Les voitures électriques Hydro Québec

Hydro-Québec, un fournisseur d’électricité québécois engagé dans la mobilité électrique travaille actuellement sur une technologie de recharge des voitures électriques en cinq minutes seulement.

Avec ses 100 millions de dollars de fonctionnement annuel, le département de recherche et développement de l’entreprise dispose de moyens plutôt conséquents. Son laboratoire a développé un système de recharge qui lui permet de recharger une cellule lithium-ion (l’équivalent d’une batterie d’ordinateur portable) en une minute seulement.

Publicité


Pour arriver à ce résultat, l’entreprise s’appuie sur son expérience de plus de 30 ans dans les batteries mais aussi sur une collaboration avec le département américain de l’énergie. L’objectif du projet est de faire baisser le temps de recharge des voitures électriques pour le rendre équivalent au temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture thermique, soit 5 minutes.

Hydro-Québec et son partenaire comptent déposer des brevets sur cette technologie d’ici la fin de l’année. Aucune date pour une exploitation commerciale de cette technologie n’a été indiquée pour l’instant.

On rappelera au passage qu’Hydro-Québec est très engagé dans le déploiement de bornes de recharge au Québec, notamment à travers le projet du « Circuit électrique » (dont les bornes sont référencées dans ChargeMap).

Photo : Mitsubishi
Source : AutoblogGreen

Publicité