Après deux mois d’accalmie, les ventes de voitures électriques repartent de plus belles en France tandis que l’hybride rechargeable enregistre un score historique et une progression de près de 30 % en un an.
L’électrique toujours porté par la Zoé
Après une accalmie en avril et en mai, les ventes de voitures électriques repassent au-dessus du seuil des 2000 immatriculations au mois de juin. Une fois encore, c’est la Renault Zoé qui fait la pluie et le beau temps sur le segment. Cumulant, 1882 immatriculations le mois dernier, la citadine au losange représente près de 70 % des ventes de voitures électriques.
Toujours en seconde position malgré un modèle en « fin de vie », Nissan cumule 193 immatriculations avec sa Leaf tandis que la Smart ForTwo semble enfin arriver en concessions. Avec 127 immatriculations, sans doute liées aux véhicules de démo, la bi-place électrique allemande termine troisième et devance le Kia Soul EV et la Tesla Model S qui totalisent respectivement 123 et 109 immatriculations sur le mois écoulé.
Sur l’ensemble du premier semestre 2017, la voiture électrique totalise 13.549 immatriculations. Avec 9 % de plus qu’au premier semestre 2016, la croissance reste très modeste malgré le panel d’aides disponibles à l’achat.
En savoir plus : dossier voiture électrique avec immatriculations par mois et par modèle
L’hybride rechargeable en très nette progression
C’est un véritable décollage pour l’hybride rechargeable ! Avec 1337 exemplaires écoulés, le segment réalise un score historique et passe pour la première fois haut dessus des 1000 exemplaires écoulés. Sur ce segment, c’est la diversité des modèles, bien plus nombreux que sur le tout électrique, qui booste les ventes. Avec 258 exemplaires écoulés, le Mercedes GLC PHEV conserve sa première place tandis que la version REX de l’i3 termine deuxième avec 122 immatriculations. Nouveauté oblige, la Mini Countryman hybride rechargeable finit troisième avec 108 immatriculations tandis que la Toyota Prius hybride rechargeable clôture le mois avec 93 immatriculations.
Nouvelles entrantes dans le classement, la Hyundai Ioniq hybride rechargeable et la nouvelle Porsche Panamera hybride rechargeable totalisent respectivement 80 et 73 immatriculations.
Sur l’ensemble du premier semestre, le marché de l’hybride rechargeable cumule 4903 immatriculations, soit une progression de près de 30 % par rapport au premier semestre 2016. Meilleure vente du premier semestre, le Mercedes GLC totalise 889 immatriculations, soit près de 20 % de parts de marché.
En savoir plus : dossier VHR avec immatriculations par mois et par modèle
L’utilitaire en attente de renouveau
Si l’arrivée du nouveau Kangoo électrique devrait redonner un coup de fouet aux ventes dans les prochains mois, le marché de l’utilitaire électrique reste morose. Avec 533 immatriculations en juin, dont 115 Kangoo et 110 Zoé VU, le segment stagne sans véritablement percer.
Au cumul, le Kangoo ZE reste le modèle le plus populaire du segment avec 770 exemplaires écoulés sur les six premiers mois de l’année, soit environ 34 % des 2268 immatriculations enregistrées sur la période.
Bon, il faut avouer ce qu’il en est: la première génération des VE post 2010 est un cuisant échec, en ayant péniblement atteint 1% de pdm en 6 ans ! Espérons que la seconde génération qui ne commence qu’avec Zoé et qqs autres en 2017, et leur autonomie minimale vitale enfin atteinte, change la donne pour de bon !! Réponse en 2022 …
Auriez-vous noyé les chiffres de la Smart Forfour dans ceux de la Fortwo ?! Car il y a une réelle appétence pour ce modèle qui vient palier au fait que Renault n’a jamais eu le génie de proposer une version électrique sur ses 3 générations de Twingo alors qu’il y avait un marché urbain mature dès la fin des années 90.
Il suffit de voir le nombre de Citroën Saxo et Peugeot 106 électriques encore en circulation en Norvège à Oslo, Bergen, Stavanger…
Bonsoir à tous et à toutes, désolé si je choque quelqu’un mais :
– de subventions => – de vente = baisse du titre en bourse ?
Les exemples de Hong Kong et du Danemark….
https://fr.express.live/2017/07/11/lorsque-lon-ferme-robinet-a-subventions-tesla-na-vendu-aucune-voiture-a-hong-kong-avril/
Autant l’hybride est mature et se vends maintenant tout seul, autant les électriques, ce n’est pas vraiment le cas….
~13.500 c’est quand même pas mal. Et ça annonce une année 2017 à plus de 27.000 ventes probablement.
J’espérais une année 2017 à ~27.500, c’est à dire 25% de croissance par rapport à 2016. Renault a répondu présent, mais c’est les autres qui n’ont pas répondu présent.
La Renault Zoé est dominateur en France, mais pas en Norvège par exemple. Renault n’est pas réputé comme marque en Norvège, mais je pense que l’absence de possibilité pour la recharge à 50kW en courant continu est un frein là bas.
Il faudra que tôt ou tard l’état développe un réseau de recharge rapide et ultra rapide, vu que les opérateurs privés y vont à reculons.
La i3 Rex est première de sa catégorie Hybride 1 à 20 g de CO2 mais de là à dire la i3 est 3 è est ridicule brice
L’ADAC a publié récemment une longue étude sur 5 véhicules Hybrides rechargeables. Du point de vue strict de l’écologie et de la pollution :
– La Toyota Prius PHEV est excellente.
– La Kia et Passat GTE sont moyennes donc peu recommandables.
– La BMW 225xe et la Volvo XC90 sont des usines de pollution sur roues bien plus polluantes que les véhicules thermiques de la même famille qui sont de fait bien préférables.
Moralité : plutôt que d’écrire, sans jamais faire la moindre mesure, des tas d’ articles qui font croire que le mot hybride rime forcément avec écologie, la Presse Française serait bien plus crédible si elle commençait à faire des mesures des polluants en circulation réelle (Hydrocarbures imbrulés, monoxyde d’azote, dioxyde d’azote du puits à la roue, oxydes d’azote, masse de particules, nombre de particules fines).
Article original : https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/vergleich_plugin_hybride_2017/default.aspx?ComponentId=294843&SourcePageId=31832
Version Française : http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-hybride-rechargeable-6633765.html
çà progresse. mieux que rien si abandon de vieux diesel.
Mais pas encore assez pour « peser ».
Autour de moi les VEs ce n’est pas encore pour eux : pas assez d’autonomie, trop chers, ne tractent pas, dépendent du nucléaire, pas assez de bornes rapides…Bref pas gagné.
A quand un VE familial 5/7 places avec coffre 400 litres mini et à 15/20k€ maxi avec 250 kms réels l’hiver 350/400 l’été, pouvant tracter, porter sur le toit. Du polyvalent, 1 Scenic élec en gros.
C’est ce qu’ils attendent quand on discute…
Est-il possible de connaitre la proportion de véhicules immatriculés par les concessionnaires ?
Je me pose la question pour, entre autre, la Méhari : 50 immatriculations… mais qui achète ça ??? à part les concessionnaires qui y sont contraints par la marque.
La zoé écrase la concurrence.
Super pour le développement du VE.
Mais une catastrophe pour avoir des bornes en charge rapide Combo/chademo.
Merci pour les statistiques.
Je ne savais pas qu’il y avait un Fiat Ducato en version électrique, étonnant aussi de voir que la Ion reste toujours dans le trio de tête.
La seule chose qui compte, c’est quelle est la proportion de VE dans TOUS les véhicules neufs vendus au 1 er semestre ?
Et malheureusement, cette proportion reste « anecdotique » pour rester poli (et ne pas dire ridicule) !
La 2ème question est: copie-t-on la politique du pays qui atteint les meilleurs chiffres (la Norvège), en dispensant de tva les VE, permettant qu’ils soient moins onéreux que leur homologue thermique, le tout accompagné d’un vrai réseau de stations de recharge RAPIDE sur TOUT le territoire ?
Apparemment, la réponse de notre ministre, ou plutôt celle « fortement conseillée à Mr MACRON » par Mrs GOHN et TAVARES est non, car ils souhaitent voir perdurer jusqu’en 2040 leur buisness thermique !!!
Hé bien en voilà de jolies progressions. Ça va dans le bon sens tout ça et il n’y a pas de raison que ça puisse s’arrêter.
PS: La BMW i3 (REX inclus) est en troisième position des ventes de VE. (Il fallait que je la fasse, désolé :p)