En hausse de 26 % par rapport à 2015, l’année 2016 a vu s’écouler 21758 véhicules électriques représentant 1,10 % du marché total neuf.
À l’échelle départementale, nous notons que les départements les plus peuplés correspondent à ceux où les immatriculations sont les plus importantes. Par rapport aux années précédentes, les départements peuplés de province (Bouches-du-Rhône, Gironde, Loire-Atlantique, Rhône…) enregistrent une hausse plus importante que les départements majoritairement ruraux (comme la Lozère ou la Haute-Marne).
Ventes en volume…
Sur la première marche du podium, on trouve le département des Hauts-de-Seine (92) avec 1492 immatriculations. Ce département est, depuis 2011, en tête du nombre d’immatriculations en France pour les véhicules électriques.
La seconde position est prise par les Yvelines (78) avec 984 immatriculations (qui est le lieu de production de la Renault Zoe qui représente plus de 52 % des ventes en 2016). En troisième position, on trouve pour la première fois le département du Rhône (69) avec 677 immatriculations.
… et en pourcentage des immatriculations
Regardons à présent le pourcentage d’immatriculations de véhicules électriques par département.
Alors que le nombre d’immatriculations est plus important dans les départements fortement peuplés, en pourcentage, les résultats départementaux se montrent différents. Ainsi, alors que la moyenne nationale est de 1,10 %, les deux premiers départements : l’Ardèche (07) et la Vendée (85) ont respectivement un taux de 2,09 et 2,01 % suivi par le Loiret (45) avec 1,94 %.
Les trois derniers départements sont les départements de l’île de beauté ainsi que l’Oise. Le cas de l’Oise (60) n’est cependant pas représentatif car il faut garder en tête que ce département détient le record d’immatriculations de véhicules de sociétés (comme ceux des loueurs qui ne proposent pas de véhicules électriques).
Nous notons une légère tendance : les départements du quart Nord-Est présentent un pourcentage d’immatriculation de véhicules électriques plus faible que les départements de la moitié Est.
L’étude du taux de pénétration des véhicules électriques permet de souligner les points suivants :
- les départements connus pour mener des initiatives innovantes en faveur des véhicules électriques comme la Vendée présentent des résultats au-dessus de la moyenne.
- les aides régionales, comme celles de l’agglomération de Nice, ne présentent pas de résultats significatifs (1,20 % de part de marché dans les Alpes Maritimes soit 0.10 point au dessus de la moyenne nationale).
- le lien entre autoconsommation électrique et pénétration du marché électrique n’est pas encore visible. Pourtant, les départements de la moitié Sud présentent un potentiel photovoltaïque et éolien très important pour les personnes souhaitant alimenter de manière propre et renouvelable leur véhicule électrique.
En savoir plus
Bonjour, dommage que les Dom ne sont pas représentés en particulier à la Réunion.
Il y a une erreur dans l’article :
C’est Paris (704) et non le Rhône (677) qui occupe la troisième marche du podium ^^
Pas fière ! Ventes voitures neuves 98.9 % de pétrolettes en France en 2016. Surtout ne roucoulons pas ! triste record de vente de pétrolette. http://acti-ve.org/changement-cest-maintenant-tous-en-route-en-vehicule-electrique/mobilite-electrique/2017/06/#.WUY_ltMvIR0.facebook
Bel article.
Merci.
Bonjour à tous,
vu les prix de ventes des VE il n’est guère étonnant que les départements « élitistes » tel que le 92 et le 78 soient en tête ! moi qui ne rêve que de démocratiser et populariZEr la mobilité décarbonnée… en grand et pour le plus grand nombre ! bref, le chemin n’en est qu’au début, 5 ans après le lancement des 1ères offres électriques crédibles… et quand je lis ça, bigre, que le chemin pour sortir du LOW COST destructeur est long long long…
http://www.caradisiac.com/carrefour-se-lance-dans-l-entretien-automobile-160808.htm
… »Cette fois, c’est donc dans l’automobile que se lance le groupe français qui dévoile le site monauto.fr. En gros, vous entrez votre modèle de voiture, ce que vous désirez comme opération d’entretien, et Carrefour vous met en relation avec 1500 garagistes partenaires à des prix qui sont décrits comme 20 % inférieurs à ce que l’on trouve habituellement en centre d’entretien (Midas, Norauto…). » … vous me direz les co2nstructeurs auto ce jour dans la plupart de leurs offres de location sur 3/4 ans affichent la plupart du temps « entretien compris » ce jour… je voyai hier aussi une pub TV pour Castorama qui dit elle aussi « faire mieux MOINS cher » en ne mettant en avant évidement que du Mac Allister 100% chinois LOW COST, sur lesquels en fait ils font bien PLUS de marges au final car sur de très gros volumes… le volume… les volumes… le volume de CO2 émis… c’est une des clefs du LOW CO2ST… diminuer les volumes en règle générale en augmentant les prix des produits…
Quand à celle là j’en suis sans voix !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/16/97002-20170616FILWWW00185-amazon-rachete-le-geant-du-bio-whole-foods.php
Amazon & le bio, il n’y a pas là une co2ntradiction absolument fondamentale ?! un manque complet d’éco2 logique ?!
D’ailleurs le grand patron d’Amazon qui vend tout toujours MOINS cher que tout le monde vient de déclarer ceci ?!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/16/97002-20170616FILWWW00042-amazon-le-pdg-demande-que-faire-de-sa-fortune.php
« La démarche est originale. C’est sur Twitter que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a demandé ce qu’il pourrait faire de sa colossale fortune estimée à 76 milliards de dollars. »
Et la plupart des clients s’y précipitent persuadés d’y faire de bonnes affaires chez le roi du co2mmerce ultra LOW COST connecté ?! 76 milliards de dollars de fortune personnel, franchement, le résultat est probant en terme « d’affaires » pour ses clients !
Et peut être que le record de France de VE au m2 est sur l’ile d’Yeu en Vendée. Il devrait y avoir au moins 200 VE pour une population permanente de 5000 habitants.
Donc Paris cela ferait…400 fois plus soit 80 000 VE !
Qui dit mieux ?
Yes, la Manche 4eme avec 1.93 (quasi comme le 3ème). Incroyable, je n’avais jamais cru cela de mon département, tout en longueur et en distances. Je ne vois pourtant que des Zoé et quelques Leaf (tout comme la Vendée), et je suis en ville. Très bonne nouvelle que les départements ruraux avec certaines distances et des routes départementales, peu de chargeurs, s’y mettent car ce sont les publics avec le plus de kilomètres, et c’est comme cela qu’on rentabilise une électrique, avec des trajets pendulaires d’au moins 20 km. Sans doute certains ont ils aussi un thermique, mais c’est déjà très bien.
La Vendée continue à caracoler en peloton de tête, tant mieux. Le VET (Vendée Energie Tour) donne en ce moment un beau coup de booster sur la mobilité durable (10 au 24 juin).
AP a bien présenté le programme et le détail est ici : http://www.vendee-energie-tour.com/
90 VE seront au départ des deux rallyes le 24 juin et on attend 300 VE en concentration à Essarts en Bocage le 24 au soir. A ce jour cela reste la plus importante manifestation populaire de promotion (hors salons type Val d’Isère Rives Ever).
Preuve que le VE se développe dans un département dynamique mais de structuration rurale (8 % d’habitants au chef lieu).
Pas de grandes flottes d’entreprises, les Poste et Enedis immatriculés en 44, l’impact visuel du VE est bien plus fort que la statistique.
Et ceux qui habitent ici comprendront mon message, on ne compte plus les VE croisés mais quand on roule derrière un VE.
Et on va continuer à aller de l’avant, 2018 sera une nouvelle étape sur laquelle AP reviendra dans quelques semaines.
Hé hé en pourcentage, on est bon en Vendée ! Comme quoi dans un département rural, on peut rouler en VE !
EN France…en France…..y a pas tous les départements :-p
cela serait intéressant de voir la différence avec les départements outre mer avec justement « certain » grands groupe ici franchisé qui freine le développement de ce type de véhicule…(hyndai…par exemple grrrrr)
Alors que d’autre constructeur vende très bien ici …( renault zoé ou bmw par exemple)
le pourcentage est très intéressant. Il est dommage que la Corse soit si mal placée, elle qui dispose d’un climat favorable, mais est-ce que relief qui joue contre les véhicules électriques ?
On apprend quoi au juste avec cet article?
Y’a tout de meme un paquet de gens dont le passe temps est de raler et pinailler… Certes, l’article comprend quelques imprecisions ou imperfections. Pourquoi ne pas avoir un attitude constructive et faire simplement remarquer sommairement et sobrement a l’auteur qu’il pourrait apporter des precisions? Il est tout a fait possible de le faire respectueusement, sans s’indigner outre mesure.
Merci a l’auteur pour cet article.
Dans cet article, on ne peut pas faire la différence entre l’immatriculations des VE de particulier et de VE de Société, donc pas étonnant que vienne en tête le département 92 (incluant les grandes entreprises de La Défense et des très nombreuses de ce département) !!!
L’article montre une carte mentionnant « vente de véhicules particuliers » et il est écrit ensuite « Le cas de l’Oise (60) n’est cependant pas représentatif car il faut garder en tête que ce département détient le record d’immatriculations de véhicules de sociétés « … Donc on parle des ventes de particuliers ou de toutes les ventes ?… Pas clair !!!
Avec les valeurs d’amortissement qui sont pour 2017 largement favorables aux véhicules de faible émission (VE, VHR et VH), il faut s’attendre à une grande augmentation des ventes pour les véhicules de société.