Si la voiture électrique veut s’imposer plus rapidement auprès du grand public, il va falloir faire œuvre de pédagogie. Une mission qui devrait concerner avant tout les constructeurs.
Le thème de la voiture électrique reste encore souvent pour le grand public un véritable foutoir à fake news, voire pire, un terreau idéal pour les thèses complotistes les plus délirantes.
À tel point que quand on se penche sur certaines discussions sur les réseaux sociaux – en dehors des groupes d’initiés dédiés au sujet – on retrouve parfois des éléments de langage qui ne sont pas sans évoquer des sujets aussi sensibles que… la vaccination. Selon les anti-VE, le tropisme des gouvernements pour l’électromobilité serait suspect. De là à parler de « grand reset »…
Un bullshit qui est malheureusement entretenu par de nombreux médias, davantage par ignorance du sujet que par volonté d’embrouiller le public. Un exemple récent ? Il y a seulement quelques jours, lors d’un sujet sur la voiture électrique dans le JT de 20 h de TF1, le journaliste concluait son reportage sur un ton très primesautier avec ces mots : « Un arrêt recharge d’une heure, et c’est reparti pour 100 kilomètres ». Non seulement c’est totalement stupide (au pire c’est faux, au mieux c’est mal expliqué), mais l’effet sur le public dans le JT le plus regardé d’Europe, par des gens qui pour la plupart n’y connaissent pas grand-chose, est désastreux. Car cette notion de 1 h de charge pour faire 100 km risque d’être gravée pour un moment dans l’inconscient, et ce n’est donc pas demain la veille qu’avec ce genre d’affirmation hors sol ce « grand public » passera à l’électrique. Alors qu’en réalité, il aurait été préférable d’indiquer avec quelle voiture et quel type de chargeur, puisque selon le modèle, une heure de charge sur une batterie arrivée vide peut permettre de récupérer de quoi faire entre 500 et 600 kilomètres ! Et si l’on prend la donnée à l’envers, il suffit de 5 minutes pour recharger 100 km sur une Porsche Taycan (d’accord, ce n’est pas la voiture de monsieur Tout-le-Monde, mais on parle techno, là).
Ajoutez à cela des documentaires – à charge ou à décharge (sans mauvais jeu de mots) – qui seront toujours sujets à caution selon le camp où l’on se place, la rengaine des fameuses terres rares et des mines dans lesquelles travailleraient des enfants dans des conditions inhumaines (ce qui est peut-être vrai après tout, mais est-ce que ceux qui l’affirment haut et fort sont allés vérifier sur place pour l’affirmer de façon formelle ?), et vous avez le parfait cocktail pour fabriquer de la controverse.
La pédagogie commence par les constructeurs
D’où la nécessité d’expliquer, encore et toujours, de faire de la pédagogie, de façon objective – et non pas de la propagande, autre travers, cette fois de la part de certains tenants du tout électrique un peu radicaux – afin que ceux qui s’intéressent de près ou même de loin au sujet aient tous les éléments en main pour en comprendre les avantages et les inconvénients, et en appréhender les enjeux.
Dans cet effort pédagogique, il semblerait que les constructeurs aient un rôle fondamental à jouer ; or, ils paraissent parfois être aux abonnés absents, comme l’indiquent de nombreux témoignages de clients presque éconduits en concessions lorsqu’ils s’intéressent au modèle 100 % électrique d’une gamme, quel que soit le constructeur. Les réponses étant souvent révélatrices d’une méconnaissance, voire d’un certain mépris, pour le sujet.
Les vendeurs ne sont certainement pas entièrement responsables de cet état de fait. C’est une question de sensibilisation, de spécialisation, et de formation.
La sensibilisation consisterait de prime abord à expliquer aux collaborateurs de toutes fonctions et aux commerciaux les enjeux de l’électromobilité, en termes techniques, économiques, environnementaux et sociétaux. La spécialisation demanderait que les marques recrutent de véritables experts du sujet, des passionnés convaincus et intarissables, qui transmettraient leur flamme aux forces de ventes et aux clients. Enfin, un solide programme de formation permettrait aux collaborateurs en concessions de bien maîtriser leur sujet afin de renseigner les clients dans les meilleures conditions.
Pour accélérer la transition vers l’électromobilité, les incantations ne suffisent plus. Il faut que chacun des acteurs prenne le sujet à son compte et accompagne le public.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Il faudrait que Raoult change son Duster contre la future Dacia électrique, ça montrerait l’exemple !
Pour rebondir sur le « hors sujet » de Valentin, tout en restant dans le thème de l’automobile j’ai faillit m’étrangler l’autre jour lors d’une émission sur RMC qui parlait des fameux autocollants régionaux sur les plaques.
Au lieu d’expliquer aux téléspectateurs qu’il s’agit simplement du code de la route et qu’on a pas le droit de coller quoi que ce soit sur une plaque d’immatriculation qui doit rester intègre ils sont partis dans un délire complotiste comme quoi le grand méchant « état central parisien » cherchait à écraser les identités régionales.
1h d’émission à la télé et pas un mot pour dire que c’est logique de ne pas coller quoi que ce soit sur une plaque d’immatriculation homologuée, car cela est un élément d’identification du véhicule par les forces de l’ordre ou même des témoins. Même si au niveau préfectoral le n° de département ne compte plus cela reste un élément d’identification du véhicule. Si quelqu’un commet un délit des forces de l’ordre ou des témoins peuvent n’avoir qu’un relevé partiel de la plaque qui peut être le n° de département. Si on colle un autocollant dessus cela peut fausser les recherches. C’est juste un exemple mais c’est du bon sens et c’est l’esprit du code de la route et de la loi. Cela n’a rien à voir avec une répression des identités régionales.
Ils ont même fait venir un « expert » de l’histoire des régions pour expliquer que c’est la tradition de l’état républicain d’imposer la culture parisienne aux régions et que la généralisation du français était une aberration par rapport aux bretons, basques etc… et s’était faite par la force. Quel rapport avec les plaques?!
Pas un mot sur le fait que si on souhaite changer le n° de département et afficher fièrement sa région il suffit de refaire intégralement les plaques et changer de n° à ce moment là. Ça coûte 15€. Non tout a tourné autour d’un débat identitaire, de « racines régionales », de l’état central parisien illégitime, etc… Et même un « complot des vendeurs de plaques » à un moment donné!
« Vous n’avez pas le droit de modifier votre plaque ou d’y ajouter un élément, en particulier à la place de l’identifiant territorial.
Si votre plaque est détériorée ou que vous souhaitiez la changer volontairement, vous devez vous adresser à un professionnel pour la refaire.
Vous pourrez à cette occasion changer l’identifiant territorial. Si votre véhicule dispose de 2 plaques, les identifiants doivent être les mêmes sur chacune. »
source : Service-Public.fr
Pas dur de trouver les vraies infos et d’informer le public en toute bonne foi, mais là les « journalistes » de RMC se sont complètement lâchés dans une propagande ultra-réactionnaire et même anti-républicaine, et ce de manière délibérée. Inutile de vous dire que pour ces gens nous électromobilistes sont assimilés à de vilains bobo-écolos parigots qui pourrissent la vie aux braves gens alors pourquoi se priver de désinformer, voire mentir sur des sujets que les gens connaissent peu?
On sent bien qu’il y a une vraie ligne éditoriale réactionnaire qui s’installe dans les médias Français, une décomplexion des idées ultra-réactionnaires et les méthodes de propagande peu scrupuleuses qui vont avec, y compris sur les chaînes publiques.
Le problème est la qualité des journalistes qui s’est dégradé avec les années et on en paie les conséquences avec des fakes. le pire est que les éditeurs ne vérifient pas et donne nt lieu à ses innombrables débordements .
« il va falloir faire œuvre de pédagogie »
Pédagogie : ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents.
Quelle méthode voulez vous employer ? Dire qu’avec le VE tout est génial alors que c’est actuellement faux (prix élevé des véhicules, réseau de recharge très perfectible). Dire la vérité, rien que la vérité ?
A quoi vous voulez éduquez les gens ? Eduquer et influencer c’est très différent !
Perso je suis pour l’information exhaustive. Et ensuite le bonhomme utilise son cerveau pour digérer tout çà (ce qui n’est plus dans l’ère du temps puisque on veut et on fait de l’info brève).
« Une mission qui devrait concerner avant tout les constructeurs. »
Les constructeurs sont là pour produire des moyens de transport et faire du fric. Ils n’informeront pas objectivement les gens. Donc non.
« Le thème de la voiture électrique reste encore souvent pour le grand public un véritable foutoir à fake news »
Vous n’êtes pas objectif, normal, vous prônez le VE. En réalité c’est un foutoir tout court. Il y a des infos… plus ou moins justes ; comme pour à peu près tous les thèmes. Société d’overdose d’informations…
« davantage par ignorance du sujet que par volonté d’embrouiller le public »
Ils n’ont pas le temps de détailler les sujets. Il faut que cela aille vite. Il en résulte un traitement superficiel de l’information qui peut paraitre très médiocre pour un expert.
« le JT de 20 h de TF1 »
« Alors qu’en réalité, il aurait été préférable d’indiquer avec quelle voiture et quel type de chargeur, puisque selon le modèle, ….. »
Parce que vous croyez qu’ils vont s’amuser à tout expliquer en détail ? Arrêtez de rêver. Ce qu’ils peuvent dire aujourd’hui c’est que c’est le foutoir : différents types de prises, de taille de batterie, de vitesses de charges en fonction des batteries / des bornes / du tarif, un réseau pas au point sauf VE Tesla très cher, des tarifs bornes variables, un prix de l’électricité qui va certainement augmenter, des ZFE qui vont décider comme elles veulent d’interdire ou non la circulation des VT sans qu’on ai de visibilité, que la taille des réservoirs (batterie dur un VE) est variable en fonction des véhicules, leur consommation aussi, qu’il y a des incertitudes sur la durée de vie des batterie, que la technologie va peut-être progresser vite et faire perdre de la valeur aux VE vendus actuellement, …
La visibilité est mauvaise sauf certains cas : Tesla, recharge à domicile, trajets « courts ou moyens ».
Et puis on peut y ajouter les hybrides, micro-hybrides (là on perds de l’auditoire), le fait que dans certaines conditions ils polluent plus, parfois moins, donc qu’il faut correctement les utilisé.
Aller dans le détail c’est juste impossible ; prédire l’avenir non plus. En peu de temps on ne peut faire que des généralités. Et avec plus de temps on perds l’auditoire.
« une heure de charge sur une batterie arrivée vide peut permettre de récupérer de quoi faire entre 500 et 600 kilomètres ! »
Oui « peut » … Ca c’est de l’information hautement exhaustive… C’est un discours ultra orienté s’il n’est pas contrebalancé par l’opposé qui existe bel et bien.
« et vous avez le parfait cocktail pour fabriquer de la controverse. »
Je préfère de la controverse à de l’information manquant d’objectivité comme certains articles d’A-P. La controverse çà me fait réfléchir, creuser le sujet.
« les constructeurs ….. ; or, ils paraissent parfois être aux abonnés absents, comme l’indiquent de nombreux témoignages de clients ….. »
Logique, le constructeur n’a pas la connaissance ni la maitrise des réseaux de recharge (hors Tesla). Ils peuvent aider le client pour ses recharges à domicile et après… vu que ce n’est pas dans leur giron… ils ne peuvent pas donner beaucoup plus d’informations de manière fiable.
« Les vendeurs ne sont certainement pas entièrement responsables de cet état de fait. C’est une question de sensibilisation, de spécialisation, et de formation. »
Idem ci-dessus. Hormis Tesla, les constructeurs ne sont pas responsables du réseau de recharge. S’ils entrent dans les détails avec un client, il va comprendre que le sujet est complexe… il va demander à acheter une hybride, et encore…
« La spécialisation demanderait que les marques recrutent de véritables experts du sujet, des passionnés convaincus et intarissables, qui transmettraient leur flamme aux forces de ventes et aux clients »
Ce ne sont pas des experts qu’il faut, c’est un éco-système simple, fiable, facilement compréhensible ; tout l’inverse ! Vous voulez expliquer un système complexe aux gens, bêtise. Faites leur un système simple. Exemple : Tesla. Je pourrais aussi prendre l’exemple de l’iPhone : à sa sortie ce n’était pas simplement un tout tactile, c’était aussi un appareil très facile à utiliser, fiable.
Je ne suis pas tout à fait sûr que l’acheteur potentiel vienne chercher les conseils d’un passionné intarissable, il vient plutôt chercher un déplaçoir fiable facile à utiliser.
« Pour accélérer la transition vers l’électromobilité, les incantations ne suffisent plus. Il faut que chacun des acteurs prenne le sujet à son compte et accompagne le public. »
Vous pouvez le faire autant que vous voulez, si l’infrastructure est de mauvaise qualité, complexe et le coût élevé pour l’acheteur alors vos bases sont mauvaises.
Un exemple concret :
Vous voulez qu’une personne de 55 ans avec des revenus médians remplace son vieux VT polluant par un VE ? Commencez par faire en sorte qu’elle puisse recharger son VE facilement à prix relativement fixe partout où elle va sans l’aide de quiconque et qu’elle ne tombe pas en panne de batterie, et sans avoir besoin de notice ou de formation. Là, vous aurez fait un grand pas.
Les nouveaux produits ne doivent pas nous compliquer la vie, ils doivent nous la faciliter.
Incroyable !! L’essentiel est oublié !! : le manque de bornes de recharge rapide, on a le sentiment que tout voyage risque de virer à l’aventure des diligences sui devaient faire péniblement 50 km par jour
Je ne suis pas pret d’oublier l’intervention minable de François Lenglet sur TF1, un supposé économiste de tout mais qui ne connait rien et surtout pas ce dont il parle d’un air convaincu. Je le soupçonne de regarder ce qui se dit sur les forums des sujets sur lesquels il doit intervenir le lendemain, y capter quelques idées et faire le savant le lendemain sur TF1. Il est coutumier de ces intervention à contrecourant de l’évolution et j’espère qu’il se fera rapidement virer car il distille la fake news en courant en permanence après le buzz. Petit extrait sur le VE :
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/francois-lenglet-voitures-electriques-eoliennes-c-est-en-apparence-qu-elles-ne-polluent-pas-CNT000001cONcT.html
On est pas habitué à ce ton sur AP, la plume d’Eric Dupin fait du bien depuis quelques semaines ;)
Merci pour cet article !
Il y a aussi les fake news du type:
Un Ve dure plus longtemps qu’un vt
Un Ve coûte moins cher à fabriquer qu’un vt
Un Ve est plus rentable qu’un vt
Un Suv use plus les routes
Le tco d’un Ve est moins cher que celui d’un vt
Les batteries sont 100% recyclables
A l instar de nombreux commentateurs avisés je ne pense pas que l on puisse compter sur les constructeurs de voitures pour ameliorer la communication sur les VE. Tout simplement parce que chaque VE vendu représente un manque à gagner pour eux sur le cycle de vie complet d une voiture.
De plus, pour un concessionaire d une marque traditionnelle, Tesla est le diable car Tesla démontre que l industrie automobile peut se passer des concessionnaires.
L évolution se fera par l expérience des utilisateurs convaincus que nous sommes. Nous sommes tous des prophètes des VE et avons un grand rôle à jouer de par notre témoignage. Un peu comme Jesus finalement, mais la souffrance en moins. 😉
Bien souvent quand je branche ou je débranche ma Zoé. J’ai des personnes qui viennent me poser des questions. Je fait toujours l’effort de répondre aux questions sans rien cacher. Ce la fait aussi partie de la pédagogie.
Rapide hors-sujet:
En tant que possesseurs de VE où lecteurs avisés nous nous rendons compte que lorsque le sujet est abordé dans les médias, (type TF1 comme cité dans l’article) il est plein de méconnaissance voir de mensonges.
Dites vous bien que c’est valable pour tous les sujets traités, mais que l’on ne s’en rend sûrement pas compte car pas assez formé dessus.
Voilà pourquoi je ne regarde plus de JT depuis trèèès longtemps
Mais les constructeurs généralistes n’ont aucun intérêt à faire de la pédagogie. Au plus il y a de fumantes à rouler, au plus on vend des pièces détachées, entretiens et les réseaux de concessionnaires franchisés ont du boulot. Alors pourquoi ont-ils commencés à en faire ? Parce qu’il y a une réelle demande du public et parce qu’il faut compenser le CO2 des fumantes pour diminuer l’amende de l’Europe.
Tiens, puisqu’on y est, je voudrais dénoncer Louis Gallois sur France Inter, qui a affirmé en substance qu’un VE en France ne compensait l’énergie grise de sa batterie qu’après 100.000 km (et en Allemagne, jamais). C’était peut être vrai pour une tesla, mais il y a 5 ans :-(
(L’énergie grise a été divisée par 2, et l’Allemagne a considérablement développé les ENR — il reste du chemin, nous sommes d’accord…)
(Et une tesla, c’est trop gros… Bref, quand on voit les débats censés qu’on pourrait avoir et les débats qu’on a, il y a de quoi pleurer !)
C’est drôle de lire « bullshit » et « primesautier » dans le même paragraphe.
Curieuse période, nous croyons tout savoir, nous voulons tout comprendre, on a surtout une opinion sur tout.
Chacun interprete sa vérité en fonction de ses propres interet.
Faut apprendre à vivre avec, eviter de donner des leçons.
La meilleure preuve reste l’exemple.
Merci à ceux qui nous font des retours d’experience sur leur VE.
Triste époque où beaucoup confondent faits et opinions, ou l’expertise technique est mise à égalité avec l’avis du pilier de bar, et où quoi qu’on explique on se retrouve face à des esprits obtus.
Pour ma part, je laisse tomber, sinon je vais devoir choisir entre mes amis et la chasse aux fake news.
La preuve par l’exemple la famille les voisins les copaains, les medias s’ils font bien leur boulot, les constructeurs ne sont pas credible le diesel gat etc.
Hier soir le president d’edf qui vend de l’électricité, nous indique a nous consommateur de pas nous inquiété on va continuer a vendre des voitures thermique pendant 20 ans et du petrole encore plus longtemps. 🤔 on sant que le gars se positionne en faveur du VE.!!!
Tout à fait d’accord avec vous, j’ai pu le constater lors du repas annuel en famille. Une AVANLANCHE de « fake news » lorsqu’ils m’ont poser des questions sur la Citigo eiv et leur réponses toutes faites. Heureusement, avec les toutes les informations en ma possession, en grande partie grâce à Automobile Propre et à l’intérêt d’un collègue pour le VE, j’ai pu démonter un par un tous les mensonges évoqués. Certes l’autonomie de 260 km a refroidi un peu mais tout dépendra du besoin de chacun.
J’ai noté que les 2 arguments qui ont eu un impact significatif : c’est le coût au 100 km par rapport à l’essence et diesel et l’exemple du smartphone. A l’époque c’était inconcevable pour certains d’avoir un tel appareil (bcp d’exemples autour de moi et je me moque d’eux aujourd’hui) et une grande majorité ne se soucie absolument pas du recyclage.
Pour finir, il y aura toujours des détracteurs autour de nous (naïfs ?) et ma réponse à ces personnes : on en reparlera dans quelques temps qd tu me demanderas des conseils…
On ne peut qu’être d’accord avec l’article, mais un sujet est systématiquement éludé :
pour un constructeur traditionnel, la fabrication des VE génère moins de profit par véhicule !
Dans ces conditions, difficile de demander à un industriel d’adopter un schéma où il est perdant sur tous les tableaux, d’où quelques leviers pour compenser partiellement : bonus écologique pour maintenir artificiellement un prix de vente élevé, amende CO2, incitations pour les acheteurs….
Mais quand on sait que, par dessus le marché, les VE dureront plus longtemps qu’un VT, que le VE favorisera l’autopartage (donc moins de vente), et que les Chinois débarquent avec des produits tout à fait respectables ! là effectivement, les constructeurs traditionnels ont presque un pied dans la tombe… Sauf à se bouger le popotin comme VW par exemple .
rien de mieux que le bouche a oreilles direct entre clients et futurs clients. les forums dédiés aussi.
c’est du direct vécu réel, sans intérêt :)
Les vendeurs sont motivés par la commission. Rien d’autre. Malheureusement.
Bien commissionnés et bien formés il feront l’article correctement.
La démocratisation du VE se fera par le bas, pas par le haut. Le meilleur moyen c’est la démonstration en vrai. Il y a quelques jours j’ai fait essayer ma Zoe R135 a un ami qui pourtant roule en Audi TT et il a été impressionné l’accélération linéaire et les reprises. Je l’ai aussi emmené à une borne 50 kW pour lui faire voir comment ça marche concrètement. En 20 minutes, le temps de papoter un peu avec un possesseur de Mitsubishi Outlander PHEV, on avait récupéré 30% de batterie et plus de 100 km d’autonomie. Maintenant il s’intéresse fortement à l’électrique et songe à une Tesla pour remplacer son TT. Ce sont les actuels possesseurs de VE qui peuvent le mieux en parler et faire découvrir à leur entourage.
Une nouvelle technologie/invention provoque toujours 3 réactions successives du vulgum pécus (et de ses amplificateurs, médias, réseaux soc): 1/ mépris, dérision; 2/ contestation, refus; 3/ adoption!
La phase 1 a duré depuis 2010 jusqu’à 2017 environ, maintenant on est en pleine phase 2. Dans quelques années la phase 3. Évidemment, les 3 phases (!) ont tendance à se superposer légèrement, il n’y a pas de limite temporelle précise entre deux.
Infox entretenus par les constructeurs eux-mêmes (cf Tavares). Ils ne sont venus au VE que contraints forcés par l’Europe et la réduction du CO2. Le dieselgate a accéléré les choses.
Les frères Koch, magnats américains du pétrole, ont distillés des infox dans tous les médias depuis 2008 à grand renfort de millions de dollars.
« La sensibilisation consisterait de prime abord à expliquer aux collaborateurs de toutes fonctions et aux commerciaux les enjeux de l’électromobilité, en termes techniques, économiques, environnementaux et sociétaux. La spécialisation demanderait que les marques recrutent de véritables experts du sujet, des passionnés convaincus et intarissables, qui transmettraient leur flamme aux forces de ventes et aux clients ».
–> ça ne servirait pas à grand chose, quand vous êtes un client en concession devant un vendeur de VE, c’est que vous êtes pratiquement déjà convaincu. Ma propre expérience en tant qu’acheteur par deux fois d’un VE, c’est que j’en savais déjà bien plus que le vendeur en question sur ce que je venais acheter, et pourtant il était très bien informé et compétent. Et si vous êtes en concession pour acheter un Diesel, le vendeur ne va pas vous motiver à acheter un VE dans la concession d’à côté…
En revanche, les journalistes et les pseudos « spécialistes tech » des médias et de certains blogs n’ont souvent aucune idée de ce dont ils parlent, c’est là le véritable problème…
Ah… les « terres rares »… Ce bullshit des constructeurs legacy…. Quand a un gars je lui expliqué qu’il y avais des terres rares non recyclables dans les pots catalytiques, bah… ça les as calmés. Idem avec le néodyne pas toujours présent et LUI 100% recyclable. Ainsi que le rendement energétique de la voiture… la… aussi … il n’y avais pas de contre réponse.
Bref… On devrait faire un « bullshit bingo » pour les VE…