Des couleurs aux finitions en passant par les infrastructures de charge, l’événement Nissan Futures 3.0 a permis d’obtenir de nombreuses informations complémentaires sur la nouvelle Nissan Leaf. Le résumé ci-dessous…
Finitions et modes d’acquisition
Achat intégral ou location batterie… Nissan continuera d’offrir les deux solutions pour la nouvelle Leaf. « Les clients Nissan, dans une écrasante majorité, préfèrent acheter la voiture complète » précise Bernard Loire, directeur général de Nissan West Europe.
Auto-train, location Hertz etc… le pack mobilité offert sur la Leaf actuelle sera également conservée sur la prochaine génération de la berline électrique nippone. Idem pour la garantie batterie qui restera de 8 ans ou 160 000 km.
Au-delà de l’édition spéciale 2.Zero révélée à Oslo, Nissan nous confirme que les finitions Visia, Acenta et Tekna seraient de nouveau de la partie. Si nous n’avons pas encore de détails quant aux équipements des différentes versions, Nissan nous a confirmé que les nouveaux dispositifs ePedal et ProPilot ne seront pas proposés sur tous les modèles.
Pour les finitions « classiques », l’ouverture des commandes est attendue d’ici la fin de l’année. Premières livraisons prévues à compter du 15 janvier.
Leasing : des facilités pour les propriétaires en fin de contrat
Pour celle et ceux dont la location longue durée de leur Leaf s’arrête avant l’arrivée du nouveau modèle, des facilités devraient être offertes par le constructeur.
« Nous sommes en train de chercher des solutions avec Nissan finances » nous confie un porte-parole de la marque. En pratique, le contrat devrait ainsi pouvoir être prolongé de quelques mois pour faire la jonction jusqu’à la sortie du nouveau modèle, attendue en tout début d’année prochaine.
En revanche, il ne sera à priori pas possible de raccourcir les contrats en cours qui devront être menés à échéance.
Couleurs : des choix différents pour l’Europe
Pas de jaune, ni d’orange… alors que la nouvelle Leaf nous en avait mis plein les yeux lors de sa présentation début septembre à Tokyo, la palette de couleurs proposées sera différente sur le vieux continent. C’est tout simplement une question de site de production. Assemblée à Sunderland, au Royaume-Uni, la nouvelle Leaf européenne aura droit à sa propre palette de couleurs.
Du gris foudre, du noir, du blanc… si Nissan a déjà confirmé quelques coloris, le constructeur ne nous a pas encore communiqué la liste complète. Pour avoir une idée de ce qui nous attend, il faut aller jeter un coup d’oeil du côté du Nissan Qashqai, également assemblé à Sunderland, dont la palette de couleurs laisse présager que le rouge et différentes variétés de bleus pourraient être de la partie.
Ecosystème : vers un pack Nissan Leaf + Xstorage
La perspective est encore lointaine mais c’est bien la direction donnée par Nissan. A terme, le constructeur compte intégrer son système de stockage stationnaire dans l’offre de sa Leaf. Un choix logique puisque la dernière version propose la charge bi-directionnelle.
Déjà expérimentée avec succès au Danemark, la solution pourrait aboutir vers un pack complet associant la vente de la voiture à celle du système de stockage qui pourrait être proposé à l’achat ou à la location. A Oslo, Nissan a d’ailleurs annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération du Xstorage sans donner de détails techniques.
Commercialement, le pack serait lancé en priorité sur certains marchés voire certaines villes. Compte tenu du faible coût de son électricité, la France ne fera pas partie des marchés prioritaires nous a-t-on confié chez Nissan.
Bornes de recharge : 1000 nouveaux QC pour l’Europe
Sur la partie recharge, Nissan prévoit d’installer en Europe 1000 nouveaux chargeurs rapides. L’appel d’offres est en cours pour sélectionner le fournisseur.
En parallèle, le constructeur souhaite accélérer le déploiement de ses solutions 22 kW en DC CHAdeMO. Objectif : proposer une alternative économique intéressante pour les pros qui pourront recharger le nouveau pack 40 kWh en seulement deux heures.
Grandes enseignes, distributeurs de carburant etc… En termes de partenariats, Nissan est ouvert à toute proposition pour installer ses bornes, quitte à partager le foncier avec certains constructeurs ou d’autres opérateurs déjà bien implantés.
Quant aux bornes rapides actuelles, Nissan songerait à passer à un système payant. Sans forcément chercher à rentabiliser, l’objectif du constructeur est surtout d’éviter l’effet ventouse régulièrement pointé du doigt par les utilisateurs.
Objectif européen : 15.000 ventes d’ici fin mars
Alors que les premières Leaf européennes devraient être livrées à compter de la mi-janvier, le constructeur nous annonce un objectif de 15.000 immatriculations en Europe sur les trois premiers mois de l’année 2018.
En termes de volumes, si l’usine de Sunderland capable de tourner à de fortes cadences, les packs batteries pourraient ne pas suivre… « Même si on annonçait de gros volumes, nous serions contraints par la fourniture des packs » nous annonce-t-on chez Nissan.
2019 pour la Leaf 60 kWh
Nous en avions déjà parlé mais une petite piqure de rappel s’impose. Annoncée début septembre lors de la présentation de la nouvelle Leaf à Tokyo, la nouvelle Leaf à autonomie augmentée n’arrivera pas sur le marché avant 2019.
« Il est encore trop tôt pour parler de calendrier. Ce sera quelque part en 2019 » a expliqué Philippe SAILLARD, Senior Vice President, Sales & Marketing de Nissan lors d’une table-ronde organisée ce mardi 3 octobre.
Présentée comme « la suite » de la nouvelle Leaf 40 kWh, cette nouvelle version devrait accueillir une batterie 60 kWh. De quoi promettre 500 à 600 km d’autonomie en cycle NEDC et 300 à 400 km en autonomie réelle.
PLUS LOIN
Avec un minimum d’observation sur l’évolution des VE, il apparait évident qu’une entente entre les différents distributeurs (toutes marques confondues, sauf Tesla), font tout leur possible pour retarder la mise rapide sur le marché des VE ayant une autonomie de 300 à 400km réels (60kw). A ce sujet, je trouve étonnant que les médias parlent encore d’autonomie avec des normes qui ne reflètent en rien les conditions réelles de circulation. Etant un de vos fidèles lecteurs et l’heureux possesseur d’une Leaf 30kw, j’ai pu en mesurer les limites. Si l’on fait l’historique des dernières informations collectées sur votre site, il apparait que l’Ampéra e n’est pas prête à circuler dans nos contrées, la Leaf 60kw pas avant 2019 voire 2020 et je n’ose pas vous proposer la liste des marques qui trainent misérablement des pieds, noyant le poisson avec des concept-car hypothétiques. Lorsque l’on voit le % de VE dans les certain pays nordiques et les buts qu’ils se proposent d’atteindre dans les années à venir, je comprends parfaitement la peur des constructeurs de VT ainsi que celle des pétroliers. Peur légitime dans cette ère industrielle et financière libérale, qui inexorablement devra se transformer pour que la Vie puisse poursuivre son évolution, au prix de bouleversements, sociaux, techniques, culturels, spirituels, éthiques et ethniques. Ces quelques lignes, je les souhaite positives même si l’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
J’ai rien contre l’Angleterre mais franchement une Japonaise assemblée hors du Japon ce n’est tout de même pas la même chose point de vue qualité. En plus avec le Brexit, Nissan s’y expose à une taxe d’importation dans l’union européenne de 6% exactement comme pour une Tesla fabriquée aux Etats-Unis. Ce serait bien plus logique de l’assemblée dans l’UE et de préférence dans un des pays avec des salaires plus bas comme la Pologne, le Portugal, la Roumanie ou la Slovénie. Moins de couts de production ce sont des véhicules moins cher exactement ce que fait Dacia mais malheureusement au profit de thermiques.
Le chargeur chademo 22Kw excellente idée. Ce type de chargeur a seulement besoin d’être alimenté par du 380V triphasé 32A qui correspond à des composants utilisé en habitation et très diffusés donc moins cher. Logiquement on pourrait également développer à moindre cout un cable convertisseur type2->CHADEMO 22Kwh permettant à tout véhicule CHADEMO d’accéder à toutes les bornes triphasées 22Kwh publiques ou privées utiilisables actuellement par les seules ZOE.
Très bonne idée ses chargeurs en 22 kW DC.
Le réseau de recharge fait aussi parti du succès de l’électrique. Encore une fois Nissan est a la hauteur de ses ambitions.
C’est regrettable que la fabrication de batteries limite la production de cette nouvelle Leaf tant attendu.
Et Nissan est aussi un des rares à avoir compris que les constructeurs automobiles de demain feronst autres choses que de vendre uniquement des voitures, mais aussi qu’ils feront parti d’un écosystème de batteries stationnaires et plein d’autres choses…
News de mon commercial Nissan très bien renseigné:
– La LEAF 2.ZERO, actuellement à 36990 EUR, verra son tarif augmenté de 1500 EUR dans un mois et demi, lors de la présentation de la gamme complète
– Déjà 100 réservations de cette version en Ile de France à 18h ce soir
– La livraison de cette série limitée sera pour fin janvier, début février
– Pour le reste de la gamme, il faudra attendre avril
« A terme, le constructeur compte intégrer son système de stockage stationnaire dans l’offre de sa Leaf. Un choix logique puisque la dernière version propose la charge bi-directionnelle. »
pourquoi faire puisque nous aurons 40 ou 60 kWh de batteries pour stocker? le bi-directionnel suffit.
bon. je vais faire comme la dernière fois. Essayer la nouvelle nissan leaf et vous faire mes commentaires. En esperant sincerement une bonne surprise.
Bonne chose que l’alliance confirme les discussions avec Tesla. C’est coherent avec le fait qu’ils conservent le protocol de com can associé au chademo, et que la Zoe n’a pas encore de DC. L’infrastructure type 2 en tri 22kw et le meme type 2 acceptant le DC comme les Tesla semble un bon choix !
Dommage pour les couleurs jaunes…
on va encore avoir du noir, du gris, du blanc avec leur variante légèrement colorée !!!
Ci dessous un lien vers le Canada pour les reservations.
http://m.nissan.ca/fr/future-and-concept-vehicles/2018-leaf-reservation/?dcp=eml.lef.VLP.top_hero_image_leaf_presell_fr1005_Int
Il you a trousers versions
Pack mobilités à venir pour les finitions classiques. Dommage ceux qui ont commandé la 2.ZERO. Pourquoi pas eux aussi ? rétroactif ?
la 60 pas avant mi 2019 amha. En fonction de la concurrence en fait….
Quant aux bornes rapides actuelles, Nissan songerait à passer à un système payant. Sans chercher à rentabiliser, l’objectif du constructeur est surtout d’éviter l’effet ventouse régulièrement pointé du doigt par les utilisateurs. !! Suicidaire. Y’à qu’à couper à 40 minutes point. Voire empêcher les Zoés non adaptées (charge limitée à 22kWh) lors du protocole de com ?
« En revanche, il ne sera à priori pas possible de raccourcir les contrats en cours qui devront être menés à échéance ». Sauf à payer les pénalités correspondantes on peut les casser en cours de route, çà se calcule…
Je cite : « Pour les finitions « classiques », l’ouverture des commandes est attendue d’ici la fin de l’année. Premières livraisons prévues à compter du 15 janvier. » !!??? Alors que pour la 2.ZERO en commandes depuis le 03/10 pour des 1ères livraisons fin janvier !!???
Les clients Nissan, dans une écrasante majorité, préfèrent acheter la voiture complète » précise Bernard Loire, directeur général de Nissan West Europe.
Voilà une phrase que j’attendais, cela prouve que la location obligatoire est un gros frein pour les ventes mais visiblement c’est le but recherché pour Renault Zoé…
Sur le premier semestre, il a été livré 11000 Leaf en Europe (1800/mois).
Si la prévision est 15000 ventes Leaf II sur 5.5 mois à venir, cela revient à près de 2700 ventes par mois.
ARRETEZ ! de faire de la pub pour la nissan leaf. Ca vous décrédibilise completement