Avec plus de 3000 voitures électriques immatriculées et un résultat historique pour l’hybride rechargeable, le marché du véhicule électrique est reparti à la hausse au moins de juin. En cumulant voitures électriques, hybrides rechargeables et utilitaires, ce sont près de 25.000 véhicules branchés qui ont été immatriculés en France au cours des six premiers mois de l’année.
Avec 3166 immatriculations enregistrées, la voiture électrique réalise en juin l’un de ses plus beaux scores de l’année. Si nous n’avons pas pu obtenir l’intégralité des données dans la publication diffusée par l’AVERE France, la Zoé conserve sa première place avec 1928 unités écoulées tandis que la Nissan Leaf arrive seconde avec 469 immatriculations.
Troisième du classement, la version électrique de la BMW i3 cumule 108 immatriculations tandis que la Model S réalise comme à l’accoutumé un très bon score en fin de trimestre avec 103 unités écoulées.
Record historique pour l’hybride rechargeable
Avec 1501 unités écoulées au moins de juin, l’hybride rechargeable enregistre une performance historique. Au coude à coude, la Mini Countryman PHEV et le Volvo XC60 hybrides rechargeables se partagent les deux premières places du classement avec respectivement 186 et 185 unités écoulées tandis que la BMW 225e vient clôturer le podium avec 111 immatriculations.
Sur l’utilitaire, l’électrique réalise également une très belle performance. Avec 859 immatriculations enregistrées, dont 466 Renault Kangoo ZE, le segment enregistre sa plus belle performance de l’année.
Bilan sur six mois
En additionnant les ventes de voitures électriques, de voitures hybrides rechargeable et d’utilitaires électriques, plus de 25.000 véhicules électriques ont immatriculés en France au cours des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de près de 20 % par rapport au premier semestre 2017.
Au sein du segment VP, les voitures électriques ont représenté 1.18 % des ventes et les hybrides rechargeables 0.6 % sur le semestre écoulé, soit 1.78 % au cumul.
Avec la révision du superbonus, le manque d’offre sur les segments plus populaires et la difficulté d’approvisionnement de certains modèles, la voiture électrique enregistre finalement la plus faible progression. Passant de 13549 à 14340 immatriculations, sa progression n’aura été que de 6 %. Au cumul par modèles, la Zoé reste en première place avec un peu plus de 8000 immatriculations et une part de marché de 55 %. Elle est suivie par la Nissan Leaf (2248) et la BMW i3 qui, sans son range-extender, cumule 646 immatriculations.
A l’inverse l’hybride rechargeable explose avec plus de 2.000 immatriculations supplémentaires par rapport au premier semestre 2017. Avec un total de 7078 immatriculations sur les six premiers mois de l’année, le segment affiche une progression de 44 %. Au cumul, le Volvo XC60 prend la tête. Avec 704 immatriculations sur les six premiers mois, le SUV suédois est suivi de près par la Mercedes GLC et la BMW i3 REX avec respectivement 678 et 612 unités écoulées.
Du côté des utilitaires, les immatriculations passent de 2600 à près de 3700 exemplaires, soit une hausse de près de 30%. Avec plus de 1800 exemplaires, le Renault Kangoo ZE reste le modèle le plus vendu du segment.
Et bah voila on y arrive… petit a petit on retire les hybrides simple de chez Toy et on nous cale des hybrides rechargeables beaucoup mmoins efficient… beau travail de tous nos lobbys !! Bien joué les gars ! vous avez plié le truc en 6 mois. trop fort !!
Donc c’est parti pour les pro VE Versus les pro Hybrides (low cost) rechargeable.
Les chiffres des immat’ de VE sont illisibles, pourquoi ne pas reprendre le tableau vert comme dab plutot que ce tableau pas précis du tout ?
Des chiffres que l’on ne peut pas comparer à la masse d’immat total ca ne sert pas à grand chose.
Toujours pas de nouveautés et le peu qu’il y a de dispo il faut attendre plus de 6 mois pour être livré quand on peut commander.
Ne parlons pas des design ca tend à changer mais ce n’est pas encore ca ! Vivement le mondial de l’auto pour voir les nouveautés.
Continuons comme cela, et ne faisons SURTOUT PAS…comme la Norvège !
Vous savez, c’est ce pays, ou certains sur ce site , affirment (…) que grâce à la vente de leur pétrole, ils mettent la TVA à 0% pour les VE, ce qui bien sur bénéficie aux riches…(et pas seulement aux acheteurs de Zoé ou de Leaf), mais à ceux de Tesla, d’I3, de e-Golf, qui achètent autant de grosses berlines allemandes en moins (celles qui en plus sont surtaxées pour financer en partie la TVA 0% sur les VE).
Au passage, la-bas les VE peuvent emprunter certaines voies de Taxi et TC, et gratuitement les ferry et certains parkings…
Hulot, y’a des expériences, ayant réussi ailleurs qui mériteraient d’être au moins « essayées » chez nous !
La voiture électrique connaîtra un boum quand elle ne sera plus une voiture en complément d’une voiture thermique. Pour cela, on attend encore la révolution technologique pour augmenter significativement l’autonomie et surtout le temps de recharge. C’est pour cela que pour le moment il n’y que l’hybride rechargeable qui reste une vrai alternative
ce qui prouve que le marché des VE en France n’est pas du tout adapté pour l’usagé.
pas de superchargeur et d’electronique embarquée pour une charge très rapide.
de plus , les offres des bornes de charge sont trop diverses avec une foultitude de carte d’abonnement et des tarifs trop hauts.
çà va pas être facile !
encore un classement digne du monde d’avant… il faut dire que l’offre en terme de VE est encore souffreteuse… on sera dans une tout autre configuration dans 24/36 mois après le lancement de la Model III en Europe mais aussi et surtout des Kona EV, Kia Niro EV, VW NEO, de la nouvelle ZOE sans oublier les Peugeot, Citroen Seat et Skoda EV :)
eh oui, malgré son prix, elle se vend bien
Bref, sans la Zoe le marché serait quasi inexistant
ach ! la Ioniq est encore en queue de peloton, en même temps vu qu’ils ne veulent pas en importer…
C’est l’utilitaire électrique et les VHR qui portent le marché finalement, pas le VE particulier qui augmente certes mais peu ( 6%, moins de 900 unités de+) toujours çà mais…. A suivre et voir ce qui çà donne, sans nouvelle grosse impulsion çà va pas être transcendant je pense au second semestre…
Vivre la Zoé 💖
Merci Carlos pour la Zoé, sinon nous n’aurions que les yeux pour pleurer. Les norvégiens ont été plus fermes dans leurs convictions et plus efficaces dans les moyens pour développer les véhicules électriques.