François Hollande a répondu à la lettre de l’AVERE France qui demandait à chaque candidat à la présidentielle de se positionner sur la mobilité électrique. Voici sa réponse.
Monsieur le Président,
Par votre courrier, vous avez attiré mon attention sur l’avenir des véhicules électriques et hybrides, respectueux de l’environnement. Je vous en remercie.
Je partage l’objectif que vous défendez au travers des propositions portées par votre association : celui de réduire l’impact environnemental des transports, à commencer par celui des véhicules individuels. Les transports sont en effet le principal responsable de la croissance des émissions de gaz à effet de serre. Leur essor met aujourd’hui en péril les objectifs environnementaux de la France et de l’Europe. L’urgence écologique nous oblige donc à agir vite, et à agir autrement en matière de déplacements. J’ai personnellement pris l’engagement de sortir la France de sa dépendance au tout pétrole.
Il nous faut aujourd’hui développer d’autres manières de se mouvoir, de transporter, en tenant compte des contraintes qui menacent les générations présentes et à venir. Je souhaite que notre pays prenne ce virage de la mobilité durable, dans laquelle se sont engagées de nombreuses collectivités locales. Le développement des transports collectifs et des modes doux en milieu urbain et périurbain est essentiel, car nos concitoyens réclament que l’on s’attaque aux problèmes de congestion autant qu’à celui de la pollution.
D’autres outils, nombreux, sont aussi à notre disposition, parmi lesquels l’essor des véhicules du futur, propres et consommant peu d’énergie. La voiture demeure en effet le mode de déplacement le plus utilisé et le plus pertinent dans certains territoires, pour certaines missions ou à certains moments de la journée. D’énormes progrès ont ainsi été réalisés en la matière. Nous devrons continuer d’encourager ces efforts. Plusieurs constructeurs français ont ainsi décidé de s’engager dans l’offre de véhicules électriques ou hybrides. J’y suis favorable, car faiblement carbonés, ils permettront de diminuer notre consommation de pétrole tout en générant moins de pollution. Les incitations à produire des véhicules plus sobres et respectueux de l’environnement devront donc être poursuivies. Ces mesures fonctionnent.
La nouvelle politique industrielle que j’entends mettre en œuvre concentrera nos moyens sur les secteurs d’avenir, parmi lesquels les véhicules propres. Cette stratégie nous permettra de gagner en compétitivité, y compris sur les marchés internationaux, et d’abaisser le coût de ces véhicules pour les particuliers. La réforme du crédit impôt recherche, que je développerai au bénéfice des PME et des
PMI, permettra d’offrir un soutien accru à l’ensemble de la filière.Plus généralement, le développement de la voiture verte et l’innovation en faveur de technologies propres de déplacement seront évidemment un des sujets centraux pour réussir la mutation de la filière automobile. Celle-ci constituera par ailleurs un puissant levier de promotion de nouveaux emplois promouvoir l’emploi et de valorisation des compétences, dans un contexte économique et social exigeant.
Nous devrons également rendre plus simple leur recours des Français et faciliter l’acquisition individuelle de ces véhicules. Il s’agit ici de développer les infrastructures qui en rendront l’usage plus simple, comme de développer de nouveaux mécanismes de soutien à l’achat.
Pour toutes ces raisons, si le peuple français m’en donne mandat, j’agirai résolument pour ce nouveau modèle, durable, responsable et performant, et défendrai une politique de transports autrement plus ambitieuse pour notre pays.
Pour cela, je compte sur votre engagement et votre mobilisation pour convaincre tous ceux qui, comme vous, aspirent en France au changement.
En espérant avoir répondu à votre interpellation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
En savoir plus : Lire la lettre de l’AVERE France adressée aux candidats
le problème est que la peur de perdre leurs monopoles fait que les compagnies pétrolières bloquent toutes les possibilités d’évolution logique.
Alors que en fait il y s a de la place pour tout le monde.
Les TIR ou transports internationaux doivent simplement ne plus avoir accès aux voies internes ni aux villes.
seulement accès aux autoroutes et transports ferrovières.
les villes doivent se fermer à toute circulation autre que piétonne, vélos et voiture electriques de petit gabaris.
les petits immeubles de moins de 4 étages doivent tous êtres dotés de système de recharge électriques en bas des immeubles avec cartes banquaires ou cléfs personnelles.
cela est si simple et possible et créateur d’emplois et activité que vous auriez du commencer il y a déjà cinq ans au lieu de discuter et ne rien faire. il y a des ingénieurs et des gens qui ont étudié et utilisé des budgets de recherche depuis plus de dix ans , le temps est venu d’appliquer à bas prix ce savoir et de distribuer aux masse ce moyen de transport à bas prix pour relancer l’économie tout en basculant la production automobile sur la production electrique. vous avez tout à gagner pour vous et vos descendants. Oneric.
voila le flan de flanbi !
il veut sortir du tout pétrole en encourageant la mobilité électrique, tout en supprimant la moitié des centrales nucléaires … et tout ca pour quand 2050 ??
ca manque complétement de cohérence .
si il y croyait un mot de ce qu il avance, il dirait :
dans 5 ans peages urbains dans toutes les grandes villes, dans 10 ans interdiction des voitures autres que elec en ville
prix de l essence non pas plafonnée come il voulait le faire mais au contraire une hausse progressive, prevue et annoncee sur 20 ans des produits pet. cet argent etant reverse à la recherche pour une disparition totale et programmee des produits pet qui ruinent l economie francaise et les francais en // on peut chercher des alternatives au petrole !
C’est vrai que l’on attend surtout des actes pour la mobilité électrique et cela passe par le déploiement des infrastructures de recharge notamment sur la voie publique
Même si beaucoup de personnes vont recharger à domicile la nuit , les gens attendent aussi une lisibilté quant à la polyvalence du VE qui ne doit pas être confiné dans l’espace du trajet boulot dodo ou pour aller à la supérette du coin . Quelqu’un qui est tenté par un VE veut pouvoir imaginer qu’il puisse aussi s’en servir pour des trajets de WE et recharger sur des itinéraires routiers .
En Israël il semble qu’il ai d’abord prévu de déployer une infrastructure de recharge via l’entreprise Better Place et ensuite s’y mettre les voitures , cela semble d’une grande logique .
Je suis d accord avec Mario. Sans vouloir faire de politique. Il n y a que des vérités générales chez hollandes. Sarkozy donne des points plus précis.
Oui, mais on reste dans les généralités, tout le monde est pour la mobilité durable, mais aucune mesure concrète d’annoncé.
j’allais oublié : merci de saluer au passage l’engagement de nombreuses coll. locales en faveur le mobilité durable. Car bien qu’elles soient encore trop nombreuses à cautionner l’abominable étalement urbain, l’investissement total dans les TC et les modes doux pèse désormais plusieurs Mds d’€/an en France à l’échelle des principales grandes villes. Autant d’€ qui n’iront DONC pas à l’automobile et c’est très bien ainsi… :p
Morceau choisi : « Il nous faut aujourd’hui développer d’autres manières de se mouvoir, de transporter, en tenant compte des contraintes qui menacent les générations présentes et à venir. Je souhaite que notre pays prenne ce virage de la mobilité durable, dans laquelle se sont engagées de nombreuses collectivités locales. Le développement des transports collectifs et des modes doux en milieu urbain et périurbain est essentiel, car nos concitoyens réclament que l’on s’attaque aux problèmes de congestion autant qu’à celui de la pollution. »
Enfin un candidat qui semble avoir compris que l’enjeu de la mobilité durable ne se résume au seul impératif de la mobilité zéro émission. Ca fait plaisir!
Reste plus qu’à transformer les paroles en actes si ce Monsieur l’emporte au soir du 2nd tour…