Enovate en Arabie Saoudite

Les plans de l’Arabie Saoudite en matière de développement d’une industrie automobile locale commencent à porter leurs fruits. La start-up chinoise Enovate vient de confirmer l’installation d’une usine. En quelques mois, c’est la troisième usine de voiture électrique qui s’annonce dans le pays.

À l’image de Aiways qui mise sur la Thaïlande, Enovate tente de compenser son manque de succès sur son marché national par une expansion. Ce sera donc l’Arabie Saoudite. La start-up vient de conclure un accord avec Sumou Holding pour établir une coentreprise. Les deux partenaires investiront au total 500 millions de dollars (475 millions d’euros) en deux phases pour implanter un bureau d’études et une usine. Cette usine serait capable de produire jusqu’à 100 000 voitures électriques par an. Aucune date de début des travaux ou de démarrage de production n’est communiquée.

Enovate a par ailleurs indiqué discuter d’investissements avec Aramco et le fonds souverain saoudien.

Enovate est une marque de Zhejiang Dianka Automobile, une start-up fondée en 2015 et qui a tout d’abord lancé une petite citadine sous la marque DearCC en novembre 2017. Cette DearCC EV10 était alors la première voiture électrique mise en production par une start-up en Chine, mais sa production a cessé au bout de quelques mois seulement.

Une marque invisible en Chine

En 2020, est apparue la marque Enovate. Son premier modèle est le SUV électrique de segment C ME-7. Un SUV long de 4,68 m et doté d’un moteur de 160 kW et d’une batterie de 54 ou 72 kWh. Son autonomie atteint 430 ou 510 km en cycle NEDC. En 2021, le ME-5 un peu plus compact (4,58 m de long) a été commercialisé. Il est surtout doté d’un prolongateur d’autonomie. Son moteur électrique de 150 kW est alimenté par une batterie de 30 kWh avec une autonomie de 155 km (cycle NEDC – 116 km en WLTC). Mais le 4 cylindres 1.5 et son réservoir de 42 l permettent d’annoncer une autonomie de plus de 1000 km (en cycle NEDC toujours).

Le prochain modèle serait la berline préfigurée par le concept ME-S. Au conditionnel. Car en 11 mois, le ME-5 ne s’est écoulé qu’à 2519 exemplaires en 2022. Les chiffres du ME-7 ne sont pas connus, mais sont inférieurs à ceux de son petit frère…

Pour l’Arabie Saoudite, ce nouvel accord intervient après l’annonce d’une usine Lucid au printemps, puis la création de la marque nationale Ceer en novembre.

À lire aussi Extreme E : Le championnat de SUV électriques a débuté