À l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016, Automobile Propre a pu rencontrer Carla Gohin, Directrice Recherche & Innovation au sein de PSA. L’occasion de revenir sur les projets du groupe en matière d’électro-mobilité et sur les deux nouvelles plateformes présentées en mai dernier.
Coincé dans le hall 1 entre Renault présentant la nouvelle Zoé ZE 40 et Tesla montant clairement en puissance, PSA et ses marques Peugeot, Citroën, DS font pâle figure en termes de nouveautés électro-mobiles. Hormis quelques concepts, comme le CXperience (photo ci-dessus) ou la DS E-Tense, et quelques rares véhicules de série comme la Peugeot iOn ou la Citroën e-Méhari, les stands du groupe français sont bien triste sur cette édition 2016 du Mondial de l’Automobile.
PSA avait pourtant présenté au mois de mai deux plateformes particulièrement intéressantes lors de ses Innovations Days. Celles-ci préfiguraient l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides rechargeables avec une conception modulaire permettant de les adapter sur différents segments.
Pour essayer de comprendre le positionnement du constructeur, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Carla Gohin, Directrice Recherche & Innovation au sein de PSA. L’occasion de revenir sur les ambitions du groupe et l’arrivée de cette nouvelle génération de véhicules électriques dont la commercialisation n’est malheureusement pas prévue avant 2019.
Retrouvez la totalité de notre interview dans la vidéo ci-dessous…
Si vous possédez des actions PSA, revendez les ! En 2025, ce groupe aura été absorbé par Dongfeng pour moins de la moitié de leur valeur. Les dirigeants de PSA n’ont rien compris. Peut-être leur restera-t-il les pays en voie de développement où l’approvisionnement électrique pose problème et où les batteries sont hors de prix quand on en trouve !
Hors sujet: AP, tout le monde n’a pas la chance d’avoir l’adsl ou la fibre illimité (et oui, on est en 2016 en France, et les zones blanches éxistent toujours; et même en ayant le satellite et un très beau débit, j’ai un quota de bande passante à respecter); et ne peut donc voir toute les vidéos publiées; un petit rapport écrit serait le bienvenue. Merci.
PSA a clairement sous-estimé le développement de l’électrique qui est du à :
1. Le succès de Tesla qui a montré que l’électrique c’était sexy
2. Le VW dieselgate a fortement accéléré la prise de conscience
C’était pas forcément une idiotie de parier du des produits plus matures, directement avec une bonne autonomie, un coffre non amputé par des batteries (cf Golf et autres). Y a vraiment que la Zoe qui a un super coffre pour sa catégorie.
Actuellement possesseur du 308 130 essence qui est top, si j’ai un équivalent électrique (un plaisir de conduite incroyable) avec une bonne batterie qui se recharge vite, je change tout de suite. Et avec un coffre au moins aussi grand (420, mais idéalement il faudrait que ça soit à 500 ou plus), là top petite familiale.
Après c’est peut être pas comparable, mais rappelez vous qu’Apple avait raté la révolution MP3. Ils ont par la suite bien rattrapé et dominé le marché avec iTunes puis l’iPod
En lisant les différents commentaires sur cet interview, je n’ai pas l’impression que ceux qui commentent aient bien écouté cette directrice recherche et innovations, que j’ai trouvé pertinente et prècise.
1) la plateforme CMP est conçue pour TOUS les types de propulsion : électrique, hybride rechargeable, thermique essence et diesel
2) 2019, c’est demain. La TESLA modèle 3 n’arrivera pas avant…
3) Les véhicules PSA seront disponibles au moment où les bornes de recharge seront enfin installées de façon suffisamment dense et les batteries plus puissantes, moins chères et moins lourdes
4) au lieu de se planter comme MIA ou de patauger un peu au début comme RENAULT avec sa FLUENCE et ses TWIZY, et le démarrage timide de la ZOE ( avec la 40 kWh, je pense que la ZOE va enfin s’imposer), PSA a attendu un peu : comme l’a dit très bien dit » triphasé », il est inutile de perdre du temps sur un marché à 1%, mais cela devient intéressant dès que le marché se développe.
5) il est prévu une prise de charge unique, pour la recharge domestique et la recharge rapide ( 80 % en 30 minutes).
Une compacte du segment B ( c’est à dire une 208 ou 2008) avec une autonomie de 450 km NDEC ( soit 300 km dans la vraie vie) en 2019, cela me convient tout à fait.
C’est le vide pour cette année chez PSA.
Par contre PSA aura besoin de mettre 150l de cellules pour leurs voitures en 2019. En dessous de 150l, il faudra des cellules de la mort qui tue.
pour l’instant c’est ~350Wh/l en prismatique ou sous forme de pochettes.
J’espère pour PSA que ça sera 400Wh/l en 2019. Parce que vu la conception de leur plateforme, c’est 50kWh maximum à 350Wh/l.
J’aimerais voir un interview chez Fiat aussi :P
Le Fiat 500 fera une très bonne VE, c’est très dommage….
C est pathétique comme com. C est de la politique de l autruche comme toujours avec PSA. Le pire c est d annoncer une plate-forme commune pour développer la ve et de l autre proposer un nouveau cross over avec la dite plate-forme mais en essence ou diesel.. Qu’elle honte.
Pas réussi à aller jusqu’à 4 minutes. Elle ne répond pas aux questions mais place son texte préparé. C’est cela la communication d’entreprise. Normalement les grands communicateurs établissent eux-même la liste des questions que les gentils journalistes ont le droit de poser.
En même temps, c’est pas facile de communiquer sur le vide. Feu GN communiquait sur l’air comprimé, c’est déjà un peu moins vide. Quoi que.
lol PSA quand même le retard, abusé … en plus ils osent exposer des Ions et C-Zero qui sont sorties il y a 5 ans quoi !
Carla Gohin, cela ressemble beaucoup à …. Carlos Gohn!
2019 … encore une génération de perdue pendant que les autres optimisent in situ depuis qqs années déjà. Bonne chance en espérant que le premier jet soit de qualité !
C’est clair qu’elle même pas osé mettre en avant la gamme actuelle tellement elle y crois…
On à donc pas d’évolution à attendre pour nos ions/C-zéro
J’ai eut de la peine pour elle. C’est difficile de devoir justifier un retard monstre, d’autant plus quand les choix stratégiques viennent « d’en haut ». On sent que ça pédale et on essai de nous faire avaler en gros que bah… y’a pas de véritable innovation et la rustine qu’ils ont trouvé c’est de reprendre les plateformes existantes pour les mettre à l’électrique. En terme de rendement énergétique, ça va pas voler bien haut…
Bon courage à PSA.