Nio Alps - Berline électriqueNio a bien l’intention de déployer ses ailes pour couvrir un marché plus large qu’aujourd’hui. Cela se fera avec des nouvelles marques, dont Alps qui ciblera directement les marques généralistes européennes.

Fort de sa bonne image sur le marché premium en Chine, Nio ne fera pas descendre en gamme sa marque. Ce sont donc de nouvelles appellations qui seront appelées à venir rivaliser à des niveaux de prix plus bas. Deux projets sont en cours : Alps et Firefly. Il s’agit toujours uniquement de noms de code.

Alps viendra clairement rivaliser avec les marques généralistes européennes, coréennes ou japonaises, en ciblant principalement le segment C (ID.3 / ID.4,  Megane / Scenic, bZ4X…), à des niveaux de prix compris entre 200 000 et 300 000 RMB en Chine. Soit de 25 000 à 40 000 euros. À titre de comparaison, pour se faire une idée de l’éventuel prix final en Europe, il s’agit de la tranche de prix des Smart #1 et #3.

La marque Firefly ciblera des prix encore plus bas. Pour l’Europe, on peut estimer qu’elle se positionnera à des niveaux similaires à ceux de MG…

Échange de batterie et charge rapide

La marque Alps est destinée à la Chine bien sûr, mais elle sera aussi destinée à implanter le groupe Nio en Europe. Le premier véhicule lancé en 2024 sera une berline de segment C avec hayon (autour de 4,60 / 4,70 m de long). Elle inaugurera la troisième génération de plateforme Nio. Cette NT 3.0 restera compatible avec le système d’échange de batteries. La dernière génération de stations d’échange est déjà prévue pour assurer une distribution de plusieurs technologies de batterie selon les véhicules.

Cette plateforme fera aussi un pas supplémentaire en avant vers la maitrise complète par Nio de l’ensemble de la chaine de valeur sur la partie électronique (conduite autonome, cockpit…) avec des logiciels conçus en interne, mais aussi des puces. Le constructeur a dernièrement dévoilé sa première puce réalisée en interne, qui ne sera assurément pas la dernière.

Les batteries actuelles de Nio proviennent de chez CATL. Malgré un récent accord de coopération entre les deux entreprises, les modèles Alps seront dotés d’une nouvelle batterie développée en interne chez Nio : cellules cylindriques 4680, chimie LFP, tension de 800V. La tension supérieure par rapport aux 400V des Nio actuelles permettra une charge plus rapide, probablement supérieure à 250 kW. Ces batteries seront produites dans l’usine Neo Park à Hefei, avec une capacité prévue de 40 GWh.

Elles sont annoncées comme plus fines que les actuelles batteries du constructeur. Ce qui devrait permettre de corriger un des défauts actuels des berlines du constructeur, très critiqué par les clients : l’habitabilité au second rang avec un plancher trop haut.

Alps en Europe dès 2024 ?

Le lancement est prévu en 2024 en Chine. Mais sans doute en Europe également. Le premier modèle de Alps pourrait même être présenté et commercialisé sur notre continent avant même d’être proposé sur son marché national…

À lire aussi Nio, le constructeur automobile qui voulait faire des téléphones