Suite au reportage quasi-tragique du journaliste Luc BAZIZIN (cf. article publié mardi sur ce blog), un constat s’impose : il est URGENT de former les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle à propos des véhicules électriques !
L’électro-mobilité : un enjeu stratégique pour la France
Est-il normal qu’en 2013, la quasi-totalité des journalistes automobiles continuent, sans nécessairement s’en rendre compte, à faire l’apologie de l’automobile à pétrole ?
Est-il normal de continuer à passer sous silence les enjeux et les mutations inédites à venir en matière de mobilité ?
Combien de journalistes sont aujourd’hui capables d’expliquer simplement en quoi et comment les véhicules électriques sont indiscutablement une partie de la solution pour répondre durablement aux besoins de mobilité à l’intérieur des grandes aires urbaines françaises ?
Mesdames et Messieurs les journalistes, il est encore temps de changer d’époque : soit vous continuez à vivre dans le déni en passant sous silence les conséquences tragiques de l’exploration pétrolière au XXIème siècle (en entrainant avec vous une part importante de la population française), soit vous faites correctement votre boulot en informant en toute objectivité les citoyens sur les enjeux et les défis de l’époque inédite que nous sommes en train de vivre !
Réconcilier les médias et le grand public avec la culture scientifique
Sans nécessairement tomber dans l’information scientifique qui hélas n’intéresse qu’un tout petit nombre de citoyens, il y a une cette certaine forme d’urgence aujourd’hui à mieux informer les français sur les enjeux et les perspectives futures autour de la mobilité électrique.
La France fait indiscutablement partie de ces pays où l’électromobilité doit être promue au rang un des priorités nationales pour préparer l’avenir.
Face à cette réalité peu contestable, est-il normal que les journalistes aillent exactement à l’encontre de cette priorité pour le pays en multipliant les reportages hasardeux sur les véhicules électriques ? La réponse est évidemment NON.
Pour sortir de cette impasse, la formation des journalistes, y compris des non-spécialistes, constitue probablement un point de passage obligé.
À quand un vrai beau reportage sur les perspectives prometteuses des véhicules électriques ?
Plutôt que de continuer à faire des reportages complètement incongrus sur les usages improbables du véhicule électrique, à quand un vrai beau reportage sur les véhicules électriques et le nouveau schéma de mobilité sobre et efficient dans lequel ces nouveaux véhicules s’inscrivent ?
Un reportage qui montrerait les combinaisons possibles entre véhicule électrique et électricité renouvelable produite localement. Un reportage qui montrerait les qualités évidentes des véhicules électriques pour répondre au besoin de mobilité de millions de citoyens circulant quotidiennement à l’intérieur des grandes aires urbaines françaises ? Un reportage qui dresserait un bilan économique et écologique complet entre une voiture à pétrole (lourd) et une voiture électrique après 150 000 km de bons et loyaux services ?
Parce qu’il est urgent de changer d’époque…
si on attaque autant la voiture électrique c’est d’après moi un signe d’intérêt. Par définition pour être contre quelquechose il faut connaitre ce quelquechose. Quand j’ai acheté ma voiture électrique, certains de mes collègues ne savait pas que cela existait ils pensaient que j’achetais un jouet télecommandé. Personne n’y croyait et surtout personnes n’avais d’avis. Maintenant tout le monde connait et il y a des pour et des contre.
Il y a un battage médiatique important autour du VE repris par les politiques. Dés que la politique s’en mêle il y a des affrontement d’idées.
Si il y a des gens contre, c’est plutôt bon signe. On va débattre et les gens vont réfléchir et se poser des questions.
Il faut éviter deux dangers, le zero pensée (on s’en fout totalement) et la pensée unique (on sait ce qui est bon pour vous) . Entre ces deux extrêmes il y a la confrontation d’idée et de solutions.
Moi j’y crois a la voiture électrique, mais pas pour être écolo, plutôt pour respirer mieux et avoir moins de bruit. Ce n’est pas non plus un combat contre le pétrole ou le nucléaire. Il faudra de toute façon du pétrole encore longtemps ne serait-ce que pour produire du courant dans des centrales. La transition énergétique pour moi ce n’est pas la voiture électrique, c’est une modification du mix énergétique qui va servir a produire le courant pour les faire rouler. Par contre grâce à la voiture électrique ce ne sera plus à la voiture de produire son énergie pour avancer et de dépolluer les résidus de sa propre production.
Oui ils en ont mis une belle de coquille! Qui a dit que l’autonomie des VE posait problème? :-)
Concernant l’autopartage, je peux comprendre. Si le véhicule stationne sur une place semi-banalisée et/ou il n’y pas une usine à gaz informatique pour obliger le client à rebrancher le câble sinon il continue de payer (genre autolib), alors personne ne pensera à recharger et on se retrouvera à prendre en partage une batterie vide avec les grincements de dents qui vont avec.
L’histoire des matières premières c’est bof, il n’y a pas tant de lithium que ça dans une batterie et ce métal est relativement abondant, d’autres ressources manqueront avant…..
Allez on ressort le sujet, voici un article (plutôt encourageant au demeurant); L’info c’est que le département du Haut-Rhin passe à l’électrique :-)
Bon je vous laisse lire et trouver les « anomalies » dans le texte :
http://archives.lalsace.info/pdf/2014/2014.0107/25-85504949515757554957495652729968.pdf
A noter également sur le coté droit de la page un « monsieur auto-partage » qui explique en gros que le V.E. n’est pas adapté à l’auto-partage ! balaize, non ?
Il est urgent de former les journalistes aux véhicules électriques ! Et a la géographie:
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/597186-nissan-leaf-automobile-vendue-suede/
Nissan : La Leaf, automobile la plus vendue en Suède en octobre!
Ils ont presque tout juste a petit détail prés, ce n’est pas la Suède mais la Norvège!
Mais bon en même temps c’est Turbo!
Reportage sur un V.E. …
http://poitou-charentes.france3.fr/2013/10/15/teste-pour-vous-j-ai-voulu-acheter-une-mia-338735.html
Tout n’est pas rose, tout n’est pas noir, finalement un bon exemple de ce qu’on est en droit d’attendre dans les média.
Bonjour Rickobotics,
pour la partie numérique j’en connais un rayon puisque je tenai aussi un site d’infos unique et indépendant gratuit sur la décarbonisation de l’économie cf http://www.co2mprendre.fr donc bilan carbone pour le papier imprimerie etc… = web numérique dématérialisation ! pour blablacar sinon si tu arrives à me prouver chiffres à l’appui en terme de CA réalisés par eux et pour eux comment ils ont « remplacé » l’équivalent du CA du traffic eurostar enlevé avec le covoiturage, je t’offre un camion de champagne, je pense que ça va être intéressant ! pour le reste on est d’accord, trop de co2mmerçants rentiers en France et pas assez de producteurs travailleurs ! mais n’oublions pas que l’optimisation fiscale et économique généralisée du web qui est sa raison d’être, on la paie aussi à un moment ou à un autre… cet état d’esprit généralisé de vouloir tout économiser sur tout, à commencer par l’énergie, est un poison mortel puisque c’est déflationniste et donc anti économique… ça fait pas rêver… bcp d’autres investissent ailleurs, et bcp en France « économisent »… donc moins de richesses produites, de redistributions, plus de chômage, c’est bêtement mathématique et mécanique… tout ceci nous affaiblit de l’intérieur, un peu comme le gourou Rikfin avec ses ENR, gourou anglo saxon qui avait fait passer les 35h00 déjà à l’époque sous Jospin, comme amazon, google, etc… qui affaiblissent des pans entiers de notre économie nationale, sont dans des paradis fiscaux, etc… funeste erreur ! les américains perdent le leadership sur l’énergie pétrole en tête et le retrouve en partie sur le web… d’ailleurs il suffit de lire cette nouvelle qui est tout simplement… stupéfiante pour voir que le billet « vert » vacille… la monnaie d’échange de référence de l’or noir ! pour combien de temps encore…
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/l-arabie-saoudite-veut-prendre-ses-distances-avec-les-etats-unis.html
et cette autre news qui est… tout aussi stupéfiante !
http://www.boursorama.com/actualites/rosneft-signe-un-accord-petrolier-de-85-mds-usd-avec-la-chine-de12430ca03505066814ca49ea86534a
là le plus étrange étant que le dollar soit encore la monnaie de transaction… entre russes et chinois ! quel symboles, quels signes de basculements géopolitiques… et nous on reste à la botte à la solde des yankees !? les dernières news sur la NSA me font dire qu’il y a depuis un peu plus de « tensions » sur la ligne Paris Washington… à suivre !
Bonjour à tous
pour répondre à l’inculture énergétique de bcp de « journalistes » trop généralistes, donc souvent dépassés, quelques infos fort intéressantes ce matin encore… sur le sujet de l’énergie.
http://www.boursorama.com/actualites/l-internet-change-l-industrie-affirme-le-pdg-de-ge-9f7ecb4cd6a73768e465435f1fa5bb85
Ceci émanant du boss de General « ELECTRIC » ! un immense conglomérat US…
« Nous vivons selon lui désormais à l’ère de « l’internet industriel ».
Par ailleurs, la sous-traitance motivée par la baisse des coûts, c’est terminé. »
« Dans les années 1980-90, on cherchait la main-d??uvre bon marché dans des pays éloignés, mais ce temps est révolu ».
La question des coûts de main-d??uvre n’est selon lui plus aussi importante, aujourd’hui ce sont la qualité des procédés de fabrication et les contrôles effectués.
En outre, la connaissance du client doit guider les approches de façon très précise en fonction des pays. « A l’heure de la mondialisation, la localisation est extrêmement importante pour réussir », a-t-il dit, saluant au passage les ressources de son pays hôte, le Japon, où GE est présent depuis plus de 100 ans.
En tant que constructeur de plusieurs des réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima, le nom GE est associé dans l’esprit nippon au nucléaire. » …
Ces propos sont évidement révolutionnaires en France pays du low cost destructeur ! ou du « pays où la vie est moins cher » ou de « qui est le moins cher .com » avec les résultats désastreux que l’on connait ce jour !
Donc pour résumer, le low co2st plus cher et plus éco2nomique arrive et va remplacer le low cost moins cher et souvent bien trop carboné !
Et en France c’est pas encore gagné… tant les mauvaises habitudes énergétiques sont ancrées… tant de business s’étant montés sur le pétrole abondant et pas cher et sans en mesurer surtout les co2nséquences… à moyen long terme.
http://www.boursorama.com/actualites/ecotaxe-mobilisation-des-agriculteurs-a-l-appel-de-la-fnsea-5121697c9b542790f261b089d53fd99e
… »Une volaille sera taxée entre l’élevage et le centre d’allotement (les lots à l’achat) puis vers l’abattoir, le centre de conditionnement, de nouveau jusque chez le grossiste et enfin jusqu’à l’étal et le consommateur. « Et vous pouvez rajouter encore l’acheminement de l’alimentation » complète-t-il. » …
http://www.boursorama.com/actualites/bresil-encheres-pour-l-exploitation-d-un-champ-petrolier-sur-fond-de-violences-3f676f133637b61eeb523e1f3839ea16
Enfin ceci qui n’est pas si anodin que cela puisque les américains n’y ont pas participé, faute de rentabilité retour sur investissements suffisants ! et qui prouve bien toute la difficulté de pouvoir ou vouloir se passer du pétrole ou rente énergétique tant de gens états entrprises co2mptant encore dessus… à suivre.
Enfin ceci emblématique de notre pays de rentiers qui ne « travaillent » pas, en plein redressement productif, les bras m’en tombent !
http://www.boursorama.com/actualites/industrie-cherche-desesperement-soudeurs-formes-02e3a6bf8d97cfc6d870df99f857194b
« Or, le CAP soudeur a été fermée par l’Education nationale en 1988. » ??!! délirant… et pourtant !
« Côté salaires, « on débute 10-15% au-dessus du Smic et un maestro de la soudure atteint 2 000 euros nets par semaine », dit-il. »
J’aimerai bien savoir si tous ceux qui perdent leur temps sur le net en y créant souvent des business invendables et jamais rentables peuvent atteindre sinon des salaires pareils… soit dans la vraie vie !
Dans la ruée vers l’or internet, les seuls qui font fortune sont ceux qui vendent les pelles et les pioches ?! soit Google, apple, microsoft, facebook, twitter… l’avenir de bcp de jeunes français qui cherchent du travail et un avenir se trouvent alors sans doute bien plus dans la soudure réelle que dans le creusement du filon web virtuel ! qui gagne sinon par exemple chez blablacar jusqu’à 2000 euros par semaine ?! ou chez ventes-privées.com ?
avec ses 1,5 milliard d’euros de CA pour 1800 salariés « seulement »… quel délire… le low cost du ecommerce qui fait encore bien plus la fortune de ceux qui sont souvent derrière… et qui détruisent méthodiquement des pans entiers d’activités économiques… et même ventes-privées va se mettre à vendre de la bouffe !
Dis Olivier, tu devrais être content avec cette écotaxe !
Elle est collectée par le transporteur et doit être systématiquement ajoutée à la facture du donneur d’ordre et qui impactera le prix de vente de son produit.
Donc plus ça vient de loin plus ça sera cher. C’est donc bien une incitation au produire local non ?
Bonjour à tous,
en matière « d’in formation » en voici une très paradoxale je trouve, sur nos amis bretons ! sur un fabricant de chips et à propos de la fameuse éco2 taxe que seul un pays de rentiers désoeuvrés peut pondre au lieu d’innover, la meilleure éco2 taxe à ce jour étant de très loin… le VE !
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/18/01016-20131018ARTFIG00260-laurent-cavard-l-ecotaxe-engendrerait-400000-euros-de-charges-pour-mon-entreprise.php
… »Les petits transporteurs, notamment, à cause de leur marge de négociation réduite, vont beaucoup souffrir. Or cette profession est déjà au bord de l’asphyxie. »
On sait tous que le business de la grande distribution n’est que de l’énergie transformée pétrole en tête soit du CO2 émis en pagaille dans des proportions quand on bosse sur le sujet qui ne sont même pas imagineables par le co2mmun des mortels, c’est toute la science du marketing de cacher tous ces co2ûts annexes évidemment pas du tout intégrés dans les prix finaux de vente low cost sinon on n’en serait pas là ! c’est tout simplement monstrueux les résultats… puisque en moyenne les poids CO2 sont généralement bien supérieurs au poids réels des objets transportés… ah bon ?! hé oui… je vous laisse imaginer le poids CO2 émis d’un paquet de chips eu égard à son poids léger, c’est son avantage, mais il prend du volume…
Ce chef d’entreprise parle donc d’asphyxie pour les entreprises et le même jour l’OMS nous sort ceci… aussi à propos d’une autre asphyxie ?! soit le principe des vases co2mmunicantes ou le retour aux envoyeurs ?!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/17/97001-20131017FILWWW00398-la-pollution-de-l-air-exterieur-classee-comme-cancerigene-par-l-organisation-mondiale-de-la-sante.php
Alors, quel dilemme là encore ! on privilégie la santé des humains ou la santé des entreprises de transport routier, les 2 au bord de l’asphyxie ?! à suivre…
On fait quoi, on co2ntinue à s’empoisonner comme si de rien n’était pour parer au plus pressé et traiter les affaires co2urantes en vue des prochaines élections, etc… ou enfin on change notre système de fonds en co2mble ?! c’est à dire en faisant la révolution… si les pressions de toutes natures type impôts, charges, taxes, dividendes, etc… baissent, la pression en général baisse y co2mpris et surtout celle sur l’environnement, donc il faut commencer par là ! soit demander aux rentiers d’en vouloir moins… ce ne sont pas forcément ceux qui travaillent qui mettent la pression, ceux sont tous ceux qui vivent sur le dos du travail qui mettent la pression indirectement via ce qu’ils;prennent sur le travail… et la vraie révolution doit se faire surtout là ! la vraie justice sociale et environnementale, elle est là… tous les rentiers à Paris et ailleurs mettent bcp trop de pression pour être entretenus… trop de charges…
Donc quelque part aussi l’éco2 taxe commence à vouloir intégrer les co2ûts environnementaux indirects induits par cette folie co2llective ! et le plus dur commence… mais elle ne règle rien vraiment puisqu’elle va mettre encore plus de pression sur le système, au profit… des rentiers. Le cercle vicieux…
donc tant qu’on laisse faire la grande distribution et co2nsorts qui ne sont plus que des banquiers déguisés en BFR négatifs… on ne s’en sortira pas… mais qui ose le dire et le clamer haut et fort !? qui ose dire non, ça suffit ! qui dit qu’il vaut mieux vendre moins de produits plus près et bien plus chers surtout c’est à dire retrouver la vraie valeur des choses, du travail, du partage de la richesse créée… et par là-dessus tous ceux qui prennent les décisions politique des rentiers pour la plupart ne vont pas se tirer une balle dans le pied, ils vivent que des taxes… sur la co2nsommation via la TVA, etc… des taxes sur le travail, etc… de l’éco2 taxes, etc… des impôts de toutes natures… je trouve ça fascinant de taxer le travail des autres quand soit même on ne travaille pas et on ne produit rien sauf des taxes, fascinant… bref, on a laissé l’énergie pétrole en tête prendre tellement de place et créer tellement de richesses factices à nos places que le résultat des co2urses est devenu effarant c’est à dire nous obliger à réapprendre co2mment faire sans ou avec moins !? et de plus en plus dans l’urgence… quel gâchis !
Rebonjour Jumper,
puisque vous savez tout, voici de quoi enfoncer un peu plus le clou !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/17/97002-20131017FILWWW00357-psa-discute-avec-son-partenaire-chinois.php
http://www.boursorama.com/actualites/bresil-les-compagnies-asiatiques-vedettes-des-1eres-encheres-du-petrole-pre-saliferes-fa5cb2a12c08bfe63bf2bfea4c33562f
« Les compagnies pétrolières asiatiques, principalement les chinoises CNOOC et CNPC, seront les vedettes des premières enchères d’attribution de concessions de gisements pétroliers pré-salifères dans l’océan Atlantique le 21 octobre à Rio de Janeiro, prévoient les experts du secteur. »
… »D’après une étude réalisée par le cabinet de consultants EY, « l’expectative des marchés est que les sociétés chinoises proposent au moins 50% du pétrole produit » au gouvernement brésilien, a précisé M.Assis à l’AFP. » …
… »Les marchés tablent sur le fait que les compagnies asiatiques seront les vedettes de ces enchères car les +majors+, les grandes compagnies américaines, n’y participent pas. »
… » »Ceux qui cherchent un retour d’argent rapide comme les compagnies américaines ne participent pas; les Asiatiques qui cherchent avant tout l’accès à des réserves » pour assurer leur sécurité énergétique participent, a-t-il expliqué. »
Il semble donc à cette lecture que le capitalisme débridé anglo saxon prédateur ai du plomb dans l’ile, mais est-ce une si mauvaise nouvelle que cela ?!
« Cette nouvelle loi à l’initiative de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva vise à destiner la manne pétrolière à l’Education et à la Santé. »
Et c’est donc bien là que la donne change… la preuve encore là !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/16/97001-20131016FILWWW00659-village-en-revolte-contre-le-gaz-de-schiste.php
et là encore… les russes s’en mêlent car on leur ôterait aussi le pain fossile de la bouche !?
http://actu.orange.fr/environnement/news/la-russie-ne-voit-pas-de-sens-a-produire-du-gaz-de-schiste-afp_2618976.html
Essayer de co2mprendre ce billard à multiples bandes où chacun défend son bifteck… bec et ongles sortis ! c’est passionnant… et pendant ce temps là en Europe et donc France comprise, on fait ça avec les russes « malgré la Syrie »… on vend le bateau militaire Mistral à la Russie hiiiii et on aide nos amis russes à améliorer leurs centrales électriques en les faisant passer du charbon au gaz ?!
http://www.enerzine.com/15/16401+leurope-aide-la-russie-a-moderniser-sa-production-delectricite+.html
Quand à ça vous « l’anti nuke » notoire, vous allez apprécier !
http://www.usinenouvelle.com/article/pacte-fessenheim-une-centrale-fermee-dix-huit-prolongees.N209007
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/16/97002-20131016FILWWW00649-areva-rejoindrait-edf-au-royaume-uni.php
Et pour ça on bosse avec… les chinois ! bref… c’est le big business… et c’est d’un co2mpliqué ! en tous les cas c’est un énorme souk énergétique planétaire… d’ailleurs les problèmes de nos amis bretons sont en partie dûs aux problèmes énergétiques pétrole en tête !
http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-la-filiere-agroalimentaire-bretonne-est-en-piteux-etat-17-10-2013-1744869_28.php
« Or, aujourd’hui, la consommation des viandes baisse, excepté pour la volaille. » …
… « C’est en partie lié à l’attitude des consommateurs qui ne consacrent plus que 12 % de leur budget à l’alimentaire contre 25 % il y a 20 ans. » …
… »Le dernier facteur, c’est l’impossibilité de répercuter le prix de revient à la hausse, notamment auprès de la grande distribution. C’est en partie lié à l’attitude des consommateurs qui ne consacrent plus que 12 % de leur budget à l’alimentaire contre 25 % il y a 20 ans. » …
… »Oui, à condition qu’il ne soit pas rogné par nos coûts logistiques qui sont de 15 à 20 % supérieurs à ceux du nord de la France. C’est bien le risque avec l’instauration de l’écotaxe poids lourds qui va rogner l’avantage donné par le CICE. » …
… »Quand vous êtes, comme Hénaff (le leader du pâté en conserve, NDLR), installé à Pouldreuzic, à la frontière ouest de la Bretagne, vous avez forcément 250 kilomètres de plus que les autres à faire pour livrer. » …
… »Aider à développer des systèmes de mutualisation pour faire rouler des camions pleins plutôt qu’à moitié vides à cause de la nécessité de livrer tous les deux jours les plateformes dans la grande distribution. Il peut encourager le renforcement de l’organisation logistique par des systèmes d’information. « … bref MÊMES CAUSES = MÊMES EFFETS ! donc LOCAL = LOW CO2 = BIO pas toujours tant de BIO parcourant encore toute la France en camion ?!
Est-ce que des bornes de recharge pour VE installé chez Leclerc le breton vont résoudre tout ça ?! non ! « à cause de la nécessité de livrer tous les deux jours les plateformes dans la grande distribution » ! c’est tout ce système qui est dépassé par son moteur qui cale, le carburant fossile abondant et pas cher soit le pétrole !!!! il faut changer tout le système en profondeur et pas à la marge en faisant de la COM « verte » sur le véhicule électrique pour continuer à attirer le chaland, comme chez CO2RA et co2nsorts aussi ou chez Ikea qui va vendre des panneaux solaires pour « verdir » son image et son business low cost intenable à moyen long terme ! la co2lère bretonne actuelle n’est que l’expression de 40 ans de laisser-faire… de manque de co2urage politique… etc… de manque d’anticipations… à part la mauvaise gestion des affaires co2urantes à très court terme, que l’idéologie du tout financier court termiste a accentué, internet en rajoutant une couche.
Vous me direz déjà si on stoppe tous les spéculateurs qui font du blé avec du blé, qui spécule sur le pétrole, le gaz, l’élec et même le CO2, si ça se trouve le système tournerait déjà nettement mieux.
Quand à France TV pour en revenir au sujet de l’article, ils sont en plein plan social les rentiers eux aussi ! la co2lère gronde aussi chez eux… leurs plus gros clients étant le secteur… auto carbonné en crise lui aussi ! c’est donc tout le problème d’avoir bâti un système économique sur le pétrole abondant et pas cher soit la société de co2nsommation actuelle et d’avoir fait reposé le gros de la fiscalité et de la répartition dessus ! et c’est tout le sens de la « transition éco2 logique » à l’oeuvre… même elle est mal ou pas assez expliquée… par lâcheté, par ignorance… courtes vues, clientélisme… manque de courage. Ou par effets de ne vivre dans sa bulle qu’à Paris avec autolib et le métro et le Vélib à ses pieds !
Bonjour Jumper Jolly,
Extrait de cet article…: … « En janvier, le groupe a annoncé une alliance avec le Chinois Dongfeng dans le but de former le numéro un mondial, devant l’Allemand Daimler. »
http://www.boursorama.com/actualites/volvo-deplace-une-ligne-de-production-de-la-belgique-vers-la-france-4013b2f761a1c3ad61d0e8b01207ae0d
Hiiiiiiii je héniiiiii tel le cheval d’éco2urse au galop… et Dongfeng devant Daimler, hiiiiii…. je héniiiii de plus belle !
Bonsoir cher Guillaume et cher eco2nfrère,
quand je lis ceci sinon je me dis quand même que nos journalistes y compris du service public, le pétrole en étant sans doute encore un de « service public » mais privé, « à la solde » du grand co2mmerce font peut-être quand même de la désinformation… volontairement !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/15/a-l-epoque-ou-l-opep-faisait-peur_3495825_3234.html
… » »L’Irak est le dernier pays du « pétrole facile » qui pourrait augmenter significativement sa production à l’avenir , mais en aura-t-il les moyens ? », s’interroge, également sous le couvert de l’anonymat, un haut responsable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), un autre club défendant les intérêts de l’OCDE, né à l’initiative de Washington en 1974. »
Et surtout le pendant sur le terrain irakien… franco2 français ! ou la « re co2nstruction » ! dingue…
http://www.leparisien.fr/economie/irak-le-juteux-business-de-la-reconstruction-12-10-2013-3219067.php#xtor=AD-32280599
… »Sur les stands du pavillon français, tous les commerciaux polyglottes connaissent ces chiffres : 8% de croissance par an et environ 100 Mds€ que Bagdad dit vouloir investir dans de grands projets dans les prochaines années. Car le big business, ici, c’est le pétrole. « Le gouvernement irakien vise une production de 9 millions de barils par jour en 2020. C’est considérable, cela représente 10% de la production mondiale. Il y aura forcément des opportunités », lâche Alain Przybysz, le représentant local de Total. Avec plusieurs commerciaux déployés dans le pays, le pétrolier français entend bien sûr être de la partie. » …
Et Alstom, après la centrale à charbon d’Afrique du Sud devrait récupérer le TGV irakien, l’un des plus gros marchés du monde ?! c’est marrant mais je ne vois plus grand chose de français dans ces grandes boites de pandorre à CO2 apatrides folles…
« Bien avant qu’on n’ait plus de pétrole, on n’aura plus d’atmosphère » Mario Molina Prix Nobel de chimie en 1995 !
Enfin je lisai ce matin lors de ma revue de presse que Dongfeng le chinois qui possède Volvo va rapatrier en France une usine belge de camions Volvo… et que par ailleurs on parle de Dongfeng pour entrer au capital de… PSA ! quelle co2incidence troublante… sur le bon vieux principe des vases co2mmunicantes ?! ok tu nous donnes des usines de camions en France et en échange on te file nos usines de voitures de luxe type DS en Chine, Peugeot… etc… et après, les politiques français, européens veulent qu’on continue à les écouter religieusement ! mais à l’épreuve des faits à travers desquels rien ne passe, ils sont notoirement inco2mpétents ! à suivre…
Enfin ça c’est passionnant aussi…
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73786.htm
sur le coût social du carbone aux USA que je résume en co2ût ! son pendant vertueux étant l’éco2ût dans l’éco2nomie, future prix nobel de la paix sociale et économique et environnementale retrouvée dans le monde… sauf pour les rentiers !
Bonjour à tous,
la double perle du jour…
« Plastic Omnium a investi près de 2 millions d’euros dans la création d’un nouveau centre de développement en Slovaquie, pour son activité « carrosserie et structure », afin de créer « une plus grande proximité » avec ses clients allemands tout en réduisant ses coûts. (Journalauto.com) »
Proximité & réduction des CO2ÛTS surtout, la nuance est de taille… bref, LOCAL = LOW CO2 ?!
http://www.ccfa.fr/La-Renault-made-in-Algeria-sera-de,127076
… »Il a également souligné que la priorité serait donnée aux partenaires locaux « pour des raisons de proximité et de réduction des coûts », …
Proximité & réduction des CO2ÛTS là encore, décidément… la mondialisation du pétrole et du capital nous en réserve bien des surprises… et en France sinon ?
Réduction des co2ûts = fermetures d’usines ?! car pas assez de « proximité » avec la rentabilité élevée du capital qui ne cherche plus qu’à produire dans des pays à « bats co2ûts » ?! donc faire du low cost pour satisfaire l’appétit des rentiers… et ne pas du low co2st ?! c’est fou quand même cette Europe… qui dit et fait absolument tout et son co2ntraire, la preuve donc à cause de ses exportations… de CO2 notament, donc du libre échange de CO2 qui la rend inco2mpréhensible et pas éco2 logique.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131014trib000790523/rejets-de-c02-des-voitures-en-europe-berlin-obtient-un-nouveau-report.html
Ils sont sympas nos voisins allemands « verts » quand même… et c’est désespérant au final de voir tous ces renoncements.
On ne peut pas proner d’un côté la réduction drastique de nos émissions de CO2 ici et de l’autre faire l’inverse soit promouvoir les exportations, etc… c’est pas crédible. Car la problématique CO2 est globale ou ne l’est pas…
On ne peut pas nous imposer ici de rouler en VE en France et en Europe, la taxe anti carbone, l’éco taxe, en invoquant le climat, l’écologie, etc… et de l’autre, aller inonder d’autres régions de véhicules low cost, c’est pas honnête et encore moins crédible car toujours pas éco2 logique.
Bref, on est dans une impasse idéologique et politique… la mondialisation du capital mène la danse sur tout le reste à court terme… et pendant ce temps là sur ces positions absolument intenables et invendables et hypocrites, ici même en France, le Front « National » monte inexorablement ?! national ? frontières ? protectionnisme ?! mondialisation ? sans frontière ?! libre-échange ?! dumping ?! low cost ?! démondialisation ?! chômage ?! récession ?! croissance ?!
Faire front ?! « Un front militaire est une frontière, contestée entre deux forces combattantes. » ?!
« Le front est par analogie au front militaire un groupe en rébellion, une association combative en politique ou dans l’humanitaire ».
Un groupe en rébellion contre l’idéologie « dominante » mais laquelle ?! qu’est-ce qui domine le monde ce jour encore si ce n’est le pétrole ?!
« Front commun : coalition en vue de s’opposer ensemble à des adversaires communs » ?! intéressant… mais qui sont les « adversaires » dans ce combat planétaire ?!
Bref, ce que moi je remarque et observe depuis toutes ces années et qui est donc fort intéressant à décrypter et à analyser inlassablement c’est que la racine commune de tout ceci est toujours la même… le CO…2 ! donc le pétrole… dont le CO2 est issu. Et la problématique climatique en fait intégralement partie ce jour…
Donc notre président Hollande qui nous avait dit s’attaquer à l’adversaire « invisible » (tiens c’est curieux, le CO2 qui vient du pétrole, on ne le voit pas… car il est invisible lui aussi…et c’est bien tout son problème) soit le monde de la finance notamment, soit le capital apatride et le pétrole, ça va de pair, fait t’il donc « front commun » comme il l’avait dit et promis ?! dans les faits, non ! il est pris lui aussi dans ce piège du « too big too fail », de la mondialisation qui fait que l’on ne pourrait plus revenir en arrière par effet de simple dilution de la nation française dans le grand ensemble sans attache qui s’est mis en place… sauf celles de l’argent, du profit et donc du… pétrole !
C’est le pétrole qui mène le monde, économique notament, puis l’argent qui en découle et non l’inverse comme bcp le pensent encore trop souvent. A suivre…
C’est bien,
D. Chapatte a fait son amende honorable, ce dimanche dans son émission TURBO, en présentant la toute première BMW-I3 + REX en France et son usine « gigantesque » en Allemagne.
Au cours de l’essai, il a tenu à préciser que Turbo n’était, en aucune manière, contre le VE (contrairement à ce que pensaient les internautes), mais qu’il fallait bien signaler les points faibles de cette technologie. Bien-sûr en fin de reportage, il n’a pas pu s’empêcher de conseiller l’option REX à la BMW (+5000€ quand-même).
§
Bonsoir à tous,
en cette veille de weekend sinon je vous laisse méditer ces magnifiques phrases sur les médias de notre seul feu prix noble d’économie, Mr Maurice Allais, c’est mon mentor préféré tant cet homme était honnête… et dans la quête de la vérité, tant ses propos étaient juste.
« La vérité ne découle pas de l’opinion de la majorité mais de l’observation des faits ».
… »Un prix Nobel… téléspectateur
Les commentateurs économiques que je vois s’exprimer régulièrement à la télévision pour analyser les causes de l’actuelle crise sont fréquemment les mêmes qui y venaient auparavant pour analyser la bonne conjoncture avec une parfaite sérénité. Ils n’avaient pas annoncé l’arrivée de la crise, et ils ne proposent pour la plupart d’entre eux rien de sérieux pour en sortir. Mais on les invite encore. Pour ma part, je n’étais pas convié sur les plateaux de télévision quand j’annonçais, et j’écrivais, il y a plus de dix ans, qu’une crise majeure accompagnée d’un chômage incontrôlé allait bientôt se produire, je fais partie de ceux qui n’ont pas été admis à expliquer aux Français ce que sont les origines réelles de la crise alors qu’ils ont été dépossédés de tout pouvoir réel sur leur propre monnaie, au profit des banquiers. Par le passé, j’ai fait transmettre à certaines émissions économiques auxquelles j’assistais en téléspectateur le message que j’étais disposé à venir parler de ce que sont progressivement devenues les banques actuelles, le rôle véritablement dangereux des traders, et pourquoi certaines vérités ne sont pas dites à leur sujet. Aucune réponse, même négative, n’est venue d’aucune chaîne de télévision et ce durant des années.
Cette attitude répétée soulève un problème concernant les grands médias en France : certains experts y sont autorisés et d’autres, interdits. Bien que je sois un expert internationalement reconnu sur les crises économiques, notamment celles de 1929 ou de 1987, ma situation présente peut donc se résumer de la manière suivante : je suis un téléspectateur. Un prix Nobel… téléspectateur, Je me retrouve face à ce qu’affirment les spécialistes régulièrement invités, quant à eux, sur les plateaux de télévision, tels que certains universitaires ou des analystes financiers qui garantissent bien comprendre ce qui se passe et savoir ce qu’il faut faire. Alors qu’en réalité ils ne comprennent rien. Leur situation rejoint celle que j’avais constatée lorsque je m’étais rendu en 1933 aux États-Unis, avec l’objectif d’étudier la crise qui y sévissait, son chômage et ses sans-abri : il y régnait une incompréhension intellectuelle totale. Aujourd’hui également, ces experts se trompent dans leurs explications. Certains se trompent doublement en ignorant leur ignorance, mais d’autres, qui la connaissent et pourtant la dissimulent, trompent ainsi les Français.
Cette ignorance et surtout la volonté de la cacher grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de l’intelligence, par le fait d’intérêts particuliers souvent liés à l’argent. Des intérêts qui souhaitent que l’ordre économique actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu’il est. Parmi eux se trouvent en particulier les multinationales qui sont les principales bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d’un mécanisme économique qui les enrichit, tandis qu’il appauvrit la majorité de la population française mais aussi mondiale.
Question clé : quelle est la liberté véritable des grands médias ? Je parle de leur liberté par rapport au monde de la finance tout autant qu’aux sphères de la politique.
Deuxième question : qui détient de la sorte le pouvoir de décider qu’un expert est ou non autorisé à exprimer un libre commentaire dans la presse ?
Dernière question : pourquoi les causes de la crise telles qu’elles sont présentées aux Français par ces personnalités invitées sont-elles souvent le signe d’une profonde incompréhension de la réalité économique ? S’agit-il seulement de leur part d’ignorance ? C’est possible pour un certain nombre d’entre eux, mais pas pour tous. Ceux qui détiennent ce pouvoir de décision nous laissent le choix entre écouter des ignorants ou des trompeurs.
Maurice Allais. »
Lisez son testament, tout y est, si seulement on l’avait écouté…
http://www.les-crises.fr/le-testament-de-maurice-allais/
Bon weekend. L’éco2nomie que je promeut inlassablement est déjà entrain de révolutionner notre système économique global en mieux avec son fameux cercle vertueux qui améliore le système dans son entier ! mais pas forcément pour ceux qui ont le plus profité de la mondialisation du pétrole et du libre échange de CO2 non co2nsenti.
C’est toujours pareil… si l’usage rend possible le VE, alors l’essayer c’est l’adopter !!!! En dehors de ça y a que des faux débats !
Rendre inconstitutionnelle la loi interdisant l’exploitation des gaz de schiste.
Je viens d’apprendre que le conseil constitutionnel vient de débouter la compagnie pétrolière qui en avait fait la demande.
Quand on les jette par la porte ils essayent d’entrer par la fenêtre.
Soyons vigilants.
Rouler en ve aujourd’hui
-c’est accepter de choisir entre chauffage et autonomie sur certains modeles
-c’est accepter de remettre au lendemain un parcours si l’autonomie ne le permet pas
-c’est accepter de ne pas rouler comme les autres des que l’on se trouve sur autoroute
-c’est accepter d’attendre que le ve se recharge en cas de besoin sur un parcours superieur a l’autonomie (et pas 5 minutes)
-c’est anticiper son deplacement pour savoir si le ve reviendra a bon port
-et accessoirement c’est prendre le risque en cas d’achat de ne pas savoir ce que vaudra sa voiture dans 2 ou 3 ans…
alors quand on a fait ce choix on s’est adapte a cette maniere differente de concevoir l’automobile et au final on ne voit plus que les avantages lie a l’utilisation d’un ve…
maintenant arretez de penser que ceux qui ne sont pas encore prets a accepter ces contraintes n’ont rien compris ou ne connaissent rien ils connaissent le ve mais ils n’ont simplement pas encore envie de faire les memes efforts…
Personne ne parle de former les journalistes à un point de vue, mais aux véhicules électriques. Car visiblement ils en parlent ou au moins beaucoup d’entre eux en parlent sans connaitre le sujet.
Attention, aux remarques !
Une automobile « propre », veut dire qu’elle respecte un peu mieux l’environnement. Cela ne veut pas dire qu’elle soit « neutre » pour son impact sur terre. Même l’Homme est néfaste sur terre, car il modifie forcément sa biosphère. Il y a juste un compromis à faire, pour ne pas dépasser le point de non retour, afin de laisser aux générations futures, le droit de vivre dans un environnement encore « maîtrisable ».
Rappels :
Allumer les lampes, son ordinateur, préparer un barbecue, cuire son bifteck, chauffer une boîte de haricots et finalement pour avoir des flatulences, sont aussi néfastes pour l’environnement -:).
§
Automobile propre, automobile propre…ça pue quand même un peu ici. Vouloir former les journalistes à un point de vue, ça rappelle les pires heures de l’histoire contemporaine. Apporter de l’info orientée c’est une chose mais demander à ce que les journalistes – piliers d’une démocratie moderne- se forment à cette idée, cela devient autoritaire.
Ayez un peu de recul sur vos propos.
Le problème n’est pas l’information donnée par un journaliste mais l’avis du consommateur sur le VE . L’acheteur de VE se fout du journaliste , si la VE convient à son usage et bien il franchira le pas . L’acheteur du VE est sans doute un motivé par les problèmes environnementaux mais c’est aussi et certainement un pragmatique qui ne va pas continuer à acheter du pétrole pour donner raison au journaliste sur la voiture thermique .
L’important c’est aussi que continuent les mesures incitatives en faveur du VE(réglementation , bornes de recharge et subventions dans un premier temps) , ensuite les logiques orienteront les consommateurs vers les véhicules propres .
Bonsoir à tous,
la transition énergétique est aussi en train de se faire « ailleurs » mais sans les français, sans l’Europe ! quel signe des temps…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/09/la-chine-premier-importateur-de-petrole-du-monde_3492730_3234.html
« La Chine est devenue, au cours du mois de septembre, le premier importateur mondial de pétrole, devant les Etats-Unis. Si cette information, annoncée mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Énergie (EIA), était attendue, elle n’en est pas moins symbolique du basculement en cours dans le monde de l’énergie.
Les importations nettes chinoises (la différence entre la consommation et la production intérieures) ont ainsi représenté 6,3 millions de barils par jour (mbj) en septembre, contre 6,24 mbj pour les États-Unis, selon les données de cette agence dépendant du ministère américain de l’énergie. » …
Bref vous l’aurez compris, la mondialisation du pétrole donc du CO2 est l’arnaque économique climatique du siècle car hors de co2ntrôle… hors le CO2 émis en Chine de plus en plus massivement ne s’arrête pas au dessus de la Chine !!!! vive le LOW CO2ST français et haro sur le LOW COST qui détruit tout ! ne nous laissons plus envahir par du LOW COST hypocrite… la clé, ces sont les frontières… limiter l’appétit insatiable du capital apatride.
Je n’aime pas les gens coincés dans des dogmes. Ça vaut pour les apôtres du tout électrique, comme pour ceux du tout thermiques. Mais tant que Renault continuera à vendre sa Zoé comme « homologuée pour 200 km », cf. le pavé de pub juste sous votre papier, comme par un malheureux hasard, dirons-nous, alors je me dirais que d’autres gens, comme Luc Bazizin, a peut-être eu raison de mettre un coup de pied au cul des marketeux. Ne vous en déplaise. Voilà.
Maintenant, please, ne reprochez pas à quelqu’un de ne pas être objectif alors que vous ne l’êtes pas vous même pour deux sous et que vous prétendez être un média référent. Et de vous à moi, « automobile-propre », le nom du blog est déjà une blague en lui-même. Électrique, à pétrole ou tout ce que vous voulez, une auto ne sera JAMAIS propre.
utiliser un V.E. pour faire 500bornes d’une traite, c’est inadapté et inefficace comme prendre un Concorde pour faire Paris-Marseille (ça déjà été dit mille fois je sais)… j’ajouterai que c’est aussi inadapté et inefficace que vouloir s’instruire sur l’éco-mobilité en regardant le JT, non?
A mon avis, dans un premier temps il faudrait juste arriver à faire passer le message suivant :
Etant donné qu’une majorité de familles a 2 véhicules, on peut facilement supposer que pour au moins la moitié d’entre elles un VE peut remplacer l’un des deux véhicules thermiques (souvent un des deux véhicules ne fait que très peu de km).
Partant de ce constat ainsi que communiquer sur la loi du droit à la prise qui entre en application le 1er janvier 2015, insister sur le prix d’un plein d’électricité, je pense que cela pourrait convaincre et favoriser l’envol des commandes de VE.
on aura compris : aucun avenir et la calèche…
Mais pour moi la plus drôle est quand même celle-ci :
« Qui voudrait d’une voiture thermique capable de faire 110 km en milieu majoritairement urbain et dont le plein impliquerait de rentrer à domicile et prendrait une nuit? » Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012
qui honore celui qui la écrite. Je pense que son grand-père, Alphonse Chevalier, avait écrit en 1890 que l’automobile n’avait aucune avenir, que rien ne valait la diligence, le calèche, et les chevaux.
Non, non, former est le mot juste…
Ou plutôt, attendre la nouvelle génération. L’ancienne ne changera pas.
Je me permets de citer quelques perles de bêtise crasse (comme dirait Flaubert) issues des liens suivants :
http://escooter.free.fr/files/4d750f1bdacfaa67d6f18a0db0bfedb7-65.php
http://escooter.free.fr/files/4d750f1bdacfaa67d6f18a0db0bfedb7-65.php
« Qui voudrait d’une voiture thermique capable de faire 110 km en milieu majoritairement urbain et dont le plein impliquerait de rentrer à domicile et prendrait une nuit? » Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012
« Inutile d’espérer aller passer le week-end à 200 km, la Leaf est aussi limitée qu’une chèvre attachée à son piquet. » Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012
« À part satisfaire l’ego de quelques managers ou d’hommes politiques qui vont plastronner dans ces véhicules verts financés par le contribuable, l’électrique n’a pas de sens sur une grande voiture pour un particulier. » Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012
« ce hochet électrique. »(La Nissan Leaf) Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012
« Il faudra multiplier les geysers de CO2 »
« bourré de batteries et de composants toxiques »
« Petite électrique au prix d’un monospace »
« il faudra investir 300 millions d’euros pour financer les 44000 prises devant être installées en 2014 dans les 25 plus importantes agglomérations. »
« C’est compter sans la taxe carburant «électrique» que les pouvoirs publics envisagent d’instaurer. »
Vous penser qu’ils sont trop con pour s’informer seul? Ils savent parfaitement ce qu’ils veulent écrire.
Il faudra aussi que les journalistes se posent la question quand au pourquoi du si peux d’autonomie des V.E actuellement.
Du moins pour les marques les plus connues.
Y’en a pas un qui se dit que si Tesla arrive à avoir entre 400 et 600km d’autonomie (méconnaissance de la marque et du sujet sans doute), les autres constructeurs devraient pouvoir le faire aussi.
Guillaume,
Oui, il faudrait que les journalistes fassent aussi des reportages sur les avantages du VE. Cela serait effectivement équitable. Mais je ne crois pas qu’ils soient vraiment « contre » le VE et l’écologie. Ça c’est ce que la plupart des « VE-philes » perçoivent (car cela ne va pas dans leur sens …).
Moi, je ne vois pas leurs interventions avec les mêmes yeux.
OK, ils appuient un peu trop sur la manque d’autonomie et de moyen de recharge du VE (parce-que ce sont ses deux points faibles, justement). En fait, ils poussent le vice, à mettre le VE en limite pour inciter les constructeurs à améliorer les performances (toujours je vous l’accorde, pour se rapprocher de celles des thermiques en référence).
C’est pour cela qu’ils sont plus favorables aux hybrides, dans leurs discours.
Le jour où ces VE pourront faire les 400km (NEDC), là, les langages des journalistes changeront radicalement. Et à ce moment là, ils commenceront à parler écologie, EnR, économies locales, etc. Je pense qu’ils se mettent à la place de Mr Lambda, qui n’y connait rien au moteur sous le capot (ni aux enjeux pétroliers), et qui essaye une nouvelle voiture et finalement s’aperçoit que le VE a des limitations. Encore un peu de parti-pris, sûrement à charge, mais dans le but de bien montrer les faiblesses aux gens. Après, c’est vrai qu’ils devraient aussi le faire à décharge.
Enfin, comme le disait Yoann, évitez les insultes envers-eux, qui ne feraient qu’attiser (en représailles) les faiblesses du VE dans leurs émissions. N’oublions pas aussi que les journalistes n’avaient pas apprécié le discours « cocorico, c’est nous qui sommes les plus forts », et qui a fait pschitt. En général, ils n’aiment pas le « premier de la classe qui se la pette » ! Depuis, les journalistes ont une certaine réserve sur cette technologie, qui va être très dure à atténuer. A nous de faire briller la chose en douceur, sans décapant !
Conclusion : soyez constructifs, formateurs, vulgarisateurs, plutôt que dénigreurs !
Yoann, invitez un journaliste de Turbo/Auto-Plus à utiliser votre LEAF publicitaire pendant 1 mois, dans leur vie quotidienne, cela portera sûrement plus pour la communauté (et pour le site AP).
§
Le problème est que le journalisme est régi par l’audience. Il est beaucoup plus simple d’intéresser le lecteur/spectateur avec du sensationnel, de la peur, du spectaculaire qu’avec des recherches approfondies, des démonstrations, du pour et du contre.
Le gros problème est qu’ils font la pluie et le beau temps avec des sujets graves traités par dessus la jambe.
Nous n’avons remarqué que les couacs de ce reportage en tant que pro VE, ce qui laisse entrevoir comment sont traités tous les autres sujets.
Après la première session de formation le 26 octobre à Mulhouse, donc (cf commentaire de Vincent ci-dessus),
2ème session le 5 décembre à Marseille :
http://www.blogal.fr/article-m-2-pour-la-conference-provence-ve_0512_mrs-sur-les-vehicules-electriques-et-hydrogene-ve-fcev-120395914.html
Un journaliste est là pour livrer un constat au présent. En clair : quelle plus-valie à l’instant t apporte l’achat d’un VE. C’est la seule et unique question qui intéresse le client potentiel. Aujourd’hui, une Zoé n’est pas moins chère qu’une Clio, que ce soit à l’achat ou à l’usage (le prix de l’abonnement batterie étant comparable à celui du carburant). Pourtant, elle est moins polyvalente. Hormis pour quelques écologistes forcenés (je vois plutôt les oeillères de ce côté là que du côté du journaliste de France 2), le bilan s’arrête là : pourquoi irais-je payer la même chose voire plus pour un produit qui fait moins de choses ?
Rappelons que France TV est un média généraliste, qui se doit de répondre à la question que se pose le grand public. L’objectif est donc atteint. Le reportage enfonce certes des portes ouvertes mais il met également en lumière les défaillances du réseau Renault (bornes non accessibles 24/24, pannes…) qui fait que même si le trajet est préparé, l’imprévu est là à chaque recharge.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait former les journalistes de médias généralistes (je ne parle pas de publications les plus pointues, qui traitent de la technologie dans le détail). Ils sont des « clients » comme les autres. Et l’acheteur d’une voiture n’a pas envie de subir une formation pour utiliser son acquisition. Avez-vous envie de recevoir une formation pour utiliser votre frigo neuf ? Non… Il en va de même pour la majorité des acheteurs, pour qui l’automobile n’est pas une passion.
On pourrait peut être avoir plus d’impact en expliquant : » tu brules du pétrole pour rouler ? tu flingues ta retraite et tes avantages sociaux »
rappel : le pays emprunte chaque mois 4 à 8 milliards € pour permettre notre train de vie dont une bonne partie va à l’utilisation du pétrole sans avoir les moyens de l’acheter. Quand les marchés diront stop en augmentant les taux d’intérêts. Pour rembourser la dette et arrêter d’emprunter, comme on ne peut pas dévaluer l’euro, faut dévaluer la société française : moins de salaire pour plus de travail, moins de retraite, moins de social etc. Voire argentine, Espagne, Italie pour ceux qui ne comprendraient pas.
Former les journalistes aux VE ? NON !
Il n’y a pas besoin de formation particulière, les mêmes travers se retrouvent pour toutes les voitures. Combien de fois vous entendrez/lirez des inepties sur à peu près tout ce qui concerne l’automobile et son usage réel.
Où le plus sérieusement du monde on vous compare toutes les voitures sur du 80-120 en cinquième alors qu’une essence fera ça en 3e. Où l’on tartine des kilomètres d’articles sur la consommation ou le Co2 alors que la réalité des chiffres (hors labo) n’a rien a voir et que les écarts n’y sont pas forcément les mêmes.
Et ces tonnes de commentaires sur la qualité des plastiques et les options ceci-cela alors que personne n’ira chercher autant de détails, de petits trucs stupides pour son salon, sa cuisine ou son bureau… Alors qu’on parle exclusivement de trucs en plastique puisque les métaux et les bois ont disparu depuis belle lurette.
Non, simplement il faut que le journaliste fasse son métier, à savoir enlever les oeillères, laisser de côté le discours marketing et regarder, analyser par lui-même, avec de l’intelligence et le sens critique… C’est valable sur l’automobile comme sur tous les sujets, l’information c’est cela, c’est là qu’est la valeur ajoutée du journaliste.
Il faudrait profiter de la rencontre du 26 octobre à Mulhouse (http://www.club-alsace-ve.fr/rencontre-automobile-propre-a-mulhouse/) pour inviter des journalistes des chaînes nationales non ?
Ça sera l’occasion de les interpeller sur le sujet.
Qui a dit que les médias étaient objectifs ?
Les lobbys sont là, plus une certaine mauvaise foi des journalistes (je me place dans la peau de l’utilisateur basique), et surtout le journaliste du JT ne cherche pas à sortir cet utilisateur du troupeau.
Ben non, si il est trop éclairé, il ne le regardera plus.
Sur Arte, les docs sont bons à très bons (voir le mardi soir), mais leur couverture est moindre.
Dans le même esprit, sur le domaine politique, c’est pas mieux : peu ou pas d’analyse critique….
On va dans le mur, mais en VE et sans bruit, pour les lecteurs actifs d’AP
Bien sûr, tous ceux qui sont « influents ». Ceux qui décident « on va faire un sujet sur les VE », et/ou ceux qui décident « ce qu’on va montrer/dire de rigolo pour se moquer des VE ».
Entre journalistes, producteurs, rédac’chefs, directeurs de l’information (un titre qui fleure bon l’union soviétique), je ne sais pas exactement comment ça se passe n’étant pas du tout du milieu. Tu sais certainement mieux!
« Un reportage qui dresserait un bilan économique et écologique complet entre une voiture à pétrole (lourd) et une voiture électrique après 150 000 km de bons et loyaux services ? »
ce genre de reportage sera probablement fait le jour ou circuleront de nombreux ve ayant ce kilometrage aujourd’hui ca parait extremement difficile…
ce qui explique le fait qu’on entend et lit tout et son contraire…
Bon, on ne s’est pas concertés avec Guillaume et j’ai un article qui va dans le même sens en préparation.
Le véhicule électrique demande beaucoup de pédagogie et malheureusement c’est bien plus simple de passer outre en prenant des raccourcis qui font le buzz.
Je me demande aussi s’il ne faudrait pas inclure les rédacteurs en chef dans cette « sensibilisation » (que je préfère au terme formation utilisé dans l’article de Guillaume).
Yohann et Guillaume à la TV, c’est urgent pour passer les bons messages.