L’été n’est décidément pas favorable aux voitures électriques. Après un mois de juillet décevant, le marché poursuit sa baisse en août, suivant la tendance du marché automobile en général.
403 voitures électriques immatriculées au mois d’août, un mois « long » avec 31 jours. Si ce chiffre est décevant pour les enthousiastes de la voiture électrique, il est à nuancer avec la faiblesse des ventes de véhicules neufs d’une manière générale durant ce mois.
La Renault ZEO dégringole sous les 200 exemplaires pour la première fois depuis sont lancement. À tel point qu’on peut se demander s’il n’y a pas eu un report des acheteurs de voitures électriques vers la Nissan LEAF qui réalise son meilleur score depuis sa commercialisation avec 148 exemplaires. Sans doute l’attrait du câble de recharge sur une prise domestique et des conditions de leasing très avantageuses.
Autre point que l’on retiendra des chiffres du mois d’août : aucune MIA n’a été immatriculée ! Que se passe t-il ? Pourtant l’entreprise a baissé drastiquement ses tarifs au début de l’été… tout cela n’est pas de bonne augure.
Enfin, on notera les premières immatriculations de Ford Focus électrique : la voiture arrive ce mois-ci en concessions et devra trouver sa place sur un marché très mou… bon courage !
Bonjour,
La Tesla S chauffe bien chez les Norvégiens!!
Ventes Août : 185
1ère semaine septembre : 133
For a total of about 318 cars sold in the last 30 days!!
Bonne route en VE.
Août pas favorable à la voiture électrique, en France…
Mais pas si mauvais ailleurs…
Les ventes sur 2013 approchent 1% de part de marché, aux USA
et dans les pays développés.
C’est déjà pas mal pour un produit innovant et qui a, à côté de qualités inédites, un handicap (l’autonomie)largement claironné.
Dans le pays le plus avancé en matière de voitures électriques, la Norvège, la part de marché approche même en
Août les 6 %! Si ça continue une part de 10% dans ce pays
n’est pas invraisemblable. Et la politique de la Norvège pourrait être transposée chez nous et ailleurs…
On peut lire également sur le site « avem.fr »du 7/9 cet extrait d’une étude du cabinet Frost et Sullivan:
« les indicateurs montrent un taux d’adoption (de la voiture électrique) en hausse sur les marchés mondiaux…les ventes mondiales devraient atteindre cette année 180000 unités, soit une augmentation sur l’année précédente de plus de 50%…Le lancement de nombreux nouveaux modèles (Ford, BMW, VW…) va favoriser la concurrence et la baisse des tarifs… »
En conclusion, ils prévoient 2.7 millions de ventes en 2018!
Notez aussi qu’aucun cabinet de prospective n’a pour l’instant proclamé l’échec de la voiture électrique.
Au pire, c’est le « verre à moitié vide ou à moitié plein ».
Alors, il faut prendre un peu de recul et rester optimiste!
A mon humble avis, l’élec EST EN TRAIN de réussir son implantation sur le marché automobile, dès 2013.
Belprius a dit:
« Personne n’imagine prendre un avion dont le pilote fait un vol correct 99 % du temps et se crashe le 1% du temps restant ».
C’est amusant comme parallèle!
Justement en aéronautique, aucun pilote ne décolle sans avoir établi, peu ou prou, un « plan de vol ».
En priorité il vérifie l’adéquation de l’autonomie avec la destination envisagée.
(De même, quand je prends ma voiture le matin, je réfléchis à l’endroit où je dois aller dans la journée, n’est-ce pas?)
Toujours en matière d’aviation, nous savons que les compagnies mettent en ligne, p. ex pour un vol intérieur un A310 (Court-courrier) mais pour aller à New York un 747 ou un A380 (Long-courrier)
C’est bien la justification de disposer de deux montures distinctes selon la destination…
Renault reconnaît un démarrage difficile pour la voiture électrique
et ca vient de Ghosn en personne…
http://www.bfmtv.com/economie/renault-reconnait-un-demarrage-difficile-voiture-electrique-596548.html
Je comprend ce point de vue, qui penche plutôt en faveur des hybrides (normal avec un tel pseudo!)
L’hybride présente l’intérêt de familiariser les conducteurs avec la moindre pollution (4 ou 5l de carburant en ville ,au lieu de 7 à 10 pour les thermiques courants)avec la recharge (pour les modèles qui en sont équipés),
avec la boite automatique à laquelle le Français a toujours été réfractaire…C’est déjà louable!
Mais pour moi, l’elec pure convient à 99% de mes déplacements, à son stade de développement actuel.
Naturellement les progrès vont se poursuivre, je ne suis pas impatient.
Et en attendant c’est 0 l de carburant fossile consommé et 0 tonne de polluant produit, 0 décibel émis!
Enfin si vraiment l’elec pure actuelle avec ses 100 à 200km d’autonomie ne suffit pas, gardez votre thermique actuelle en tant que cheval de réserve …
Je ne vois pas ce que ces chiffres ont d’étonnant. Pour l’instant il n’y a toujours pas de voiture électrique.
La Zoé et la Leaf n’ont pas de coffre et une autonomie trop faible pour des véhicules dépourvus de prolongateur d’autonomie.
La Fluence est un dérivé de voiture thermique avec une batterie qui n’est pas positionnée sous le plancher et là aussi trop peu d’autonomie pour un véhicule sans prolongateur d’autonomie.
La Fiat 500, la Mia, la Smart, la nono toto, sont plus des machins que de vraies voitures.
La BMW i3 n’est pas encore disponible, à des portes arrières bizarres, est trop petite et son prix est trop élevé. Sans parler de ses gouts intérieurs douteux avec du bois d’eucalyptus et du cuir qui augmente encore la facture et un réservoir de 9 litres qui nie totalement l’intérêt du prolongateur.
La Tesla Modele S commence à être disponible mais à un prix que seul les Elysiens peuvent se permettre.
Il reste la Volt et sa copie l’Ampera, mais le prix est mis deux fois plus haut qu’au Etats-Unis et la banquette arrière est incomplète. De plus l’autonomie EV traine à atteindre les 120 Km en ne progressant que trop lentement (60 Km aujourd’hui) et on garde une double motorisation vers les roues plus couteuse que la méthode série.
La réalité c’est que la voiture électrique pragmatique n’est toujours pas là ; une voiture de la taille d’une Laguna avec 120 Km d’autonomie EV et un prolongateur hyper compact Wankel de 15 KW, un vrai réservoir flex-fuel de 40 litres et bien entendu 5 places grâce à une vraie banquette arrière.
Pas étonnant dès lors de ne pas avoir de ventes et vu que la Tesla Modèle S se vend 50% plus cher en Europe qu’au Etats-Unis, la Tesla Modèle III à 40000 $ sera ici à 60000 €, pas vraiment une solution abordable. A cela s’ajoute la question de l’autonomie car contrairement à la Modele S elle n’est annoncée qu’avec 300 Km, soit juste trop peu pour se passer de prolongateur d’autonomie.
On n’est pas encore sorti de l’auberge avec ces constructeurs qui tournent autour du pot sans jamais proposer la voiture pragmatique à la fois abordable et capable que le marché attend.
Il me semble que les raisons énumérées sont toutes valables…
J’ajoute que les différents constructeurs ne montrent bizarrement pas un réel enthousiasme pour vendre leurs elecs…
Comme s’ils regrettaient d’avoir mis le doigt dans l’engrenage! Ex: PSA, qui ne fait aucun effort, Fiat qui se vante de perdre 15000€ par elec vendue, Smart qui repousse les commandes en 2014 etc etc…Un vrai jeu de dupes…
En effet, si l’elec perce sur le marché mondial, ça va bouleverser l’organisation (et les hiérarchies…) dans toutes les firmes…Ca craint! Et pourtant l’avenir est là…
Pour ma part je relève qu’Août a battu les records de vente d’elecs aux USA (bientôt 1% du marché) et surtout en Norvège (Près de 6% de part de marché)
Copions la politique de l’Etat norvégien ( Taxes différentielles, avantages pour circuler et parquer, multiplication de bornes publiques…hum! ordinaires…)et nous obtiendrons le même résultat?
Enfin, compte tenu des obstacles objectifs, je reste optimiste, même « toutes choses égales par ailleurs »!
Ne serait-ce qu’avec l’élargissement considérable de l’offre
(Ford, VW Up et Golf, BMW si prestigieux etc)
Oui, le « pas terrible » peut aussi s’appliquer, toutes proportions gardées, à l’ensemble des fumantes. Il y a une saisonnalité qui concerne aussi les VE, sauf promos particulières évidemment.
Ne nous attendons pas à un décollage fulgurant. Hors variations saisonnière les chiffres montent lentement et vont continuer à monter…. Mais lentement.
Et zéro MIA!!! Suite à la baisse des tarifs??
Bonjour,
Soyons optimiste!!
Le mois d’août est mieux que les mois de janvier, février, mai, et juillet, et égale à juin en terme de PDM VE !!
La Tesla model S arrive pour prendre la 3ème place en 2 mois!! La PDM va augmenter!!
Bonne route en VE.
Je note que la Leaf fait son meilleur mois de l’année. Je penche plutôt pour une concurrence interne
Il n’y a qu’a voir la page, avec le nombre de fans et de visites…
http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/i/i3/2013/showroom/index.html
A mon avis, la sortie prochaine de la BMWi n’est pas étrangère à cette baisse des ventes… Ça me rappelle avant la sortie de ZOE…
Est-ce qu’il y a eu une offre chez PSA au moins de juillet ?