Carlos Tavares, patron de Stellantis, a confirmé l’arrivée de deux nouvelles Fiat électriques cette année, dont un SUV urbain.
Stellantis a commencé l’année avec 23 voitures électriques dans son portefeuille de modèles. Fin 2023, il y en aura 32. Deux des nouveautés se trouveront chez Fiat, une annonce faîte par Carlos Tavares lors de la présentation des résultats financiers de son groupe automobile. Il n’a toutefois pas donné plus de détail.
Assurément, l’un d’eux est un SUV urbain, qui partagera ses dessous avec le Jeep Avenger et sera produit dans la même usine, c’est à dire à Tychy en Pologne. Le média anglais Autocar indique que le modèle pourrait reprendre à son compte l’appellation Panda, sans remplacer directement la citadine que l’on connait, mais en étant un dérivé.
Pour le deuxième véhicule, il y a plusieurs hypothèses. Ce pourrait être un autre modèle « vraiment » inédit, qui prendrait la forme d’une citadine polyvalente. Celle-ci donnerait enfin une suite à la Punto, arrêtée il y a plusieurs années.
Avec ces deux véhicules, Fiat repartirait ainsi à la conquête du segment B, où il a longtemps été fort avec les Uno et Punto, mais qui avait été ensuite délaissé par la direction de FCA.
Mais la deuxième Fiat électrique prévue pour 2023 pourrait être une Citroën Ami rebadgée. Ce projet est évoqué depuis de longs mois, il pourrait faire revivre l’appellation Topolino chez Fiat. Et là aussi, différentes hypothèses, soit un simple changement de logo à la manière de l’Opel Rocks-e, ou alors un modèle davantage retravaillé.
À lire aussi Stellantis est prêt à fabriquer des voitures électriques en Inde pour contrer MG et ses prix cassés
« Pour le deuxième véhicule, il y a plusieurs hypothèses », dont deux sont ensuite présentées. C’est curieux, moi j’aurais plutôt imaginé l’hypothèse d’une 500 Xe, qui serait parallèle à la 500 X, comme la 500e est parallèle à la 500 aujourd’hui.
que faire de Fiat ? la est la question. L’ancienne direction avait sabré tous le projets pour ne garder que la 500e ( bon ca fonctionne ca c’est bon …mais sinon ) mais la grande époque ou Fiat faisait des super caisses orginales et pas trop chère pour le « peuple » a disparue. La Punto 1 avait été la voiture la plus vendue en Europe , était bien conçu et meme fiable ( standard européen ) je le dis pour éviter les remarques du style Fiat=m****.
Maintenant Fiat audela de la 500 et la Panda pour les italiens n’existe presque plus dans la tête des acheteurs européens. Et entre Opel Citroen et Fiat ca va etre dur de départager. Il faut stopper la moitié des marques de Stellmachin ( Alfa, Lancia, DS, Chrysler…) et redonner des places claires aux 4 pays de base ( US, F, D, I ). M’enfin avec 16 milliards ca devrait aider non ?
On attendait une compacte du segment C comparable à la Tipo : logeable, sûre, efficace, moderne mais sans luxe inutile, la familiale un peu anonyme mais avec un rapport qualité/prix de très haut niveau, en rupture avec la strategie du ‘Premium toujours plus statutaire’… Avec une version break, ça aurait été le top… Ben non, encore raté. Encore de la citadine, encore du crossover. A désespérer.
Allez le bloc 136 chevaux même batterie, même châssis … Whaaou quelle innovation !
sur la photo on dirait un air de ressemblance avec la future R5….
ça donne envie :^^^^