Ils parcourent des millions de kilomètres et brûlent des dizaines de milliers de litres de carburant chaque jour : les réseaux d’autobus urbains sont d’excellents clients pour les compagnies pétrolières. Mais l’électrification pourrait bien changer la donne. Les bus électriques empêcheraient déjà la consommation de 233.000 barils de pétrole brut par jour.
Lorsqu’on évoque la Chine, les chiffres donnent toujours le tournis. Si le pays est le premier marché mondial de l’automobile électrique, il est aussi en pointe sur l’autobus zéro émission. Selon Bloomberg, l’équivalent électrique de la flotte de bus urbains de Londres y est mis en service toutes les cinq semaines, ce qui représente 9.500 véhicules. L’empire du milieu concentre à lui seul 99% des 385.000 autobus électriques qui composent la flotte mondiale.
L’équivalent de la consommation de la Grèce économisés
A l’échelle du pays, 17% des bus urbains sont déjà électrifiés. Une inversion dont les conséquences se font déjà sentir au niveau mondial: réduction de la pollution et diminution du volume de pétrole brut consommé.
D’après les calculs de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), cette année 233.000 barils seraient quotidiennement retirés du marché, soit presque autant que la consommation de la Grèce. Un chiffre qui s’élève à 279.000 barils en incluant tous les véhicules routiers électrifiés. Chaque tranche de 1.000 autobus électriques permettrait ainsi d’éviter la vente de 500 barils quotidiens, précise le média.
Le constructeur chinois BYD sur les starting-blocks
Acteur important en Chine, BYD a construit 13% des bus électriques en circulation dans le pays. Le constructeur a fourni 14.000 des 16.359 bus électriques du réseau de Shenzhen et vise une production de 15.000 véhicules par an. L’entreprise estime que ses 35.000 autobus zéro émissions fabriqués jusque là ont permis d’économiser 6,8 milliards de litres de gasoil. BYD compte profiter des vagues d’annonces de nombreuses métropoles en faveur des autobus électriques.
En France, le groupe s’est installé à Beauvais pour inonder le marché européen. Il pourrait bientôt rafler le gros contrat de la RATP publié en début d’année et qui promet 400 millions d’euros pour 250 à 1.000 bus électriques.
argh …. quelle est la source d’energie electrique en chine .. le charbon. et cela restera un moment comme ça. c’est juste un choix strategique vis a vis de la dependance petroliere. on a eu le diesel gate nous ramenant a la dure realité de la nuance entre certfification et utilisation. il y a des normes en matiere d’emissions pour les usines, mais je serai incapable d’en juger l’inpact Nox co2 rapporté au kwh. des sources sur ce point sur les niveaux theorique, points faibles des normes et realité des controles ? si on veut revendiquer du propre, on doit a minima investiguer sur ce maillon, sinon j’ouvre le blog ebene et teck sont propres, hihi …
C’est une excellente nouvelle ça :-) En tant que serrurier circulant 24/24 et 7j/7 dans les villes de Bruxelles, la santé n’est plus au rendez-vous et aussi forte qu’auparavant. Les plus gros pollueurs, ce sont bien les bus et car qui utilisent cette saleté de pétrole rouge !!!
Oui et tant mieux .
Qu’ils le boivent leur pétrole qui tue la planète et qui génère des guerres.
qd je pense a certaines communes qui ont investis récemment dans le tramway pour 20 millions d’euros PAR KILOMETRE.
combien auraient t’ils pu acheter de bus electrique avec seulement 5 km de voies
Faut arrêter avec le tout électrique , ok on est sur un site pro VE mais le marché des agglomérations concernant les transports en commun est assez complexe, il n’a jamais été dans l’intérêt de passer toute la flotte sur une techno et ils ne le feront pas . Il y aura plusieurs techno qui fonctionneront en même temps et au vu des infrastructures de la RATP ça ne posera aucun problème d’avoir d’un côté des bornes de recharges et de l’autre une ou deux station à hydrogène puis une station de gaz pour les hybrides.
Combien de constructeurs de bus Européens ? Combien ont réellement travaillé sur l’électrique et proposent un produit fini et fiable ?
Les bus (et les voitures) électriques : surtout un danger pour l’industrie automobile européenne
C’est clair que tout ce qui est véhicule électrique sera CHINOIS
Réjouissez vous donc : dans 10 ans vous roulerez Great Wall, BYD, Roewe et autre …
Corollaire vos enfants auront le choix entre pôle emploi ou aller construire ces véhicules ailleurs
Réjouissez vous
Vous détestez l’huile de palme … vous allez adorer rouler en véhicule électrique chinois
Méditez Bossuet « Dieu se rit de ceux qui médisent les effets dont ils sont la cause »
Les bus électriques, pourquoi pas? Mais il y a des villes en France(Limoges…) qui ont des transports en commun à base de trolleybus depuis longtemps: pas de batteries à transporter, pas de perte de rendement par stockage, juste un peu d’infrastructures en plus certes un peu visible… Mais moderne, pas bruyant, pas polluant. Les Chinois n’inventent rien, ils luttent juste contre leur pollution par des développements frénétiques.Faut aussi voir sur quoi repose leur production électrique.
Les transports en commun devraient aussi être gratuits afin de fortement inciter la population à leur usage.
Par contre, sans développement des énergies renouvelables comme en France, cela n’a pas trop de sens. Ce sera un argument pour continuer le nucléaire jusqu’à ce qu’un incident majeur nous mette dans une situation qui sera hors de prix.
Parfait, si en plus ils construisent en France quoi demander de mieux si ce n’est que les constructeurs français se bougent leurs fesses et soient compétitif pour mettre une raclé aux Chinois. Encore faut-il se bouger les fesses dans le bon sens!
Bolloré est sur le coup mais sur les batteries je ne suis pas certain qu’il ait la bonne techno? A suivre mais ma ville est déjà sur des bus électriques petits et grands. Je ne m’en plein pas surtout quand je roule derrières 😉
Beaucoup mieux de considérer des autobus à hydrogène, nul besoin d’avoir une batterie pesant des tonnes. Bien sûr on doit fabriquer l’hydrogène proprement. C’est beaucoup plus simple d’avoir un point de remplissage au garage, de même des camions de livraison, La Chine développe aussi des Piles à combustible en série et le prix va baisser significativement, ce qui permettra de passer à cette technologie.
si vous contez sur le solaire pour naviguer sur la seine, vous allez retrouver tous ces bateaux dans l’atlantique, incapable de remonter le courant. Le solaire ça n’a pas la puissance que vous croyez;
Hélas
Les bateaux diesels sont aussi polluants : La flotte de location fluviale émet environ 100 000 T de CO2/an + déchets d’hydrocarbures dans l’eau ++ Il y a une solution : les bateaux électro-solaires !
Ce qu’il serait bien de savoir c’est comment est produite l’électricité en Chine pour faire rouler ces bus, car si ça se trouve les barils (ou leur équivalent) sont juste transférés du bus à la centrale électrique…
Mauvaise question !
La bonne question, c’est plutôt :
« L’industrie pétrolière : un danger pour la planète ? »
Voir la dernière décision de Total quant à l’huile de palme, par exemple.
C’est clair que ces chiffres impressionnent !!!! :^O
Mais que fait PSA ??
Et quels gains supplémentaires si les bus étaient pleins, en d’autres termes si les automobilistes les empruntaient au lieu de leur voiture ?
Les automobiles, un danger pour les maréchaux-ferrants ? :D