Dans un marché des voitures particulières au plus bas, à -2,3%, le marché de la voiture électrique se montre dynamique, et affiche des volumes en hausse de +31,3% !
Le contexte
Le marché automobile français continue à afficher des résultats en baisse, alors même que la référence de l’an passé était déjà à un niveau très bas. Ce sont les marques françaises qui souffrent sur ce mois de Novembre, avec des volumes en baisse de -8,2%, alors que les étrangères augmentent de +3,4%. Le phénomène d’érosion des ventes de véhicules diesel au profit des versions essence se confirme sur ce mois de Novembre.
Et la voiture électrique ?
Dans ce contexte, les véhicules particuliers électriques affichent une belle santé en Novembre (+31,3%), avec 911 unités immatriculées (vs 694 en 11/2013), et pèsent 0,67% du marché Français.
Les faits marquants
C’est Renault avec sa Zoé qui dynamise le marché. Ses ventes ont plus que doublé sur le mois de Novembre. Elles restent néanmoins en retrait au cumul par rapport aux ventes de l’an passé. Cependant, si le rythme de ventes reste à ce bon niveau, nul doutes que le score 2013 sera égalé, voire dépassé… Verdict dans un mois ;)
Viennent ensuite la Nissan Leaf (96), la Bolloré Bluecar (62), Smart Fortwo et Tesla S ex æquo (22), Volkswagen (17 e-Up et/ou e-Golf), Kia Soul (15), Peugeot iOn (10), BMW i3 (8) et Citroën C-zéro (4).
Zoom sur l’offre prémium
Nous vous rappelons que les résultats de la BMW i3 indiqués dans nos colonnes sont exclusivement les versions « 100% électriques ». Les versions avec range extender ne sont donc pas comptabilisées.
Nous avons accès aux résultats des véhicules classifiés dans « autres énergies », catégorie dans laquelle nous retrouvons notamment les véhicules hybrides. Voici l’addition des ventes d’i3 avec range extender, des gammes ActiveHybrid 3, 5 et 7 et de l’incontournable i8 :
Chez Tesla, ce sont désormais 262 utilisateurs en France qui pourront se partager les 16 Superchargers installés en France à ce jour. Le volume de ventes du modèle S en 2014 (242 unités) peut sembler plutôt faible, mais il est intéressant de le comparer à celui des Audi A7 vendues à 542 exemplaires cette année !
Enfin, comme proposé depuis la rentrée, voici le suivi du nombre d’annonces de professionnels sur le site de référence qu’est La Centrale pour les Zoé et Leaf d’occasion (de moins de 10000 Km) :
Ce suivi nous permet de mesurer une tendance sur les « pré-immatriculations » faites par les constructeurs ou leurs réseaux, qui se retrouvent fort logiquement en vente sur le marché de l’occasion.
Si les volumes d’immatriculations de voitures 100% électriques restent faibles, la tendance est bonne depuis la rentrée : les ventes de Zoé décollent enfin, et l’offre des autres constructeurs arrive. Autant de signaux faibles qui nous permettent d’être optimistes !
Plus d’informations : les immatriculations de voitures électriques depuis 2010
Les chiffres de vente de zoé augmentent depuis leur pub vantant la recharge sur une simple prise, Renault a perdu beaucoup de client au début en ne proposant pas la recharge sur prise normal.
@regulier : je n’ose pas imaginer alors le discours qu’il faudra tenir auprès des clients qui opteront pour la future batterie qui sortira dans 2 ans. Si on imagine qu’elle ait une capacité de 44 kwh, combien de temps faudra t-il pour charger sur une prise standard ? Cet argument ne tient pas. Il faudra à un moment ou un autre que les acheteurs s’équipent de bornes… Et je ne suis certainement pas une exception puisque les personnes de mon entourage qui roulent en VE (Zoé ou Leaf) se sont équipées de bornes de charge.
@regulier : pourquoi le chargeur Caméléon serait-il la plus grosse erreur technique et marketing ? C’est, au contraire, l’un des arguments forts qui pousse les acheteurs à se tourner vers la ZOE. Quelle autre VE actuellement peut se targuer de charger en 22 Kwh ? Je suis bien placé puisque j’en ai une et je charge à peu près partout où je me déplace en 22 Kwh. Alors quel est le souci ? La charge trop lente sur une prise DOM ? Moi, j’ai compris dès le départ qu’il fallait m’équiper d’une borne de charge pour les futures batteries. Je rappelle aussi que le Flexichargeur est un C.R.O. c’est à dire un Câble de Charge Occasionnel… Et à mon avis, on ne charge pas une voiture sur une prise standard ; excepté si on n’a pas d’autre choix…
Bonjour à tous,
la super star ZOE, comme je l’avais prédit en son temps, superforme le marché… merci à elle, imaginez là maintenant avec 300 kilos de moins sans changer sa batterie actuelle, comme la I3 ! on frôlerai les 200kms sur un plein d’élec ?! la clé est là, déjà dans la chasse au kilos superflus pour être eco2 logique… et enfin électriquement c’est de loin la plus simple et la plus performante via Caméléon qui offre la plus grand latitude palettes de puissances de recharge disponible sur le marché en monophasé et en triphasé, à des coûts surtout abordables derrière donc largement démocratisables à grande échelle. À suivre…
Bref, je sens que le triphasé AC n’a pas dit son dernier mot… et il y en a surtout absolument partout, sans partir non plus forcément dans une course à la puissance pas forcément toujours utile quand on y regarde de plus près, notamment sur le rendement des cycles de recharge de bout en bout.
Pour les chiffres d’immatriculations Europe et Monde (France aussi), se référer au site suivant :
http://ev-sales.blogspot.be/
Intéressant le ratio i3 avec et sans REX.
« Le coût du kWh a sérieusement baissé depuis 2010 , les gens le savent … »
La Zoé a été commercialisée début 2013, je ne pense pas que le KWH de batterie ait beaucoup baissé depuis, et d’ailleurs le prix des VE n’a pas baissé non plus chez les concurrents.
Pas de quoi faire péter le bouchon de champagne pour l’instant mais la dynamique est bonne malgré la conjoncture peu favorable, et si sont resultat sur l’année sera sans doute en léger retrait sur 2013, c’est uniquement à cause des prises de commandes depuis le salon 2012 et le super bonus Alsacien, livrées en 2013, ainsi que le flou sur la LLD en début d’année.
C’est pas mal, mais reste quand-même faible !
La ZOE fera-t-elle mieux cette année que l’année dernière, là est la question !
Elle a fait un petit pic en septembre, certes, mais va-t-elle atteindre au moins la barre des 6000, fin décembre ?
A priori, il en manquera ! Avant de faire péter le bouchon de champagne chez Renault, il devrait revoir leur stratégie commerciale concernant cette location. Le coût du kWh a sérieusement baissé depuis 2010 , les gens le savent …
§
super site, merci !
Un peu moins chère, peut-être mais ce n’est pas la même prestation. Et je ne savais pas les français aussi chauvins ou patriotes, ça ne se voit pas sur l’ensemble du parc automobile.
Bravo Zoé, belle performance quand on connaît la motivation des concessionnaires pour la vendre.
Je voudrais bien connaître les raisons de ses meilleurs scores par rapport à la Leaf.
La Zoe consolide son troisième mois « fort » de suite! La Leaf continue de se traîner derrière.
Pour sortir un peu de notre cadre hexagonal, serait-il possible de publier les ventes consolidées en Europe (et à la rigueur dans le monde) de chaque modèle? Cela réduirait certainement le niveau de réussite perçue de la Zoe…
Salut Yoann,
Merci pour ces bonnes nouvelles..
Je pense que la e-UP devrait apparaitre en 5eme position dans ton tableau (entre la smart et la tesla).