
La cellule de batterie développée par QuantumScape.
Établie depuis dix ans aux États-Unis, la société QuantumScape prépare une technologie de batterie révolutionnaire. Elle permettra des recharges extrêmement rapides, davantage de fiabilité et une plus longue durée de vie. Un projet solide, qui a reçu les éloges d’un co-fondateur de Tesla et décroché un partenariat avec Volkswagen.
La batterie ultra fiable qui se recharge en 15 minutes, tout le monde en rêve, certains la promettent, mais seule une petite poignée d’industriels parviendront réellement à la commercialiser. QuantumScape est bien parti pour être l’un d’eux. La société californienne a été créée en 2010 et vise à mettre sur le marché une batterie pour voitures électriques dotées de performances remarquables. Contrairement aux accumulateurs lithium-ion traditionnels à électrolyte liquide, le modèle de QuantumScape est une batterie solide à semi-conducteurs. De nombreuses sociétés recherchent actuellement la meilleure « recette », sans toujours communiquer sur leurs avancées.

Le séparateur en céramique.
15 minutes pour récupérer 80 % d’énergie
À l’inverse, QuantumScape vient de dévoiler quelques données prometteuses. La variante de batterie solide qu’elle développe se base sur des séparateurs en céramique flexibles. Avec d’autres ingrédients, ce matériau devrait autoriser des performances particulièrement intéressantes. Le premier test révélé publiquement par la marque montre ainsi une courbe de charge décoiffante : la cellule prototype est passée de 0 à 80 % en seulement 15 minutes.
La société annonce un ratio de charge rapide de « 4C », ce qui signifie par exemple qu’une batterie de 50 kWh pourra accepter jusqu’à 200 kW de puissance et 400 kW pour un modèle de 100 kWh. Pour comparer, les accumulateurs actuels sont limités à un ratio d’environ 2C et 3C pour les modèles équipant les véhicules les plus prestigieux (Tesla, Porsche Taycan).
La durée de vie « en bonne santé » de la batterie QuantumScape est estimée à plus de 800 cycles, seuil au-delà duquel la capacité devient inférieure à 80 %. Cela correspondrait à un kilométrage de 240 000 miles (386 242 km) selon la société. Une longévité inatteignable pour les technologies de batteries actuelles. La plupart des voitures électriques fortement kilométrées ont ainsi connu un ou plusieurs remplacements de leur pack.

Capture d’écran de la web-conférence de QuantumScape.
Future batterie Volkswagen ?
Si la start-up californienne n’a pas publié de données détaillées sur la densité énergétique de son modèle, elle annonce un « potentiel d’amélioration » de 50 à 100 % par rapport aux technologies d’aujourd’hui. Sa batterie atteindrait ainsi une densité de 350 à 500 Wh/kg, toujours loin des très théoriques 1 000 Wh/kg annoncés par son concurrent Innolith, mais largement mieux que les 150 à 300 Wh/kg actuels.
Ce premier portrait de la batterie QuantumScape a séduit plusieurs spécialistes comme le co-fondateur et ex-ingénieur de Tesla J.B. Straubel. Il s’agit d’une « percée majeure » pour l’expert des piles automobiles, qui salue les défis technologiques que la société est parvenue à relever. Reste à réussir la mise en production à grande échelle. C’est plutôt bien parti puisque QuantumScape a décroché un partenariat avec Volkswagen pour fournir 20 GWh de batteries d’ici 2024-2025. L’entreprise cotée à Wall Street dispose d’une généreuse enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour y arriver.
en réponse à Richardson: pourquoi 240V ?
Avant de communiquer sur des nouvelles batterie, qu’on oblige déjà les constructeur à communiquer sur l’influence de la température extérieure sur la baisse d’autonomie ça évitera les mauvaises surprises de nombreux nouveaux acheteurs…
Deux remarques :
Mettons que l’on recharge à 400 kW. Le courant amené à la borne (pas celui fourni en DC) en triphasé est donc de 134 kW par phase. Soit la bagatelle de (avec une tension de 240V par phase par rapport à la terre) de plus de 500A par phase en entrée. Avec ne serait-ce que 10 bornes ultra-rapides, bonjour le refroidissement.
Sinon, le lithium peut vivement (et facilement) réagir avec l’air et l’eau. Cela ne résoudra donc pas le problème de la sécurité.
L’annonce batterie de la semaine….
Pouvez vous nous épargner ça ?
Comme toutes les autres avant et après elle (dans 5 ou 10 ans peut-être) => NON
Je rejoins les autres commentaires : le critère no1 est le prix ; mais pas que : une recharge en 15 min à 80% pourrait permettre d’avoir une batterie plus petite. Dans l’absolu, on n’a pas besoin de plus de 260 km d’autonomie à 130 km/h (chargé à 80%), si on est sûr de pouvoir se recharger en 15 min pendant la pause café.
Sachant que, pour les petits trajets quotidiens, la techno actuelle est déjà suffisante.
Le traditionnel article mensuel sur la batterie à nouvelle technologie qui va révolutionner le monde du VE 😉😁
L’avenir est devant nous
Restera le tarif
En premières ce seront les ve haut de gamme clés premiers servit
Il va falloir encore attendre un moment
Mais si cela sort avec les performances annoncées cela deviendra un plaisir de traverser la France et en pouvant recharger à une vitesse proche d’un vt
Bon pour le moment c’est encore du rêve
A suivre
800 cycles, si on charge tous les jours, c’est à peine plus de 2 ans…
Oui, les batteries font beaucoup de progrès, mais je ne compte plus les articles sur « les batteries révolutionnaires »
Patience, patience…
Pour une batterie de 100 Kwh, quelle est l’énergétique nécessaire à sa fabrication et à son recyclage ? Quel est le % de recyclabilité de cette technologie et comment ? Tout ça bien sûr par rapport à la Li-ion ? « est estimée à plus de 800 cycles », soit la moitié des Li-ion de qualité actuellement. Et encore que ce passera-t-il en 2023 – 2024 sur les Li-ion ?
Entre une version de test et la production à très grande échelle c’est encore autre chose.
Testa et les nouvelles cellules 4680.
Le plus gros problème de la techno, bien sûr passé sous silence, est qu’avec leur techno Li métal ‘anodeless’ ils déposent 15µm de lithium à chaque cycle, pour une couche de (positive+séparateur) d’environ 100µm. Donc environ 15% d’expansion volumique pour la cellule minimum entre état chargé et déchargé. sur un pack de 1m de large vous aurez à gérer un allongement de 15cm, et il faudra mettre un système de compression volumineux et lourd pour maintenir une pression constante sur les cellules. bon courage!
Si vous allez voir la video sur youtube, vous verrez cette belle respiration expansion/contraction…mais pas de commentaires du CTO là dessus.
Tant que la densité d’énergie avec système de compression inclut ne sera pas annoncée on pourra considérer les autres infos comme BS.
Volkswagen communique beaucoup sur le futur ces temps-ci…
« 800 cycles…une longévité inatteignable avec les technologies actuelles »….comprends pas. Il me semblait avoir lu que les batteries actuelles pouvaient endurer jusqu’à 1500 cycles, voire 3000 pour les batteries LFP. D’autre part, l’équivalence nombre de cycles-kilométrage dépend forcément de la capacité totale de la batterie, ce n’est pas précisé dans l’article.
Il manque encore plein d’informations sur différents critères pour pouvoir mieux évaluer les qualités des batteries Quantumscape.
Il est « assez » facile de faire une batterie qui soit excellente sur 1 seul critère, ou bien qques critères mais très, très, très difficile de faire une batterie qui répondent à l’ensemble des critères nécessaires pour être utilisé dans le secteur automobile.
Par exemple, il me semble que pour être utilisé dans le secteur automobile, les composants doit être capable de fonctionner correctement sur de large plage de température (-40C à 120C degré celsius).
Il n’est par exemple pas clair comment la batterie se comporterait a des températures de -40C (ex: très grd froid au Canada ou bien Norvege peut etre). Et Il y a plein d’autres cas extrêmes qui doivent etre pris en compte…
C’est vrai que le conditionnel et le futur sont de plus en plus employés dans les articles sur les VE. Vivement qu’on passe au présent.
Bonjour, ladite batterie est-elle déjà commercialisée ? Et, au regard du contexte, un bilan carbone de cette invention existe-t-il ?
« la société QuantumScape prépare une technologie… »
« Elle permettra… »
on connait la musique ! :D
Raymond dans son garage du Puy de Dome prépare egalement une nouvelle techno, révolution, qui permettra…. mais ca vous en parlez pas de notre Raymon national !! bravo !
Je ne suis pas sur que la clef de la reussite soit la recharge ultre rapide. Cela va à l’encontre de la stabilite du reseau. L’avenir sera à la moderation.
reste a connaitre le prix final de la batterie. Faire plus performant à prix égal c’est bien mais si il faut payer le double …