécessaires pour parvenir à des émissions nulles d’ici à 2050. Si on prend l’ensemble des investissements qui devraient être réalisés à travers le monde, on arrive à un total de 2 800 milliards de dollars. 

Sur la totalité de ces investissements, 1 700 milliards seront consacrés aux énergies renouvelables, au nucléaire, aux véhicules électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les 1 100 milliards de dollars restants seront consacrés au pétrole, au gaz et au charbon (un combustible dont la demande atteint actuellement un niveau record).

Dans le détail, les investissements dans le solaire devraient atteindre les 382 milliards de dollars en 2023. Des données inspirantes pour Dave Jones, responsable de la data chez Ember. Pour lui, « cela fait de l’énergie solaire un levier de taille : le plus important dont nous disposons pour une décarbonisation rapide de l’ensemble de l’économie ».

Le potentiel de ce marché est encore gigantesque. En effet, certains des endroits les plus ensoleillés au monde ont les niveaux les plus bas d’investissement dans l’énergie solaire.