Le Québec a conclu un accord pour passer à l’électrique un quart de sa flotte de bus, dans ce qui constitue le plus grand projet d’achat de ce type d’Amérique du Nord.

Nova Bus a remporté le contrat de construction des autobus après un appel d’offres public lancé en avril 2022. Dans le cadre de l’accord, 25 % des composants entrant dans la construction des autobus doit provenir du Canada et l’assemblage final doit également être effectué localement. Le gouvernement québécois investira 1,1 milliard de dollars canadiens (755 millions d’euros), dans le projet, tandis que celui du Canada y contribuera avec 780 millions de dollars supplémentaires (535 millions d’euros).

À lire aussi Ebusco va produire ses bus électriques en France avec Renault

Les autobus, des LFSe+ rechargeant, par le biais de caténaires et de prises, un ensemble de batteries modulaires pouvant atteindre une capacité de 564 kWh, auront une autonomie d’environ 300 km et seront utilisés par les sociétés de transport en commun de Montréal, Laval, Outaouais, Sherbrooke, Longueuil, Trois-Rivières, Lévis, Québec, Exo et Saguenay. Selon le Montreal Gazette, ils représenteront approximativement un quart de la flotte totale d’autobus de la Belle Province. La production de la structure des autobus sera assurée par le site de Nova Bus situé à Saint-François-du-Lac, le reste dans l’usine existante de Saint-Eustache.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirme que ces autobus entraîneront une réduction de 930 000 tonnes de gaz à effet de serre sur leur durée de vie de 16 ans. “En investissant pour aider les exploitants québecois de transport en commun à acheter des bus électriques, nous continuons à lutter contre le changement climatique et à encourager les entrepreneurs québécois qui participent au développement de l’économie verte de l’avenir”, a déclaré Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien. “Le gouvernement fédéral est pleinement engagé à soutenir la transition écologique de notre économie et nous continuons à agir en faveur des Québécois en investissant dans des initiatives qui auront un impact réel sur leur vie quotidienne.”

Source : CarScoops.com