Mikael Kjellman a imaginé une voiturette à pédales et assistance électrique dont il a breveté le concept. Baptisé Podride, ce véhicule original et ultraléger est doté d’un moteur de vélo électrique de 250 W alimenté par une batterie lithium ion. L’inventeur annonce une autonomie de 60 km et une vitesse maximale de 25 km/h.
Habitant à Frösön, une petite ville au centre de la Suède, Mikael Kjellman se rendait à son travail à vélo. Les rigueurs et les vicissitudes des longs trajets dans les intempéries hivernales l’ont poussé à imaginer un véhicule plus confortable, plus pratique mais tout aussi « écologique » et bon marché qu’un vélo électrique.
Ni voiture ni bicyclette, la Podride tient un peu des deux. Dotée d’un pédalier et de roues de vélo, elle est aussi munie d’un siège confortable, d’un châssis en tubes d’aluminium recouvert d’une toile étanche en guise de carrosserie, de freins et de suspensions, d’un pare-brise chauffant, d’un essuie-glace, de phares, de rétroviseurs, d’un petit coffre et même d’une attache remorque. L’engin conserve toutefois le statut de vélo avec tous les avantages qui en découlent : il peut rouler sur les routes et les pistes cyclables, ne nécessite pas d’assurance, de permis de conduire ni d’immatriculation et il est exonéré des taxes frappant les véhicules à moteur.
Ce « vélomobile » passe-partout et tout terrain mesure 180 cm de long pour 75 cm de large et 145 cm de haut ce qui permet de passer par une simple porte d’immeuble.
Plusieurs versions du véhicule sont envisagées : 4 roues, 3 roues ainsi qu’un modèle allongé pour permettre l’accompagnement par un enfant. LA Podride n’est pas encore commercialisée, Mikael Kjellman étant toujours occupé à fignoler le design mais surtout à rassembler les capitaux nécessaires pour lancer la fabrication. Aucun prix n’est encore annoncé.
Super
Petite 2cv surtout les essuie glaces.
Il faut étendre les modèles avec des prix attractifs et réussir à obtenir les autorisations adéquates pour un déplacement urbain.
J’aime ce commentaire d’actualité:
(certes illégal pour circuler sur route, on est en France, le pays de la liberté où tout est interdit ne l’oublions pas).
Arnaud Sivers de l’IUT de Soissons est un cran au dessus depuis longtemps :
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
Pas besoin d’être ingénieur pour fabriquer ça. Le net fourmille de kit pour transformer un vélo en vélo électrique et peuvent parfaitement convenir pour faire un petit 4 roues. J’ai acheté un de ces kits pour transformer mon ancien VTT et ça ne présente aucune dificulté. Exemple de kits :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=kit+velo+electrique
Et batteries : https://fr.aliexpress.com/store/2498036
Celle de mon vélo vient de là. De plus on trouve des trucs bien plus ingénieux sur youtube qui permettent de faire un petit véhicule électrique pour presque rien. Exemple avec ce kart qui a comme moteur un alternateur de voiture dont le régulateur était HS, ce qui n’a aucune importance vu qu’il faut justement le retirer pour transformer un alternateur en moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=6TrCkX87DYU
Pour faire un engin comme ça ou un équivalent plus confortable il faut un controleur. Pour une cinquantaine d’euros, on a déjà un controleur 2Kw :
https://www.ebay.fr/itm/Controleur-Brushless-2000W-pour-velo-electrique-/253239332645?hash=item3af63d8f25
Reste la batterie, le poste le plus cher. Le gars utilise des LiPo de modélisme mais en ce qui me concerne je verrais plutôt une LiFePo4. C’est vrai que c’est plus cher mais sûr et bien plus performant.
Et pour moins de 1000€, on voit qu’on peut déjà faire un petit véhicule électrique pas dégueu, (certes illégal pour circuler sur route, on est en France, le pays de la liberté où tout est interdit ne l’oublions pas). Je projète de me fabriquer un petit kart cross comme ça. J’habite au fin fond de la campagne en lisière de forêt donc aucun soucis pour moi pour l’utiliser.
C’est mignon tout plein mais je ne sais pas ce que ça peut donner pour un déplacement en côte avec vent de face en rase campagne !
La Suède étant moins méridionale que la Catalogne
un tricycle couché à assistance me semble plus ergonomique, léger économique
mais pour les grands froids pourquoi ne pas ajouter une « carrosserie » amovible ? aérodynamique?
Un vélo-mobile. Ceci écrit une production industrielle, qualité suédoise je le mettrais dans mon prochain comparateur.
J’adore !!! Pour être parfait, il faudrait pouvoir mettre un enfant directement dans l’habitable.
Sympa pour prendre les pistes cyclables a Paris
Nouveauté ou pas, j’aime.
Cette histoire date d’avril 2016 ! C’est quoi la nouveauté ????
Cool !
Il a vraiment pensé à pas mal de chose pratique ! (protection du vent, petit coffre, petit chauffage, très bon braquage, remorque possible, suspension, assise classique)
Et rien que de voir la position de conduite, ça doit être sympa à conduire !
Peut être plus adapté pour les pays nordique mais pourquoi pas chez nous. Bravo en tout cas !
Bravo !
Un vélo caréné bien isolé (plus que le Twizy), conçu par un vrai utilisateur. Je pense que cela doit répondre une vrai demande…
Une idée pas forcement très neuve: https://www.google.fr/search?q=velo+caréné+electrique&client=opera&hs=6TX&sa=X&biw=1504&bih=753&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=JxsIQsDx2MI2aM%253A%252CFEY7PTUkQm9ZMM%252C_&usg=___o2kRzeFKPfAsr9KfXI1RZISRpk%3D&ved=0ahUKEwivx5i2mNnXAhXmCcAKHdmlDSIQ9QEINTAB#imgrc=SZqncttdkf-lSM: