En Allemagne, Honda vient d’inaugurer un démonstrateur associant charge rapide 150 kW et énergies renouvelables.

S’il y a bien un constructeur qu’on ne s’attend pas à voir dans le monde de la recharge, c’est bien Honda. Aujourd’hui quasi absent du marché de la voiture électrique en Europe, le constructeur nippon a créé la surprise en annonçant l’inauguration d’un superchargeur de 150 kW sur son site allemand d’Offenbach, à quelques kilomètres de Francfort.

Présentée par le constructeur comme la station de charge « la plus avancée en Europe » (à priori, Honda n’a jamais entendu parlé des superchargeurs Tesla),  l’installation est en partie alimentée grâce aux énergies renouvelables par le biais d’une ombrière solaire. Elle peut accueillir jusqu’à deux véhicules simultanément avec une configuration à priori tri-standard intégrant AC CHAdeMO et Combo.

Sur la photo, les véhicules en cours de charge sont des Jazz électriques. Des modèles dotés d’une batterie de 20 kWh et fabriqués au compte goutte, notamment pour le marché nord américain où ils sont commercialisés sous le nom de “Fit EV”. Il est d’ailleurs étonnant de voir de tels véhicules se recharger sur des bornes 150 kW puisque, selon les fiches techniques que nous avons pu trouver sur la toile, leur capacité de charge se limiterait à 6.6 kW en AC (pas de DC). Honda pourrait toutefois avoir fait évoluer son modèle, ou au moins quelques prototypes, pour mieux tester son infrastructure.

Vers un réseau européen ?

« Nous voyons l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne comme l’une des régions les plus importantes pour le développement de l’électro-mobilité. Honda R&D Europe est en train d’intensifier ses activités de recherche sur son site d’Offenbach pour contribuer à l’expansion rapide du réseau d’infrastructures de charge » a précisé Yasunori Oku, vice-Président Honda R&D Europe.

Cela signifie t-il qu’Honda pourrait se lancer, comme d’autres acteurs du monde automobile, dans le déploiement de bornes de recharge ultra-rapides ? Si pour l’heure rien n’est précisé, le constructeur affiche des objectifs ambitieux et souhaite que les véhicules électrifiés – à batteries, hybrides rechargeables ou hydrogène – représentent deux tiers de ses ventes européennes à l’horizon 2025. Encore faut-il qu’il y ait une offre au catalogue…