Réception de la Nissan LEAF

Ça y est, je suis l’heureux propriétaire d’une Nissan LEAF. Elle va me permettre de vous raconter l’aventure de la voiture électrique d’une façon très concrète !

Cela fait des années que la voiture électrique me fait rêver et des mois que je prépare l’opération Vivre Electrique, durant laquelle je vais essayer de « vulgariser » la voiture électrique à travers mon expérience avec la LEAF. Ce projet est désormais une réalité depuis hier !

Après une pré-commande sur le site Internet de Nissan et le versement d’un acompte de 300 €, j’ai pu faire partie des privilégiés qui ont passé leur commande en premier et qui seront livrés de leur voiture encore en 2011. La LEAF que j’ai reçue est l’un des tous premiers modèles livrés à un client en France. Il semble que ce soit la seconde au travers du réseau de distributeurs Nissan.

Je reviendrai dans un autre article sur les raisons qui m’ont poussées à acheter cette voiture, mais sachez que j’ai choisi le modèle électrique qui me semblait le plus abouti et le plus adaptée à mon mode de vie.

Revue des options

Pour l’achat de cette voiture, je bénéficie de l’aide 5 000 euros de la Région Alsace (je reviendrai sur le détail de cette aide dans un autre billet). Elle s’ajoute au bonus écologique de 5 000 euros attribué par l’Etat Français. Cela vient considérablement adoucir le prix de la voiture, qui aurait été complètement hors de portée pour moi. J’en profite pour remercier la Région Alsace, qui soutient le projet Vivre Electrique.

Ma voiture a donc été livrée dans la concession Nissan LNG de Souffelweyersheim, avec une équipe sympathique et motivée par le challenge que constitue la voiture électrique. Grégory NEVE, responsable communication Nissan Europe, ainsi que Dominique SCHILLING, de la direction économique de la Région Alsace étaient présents pour cette remise des clés.

Nissan LEAF éléctrique

En compagnie de l’un des vendeurs de la concession, nous avons fait un tour complet de toutes les fonctions de la voiture… et il y en a beaucoup ! Nous avons fini de passer en revue les possibilités de la voiture en abordant Carwings, le système de communication par satellite de la voiture.

Carwings permet notamment de récupérer la liste des bornes de recharge publiques dans le GPS. Un point qui m’intéresse tout particulièrement puisque je développe un système similaire par le biais de l’application ChargeMap. Mais il faut croire que Carwings n’aime pas cela, et nous n’avons pas été en mesure de l’activer pour l’instant. Je devrai donc prochainement retourner à la concession pour que cela puisse être corrigé.

Nissan LEAF

À part cela, tout s’est très bien passé et les premiers tours de roues sont particulièrement agréables. C’est le silence de fonctionnement que j’apprécie le plus dans cette voiture, surtout que ma précédente voiture avait un souci d’échappement sur la fin !

L’aventure Vivre Electrique commence donc officiellement aujourd’hui, et je vous raconterai désormais très régulièrement mes « aventures » d’utilisateur de voiture électrique. Si vous voulez suivre tout cela de plus près, sachez que j’ai mis en place un mini-site dédié à l’opération : www.vivre-electrique.fr. Vous pourrez y retrouver toutes les photos, vidéos et tweets que je publierai.

À très vite !

Notez cet article