Ça y est, je suis l’heureux propriétaire d’une Nissan LEAF. Elle va me permettre de vous raconter l’aventure de la voiture électrique d’une façon très concrète !
Cela fait des années que la voiture électrique me fait rêver et des mois que je prépare l’opération Vivre Electrique, durant laquelle je vais essayer de « vulgariser » la voiture électrique à travers mon expérience avec la LEAF. Ce projet est désormais une réalité depuis hier !
Après une pré-commande sur le site Internet de Nissan et le versement d’un acompte de 300 €, j’ai pu faire partie des privilégiés qui ont passé leur commande en premier et qui seront livrés de leur voiture encore en 2011. La LEAF que j’ai reçue est l’un des tous premiers modèles livrés à un client en France. Il semble que ce soit la seconde au travers du réseau de distributeurs Nissan.
Je reviendrai dans un autre article sur les raisons qui m’ont poussées à acheter cette voiture, mais sachez que j’ai choisi le modèle électrique qui me semblait le plus abouti et le plus adaptée à mon mode de vie.
Pour l’achat de cette voiture, je bénéficie de l’aide 5 000 euros de la Région Alsace (je reviendrai sur le détail de cette aide dans un autre billet). Elle s’ajoute au bonus écologique de 5 000 euros attribué par l’Etat Français. Cela vient considérablement adoucir le prix de la voiture, qui aurait été complètement hors de portée pour moi. J’en profite pour remercier la Région Alsace, qui soutient le projet Vivre Electrique.
Ma voiture a donc été livrée dans la concession Nissan LNG de Souffelweyersheim, avec une équipe sympathique et motivée par le challenge que constitue la voiture électrique. Grégory NEVE, responsable communication Nissan Europe, ainsi que Dominique SCHILLING, de la direction économique de la Région Alsace étaient présents pour cette remise des clés.
En compagnie de l’un des vendeurs de la concession, nous avons fait un tour complet de toutes les fonctions de la voiture… et il y en a beaucoup ! Nous avons fini de passer en revue les possibilités de la voiture en abordant Carwings, le système de communication par satellite de la voiture.
Carwings permet notamment de récupérer la liste des bornes de recharge publiques dans le GPS. Un point qui m’intéresse tout particulièrement puisque je développe un système similaire par le biais de l’application ChargeMap. Mais il faut croire que Carwings n’aime pas cela, et nous n’avons pas été en mesure de l’activer pour l’instant. Je devrai donc prochainement retourner à la concession pour que cela puisse être corrigé.
À part cela, tout s’est très bien passé et les premiers tours de roues sont particulièrement agréables. C’est le silence de fonctionnement que j’apprécie le plus dans cette voiture, surtout que ma précédente voiture avait un souci d’échappement sur la fin !
L’aventure Vivre Electrique commence donc officiellement aujourd’hui, et je vous raconterai désormais très régulièrement mes « aventures » d’utilisateur de voiture électrique. Si vous voulez suivre tout cela de plus près, sachez que j’ai mis en place un mini-site dédié à l’opération : www.vivre-electrique.fr. Vous pourrez y retrouver toutes les photos, vidéos et tweets que je publierai.
À très vite !
L’Etat (donc nous tous) est tout a fait dans son rôle lorsqu’il subventionne des projets qui sont de l’intérêt général. Et la voiture électrique en est un, pour de multiple raisons: Ecologique, santé publique, économique etc…
Pour moi il n’y a donc aucun problème, a ce qu’il dépense mon argent de la sorte, contrairement a bien d’autre chose.
J’allais oublier de féliciter Yoann, je vous souhaites bonne et longue route avec votre nouvelle monture.
Cette contribution est plus exactement l’expression des volontés politiques nationales et régionales (qui représentent les français), pour créer une dynamique autour des véhicules émettant moins de 60g de CO2 par Km. Les enjeux sont d’avenir : lutte contre la pollution atmosphérique, développement d’un mix énergétique français diversifié et donc développement de l’indépendance énergétique du territoire, création d’une dynamique sur les entreprises privées autour des infrastructures de charge, soutien des constructeurs nationaux…etc.
« …Pour l’achat de cette voiture, je bénéficie de l’aide 5 000 euros de la Région Alsace (je reviendrai sur le détail de cette aide dans un autre billet). Elle s’ajoute au bonus écologique de 5 000 euros attribué par l’Etat Français. Cela vient considérablement adoucir le prix de la voiture, qui aurait été complètement hors de portée pour moi. J’en profite pour remercier la Région Alsace, qui soutient le projet Vivre Electrique… »
Donc si j’ai bien compris nous avons tous contribués à l’achat de votre véhicule, l’argent de l’état francais étant l’argent de tous les contribuables français, et les alsaciens y ont contribué doublement !
Intéressant…
Tu vas enfin :-) pouvoir me dire quel standard de branchement (J1772?) se trouve sur la Leaf en France. Est-elle aussi equipée d’une prise rapide (Chademo?)?
Bravo Yoann, et pour les particulier, même finition on part sur du 27000 euros également pour le leasing je pense mais avec quel apport et quels loyers ? L’option d’achat est ben sur automatique au bout de 3 ans ?
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Yoann,
Et bien BRAVO.
Tu me fais rêver avec ton achat.
Quelle chance tu as de vivre en région Alsace (voilà une initiative intéressante doubler la prime de l’Etat)…
Je t’envie vraiment beaucoup.
Moi qui suis toujours dans l’attente d’informations de Pininfarina Bolloré !!!!
Je suis impatient de lire tes retours d’expérience.
Dis moi : le pack confort c’est bien les sièges chauffants et les cellules photovoltaïques sur le becquet arrière ?
Merci en tous cas pour cet achat vraiment intelligent.
A bientôt. Et très bonne route.
Benoist
Daniel, le leasing n’étant pas disponible pour les pros chez Nissan, j’ai choisi d’acheter la voiture (par le biais de ma société). Avec le pack confort, je l’ai payé un peu plus de 27 000 €, aides déduites.
Pour le trajet sur l’autoroute, je n’ai pas de bornes de charge sur le chemin à priori… d’où un premier trajet à vitesse modérée !
Bien Yoann,
Mais au fait, celle de la photo, l’as-tu vraiment achetée ou est-ce seulement encore en prêt ou en leasing pour ton opération « Vivre- Electrique » ? Si oui, à quel prix est-elle effectivement (bonus déduit)?
Pour tes essais, nous attendons effectivement de connaître les vraies performances de cette voiture, celles vécues sur de vrais trajets.
Faits attention à 130km/h, l’autonomie théorique ne devrait pas dépasser les 80km (si elle est équipé d’une batterie de 20kWh utiles), donc soit tu prévois de sortir de l’autoroute vers un village ayant de quoi recharger et prévois un bon restaurant car il faudra 6 à 7 heures à moins que tu connaisses déjà une borne rapide (tu nous le diras d’ailleurs), soit tu ne fais que 35km et tu reviens par sécurité. Tu nous diras comment ton ordinateur de bord va te signaler ce qui te reste (en km restant par km parcouru). Tout cela sera très intéressant à suivre.
§
Super initiative, j’ai hâte de lire tes impressions, et particulièrement ton retour d’expérience en situation hivernale pour l’autonomie de la batterie :-)
Merci Yoann,
Hate de suivre tes comptes-rendus!!!
Fabrice, ce test est prévu dans les prochaines semaines, puisque je compte aller voir de la famille et il y a 100km d’autoroute. Je ferai un premier trajet à vitesse modérée (100km/h) et un trajet retour aux vitesses max autorisée (entre 110 et 130km/h). Bien entendu, je relaterai l’expérience ici :-)
Yoann,
Félicitations pour ton achat!
Pour être honnete, le test le plus important que j’aimerai que tu réalises serait de prendre l’autoroute sur 50-60kms, a 130km/h, et de nous faire un résumé de l’autonomie avant, et après les km d’autoroute.
C’est vraiment décisif pour moi, car ayant presque 100kms par jour a faire majoritairement sur autoroute a 100, 110 et 130, il faut que je sache si une autonomie annoncée de 160kms est réellement possible pour mes 94kms journaliers, sur autoroute.
Merci par avance!!!
Fabrice (ton futur collaborateur allègement… ;-))
je veux trop la même !!!
Bravo. J’en parlerai demain sur un de mes sites. Au moins chez Nissan, les voitures arrivent à l’heure.