Citroën

Selon Citroën, la C4 électrique fait mieux que certaines de ses concurrentes pour parcourir 1 000 km le plus rapidement. Mais il y a un hic !

Grace au développement soutenu des technologies et du réseau de recharge, les voyages en voiture électrique n’ont jamais été aussi simples. Mais au delà de toutes les questions liées à l’autonomie, de nombreux conducteur prennent en considération les temps de trajet, ravitaillement compris. Et pour cause : le temps de voyage est le résultat d’un complexe mariage entre la consommation et les performances de recharge rapide.

Pour aller vite, il faut donc disposer d’un véhicule qui consomme le moins possible (qui s’arrêtera moins souvent) et qui se recharge le plus rapidement (qui s’arrêtera moins longtemps). Voilà un sujet qui a motivé notre Paris-Nice en Audi e-Tron GT ou, plus régulièrement, notre parcours de 500 km sur l’autoroute dans le cadre d’un Supertest. Et c’est aussi une thématique qui intéresse de près Citroën, qui a décidé de mesurer la nouvelle ë-C4 à ses concurrentes directes.

À lire aussi Essai Citroën ë-C4 : puissance et autonomie en plus pour le SUV compact électrique

1 000 km en 11 h 57 avec la Citroën ë-C4

Pour cela, la marque aux Chevrons a réuni sur le circuit de Mortefontaine un exemplaire de la ë-C4 dans sa configuration 420 km d’autonomie (avec la batterie de 51 kWh et le moteur de 156 ch, donc), ainsi qu’une MG 4 Luxury (435 km), une Renault Megane e-Tech (450 km) et une Volkswagen ID.3 58 kWh (425 km). Toutes confiées aux mains expertes et indépendantes de l’UTAC, les voitures électriques devaient donc effectuer 1 000 km le plus rapidement possible (à une vitesse stabilisée de 120 km/h) en partant avec 100 % de charge et en effectuant des recharges entre 10 et 80 % ensuite.

Au final, grâce à ses consommations qui figurent parmi les plus sobres du panel, la Citroën ë-C4 a pu parcourir les 1 000 km en un temps, recharges comprises, de 11 h 57. Soit près d’un quart d’heure de moins que sa plus proche concurrente (12 h 11), dont le nom n’a pas été communiqué (même si l’on pense reconnaître l’ID.3). Les autres ont passé la ligne d’arrivée au bout de 12 h 24 (MG 4 Luxury ?) et 13 h 04 (Renault Megane e-Tech ?) respectivement !

Des concurrentes handicapées par les bornes de l’UTAC

Cependant, il apparaît de très nombreuses incohérences dans la réalisation de comparatif. D’une part, pour une raison assez inexplicable, les temps de roulages ne sont pas strictement identiques pour des voitures ayant normalement effectué la même distance à la même vitesse, avec plus d’une heure d’écart avec la concurrente n°2. Aussi, puisque c’est le modèle qui a été le plus souvent sur borne 50 kW, le temps de recharge total de la ë-C4 a été remmené de 3 h 23 à 3 h 05. Une drôle de manoeuvre de la part de Citroën, qui est pris à son propre jeu : en dépassant les 240 km d’autonomie sur la première partie, la ë-C4 est tombée sur la mauvaise borne à la première recharge. Une situation qui ne doit en aucun cas être “arrangée” dans le décompte final.

Car c’est là où le bat blesse : lors de ce comparatif, les voitures ont effectué des recharges en alternance sur des bornes de 50 et 100 kW de puissance maximale, « conformément à la capacité du site » selon le communiqué de Citroën. Dès lors, avec des puissances de recharge rapide supérieures à 100 kW, toutes les autres protagonistes ont été handicapées. Au contraire de la Citroën ë-C4 qui pouvait, elle, utiliser l’intégralité de ses capacités ! Sa recharge maxi est en effet de 100 kW, contre 120 pour l’ID.3, 130 pour la Megane, 144 pour la MG4.

À lire aussi Essai – MG 4 Luxury : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest

Une MG 4 Luxury nettement plus performante pour voyager

Si le protocole de ce comparatif interroge, il a l’avantage de démontrer que la sobriété, et donc l’autonomie, permet de redistribuer les cartes en matière de temps de voyage à vitesse de roulage et puissance de recharge égales. Preuve en est avec nos relevés exclusifs en conditions réelles : avec une consommation plus élevée (23 contre 19,6 kWh/100 km) mais aussi un temps de recharge étonnamment plus long de trois minutes (10-80 % en 31 min. contre 28 min.), un Jeep Avenger a réclamé 33 minutes de plus qu’une Peugeot e-308 pour parcourir 500 km.

En revanche, avec une autonomie sur autoroute un peu plus confortable (266 km contre 259 km selon les consommations moyennes communiquées par Citroën) et une capacité de recharge autrement plus élevée (10-80 % en 25 min avec le pic de 144 kW, contre 30 min. pour la Citroën), la MG 4 Luxury a toutes les cartes en main pour aller aussi vite que la ë-C4 pour parcourir 1 000 km !