Présent lors de la CUBE Tech Fair à Berlin, la société Israélienne StoreDot remet sur le devant de la scène sa technologie batterie révolutionnaire capable de recharger une voiture électrique en 5 minutes.
Après avoir présenté son concept de batteries à charge ultra-rapide en 2015, la société Israélienne StoreDot donne quelques nouvelles à l’occasion de la CUBE Tech Fair à Berlin où elle présente un nouveau démonstrateur.
Présentée comme révolutionnaire par ses concepteurs, cette nouvelle technologie, baptisée FlashBattery, est radicalement différente des traditionnelles batteries lithium-ion qui animent nos voitures électriques actuelles. Reposant sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton, cette batterie limite l’utilisation du graphite et revendique une température de combustion bien moins élevée. De fait, non seulement la FlashBattery de StoreDot charge plus rapidement mais elle est aussi plus sûre puisque moins soumise au risque emballement thermique. En termes de durée de vie, StoreDot annonce que sa batterie peut subir plusieurs milliers de cycles de charge et de décharge sans se dégrader.
« FlashBattery est le chaînon manquant qui permettra de rendre les véhicules électriques omniprésents. La technologie batteries actuelle exige de longs temps de charge, ce qui rend la mobilité électrique inaccessible au grand public » argumente Doron Myersdorf, co-fondateur et Président de StoreDot. Alors que le milieu de la téléphonie mobile pourrait être l’un des principaux débouchés pour la FlashBattery, la société israélienne explique être également à la recherche de partenaires dans le monde automobile pour lancer l’industrialisation, probablement en Asie.
Reste maintenant à savoir si la batterie StoreDot parviendra à tenir ses promesses, tant en termes de vitesse de chargement que de durée de vie, et si la société parviendra à nouer des partenariats avec des constructeurs pour parvenir jusqu’au stade de la production à grande échelle. Car si StoreDot annonçait un début de production pour fin 2016 lors de la présentation initial du concept, début 2015 au CES, la société est maintenant plus floue quant à l’industrialisation de sa batterie qui pourrait intervenir dans les trois ans dans le milieu automobile.
En attendant, retrouvez ci-dessous une nouvelle vidéo explicative diffusée par la société.
rouler au nucléaire, ça n’est sûrement pas une énergie « propre »…
on peut savoir le poids de ces batteries ???
La voiture à air comprimé devait sortir en Inde chez Tata d’un ingénieur français que personne n’a voulu suivre… Le PDG a été « suicidé »…
Bon, ça ne fait que 500 à 1000 A (ordre de grandeur) à faire passer à travers câbles et connecteurs de la borne à la voiture lors de la recharge !
…. bonjour la connectique, bonjour la sécurité, bonjour la taille et le poids du câble, etc …
…. toujours aussi peu réalistes les charges dites « flash »…
ça faisait longtemps qu on avais pas eu d’annonces de batteries révolutionnaires …. en 2015 tout les 15j un nouveau venu annoncait tout révolutionner …..
d un autre coté, la Zoé a doublé sa batterie , c est pas rien
j’avais lu qu’il démarrait la construction de leur Giga factory :
https://fr-fr.facebook.com/StoredotLtd/posts/1464279260281372?comment_id=1466029903439641&reply_comment_id=1466041566771808&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R3%22%7D
pour une production en 2020 ;-(
En 2014 Storedot annonçait 2016 pour les tel…. il y a donc déjà 4 ans de retard.
en plus du fait que ça me parait difficilement réalisable hors labo.
L’un des composant du supraconducteur à température ambiante était donc le coton. Je l’avais pas vu venir celle là XD
Encore un sujet sur une batterie miracle. Internet ressemble à une grande soupe dans la laquelle on peut trouver tout et n’importe quoi. Mais je suis favorable à la liberté d’expression. Ce sera troublant au début mais j’estime qu’il n’est pas si difficile de discerner le vrai du faux. Les utilisateurs d’internet devront être de plus en plus prudents s’ils ne veulent pas tomber dans des arnaques de plus en plus sophistiquées. J’estime que c’est mieux que la censure. Les dictateurs préféreront la censure sous prétexte de nous protéger…
J’y crois pas une seule seconde, même dans les smartphones :p
un VE n’est pas un téléphone. Une TMS 100 comme expliqué par seb c’est 1,2 MWh en 5 mn !!!! le futur ne sera pas basé sur de telles bornes et avec ces batteries. Le futur c’est du 350KW et des batteries de taille et de budget variable selon que ce soit LA voiture du foyer ou une 2ème voiture.
La voiture destinée à tout usage dont les vacances, ce sera du 200kWh chargeable en 350kW mais le prix ira avec même si cela décroitra au fil des années et des progrès.
La voiture n°2 ira de 24 à 75 kWh dans les années à venir.
2 points intéressants néanmoins du vaporware marketing affiché par cette start up : la batterie aurait une durabilité de plusieurs milliers de cycles ? C’est le point faible des li-on . Elle serait indépendante en fiabilité de l’emballement thermique. Excellent point pour sa résistance dans la durée face à tout type de météo. Tesla et feu Ford Focus refroidissent par eau les batterie ce qui double à triple leur durée de vie.
à suivre si çà va faire un flop de plus ou si c’est sérieux comme technologie.
Depuis que la téléphonie mobile existe il y a eu de multiples annonces de batteries révolutionnaires pour qu’au final rien ne change ou presque… Alors pour les voitures ce n’est même pas la peine de penser que ça puisse changer avant plusieurs années…
Cette vidéo est du 100% bullshit marketing. Elle ne dit strictement rien, du vent, du vent et encore du vent. Tout ça ficelé avec des jolies images de synthèse, mais incroyablement creux.
Osé le coups de la fumée du pot d’échappement en fin de video !
Déjà en 2015 ça paraissait juste pour aller chercher de l’argent des investisseurs, et maintenant en 2017 ça a l’air comme en 2015.
Avec mon thermique, je m’arrête 15 à 20 minutes. Les bornes 150kW peuvent envoyer 50kWh en 20 minutes.
Je pense que deux ou trois charges c’est plus que suffisant, prendre un café en attendant la recharge, ça prend un quart d’heure.
Espérer aller aussi vite que pour l’essence c’est pas la priorité.
Y’a pas que les « relatifs longs » temps de charge qui rendent la mobilité électrique inaccessible au grand public » y’a surtout les prix des VE…
Tiens, les revoilà…. Rien de neuf on dirait.
Citation: » La technologie batteries actuelle exige de longs temps de charge, ce qui rend la mobilité électrique inaccessible au grand public »
C’est faux, ce qui rend la techno « inaccessible », c’est l’absence d’un réseau de stations de charge rapide digne de ce nom, hors Tesla.
Et aussi le fait qu’on prend soin de ne pas assez expliquer au grand public qu’il peut faire l’essentiel de la recharge lentement à domicile. C’est pas un problème en habitation individuelle, tandis que ce n’est pas un problème « technologique » en collectif, mais juste un (bien pire) problème de réglementations, d’hostilité, d’inertie ou d’indifférence des syndics, copropriétaires etc…
un téléphone rechargé en 5 minutes, je veux bien mais une voiture…faut envoyé combien de puissance ?
les chefs en électroniques des explications plus poussé s’il vous plait :-)