Sur leurs comptes Twitter, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Jean-Luc Fugit, co-rapporteur du projet de loi d’orientation des mobilités, se réjouissent d’avoir inscrit à ce texte « la neutralité carbone d’ici 2050 ».
Feuille de route
L’amendement CD3032, adopté hier, vendredi 17 mai 2019, dresse une feuille de route avec l’objectif pour la France d’atteindre à cette échéance « la décarbonation complète du secteur des transports terrestres », avec 2 paliers intermédiaires.
A compter de la publication de la loi Lom, un point quinquennal de la mise en œuvre de l’article créé par cette révision sera effectué par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Cette opération donnera « lieu à un débat en séance publique à l’Assemblée nationale et au Sénat », est-il précisé dans l’amendement proposé par Jean-Luc Fugit.
2 paliers
Pour le premier palier, le texte à insérer avant l’article 26 A de la loi Lom vise 2030, prévoyant « une hausse progressive de la part des véhicules à faibles et très faibles émissions parmi les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs ». Et ce, avec l’objectif de satisfaire aux exigences européennes en matière de rejets carbonés pour ces véhicules (règlement UE 2019/631) : -37,5% d’émissions de CO2.
C’est le second point intermédiaire, programmé en 2040, qui met fin à « la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040 ».
Nous venons d’inscrire dans le projet de #LoiMobilités l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 avec :
➡️ -37,5% d’émissions de CO2 d’ici 2030.
➡️ La fin des ventes de véhicules à énergie fossile d’ici 2040.
✅ Le cap du #PlanClimat gravé dans la loi, une étape historique. 🌍 pic.twitter.com/ypptjSyrSt— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 17 mai 2019
Quid du GNV ?
Nombre de médias ont traduit « fin des ventes des véhicules utilisant des énergies fossiles » par « fin des ventes des véhicules utilisant de l’essence, du gazole et du gaz naturel ». C’est une erreur d’inclure le gaz naturel dans les énergies à écarter, et surtout sans mentionner le biogaz reconnu comme solution alternative par la loi Lom.
Certes, le gaz naturel, ou GNV lorsqu’il est exploité pour alimenter des véhicules, fait partie des énergies fossiles. Mais pas le bioGNV obtenu, par exemple, de la méthanisation des déchets agricoles et de la restauration. Hors ces 2 produits similaires sont utilisés dans les mêmes moteurs sans aucune modification.
En outre, le nouvel article 25 bis A de la loi Lom, prévoit « un cadre d’action régional de déploiement de points de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et de stations d’avitaillement en gaz naturel liquéfié ou en gaz naturel comprimé ».
Si la filière GNV n’est pas menacée par l’objectif 2040, en revanche, celle du GPL, curieusement oubliée par ces mêmes médias, l’est sans doute, sauf si l’Etat valide le bioGPL comme nouvelle énergie intéressante pour la mobilité durable.
Publicité automobile
Un autre amendement (CD3033), également proposé par Jean-Luc Fugit et adopté pour insertion dans la loi Lom avant l’article 26 A, indique : « Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées ». Il modifiera le titre II du livre III du code de la route, via un chapitre 8 créé à cette intention.
Il est intéressant de faire le lien entre ces 2 textes. Il permet de rappeler que les députés qui planchent sur la loi Lom ne comptent pas seulement remplacer toutes les voitures particulières par d’autres plus vertueuses pour l’environnement et la santé publique. Ils cherchent également à réduire la place des voitures individuelles dans les rues et sur les routes.
nos députés seront tous morts .A quoi bon de voter une loi dont ils ne verront pas
les effets. 2025 aurait été plus judicieux
Ha Ha !!! La voiture thermique sera obsolète d’ici 6 ans http://acti-ve.org/la-voiture-thermique-sera-obsolete-dici-8-ans/etat/2017/05/
2040 et pourquoi pas 2100 tant qu’ils y sont ?
Encore 21 ans a mettre sur le marché des vehicules a fumées toxiques . Combien de morts et d’asthmatiques en plus ?
A quand une action de groupe pour indemniser la securite sociales et les victimes par les constructeurs et les petroliers ?
2040… ils ne prennent pas trop de risques…
Comme ca ils toucheront encore 20 ans de taxes minimum :(
Oh oui, ils peuvent le prévoir pour 2040, car d’ici-là le pétrole sera très cher à trouver et naturellement, les biocarburants seront devenus plus compétitifs. Mais entretemps, rien ne dit que le moteur dit thermique sera définitivement banni. Un moteur thermique à H² est bien plus propre que le VE. Puis d’ici-là, les moteurs électriques les assisteront lors des usages strictement citadins. Par-contre pour la planète, j’espère qu’en 2030 la fabrication des grosses batteries sera revenue moins polluante que l’impact du pétrole, sinon, c’est déplacer la pollution loin des yeux !
§
ah les ptits rigolos c’ est aujourd’hui qu’ il faut bouger ….Remarquez cela nous laisse du temps pour leur apprendre ce que c’ est qu’une auto mobile ce a quoi cela sert et comment on s’en sert…
Jamais vu un gouvernement à l’approche d’une échéance électorale brasser autant de vent pour dire qu’ils vont tout faire bien… et en particulier verdir leur image en quête de quelques voix de plus ! fin des énergies fossiles… cela fait de toute manière 40 ans que l’on m’explique qu’il n’y a bientôt plus de pétrole/gaz à pomper (mais on en trouve encore… toujours plus sale et compliqué à extraire). Donc probable que dans 20 ans il n’y en aura plus… grande découverte ! mais avec le Colza/Palme et l’éthanol de betterave on sait déjà gaver nos réservoirs avec un agro-carburant (arrêter le terme de bio-carburant qui n’a rien de bio)… et d’ici 20 ans on saura produire à partir d’algues ou autres et on aura donc encore des moteurs thermiques mais pas à énergie fossile… le rendement de production est mauvais mais on s’en fout ça entretiendra le mensonge et toute une filière (de l’agriculteur et le phyto dont on gave sans crainte la production d’agro carburant car on s’en fout on le bouffera pas… du raffineur, transporteur, stations, constructeur automobile et concessionnaire…). Pensez-bien, qu’allons nous faire de tous ces emplois que l’on pourrait perdre… un gouvernant doit penser à maintenir une industrie, aussi néfaste soit-elle, si cela garanti une bonne exploitation des masses et un bon rendement aux actionnaires. N’attendez rien de ces abrutis (hélas on vote pour des candidats qui se présentent et pas pour ceux qui ont autre chose à foutre que des débats stériles), forgez votre propre solution.
Ce qu’il faut c’est continuer a polluer le plus possible , comme actuellement donc , seul solution pour limiter la surpopulation , et c’est ce qui commence a arriver doucement . Bon , ca être violant mais comme tout le monde s’en tape … c’est inévitable .
Bien contant de ne pas avoir d’enfants . 🤣😂
Après le « manger bouger » voici le « acheter mon SUV et pédalez ».. Les écolos sont vraiment pathétiques..
Réjouissez vous, avec ce type de prévisions on nous permet un voyage sur mars d’ici bientôt: atmosphère irrespirable, absence de bruits (chants d’oiseaux etc..), absence de vie en général.
On arrive enfin au moment où nous autre, simple singe avec une cravate faut-il le rappeler, allons enfin! mettre au pas cette fichue planète 🌍
L’île de Pâques version planétaire.
Que notre société périclite suffisamment rapidement que quelques espèces puissent passer outre la destruction, c’est tout ce que je souhaite.
Ils cherchent également à réduire la place des voitures individuelles dans les rues et sur les routes.
OUI !!! Alors pourquoi tant pénalisé les trottinettes électriques et autres NVEI ???
Bande d’idiots…
Il faut passer à l’acte maintenant. Et un vrais courage politique était de passer en 2030 au pire 2035. 2040 n’a pas vraiment de sens dans l’evolution de la technique et de la sobriété énergétique indispensable. Une interdiction de circulation en centre ville avec un moteur thermique avait plus de sens.
à noter : la fin des carburants fossiles ne signifie pas la fin des véhicules à essence ou diesel. Ces carburants pourront être remplacés par des carburants de synthèse. Pour l’instant ces carburants de synthèse sont chers, mais la situation aura le temps d’évoluer d’ici 2040.
18 ans trop tard, mais faut pas trop leur en demander j’imagine…
GNV : un peu OUI qu’il doit être considéré comme un fossile ainsi que le biogaz pour le transport !!!
NORMAL : place à l’écologie et pas au pipo
Le biogaz / GNV dans un VT c’est dans le meilleur des cas 15% de rendement contre 60 à 95% dans de nombreux autres usages
61% : centrale gaz produisant de l’électricité (dit autrement il est 4 fois plus rentable de bruler du gaz pour produire de l’électricité à mettre dans la batterie d’un VE ! )
95% : biogaz brulé dans une chaudière à condensation pour le chauffage en hiver au lieu de pomper de l’électricité sur le réseau
2040, ce n’est pas très ambitieux. Cela veut dire qu’a prix du carburant qui n’augmenterait pas énormément, il y aura encore beaucoup de voiture thermique en circulation en 2050.
et qu’est-ce qu’il se passera en cas de non respect de la loi? une petite amende?…
J’espère que la loi ne parle pas que des véhicules. La neutralité carbone, c’est un effort sur tous les pans de la vie quotidienne : habitat, alimentation, habillement, voyages, transports, … La voiture est importante mais ne représente que 30% du problème.
Intéressant, merci! Bon on sait bien qu’ à chaque nouvelle élection tout peut être remis en question mais ça va déjà dans le bon sens