Nouveau venu dans l’équipe de rédaction, Éric Dupin vous partage chaque mardi ses réflexions sur un sujet d’actualité ou les dernières tendances du monde automobile dans sa rubrique « Zone Verte ».
Dans cette ère naissante de la voiture électrique, où une « banale » berline à 50 000 euros comme la Tesla Model 3 affiche les performances d’une Porsche 911 de dernière génération, et où un Taycan fume dans le plus grand calme une McLaren hurlante au 400 mètres départ arrêté, l’amateur de voiture de sport est en plein doute existentiel.
Nous parlons ici de la vraie « voiture de sport », ce concept exclusif, comme symbole d’un art de vivre, d’un plaisir de conduire et de voyager, comme machine à procurer des sensations, pour des sorties-balades le week-end ou des périples au long cours.
Tesla a largement démontré qu’une voiture électrique pouvait être réussie esthétiquement et extrêmement véloce. La firme californienne a mis la barre très haut dès le lancement de la Model S, puis de la Model 3. Et la promesse du Roadster 2, qui s’annonce comme la voiture de série la plus performante de tous les temps, remettra un peu l’église au milieu du village en matière de hiérarchie.
L’honneur est sauf, en tout cas dans le cercle très fermé des Supercars. Mais à quel prix ? Certainement pas celui qui correspond au budget d’un simple amateur de performances ayant mis quelques économies de côté, et qui rêve en même temps d’électromobilité et de road-trips à sensations. Bref, qui rêve d’une voiture de sport électrique ET abordable. Car oui, amour des belles mécaniques, de la performance et du zéro émission ne sont pas incompatibles, et tous les pilotes du dimanche ne sont pas des petrolheads sans conscience ecofriendly. Et il y aura probablement à l’avenir de plus en plus de potentiels convertis à l’électrique qui pour autant ne se satisferont pas de l’offre actuelle, et pour qui le plaisir sera toujours une composante importante de l’équation automobile.
L’électrique, royaume du SUV et de la petite citadine…
Pour eux, sur le marché de l’électrique, que reste-t-il ? Pas grand-chose. Car l’offre sur ce secteur s’est rapidement concentrée sur deux axes principaux : d’un côté les SUV (Audi e-tron, Mercedes EQC, Hyundai Kona, Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Opel Mokka-E…), de l’autre les petites citadines (Renault Zoé, Mini, Fiat 500, 2008…), les gammes Model S, Model 3 et Taycan faisant un peu figure à part du fait de leur segment et de leur prix.
Mais où sont les équivalents électriques de ces modèles mythiques ayant élevé le plaisir de conduire et de rouler au rang de véritable art de vivre, comme les Porsche 911, Cayman ou Boxster, les BMW Z4 ou M3, les Mazda Miata, les Alpine ou autres Audi TT ? La question est vite répondue : pour l’instant ils n’existent pas. Car aucun constructeur ne s’est réellement penché sur la question. Alors bien sûr ces dernières représentent des parts de marché marginales ; or le succès de l’électrique devra d’abord passer par une adoption de masse par le grand public. Et nous n’en sommes qu’aux débuts.
Mais n’oublions pas que ces modèles sont souvent extrêmement rentables de par leur prix de vente généralement plus élevé. Ils sont surtout vecteurs d’image… et de rêve. Ce qui a un effet d’entraînement sur le reste de la gamme.
Or il ne vous aura sûrement pas échappé que les constructeurs focalisent aujourd’hui leurs efforts et leur communication en matière d’électromobilité essentiellement sur deux choses : la technologie et l’autonomie. Jamais sur l’image ni sur le plaisir de conduire. D’accord, chaque chose en son temps, mais c’est peut-être une erreur de considérer la voiture électrique grand public sous l’angle unique d’un usage utilitaire et exclusivement urbain ou périurbain, pour se rendre à son travail ou faire ses courses. L’histoire montre que la voiture, fabuleux symbole de liberté individuelle, n’est pas que cela. Pourquoi cela changerait-il avec l’électrique ?
Alors, quel constructeur généraliste fera prochainement le pari de lancer un modèle électrique sportif et exclusif, une petite machine à plaisir, simple, racée, performante et accessible ?
On peut poser la question autrement, et de façon un peu moins drôle : l’avènement de l’électrique a-t-il signé la fin de la voiture de sport, ou en tout cas de sa version abordable ?
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Il n’y a pas encore de voiture de sport électrique grand public. Beaucoup parle de la modèle 3 performance mais elle n’est pas encore adaptée à la piste (manque un peu de freinage et batterie qui chauffe limite la répétition des tours).
Je pense qu’il y aura toujours une niche pour les gens qui aiment la piste, donc il y aura des modèles adapté (et les riverains des circuits seront contents).
Alpine is coming… Wait and see!
La fin de la voiture de sport… à mon avis non !
La voiture a toujours été un objet de passion, de défis sportifs et technologiques.
Le mode de propulsion n’est qu’un paramètre dans un véhicule, qu’il soit électrique, thermique ou autre, cela n’empêchera pas des passionnés de vouloir toujours aller chercher les limites d’un véhicule, d’organiser des compétitions ou simplement se faire plaisir avec une voiture sportive.
Une remarque souvent derrière un proprio de véhicule électrique moderne il se cache un passionné d’automobile 😉 C’est visible dans beaucoup de commentaires ici.
L’automobile propre et sportive et populaire cela viendra… j’espère
Voiture de sport, plaisir de conduite, c’est bien fini, j’ai revendu mon 6 cylindres, dégouté par le 80km/h sur nos RN !
C’est le nouveau monde de nos bien penseurs, ne plus conduire, ne plus boire, manger modérément, interdiction de tous les risques potentiels, vive la liberté ! La tristesse du coup, durera plus longtemps…
Article avec point d’interrogation -> Loi de Betteridge -> donc la réponse à la question est non. Tout comme il y a des vélos de course, il y aura des voitures de sport. La quête incessante de gain de poids, la reprogrammation des moteurs (même électriques), etc. Il y aura toujours à faire
Cette article manque l’essentiel. La voiture de sport électrique existe déjà et il est intéressant de noter dans quel axe elle évolue. Je nomme la Kyburz E-Rod. Vous connaissez? C’est une deux places, clairement positionnée comme une voiture plaisir, une voiture sensation.
https://kyburz-switzerland.ch/en/erod
Elle fait le 0 à 100 km/ en moins de 4 secondes. Elle pèse 600kg. Pas de toit, le pare-brise est en option. Bref, dans les lacets de montagne, c’est très très fun!!!
Pourtant, elle ne dépasse pas 120 km/h. Et c’est là que l’on voit sans doute le sens de l’évolution. Une 911 était au début une voiture légère et puis elle a grossi, grossi, grossi. Finalement, en repartant d’une feuille blanche et on retrouve les mêmes recettes pour s’amuser : légèreté, accélération et cheveux au vent. Mais pas la peine d’aller à 400 km/h pour s’amuser.
Les petites voitures sportives vont commencer à arriver je pense. Après y a bien les Hypercar (type Rimac, evija ou battista) qui sont là, mais ouais ce qu’on a besoin pour donner envie c’est clairement pas des suv et des citadines qui misent tout sur leurs côté propre, ce qu’on a besoin c’est des modèles qui nous promettent des sensations ! Quand on conduit une électrique on voit le potentiel d’amélioration. Je pense que les premiers à dégainer seront Peugeot (avec la probable 208 PSE full elec) ou bien Mini qui a clairement annoncé bosser sur des variante JCW électriques (y compris une GP !)
Si on parle de voiture plaisir ne nécessitant pas beaucoup de cheveaux, comme une MX5 l’équation est impossible. Le plaisir de conduire vient de la légèreté et du toucher de route, ce qui est incompatible avec les lourdes batteries des électriques. Donc la voiture de sport à l’américaine (course de drag) va continuer (Tesla le prouve) mais la voiture plaisir qui enroule les virages a peu d’avenir… Et c’est bien dommage. Les motards eux aussi vont bientôt devoir oublier les virolos …
Pas d’espoir pour les marques françaises, je n’ai jamais compris pourquoi Renault ou Peugeot non jamais construit un cabriolet pour les jeunes à propulsion sous motorisé pour la secu mais suffisamment pour la glisse pas besoin de tenue de route c’est la meilleur école pour apprendre à conduire .Mis à part le le karting.
Sujet sensible… Durant mes études scientifiques puis mon métier d’ingénieur automobile, l’esprit « no limits » régnait en maître.
à part 2 crises pétrolières aux raisons plus économiques que techniques ou qu’écologiques, nous pouvions continuer à loisir l’esprit et les publicités « va-va-vroum » = à l’image des cigarettiers corrigée par l’adjonction de filtres et par « conduire tue » sur les emballages « Euro-NCAP » !
Bref, le sport automobile a alimenté, dès 1900, toutes les passions, les ambitions, tous les rêves, mais au final irréalisables par Monsieur « Tout le monde ».
Aujourd’hui le « no limits » en a pris un sérieux coup derrière les oreilles. Il est permis de s’interroger sur l’utilité « déplacements de masses » d’un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes ?
Pour moi, la conduite « défouloir » reste tolérable sur circuits, mais vouloir atteindre des objectifs climatiques extrêmement ambitieux d’ici 2030…2050, suppose, comme les petits ruisseaux feront les grandes rivières, que CHACUN y mettre du sien = du moins = au moins dans l’ensemble de ses comportements « énergétiques et pollutions » au quotidien.
à vouloir trop abuser de « Ma Liberté », de sérieux retours de bâtons réglementaires sont fatalement à prévoir…
N’oubliez-pas que nos voitures vont être équipées (nouveaux modèles à partir de janvier 2021) d’émetteurs télécom/SIM permettant de connaître « en live » vos consommations et émissions CO2 depuis l’OBDCM (On Bord Diagnostic Consumption Meter) de chaque véhicule. Ce système sera généralisé à tous les véhicules neufs d’ici 2023. Beaucoup d’autres informations pourront également devenir disponibles « en live » à l’avenir, constituant une formidable (?) « boîte noire » permettant d’identifier certains comportements « à hauts risques », notamment lors d’accidents mortels ou ayant blessé gravement, mais aussi lors de « simples » excès de vitesses/accélérations !
D’où mon interrogation : La vitesse (comme les accélérations énergivores !) va-t-elle être « dépassée » ? = du passé ? et non plus « dépasser » !
C’est qu’alors les très chères voitures sportives vont devenir anachroniques ? Pour quelques « happy few » plein aux as et qui n’en ont rien à cirer, si ce n’est leurs trains de pneus « SDF » (Sans Difficultés Financières) ?
à la place, le goût des jeunes pour les sensations fortes pourra être réalisé/compensé sur des simulateurs 3D de conduite hyper-dynamiques, ayant l’avantage d’être beaucoup moins énergivores et de leur accorder, façon jeux vidéos, plusieurs vies, sans la moindre blessure corporelle pour eux comme pour « les autres » !
Effectivement, les sportives sont sur le déclin, (petite pensée émue pour tous les employés Peugeot sport pour qui la saga gti s’est arrêtée récemment)
Parce que, encore une fois, un article fait la confusion entre sportive, et voiture puissante et performante.
Outre leur performances assez folles, NON, les Tesla ne sont pas des voiture sportives. Certes, ce sont des voitures exceptionnelles, et qui laisse dans le retroviseur nombre de supercars. Mais cela n’est pas sportif.
il n’est pas nécessaires d’avoir 200-300- ou 500 CV pour être considérée comme une sportive, et ça me désole de lire un article, auto faisant la confusion.
On trouve aujourd’hui encore de petite citadine qui sont bien plus sportive, de par leur comportement rageur, de part le fait qu’elle ne possède aucune assistance de conduite, et qu’il faut savoir les manipuler avec précaution. En exemple les 16s de chez Citroën, qui était (et sont toujours pour certains heureux propriétaire) des voitures d’exception.
Quand on veux une réelle sportive, ont veux pas forcément du luxe, tout un tas d’aide et du confort. Non, on veux juste un moteur qui ne demande que ça, on veux pouvoir déconnecter les aides à la conduite et apprendre à maîtriser son véhicule, et on veux pouvoir l’exploiter a fond et en profiter, même si on a pas d’autoradio dedans.
J’ai pris clairement 100 fois plus de plaisir à conduire ces grands-mères du sport auto français (simplement parce que manque d’occasion d’essayé les marques allemandes) qu’à essayé la p100d ..
J’attends de voir si une 208 PSE verra le jours et si remplace ma 208 bps par elles mais pour l’instant, ce n’est clairement pas le programme..
Le sport automobile sert a faire progresser les voitures de série donc il ne va pas s’arrêter avec les thermiques. Il y a déjà la Formule-E et maintenant le Rallye pour les voitures électriques de série.
https://www.youtube.com/watch?v=YaFkfGzSwAI
Le sport automobile et la balade ou le week end balade sportive. Attention danger garçon. Ne pas confondre une voiture sortive pour faire du sport, sur circuit et route fermé et le gars mentalement irresponsable qui se fait des sensations sur la route. On a tous fait la connerie de rouler vite dans notre vie, de la à proner cela comme un art de vivre. Les époques changent le fangio d’hier et le criminel d’aujourd’hui. Va jouer sur un circuit.
« La fin de la voiture de sport ? »
Non.
Porsche (911, Cayman), Ferrari, etc… continueront d’exister.
Pour ce qui est des sportives de généralistes, elles ont déjà pris du plomb dans l’aile avant l’arrivée des VE, rentabilité oblige probablement.
Côté motorisation, un thermique puissant demandait un développement spécifique et coûteux, un électrique en demande bien moins. Faire une sportive sur base existante en devient plus facile. Si on veut faire une sportive exclusive (carrosserie différente, basse, légère, 2 places) on se heurte toujours à la rentabilité.
Globalement, les sportives se distinguaient notamment par leur moteur puissant, leur meilleur châssis, leur look sportif. Les châssis des voitures généralistes se sont nettement améliorés. Les performances des moteurs électriques sont dignes des meilleurs thermiques, voir les surpassent. Le fossé entre non sportives et sportives s’est réduit. Que reste t’il aux sportives ? Leur look ? Et qu’en est t’il de leur intérêt sur une infrastructure qui se contraint (plus de véhicules, plus d’urbanisation) ? En tous cas il se réduit. Et la société change. Les centres d’intérêt changent. Là où les gamins allaient jouer dans les rues il y a 40ans, maintenant ils sont devant les écrans, dans un monde plus numérique.
Perso je roule en GT, que je n’estime pas sportive mais tout de même plus puissante que la moyenne. Que lui reste t’il face aux VE plus performantes et avec bons châssis ? Pas grand chose, le look, le plaisir d’avoir une jolie voiture (bien plus qu’un SUV ou une berline) dont la ligne se démode peu, le plaisir d’avoir une voiture différente. Il lui reste le plaisir que j’ai de rouler avec mais pas plus de performance.
PGO pourrait avoir la bonne idée de faire une voiture plaisir à base de 208-e. Il l’a déjà si bien fait avec des mécaniques thermiques Peugeot.
Finalement, sortir une sportive électrique devrait juste consister à changer quelques éléments sur un modèle : carrosserie, freins, suspension, peut être direction, quelques durites. La base moteur/batterie est déjà au niveau, sauf pour le poids. Pour pas cher on peut avoir une belle ligne sportive et s’amuser avec sur circuit. Enfin, quand je dis pas cher, c’est dans l’esprit relatif…. Mais ça va attirer du monde.
Je pense que le problème est avant tout technologique, les batteries sont encore trop lourdes et encombrantes pour envisager de vraies sportives électriques, qui par définition sont compactes et légères…
Mais des que les batteries s’allégeront et se débarrasseront du problème de refroidissement notamment avec les solid states, et donc passeront en recharge ultra mega rapide… les sportives électriques pourront prendre leur essor… encore qqs années…
En plus les généralistes ont tendance à faire du cost killing, donc les sportives seront plus du coté des petits artisans…
@BRETON38 En fait on est d’accord sur tout sauf que moi je parle de sportives et toi tu parles de voitures de course. Je sus d’accord que la model 3 n’est pas une voiture de course en revanche dire que ce n’est pas une sportive et qu’elle est dans l’esprit GT avec les performances qu’elle a c’est très très conservateur
Moi je pense que faire du sport sur la route c’est en train de devenir has-been pour la génération qui nous remplace. La route n’est pas faite pour faire du sport, les circuits oui.
Tu veux faire du sport et avoir des sensations ? Tu as l’embarras du choix non polluant et qui n’expose pas les tiers. Ski, snow, roller, skate, kitesurf, surf, windsurf, VTT…
Et dans ces sports tu n’as pas de radars qui limitent ni ta vitesse, ni tes engagements.
Rouler vite coute cher depuis quelques années.
Dans cette époque qui cherche à minimiser l’impact de nos activités humaines sur la planète, la voiture de sport est forcément sur le déclin, les marques l’ont bien compris, c’est pour cela qu’elles font des voitures axées sur la sécurité, fonctionnelles et confortables et qui à terme se conduiront toutes seules.
il se peut qu’un jour nos petits enfants ne comprennent même pas comment nous avons pu avoir l’idée de faire du sport automobile sur la voie publique…
Déjà par rapport à son équivalent thermique une e-208 par exemple peut déjà offrir quelques sensations sportives. Le 0 à 100 en 7,2 secondes c’est déjà pas mal par rapport à une petite GTI de l’époque. Son châssis et le centre de gravité très bas son déjà de bons atouts pour l’agilité et le couple instantané c’est magique. Les virages se passent plus rapidement en électrique et les reprises sont canon. Et moi personnellement je prend bien plus de plaisir au volant de ma Zoé R135 qu’au volant de mon essence 130ch boite manuelle.
Après ce qui manque pour l’instant aux petites électriques c’est le tuning. Suspensions rabaissées, barres anti-rapprochement, pièces carbone pour alléger et pourquoi pas une boite deux rapports comme la ZF two-speed pour améliorer la vitesse de pointe.
On commence aussi à voir des Zoé de rallye. https://www.youtube.com/watch?v=l6TXO6uODSE
J’ai une modele 3 Performance. Ca marche fort, ca tient la route mais, car il y a un mais, c’est trop lourd dés qu’on attaque.
Les freins crient grâce rapidement, le poids dans les descentes de cols alpins rappellent vite qu’il y a 1900 kg qui vous poussent vers la sortie.
Je m’amusais beaucoup plus autrefois avec une saxo vts de moins de 900kg en montagne.
Freiner au panneau « trop tard » entre une voiture de 900kg et une avec 1 tonne de plus et vous comprendrez pourquoi une freine 100m plus tard et tout le temps sans atomiser pneus, plaquettes et disques…
Une voiture électrique sera toujours à trimbaler un lourd pack batterie et ca ne devrait pas changer de sitôt dans l’état des perspectives des évolutions technologiques.
Sinon Eric bienvenue ici ! J’espere juste que tu vas savoir voir autre part que chez Porsche et Tesla, et lacher ton coté geek pour t’ouvrir à tous les courants :)
Perso, je trouve que filier des petits suv (genre eniro, kona, id3) de 204ch electrique a monsieur tout le monde, c’est deja n’importe quoi :) Ca pousse deja très fort ces petits trucs.
Sinon, je suis tombé sur cette perle hier : https://www.totemautomobili.com/ look retro, 500ch electrique, mais vitesses et bruits de thermique !
L’état des lieux actuel est effectivement un paradoxe de voitures performantes mais non sportives du fait de leur masse. Nous avons donc des véhicules agréables et rapides quand on le souhaite, mais qui ne peuvent pas offrir les sensations de vivacité et de réactivité des quelques très rares thermiques dignes du label.
Mais, cela n’est que provisoire, pour deux raisons : le marché ,n’est pas ouvert aux e-voitures ludiques, nous sommes dans la phase utile, hormis quelques originaux brillants comme Rimac, qui ne font pas de grande série, ensuite il reste la masse des batteries à réduire grandement, leur encombrement aussi, mais chaque génération nous approche d’un but qui, d’ailleurs…
Comment pourrait-on oublier que le retour de la voiture électrique crédible est justement passé par un petit modèle sportif ?
Pour mémoire, la première Tesla significative était justement ludique, performante, pas trop lourde, basée sur une Lotus Elise.
Alors non, ce n’est pas la fin de la voiture de sport, c’est son renouveau, encore !!!
Est-ce qu’une sportive peut être silencieuse ? A voir le plaisir de certains à faire du boucan avec leur moulin, j’ai un doute qu’ils passent un jour à l’électrique… désolé.
Article intéressant, je pense exactement l’inverse !
l’électrique permet dès aujourd’hui à chacun d’avoir des voitures ultra performantes pour beaucoup moins cher et plus versatile que les thermiques « équivalentes »
À titre personnel j’ai eu plusieurs voitures thermiques puissantes et je roule depuis deux ans en model 3 performance c’est de loin ma voiture la plus puissante et efficace non seulement en accélération où elle a des chrono de supercar mais également en tenue de route avec des vitesses de passage en courbe délirantes !
Aujourd’hui une model 3 performance offre des prestations sportives nettement supérieures à celle des « références » de la catégorie (BMW M3, Mercedes C63 AMG, Audi RS5) pour 30 % moins cher, sans écotaxe, avec un coût de fonctionnement nettement plus faible et quasi aucun entretien.
Alors oui, les constructeurs traditionnels n’ont pas encore proposé la petite sportive d’image (Z3, MX5, Alpine) mais il ne faut pas oublier qu’ils doivent déjà faire des investissements majeurs pour électrifier leur gamme et c’est normal qu’ils se concentrent d’abord sur les modèles de masse.
La joie des petites sportives viendra dans un second temps mais en attendant on a déjà le beurre et l’argent du beurre avec des berlines ultra sportives maquillées en familiales spacieuses.
Pour défendre l’électrique dans la catégorie supercar, il y a le Roadster 2 de Tesla, mais aussi Rimac avec sa C-Two. Il va y avoir du sport !!!
Juste un bémol à ces affirmations. Vous faites de la puissance un axe clé de la voiture de sport. C’est oublier un peu vite la légèreté qui fait le charme d’une sportive, le « light is right », que l’électrique a pour l’instant quelques soucis pour rivaliser.
Suffit de piloter une Catheram, Lotus Elise, Alpine, etc pour comprendre.
Je pense qu’il y a confusion entre GT puissante et voiture de sport qui avec moins de 200cv pourri tout ce qui roule sur circuit avec ses 600kg…
réflexion intéressante :)
vu le retour des propriétaires de tesla, confort, performance, plaisir, technologie, autonomie, réseau…
polyvalence d’une familiale et performance d’une sportive. quelques défaut quand même de la nouveauté.
cela répond aussi plus a la réglementation et la sécurité des routes 50/80/130. sinon il reste les circuits.
les voitures de sport d’hier ne font pas mieux pour + chère.et + exclusif..
seule la taycan pour le moment, avec une autonomie ridicule est sur le marché…pour des client élitistes.
demain est deja présent !?