Le nouveau Mini Countryman a été dévoilé à l’occasion du salon IAA de Munich. Plus long et plus haut, ce baroudeur électrique modernise son style extérieur et extérieur, mais il est aussi proposé dans une version All 4 développant 313 chevaux et avec une autonomie de 462 kilomètres.

A côté de la nouvelle Mini Cooper E, le groupe BMW a également dévoilé la nouvelle version de Countryman. Un modèle que nous avons eu l’occasion de découvrir en amont du salon IAA de Munich et pour lequel nous sommes désormais autorisés à dévoiler ses principales caractéristiques et les quelques changements opérés sur le style. Commençons d’ailleurs par ce point.

Mini Countryman : pour les amateurs du style “baroudeur”

Sans surprise, cette nouvelle génération de Countryman conserve son caractère athlétique et baroudeur qui lui va bien. Les lignes sont un rien plus marquées que sur la Mini Cooper, lui conférant une allure globale plus imposante. D’ailleurs, comme la citadine, le Countryman grandit. Ses dimensions sont désormais de 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,65 m de haut pour un empattement de 2,69 m. Bonne nouvelle toutefois, le Cx passe de 0.31 par le passé à 0,26, soit une amélioration sans doute liée à l’intégration de poignée de porte affleurante ou encore à la calandre pleine. Calandre qui reprend d’ailleurs sa forme hexagonale bien connue.

Si la nouvelle Mini Cooper fait désormais l’impasse sur des passages de roue habillés de plastique noir, c’est toujours le cas pour le Countryman qui doit être équipé de sorte à sortir quelque peu des sentiers battus. On retrouve aussi les bas de caisse noirs qui ne manquent pas également de lui donner du caractère. Mini précise de plus que lesdits passages de roues sont également plus grands pour renforcer cette impression de baroudeur.

A l’avant, la signature lumineuse n’évolue que subtilement et, là encore, les changements sont plus prononcés à l’arrière. Les blocs optiques sont nouveaux et la ligne change vers un style plus épuré, sans doute là encore pour limiter le nombre de pièces utilisées nécessaire dans la construction du modèle.

À lire aussi Essai Mini Countryman Cooper SE hybride rechargeable : gourmand mais sympathique

Deux motorisations proposées

La nouvelle variante de la Mini Countryman est également proposée en deux versions. La première, E, embarque un moteur électrique de 150 kW, soit l’équivalent de 204 ch, délivrant un couple de 250 Nm. Mini annonce un 0 à 100 km/h effectué en 8.6 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. La déclinaison CountryMan SE All 4, plus musclée, embarque un bloc de 230 kW soit 313 ch pour un couple de 494 Nm pour un 0 à 100 km/h franchit en 5,6s et une vitesse maximale de 180 km/h.

 

Les autonomies respectives sont annoncées à 433 et 462 km sans précision aucune sur les capacités des batteries. Mini annonce cependant une puissance de charge pouvant atteindre 22 kW en AC et 130 kW en DC. Là encore, il s’agit de puissances assez classiques, en tout cas pour la recharge rapide, pour un tel véhicule dont les prix, même si encore non communiqués, devraient le positionner parmi les modèles premium.

Un habitacle remis au goût du jour

C’est aussi ce que laisse penser l’intérieur de la Mini Countryman, dont la qualité de l’assemblage et les finitions sont impeccables. Le style est très marqué, voire original avec ses aérateurs verticaux ou encore les matériaux employés, mais la conception intérieure a le mérite d’être en accord avec le look baroudeur extérieur. Là encore, c’est affaire de goût, mais nos premières impressions à son sujet sont assez positives.

Le Countryman sera proposé en version 5 portes permettant d’accueillir plus confortablement des passagers adultes à l’arrière. Si l’espace aux jambes n’est pas dingue, la ligne extérieure de ce SUV offre un bel espace au niveau de la tête.

Sachez que le volume de chargement annoncé est de 460 litres de base et jusqu’à 1 450 litres en abaissant le rang 2. À noter d’ailleurs que la configuration 40/20/40 permettra de glisser un objet long entre les sièges tout en ayant deux passagers à l’arrière. Pratique pour les escapades aux skis, par exemple. Enfin, le Countryman électrique pourrait tracter jusqu’à 1200 kg, une jolie performance.

A l’heure d’écrire ces lignes, Mini ne communique donc aucun prix. Les premières livraisons sont escomptées pour le second trimestre 2024. Il faudra également patienter pour en savoir plus sur les autres finitions telles que Essential, Classic Favoured ou encore John Cooper Works.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?