Attendue dans sa version définitive en septembre au salon de Francfort, la petite Honda e détaille son impressionnant tableau de bord panoramique à 5 écrans.

Si la première voiture électrique de Honda n’ira pas chercher les records d’autonomie, elle ne devrait pas laisser de marbre les amateurs de technologie. Présentant l’habitacle de sa citadine électrique à travers une vidéo inédite, le constructeur nippon détaille le fonctionnement de son tableau de bord panoramique.

Publicité


Cinq écrans

S’étalant de part et d’autre du tableau de bord, cinq écrans composent l’ambiance numérique de cette Honda e. Alors que les deux écrans situés à chaque extrémité restituent les images filmées par les rétro-caméras remplaçant les classiques rétroviseurs, trois autres écrans permettent de suivre l’ensemble des fonctionnalités de la voiture. Le premier sert d’instrumentation numérique tandis que les deux autres regroupent le système d’info-divertissement. Tactiles, ces deux écrans principaux s’étendent chacun sur 12,3 pouces de diagonale. Compatible avec les systèmes Apple Car Play et Android Auto, ils offrent un éventail d’applications et de services avec un fonctionnement annoncé comme proche de celui d’un smartphone.

« OK Honda »

S’inspirant d’Amazon Echo et de Google Home, la Honda intègre à sa voiture électrique un système à commandes vocales. Activé en prononçant « OK Honda », le Honda Personal Assistant accompagne l’utilisateur dans son quotidien. Dotée d’un système d’apprentissage automatique, la technologie évolue en permanence pour à la fois mieux comprendre la voix des utilisateurs et apporter des réponses toujours plus précises.

Associée à la voiture, une application mobile sera également proposée par le constructeur. Devenue monnaie courante sur les dernières générations de voitures électriques, celle-ci permettra au propriétaire de contrôler via son mobile le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante.

Certaines fonctionnalités pourront également être pilotées à distance. L’utilisateur pourra ainsi configurer la climatisation avant de monter à bord mais aussi définir des paramètres de sécurité. Si la voiture sort d’un périmètre prédéfini, une alerte lui sera automatiquement envoyée.

200 kilomètres d’autonomie

Animée par un moteur électrique de 150 chevaux et alimentée par une batterie de 35,5 kWh, la Honda e autorise jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. 

Selon Honda, 36.000 personnes auraient manifesté leur intérêt pour le véhicule. En Europe, ses livraisons sont attendues à compter de fin 2019 – début 2020.

Publicité