Encore une publicité pour la voiture électrique

Renault et Nissan ont présenté leur spot publicitaire destiné à promouvoir la voiture électrique auprès du grand public. Mais ils sont à la limite du plagiat d’un spot de leur concurrent, Mitsubishi.

Il y a quelques jours je vous ai parlé de la publicité TV de Renault pour ses voitures électriques, et les commentaires à ce billet m’avaient fait connaître le spot lancé par Nissan, assez similaire. La seule différence notoire au niveau de la publicité de Nissan est la façon dont la marque égratigne la Chevrolet Volt, en la rangeant dans la catégorie des « méchantes voitures thermiques qui polluent ».



Je vous laisse en juger :

Deux spots publicitaires très proches pour les deux membres de l’Alliance Renault-Nissan, pourquoi pas. On imagine qu’il y a des économies d’échelles derrière tout cela, sachant que le spot de Renault est destiné à l’Europe alors que celui de Nissan vise les Etats-Unis.

Mais ce qui m’a troublé et ce qui me vaut cet article, c’est qu’en fait ces deux spots sont complètement inspirés d’une publicité pour la… Mitsubishi i-MiEV ! Voici le spot, suivi de la vidéo de la publicité de Renault, vous allez voir que c’est presque du plagiat !

À priori, le spot de Mitsubishi est sorti en mars 2011, alors que celui de Renault et de Nissan date du mois de mai. On dirait que la voiture électrique inspire les mêmes idées à nos chers publicitaires, peut-être plus habitués à la fumée qu’au zéro émission…

Source : Joe la pompe via Z-Factory