La SSP va devenir l’unique base électrique du groupe Volkswagen. Des rumeurs avaient évoqué des retards de développement, mais elle reste annoncée pour 2026.
Le groupe Volkswagen vient de présenter une réorientation stratégique, qui doit lui permettre de rebooster sa rentabilité. Celle-ci doit devenir la priorité sur le volume. Un des challenges est de réduire les coûts de fonctionnement du groupe. Ce qui ne remet pas en cause les investissements colossaux pour concevoir des gammes plus électrifiées et plus connectées.
Un des gros chantiers du moment est ainsi confirmé : il s’agit de la plate-forme SSP. Celle-ci doit être le couteau-suisse ultime en matière de plate-forme électrique, puisqu’elle a vocation à devenir l’unique base pour toutes les marques et tous les modèles. Elle prendra ainsi la relève de la MEB, qui évoluera tout de même entre-temps en MEB+, et de la PPE, qui servira quelques années à des Audi et Porsche.
Annoncée dès 2021, la SSP doit être inaugurée par une VW électrique « nouvelle génération », surnommée Trinity, initialement prévue en 2026. Mais des bruits de couloir laissaient entendre un retard, évoquant même un report à 2028 voire 2029. En cause notamment : les gros soucis de fonctionnement de la division Cariad, dédiée aux logiciels, qui ont déjà retardé le lancement des Audi Q6 et Porsche Macan électrique. Mais lors de la présentation de la nouvelle stratégie, le groupe a indiqué que la SSP était toujours prévue pour 2026.
À lire aussi ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de VolkswagenCelle-ci sera donc capable de s’adapter à des citadines comme à des grands modèles. Le constructeur annonce d’ailleurs que le panel de puissances de moteurs ira de 120 à 1300 kW, soit plus de 1700 ch ! Les temps de recharge seront accélérés. Alors qu’il faut au mieux environ 35 minutes pour passer de 10 à 80 % avec la MEB, ce sera 12 minutes avec la SSP !
Le développement d’éléments sera divisé en pôle de marques. Ceux dédiés aux petits véhicules seront chapeautés par Volkswagen. Audi s’occupera des modèles moyens, Porsche des grands modèles. Et chaque élément sera bien sûr partagé avec les autres labels. Tous profiteront ainsi d’économie d’échelle. Le groupe veut obtenir avec la SSP des marges équivalentes à celles des véhicules thermiques.
L’autre axe important pour faire des économies concerne les batteries, avec là encore la volonté d’avoir une base commune. VW travaille ainsi à une cellule unifiée. La chimie sera adaptée à la marque et à la catégorie du modèle.
Mégalomanie des dirigeants d’un futur eux-grand constructeur occidental…?
Engloutir autant d’argent dans ce type de projet est (moralement) un crime contre l’humanité… tout cet argent (comme celui de tous les concepts-cars… de tous les constructeurs) devrait être concentré sur les véhicules dont on a réellement besoin : simples, sobres, pratiques… comme l’ID 2 ?
1700 chevaux… Mmmm… Super pratique ! J’attendais ça pour mettre un ascenseur chez moi et adopter des éléphants.
C’est nul. Rimac en propose 2000. Si c’est pour pas avoir la plus grosse autant acheter une spring. :-)
Ils sont fous ces Germains!
qu’ils nous sortent vite des ID2 avant que les Chinois n’inondent le monde et qu’ils arrêtent de jouer à qui a la plus grosse
Ah 1700ch! C’est vraiment ce qu’on a besoin en ce moment pour contrer le dérèglement climatique.
On danse sur un volcan.
Ces allemands n’ont toujours rien compris aux enjeux à venir.
C’est une honte 1700cv, moi à moins de 2000cv ça ne l’intéresse pas..non mais…🤨
C’est du marketing 1700 ch, et c’est du maxi possible, mais rien ne dit que cela sortira.
Mais ce qu’il faut retenir c’est que le groupe à un plan bien structuré, il fera parti des groupes qui compteront dans l’avenir électrique.
1700 Ch, mais … pourquoi ?
et ? Pour un camion je veux bien que ça aide à être « dynamique » malgré les 37 tonnes. mais sur un véhicule particulier (VL) je vois pas.