J’étais vendredi soir à Amsterdam, où Nissan a réuni les possesseurs de LEAF qui habitent la région pour un drive-in movie. Le film projeté était « La revanche de la voiture électrique ».
Nissan n’est pas présent au salon de Francfort, mais semble préférer faire quelque chose de « différent ». Leur équipe a réuni près de 80 possesseurs de Nissan LEAF au coeur du stade Olympique d’Amsterdam pour une projection en avant première du film « the revenge of the electric car ».
Pour cette opération originale, les propriétaires de Nissan LEAF, essentiellement originaires de la région d’Amsterdam, ont pu regarder le film dans leur voiture, popcorn et pizza inclus ! N’ayant pu me rendre sur place avec ma LEAF (ça fait loin de Strasbourg…), Nissan s’était arrangé pour m’en prêter une de la même couleur.
J’ai donc pu profiter du film dans « ma voiture », et c’était vraiment fun. Avant le démarrage de la séance, les 80 LEAF ont toutes mis les warning et on joué avec les appels de phares pour un concert de klaxons et une image inoubliable. En ce qui concerne la technique, nous avions un immense écran devant les yeux alors que le son était accessible dans nos voitures par le biais d’une fréquence radio dédiée.
La projection a ensuite démarré. « La revanche de la voiture électrique » est un film qui présente « la renaissance » de la voiture électrique à travers 3 acteurs importants de ce marché : Elon Musk, fondateur de Tesla ; Carlos Goshn, PDG de Nissan (je ne crois pas qu’il ait été fait mention de Renault) et Bob Lutz, vice-président retraité de Général Motors. Un quatrième « héros » y est présenté, il s’agit d’un spécialiste de la transformation de voitures en anciennes en voiture électrique, Greg Abbott.
Le film présente les raisons qui ont poussé ces chefs d’entreprise à croire dans la voiture électrique, les ennuis qu’ils ont connu dans la mise en place de leur projet, et le succès qu’ils ont eu par la suite. Ils sont présentés véritablement comme des héros.
Pour ma part, ce que je retiens du film c’est qu’Elon Musk a lancé un pavé dans la mare lorsqu’il a créé la Tesla Roadster, et qu’il a fait bouger les lignes. Il me semble que désormais la voiture électrique démarre réellement, avec des modèles aboutis, et que dans les prochaines années ces voitures vont séduire de plus en plus de monde.
Au delà de la projection, c’était très intéressant de se retrouver entouré de passionnés de la voiture électrique. Tous sont convaincus qu’ils s’agit d’une voie d’avenir et sont fiers de faire partie des « pionniers » de cette révolution. J’ai ainsi pu croiser en fin de soirée, Vincent Evert, qui occupe ses journées avec l’incroyable projet LeafPlan dont j’aurais l’occasion de vous reparler. Ce gars a littéralement hacké sa voiture électrique, il l’a recouvert de caméra et diffuse en live les impressions des gens qu’il fait monter à bord. Un « Vivre Electrique » puissance 10 :-)
D’ici quelques jours, je vous parlerai de mon entretien avec Mark, un possesseur de voiture électrique qui habite Amsterdam et que j’ai pu interviewer. Vous verrez que la France à beaucoup à apprendre de l’engagement de cette ville pour la voiture électrique…
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yoann
C’est dommage Yoann que tu n’ais pas eu le temps d’organiser ton périple Strasbourg – Amsterdam avec TA Leaf cela aurait eu de la gueule et cela aurait été un scoop avant le tour du monde en C zéro prévu en 2012 par deux ingénieurs.
Tu te serais arrêté chez des particuliers pour recharger ou des commerces sur ta route et cela aurait fait un bel article en direct live.
Mais pour cela, je le concède, il faut du temps, et tu as de nombreuses activités pro….
En tous cas merci pour cet article.
A bientôt.
Benoist
C’était une belle soirée. L’absence de Nissan à Francfort n’a rien à voir avec cet événement (ils n’étaient pas à Detroit non plus cette année et seront en revanche à Tokyo), mais c’était une bonne occasion de faire du buzz. Cela dit, on en voit guère la Leaf dans le film (ah, Carlos Ghosn qui dit « ok » et « very good » en découvrant la version de série à Tokyo), qui met beaucoup plus l’accent sur la Volt et Tesla.
Bob Lutz a dit tellement de choses et leur contraire qu’il me fait penser à l’adage: « Meme une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour ».
Bob Lutz nes’t plus retraité, il reprend du service chez GM :)
en tant que consultant
http://www.msnbc.msn.com/id/44407671/ns/business-autos/t/maximum-bob-back-wheel-general-motors/
Opération plutôt sympa… mais je ne pense pas qu’une projection de film dans un stade avec 80 Leaf(s) remplace une présence au salon de Francfort !
Petite précision: Elon Musk n’est pas le fondateur de Tesla, c’est Martin Eberhard. C’est ce dernier le père de la Roadster. Musk n’a rejoint et pris le controle de Tesla que plus tard (en se débarassant de Eberhard).
Ça devait être impressionant de voir 80 leaf au même endroit alors qu il n’y en a si peu sur nos routes… 80 voitures qui manœuvrent dans un stade sans bruit….