Lancement réussi ! Si Elon Musk ne cachait pas les risques d’échec de la fusée Falcon Heavy, le lanceur lourd a bien réussi son premier décollage, embarquant à son bord le Roadster personnel du boss.
Pas de problème lors du décollage, ni de l’ascension. Propulsée par 27 moteurs totalisant l’équivalent de 2500 tonnes de poussée, la Falcon Heavy de SpaceX est partie ce mardi 6 février du Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride. Elle est désormais en route pour Mars ou elle sera mise en orbite autour du soleil. Dans la capsule principale, le Tesla Roadster personnel d’Elon Musk avec « Space Oddity » de David Bowie en fond sonore. Au volant, le mannequin Starman qui pilotera la première voiture électrique de l’espace jusqu’à la fin d’une aventure qui devrait l’emmener à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre. Petit trait d’humour : sur le tableau de bord, l’inscription « Don’t Panic » fait référence au « Guide du voyageur galactique », un incontournable de la science-fiction.
View from SpaceX Launch Control. Apparently, there is a car in orbit around Earth. pic.twitter.com/QljN2VnL1O
— Elon Musk (@elonmusk) 6 février 2018
« La mission s’est déroulée aussi bien que l’on pouvait l’espérer. J’avais cette image d’une explosion géante sur le pas de tir (…) Heureusement cela ne s’est pas produit » a déclaré Elon Musk.
Pour SpaceX, ce premier décollage est un immense accomplissement. Selon la société, la Falcon Heavy est capable de lancer deux fois plus de charge utile que la plus puissante fusée en opération existante, le tout à seulement un tiers du prix. De quoi rendre les opérations spatiales à la fois plus économiques et plus régulières et se rapprocher de l’un des rêves d’Elon Musk : la colonisation de Mars. Ce n’est toutefois pas la Falcon Heavy qui devrait assurer le transport des humains vers la planète rouge mais un autre projet en développement : la « Big Fucking Rocket » (on se passera de traduction).
Encore une fois, belle COM-BUZZique, ou comment donner aux crédules, la béatitude recherchée …
Qui va croire un seul instant que cette fusée ira effectivement sur Mars ?
A mon avis le « Roadster perso d’Elon » fera des « ronds dans l’espace » puis viendra replonger dans l’océan terrien !
Comme si l’espace n’était pas déjà trop pollué par des « débris » humains. On ne va pas mettre un « gros bout de métal » se balader autour de l’orbite de Mars, sans possibilité de le contrôler à distance (il faut embarquer du carburant pour cela et corriger les trajectoires sur tout le voyage : 6+6 mois), au risque de tamponner une future mission humaine vers 2050 (au mieux, et si on a résolu le PB de déficience du corps humain sur les longs voyages, pas gagné d’après les experts !). Du rêve d’Eloniste, l’Homme sur Mars sous peu avec ses fusées !
Quant au 1/3 du prix, il y a 2/3 de pipo … car les fusées martiennes ne peuvent plus revenir entières, juste le dernier étage peut éventuellement rester en orbite de mars, en attendant un module de descente/remontée qu’il aura largué, et s’il lui reste assez de carburant pour revenir sur terre en pur balistique. Donc, pas « ébloui par cette annonce plutôt commerciale à nos yeux. Par contre, avec la fusée Saturn_V de Mr Von Braun, là oui, c’était un bel exploit …
Elon parait tout petit à côté …
Allez-y, défoulez-vous la dessous, je relèverai Lundi le compteur de béatitude …
§
Ouai on s’en tap !
Si Tesla est capable de livrer 4000 voitures semaine fin juin là ok je veux bien applaudir.
Que dire , c’est un très bel exploit , Ariane se ridiculise. .
Certain diront que cela ne fait pas très sérieux de lancer sa roadster , mais quant on a de l’argent …
Je pense pour ma part que le plus grand exploit c’est le retour des lanceurs sur leurs cibles. ça bluff .
De plus coté économique c’est qu’un tiers d’un lancement Ariane.
Très belle pub pour Tesla !
Et dire que ce type est parti de rien.
chapeau.
Qui nous a sorti il y a qqs semaines qu’on verrait sans aucun doute le Roadster s’écailler en direct, les pneu exploser tout comme la batterie et le tout finir carbonisé en qqs minutes ?! Au final, on a les plus belles images de l’espace depuis un bon bout de temps ! Et toute une nouvelle génération qui se met à rêver à autre chose que le chômage, la crise économique ou les bouchons pour 3cm de neige …
coloniser d’autres planètes? Pour échapper à la Terre que nous avons détruite? Encore une blague imaginée par ceux-là même qui tirent profit de la destruction de la Terre et qui veulent aussi tirer profit des espoirs vains de ceux qui pleurent notre belle nature perdue. Terraformer une autre planète pour la rendre vivable est un million de fois plus difficile, couteux et lent que… de prendre quelques mesures de bon sens pour sauver notre bonne vieille Terre qui n’est pas si mal que ça après tout.
La vie des milliards d’humains est sur Terre et nulle part ailleurs. A part une poignée de super-riches qui s’offriront une semaine de vacances sur la Lune ou sur Mars. Et qui seront bien contents de « rentrer » parce qu’on est quand même bien mieux ici que là-bas. Et qu’il est nécessaire de voir des pauvres pour mieux jouir de sa condition de riche.
La FH n’est pas un truc pour aller sur Mars. C’est avant tout un sérieux concurrent de Ariane 5. Tout bêtement.
400 millions de km, pneus d’origine, qui dit mieux ?
Espérons juste que dans 150 ans, le USS Enterprise
en approche ne se la prenne pas pleine face, ils apprécieraient
moyen le « Don’t Panic » :)
BFR = Big Falcon Rocket
C’est beau sucés oui, surtout en com. Mais il faut quand même relativiser, ils ont lancé une fusée deux fois plus petite que Saturne V dans les années soixante, ou que la fusée Russe Energia. On parle de Mars alors que cette fusée ne serait même pas capable d’envoyer des hommes sur la lune.
D’ailleurs il n’est plus question de vol habité, sans doute pas assez fiable, ce qui veut bien dire qu’encore une fois Musk pipotait quand il annonçais il y a moins d’un an un vol habité autour de la lune pour fin 2018.
J’espère vivre assez vieux pour voir un jour des hommes sur Mars, mais la route et encore très longue, et ce qu’on vient de voir n’est rien une véritable avancé.
Ah c’est sûr que ce sujet c’est de l' »Automobile Propre » !!! Merci de la pollution pour le lancement et merci pour la pollution de l’espace en y balançant une voiture poubelle qui va aller polluer jusqu’autour de Mars !!! Bravo Bravo Musk et Bravo à Automobile Propre de relayer cette information essentiel à la propreté de la planète !!!
quand est-il du carburant utilisé ?
j’ai pas bien compris, mais il me semble qu’avant le lancement ils en causaient justement
parce-que autant la conquête de l’espace ça fait rêver mon petit cœur de lecteur de SF
autant quand on revient dans le concret, s’il s’agit de vendre des milliers/millions de VE pour économiser du CO2 (et des polluants) pour le dépenser pour envoyer 1 VE dans l’espace …
j’avais vu des calculs sur la possibilité d’envoyer des populations dans l’espace, et vu l’énergie nécessaire par kg et les ressourcent en énergie fossiles on envoyait pas grand monde en fait
mais j’ai plus les chiffres en tête
Bravo !
Une réalité qui s’approche (un peu) de la science fiction…
Mars est un objectif hors d’atteinte pour l’homme à cause des rayons cosmiques solaires (rayons gamma), que la magnétosphère terrestre empêche de passer en grande partie autour de la Terre pour la station spatiale internationale. Comme pour les ovnis, il faudrait des engins entourés d’une couche ionisé en protection.
http://www.ummo-sciences.org
Super moment hier soir en effet ! Dommage pour le booster centrale, mais c’est compréhensible vue les contraintes de vitesse sur une ré-entrée depuis cette altitude !
Mais vraiment, un succès. J’ai hâte de voir l’Homme aller enfin plus loin qu’un footing sur la lune !
Grand moment d’émotion en direct hier soir, Bravo SpaceX !!!
P.S. officiellement la BFR c’est la Big Falcon Rocket ;)