Après la 500e, la gamme électrique d’Abarth devrait intégrer la 600e, dérivée du nouveau SUV urbain de Fiat.

Abarth vient de prendre un nouveau départ, avec son premier modèle 100 % électrique. Si la marque est considérée comme un label à part entière au sein de Stellantis, son offre consiste toujours en des versions sportives de Fiat. Son premier véhicule branché est donc une déclinaison épicée de la 500e.

Les regards se tournent maintenant vers la 600e, le nouveau SUV urbain électrique de Fiat, dévoilé début juillet et attendu dans les concessions cet automne. Olivier François, patron de Fiat et Abarth, n’a pas officiellement confirmé l’arrivée d’une 600e à la sauce Abarth, mais a indiqué que c’était un projet “logique”.

On peut déjà imaginer la formule de la transformation de la 600, semblable à celle de la 500, avec pour commencer un kit carrosserie spécifique, des jantes plus grandes et des logos Abarth qui remplacent ceux de Fiat.

La puissance est évidemment attendue en hausse. Sur la 500, elle a grimpé de 118 à 154 ch. Mais la 600e annonce déjà dans sa configuration de base 156 ch. On attend forcément plus, autour de 200 ch. Une idée fait son chemin : le modèle pourrait être une quatre roues motrices en reprenant les éléments techniques du Jeep Avenger. Jeep a en effet confirmé le lancement d’une déclinaison 4×4 de son SUV de poche. Les roues arrière pourraient devenir motrices grâce à l’ajout d’un deuxième moteur. Cette solution technique aiderait l’Abarth à gagner en puissance et en grip.

En revanche, la batterie ne serait pas plus grosse, avec 54 kWh. L’autonomie en prendrait donc un coup. Elle est de 400 km sur la 600e “classique”. Cette fort probable version Abarth devrait être sur les routes en 2025.

À lire aussi Essai – Abarth 500e : un joujou extra ?