
Bruno Claessens : « Regardez les pubs : elles jouent sur les émotions, la séduction … »
« Les émissions polluantes des véhicules à moteur thermique provoquent des milliers de décès prématurés en Europe et sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des transports est aussi le seul dont les émissions continuent à croître au cours des dernières années. Des mesures urgentes et fortes doivent être prises » s’alarme Bruno Claessens, président de l’association AMPERes.be qui fédère les électromobilistes en Belgique francophone. Et il n’y va pas par quatre chemins : « Comme pour le tabac, interdisons la publicité pour ces voitures ». Automobile-Propre l’a rencontré.
Le Parlement et le Conseil européens se sont récemment accordés sur un objectif de réduction des émissions de 37,5 % pour les voitures neuves d’ici à 2030. En parallèle, une dizaine de pays européens ont décidé d’interdire à terme la vente de véhicules neufs à moteur diesel ou essence. Suivant les pays, les échéances s’échelonnent entre 2025 (pour la Norvège) et 2040 (pour la France notamment).
Mais pour Bruno Claessens et l’association AMPERes.be « les grands constructeurs automobiles et le lobby pétrolier s’opposent à ces objectifs qui nuisent à leurs intérêts. Leurs campagnes publicitaires incitent au contraire les automobilistes à rouler dans des voitures toujours plus grosses et plus puissantes, donc plus énergivores. La mode des SUV est une belle illustration de cette tendance. Le « dieselgate » et les falsifications de tests dont plusieurs grands constructeurs automobiles se sont rendus coupables montrent qu’ils peuvent être capables de tout pour continuer à vendre un grand nombre de véhicules polluants ».
Des marques comme Volkswagen, Renault ou Hyundai montrent pourtant une réelle volonté de développer une alternative électrique. N’êtes- vous pas trop sévère avec ces constructeurs ?
« Ils sont obligés de développer des modèles électriques pour ne pas risquer de payer de grosses amendes à partir de 2022. Certains ont pris du retard et doivent conclure des alliances comme on le voit avec Fiat. Mais allez dans une concession et demandez des infos sur les modèles électriques. De nombreux vendeurs vous déconseilleront ce choix. Ou alors vous serez découragés par les délais de livraison annoncés. Pour certains modèles électriques, vous devez patienter plus d’un an. Voyez les chiffres de vente : à l’exception de la Norvège on ne peut pas dire que les ventes de modèles électriques explosent … elles sont au contraire anecdotiques dans beaucoup de pays. Il est clair que d’ici 2021 les constructeurs n’ont pas intérêt à vendre beaucoup de modèles électriques car ce seront les émissions moyennes de leurs ventes en 2021 qui serviront de base au calcul des réductions pour les années suivantes. Si aucune mesure concrète n’est prise pour atteindre progressivement mais sûrement l’objectif européen d’une réduction de 37,5 % des émissions en 2030, les constructeurs et le lobby pétrolier seront gagnants et parviendront à repousser les échéances ».
Pourtant de plus en plus de gens semblent prendre conscience des enjeux climatiques. Ils sont nombreux à se mobiliser : les manifestations pour le climat se succèdent et s’amplifient un peu partout. Comment expliquez-vous alors le peu d’intérêt pour les voitures « propres » ?
« Il y a un grave problème de désinformation opérée par les médias au sujet des voitures électriques. Cette désinformation est parfois involontaire, c’est-à-dire que de nombreux journalistes ne se donnent pas la peine, faute de temps, de vérifier leurs sources et d’aller chercher les informations objectives et fiables. Ils répètent stupidement des lieux communs, et contribuent à consolider les idées toute faites et autres rumeurs infondées sur les voitures électriques. Résultat : un grand nombre de citoyens est à présent convaincu que la voiture électrique présente un bilan carbone égal, si pas pire, que celui de la voiture thermique. Que ces voitures sont bourrées de terres rares, exploitées dans des conditions environnementales déplorables. Et que, par-dessus tout, elles émettent autant de particules fines qu’un bon vieux diesel ! Et puis elles sont trop chères, leur autonomie est trop faible et il n’y a pas assez de bornes … Enfin c’est du moins ce que beaucoup de gens croient toujours. Nous avons longtemps pensé que la vérité scientifique finirait par prendre le dessus et s’imposer aux fake news et aux contre-vérités diffusées à grande échelle. Mais nous constatons au contraire que chaque fois qu’une étude scientifique sérieuse atteste du bilan carbone favorable des voitures électriques, les lobbies redoublent d’effort pour affirmer le contraire et pour démolir l’image des voitures électriques. Nous sommes maintenant persuadés que ces mauvaises informations, qui sont pléthore, sont souvent le résultat d’une désinformation orchestrée très sciemment par les lobbies des constructeurs automobiles et des pétroliers. Et cette désinformation est bien volontaire. Alors quand les campagnes publicitaires continuent à vanter les performances de leurs modèles polluants tout en essayant de faire croire qu’ils polluent de moins en moins, il est difficile d’inverser la tendance. Regardez les pubs : elles jouent sur les émotions, la séduction, elles visent à susciter l’envie. C’est une des raisons qui nous ont conduit à lancer cette campagne visant à faire interdire la publicité pour les voitures à moteur thermique ».
Revendiquer une interdiction, ce n’est pas très positif comme message … Les gilets jaunes vont hurler !
« Nous ne demandons pas d’interdire l’utilisation de ces voitures, seulement la publicité qui est faite pour inciter les gens à les acheter. Cela ne coûtera rien à personne. L’usage de ces voitures est tout aussi néfaste pour la santé que l’usage du tabac. Nous savons que les émissions des moteurs à combustion des véhicules engendrent d’importants problèmes de santé et provoquent chaque année 750.000 décès prématurés dans le monde. En Belgique, une étude menée par Inter-Environnement-Wallonie montre que plus de 2.000 décès prématurés sont imputables aux émissions de particules fines et d’oxydes d’azote des véhicules thermiques. Leurs gaz d’échappement sont en outre l’un des principaux responsables des changements climatiques et par conséquent des catastrophes meurtrières qu’ils engendrent déjà : sécheresses, famines, incendies, inondations, ouragans et cyclones, … Personne ne s’oppose à l’interdiction de la publicité pour le tabac, cette mesure fait l’unanimité. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’usage de véhicules tout aussi nuisibles, si pas plus, quand on pense aux conséquences à long terme des changements climatiques ? ».
De nombreuses villes comme Amsterdam, Paris, Londres ou Bruxelles ont déjà annoncé qu’à terme leurs centres-villes seraient interdits aux véhicules diesel et à essence. Une telle mesure n’est-elle pas plus concrète et plus efficace ?
« Justement, puisque ces véhicules seront interdits en de nombreux endroits dans quelques années, trouvez-vous normal que la publicité continue à inciter les gens à les acheter ? La mesure que nous proposons ne nécessite aucun budget et ne lésera personne : chacun pourra toujours acheter le véhicule qui lui plaît. L’interdiction similaire qui frappe la publicité pour les cigarettes montre qu’il n’est pas nécessaire de déployer un arsenal législatif compliqué : il suffirait de se calquer sur les lois qui interdisent la publicité pour le tabac. Une telle décision serait un signal fort et ferait comprendre à chacun que l’usage des véhicules à moteur thermique est néfaste pour le climat et la santé. Nous pensons qu’elle pourrait progressivement engendrer une conscientisation et un changement de comportement des citoyens et les faire réfléchir. Pour leurs déplacements, ils seront petit à petit incités à choisir des modes alternatifs : transports en commun, vélo, marche, … Ceux qui ne peuvent pas se passer de voiture, pour différentes raisons, pourront plus vite être enclins à utiliser une voiture électrique, si possible en auto-partage ou en co-voiturage ».
Vous pensez que vous serez entendus ? Vous parliez de lobbies … ils risquent de ne pas trop apprécier votre démarche. Ne vont-ils pas réagir durement ?
« Nous lançons l’idée, mais nous ne sommes pas naïfs : nous savons bien que tout le monde ne va pas applaudir. Le lobby des cigarettiers était très fort également et pourtant l’interdiction de la publicité pour le tabac a fini par s’imposer. J’observe que la proposition de taxer le kérosène des avions rencontre aussi de plus en plus d‘adeptes y compris dans certains partis politiques alors que le lobby des compagnies aériennes est très puissant lui aussi et qu’il n’y a pas si longtemps tout le monde semblait dire qu’il n’était pas possible d’adopter une telle mesure. Nous espérons bien que notre proposition rencontrera un écho dans les organisations et associations qui militent pour les mêmes objectifs que les nôtres : une mobilité durable et responsable. Nous avons déjà noué des contacts avec quelques-unes de ces organisations en Belgique et ils sont positifs. Certaines nous ont déjà assuré leur soutien. Il y a en France plusieurs associations d’utilisateurs de voitures électriques : nous leurs lançons un appel et nous espérons qu’ils relayeront notre campagne dans leur pays ».
Arrêter de fumer, c’est changer de mode de transport au quotidien! Extraction – Import – Raffinage – Stockage – Distribution ! cette chaine pétrolière, gaspille, consomme énormément d’électricité et de surcroit produit énormément de déchets. Le pétrole est un fléau, il tue et pollue plusieurs fois.
http://acti-ve.org/arreter-de-fumer-cest-changer-de-mode-de-transport-au-quotidien/pollution/2019/05/
Bonjour Bruno,
désolé de ne pas avoir pu être présent lors de votre participation à notre dernière réunion de la fédération française des associations d’utilisateurs de véhicules électriques.
Sachez qu’on vous rejoint sur ce point en titrant nos dépliants « ARRÊTEZ de FUMER! » avec une photo de pot d’échappement sur le prospectus.
Faut-il coller des autocollants « FUMER TUE! » sur les volants des modèles thermiques pour que les automobilistes prennent conscience de la toxicité des gaz d’échappement et leur incidence sur l’effet de serre?
Cordialement, Sébastien du LEAF France Café
Le pire, c’est qu’une telle interdiction rendrait service à tout le monde, constructeurs compris. Car à partir du moment où la règle est la même pour tout le secteur (VE inclus?), c’est une économie énorme pour le secteur. Seuls les médias y perdraient beaucoup.
Je travaille dans un secteur où la publicité est interdite (la santé en France) et ça ne nous empêche pas de travailler, bien au contraire!
La publicité est utile pour se faire connaître (création, événement,etc), mais ne devrait servir à pousser à la consommation.
Interdire, OUI.
Les thermiques tuent , comme le tabac.
Et qu’on me dise pas le contraire ce sera criminel .
N’oublions pas qu’il y a des gens qui travaillent dans la pub et des supports qui vivent de la pub. La télévision, la presse écrite voient leurs ressources diminuer. Supprimer en partie la pub pour les voitures serait terrible!
Et dire que tous ces gens qui nous parlent a longueur de journée d’interdiction étaient ceux qui gueulaient dans la rue en mai 68 »il est interdit d’interdire. »
Franchement, peut être que lorsqu’ils seront tous morts, ont pourra enfin aller dans le bon sens en incitant et en responsabilisant plutôt qu’en interdisant à tout va.
Interdire la publicité des moteurs diesels certainement !
Au fait ,je roule en VE,gardez vos crachats!
Incroyable article liberticide,grave.
Et là pub pour les VE Allemands rechargés à La Lignite on fait quoi?
Je voyais le territoire des Talibans beaucoup plus à l’Est
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/05u7ap.jpg
Et ce qui est bien, c’est qu’avec l’interdiction de la pub pour les fumantes, les constructeurs vont pouvoir considérablement baisser leur budget marketing, et donc baisser les prix de vente des véhicules fumants. On pourra donc encore plus facilement les acheter. :-)
Seul Peugeot se sortirait bien de la situation. Car le constructeur à fait le choix de ne pas produire un modèle électrique spécifique mais une motorisation
Il pourra donc toujours faire la pub pour sa 208 sans évoquer les motorisations thermiques
Que des vérités et une excellente idée
Il faut arreter de vouloir se donner bonne conscience avec des mesurettes…çà me fait penser a Paris avec une maire qui abandonne l’idée de Total comme sponsor des JO et qui ne fait pas grand chose pour eviter l’augmentation de l’immobiliers obligeant les gens à habiter de plus en plus loin du lieu ou ils travaillent…
Interdire la publicité pour les VT ? Il faudra de toute façon en arriver là tôt ou tard, dès lors que la fin de la vente des VT est programmée.
La question est quand va-t-on le faire : Dès maintenant ? 10 ans avant l’interdiction des ventes de VT ? 5 ans avant … ?
Dans tous les cas, c’est une piste intéressante à regarder et à exploiter dès maintenant, par exemple en fléchant les ventes vers les véhicules les plus vertueux. Comment ? En rendant les obligations d’information et de transparence plus contraignantes : affichage plus gros des émissions CO2, affichage des autres émissions (NOx, particules fines…), affichage des bonus ou malus, etc. D’ailleurs, ces contraintes pourraient être appliquées à tous les véhicules : VE, VT ou hybrides ! Pas de jaloux ainsi, pas de concurrence déloyale, et informations factuelles pour les acheteurs.
« Il est clair que d’ici 2021 les constructeurs n’ont pas intérêt à vendre beaucoup de modèles électriques car ce seront les émissions moyennes de leurs ventes en 2021 qui serviront de base au calcul des réductions pour les années suivantes. »
Merci comme ça on connait le planning de cette pièce de Théâtre entre Bruxelles et les Lobby auto.
C’est une goutte d’eau dans l’océan…je préfère par exemple le comportement d’un conducteur de VT qui optimise au mieux ses déplacements notamment a cause du coût plutôt que celui d’un conducteur de VE qui utilise son véhicule sans limite parce que çà ne coûte rien ou presque…
Il suffit de taxer les pollueurs … donc tout le monde . 👀 Pour commencer . Mais ca ne suffira pas .😒
Et faire réfléchir les gens là vous rêver . 🤷♂️
Sinon pas mal cet article mais le problème N°1 reste la surpopulation humaine qui est la raison principale et de très loin de tout nos problèmes .😉
Interdictions et taxes sont les seules competences des ecolos. Comme au bon vieux temps de l »URSS ..
Par contre pour deployer des solutions autres que « pedales et tais toi ! », il n’y a plus personne
La publicité permet de booster les ventes : plus de bénéfices. Bénéfices qui permet d’avoir un assurance vie rémunérer, des augmentations de salaires, des revenues, des emplois, des investissements etc… On pourra toujours discuter à qui profites le plus ce système mais globalement si T-F un, propose gratuitement une retransmission d’un match des bleu c’est grâce aux « partenaires » comme (VW). L’industrie se focalise sur les produits qui rapports le plus et tout un service d’après-vente à faire vivre. D’où un lobby énorme.
Pendant ce temps des milliers de camions (très propre et bien entretenu) livrent chaque jours du pétroles aux pompes, des pièces de rechange, de l’huile moteur dans chaque point de vente. Tout les 10 ans on repends les façades. On retraite (jette) des millions de litres d’huile et de batterie au plomb. Rouler au voiture thermique permet de maintenir cette industrie florissante ou les prix augment année après année. La ou ils sont fort c’est que l’on défends ce système qui est nocif pour notre santé et portefeuille.
Sniff !!!! AP a choisi la cultissime Mazda Mx5 pour illustrer son article… :-(((
Ca représenterait une grosse perte pour les supports de publicité , notamment à la TV où une pub sur trois c’est une pub de bagnole . De grosses forces de pressions s’activeraient face à une proposition comme celle la, perdu d’avance ?
Oui, le thermique c’est comme le tabac, ca brûle et ça tue !
Il faudrait interdire la publicité dans son ensemble, tout simplement.
J’approuve. Surtout pour les pubs de T-y-ta qui se moquent des conducteurs de VE !!!
L’idéal serait de se passer de voiture tout court mais pour le moment, je ne sais pas faire… Donc, en attendant de savoir faire, je roule en VE + photovoltaïque et ça pollue moins qu’un diesel (même si ça pollue encore trop).
Les députés n’ont pas l’air d’accord avec nos chers journalistes de AP : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD3033
« Le titre II du livre III du code de la route est complété par un chapitre 8 ainsi rédigé :
« Chapitre 8
« Messages promotionnels
« Art. L. 328‑1. – Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées, telles que définies à l’article L. 1271‑1 du code des transports, des transports en commun ou partagés.
« Un décret fixe les conditions d’application du présent article. » »
» EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement vise à créer un message obligatoire visant à la promotion des mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) et des mobilités partagées (transports en commun, covoiturage, etc.) dans toutes les publicités, quel qu’en soit le support, concernant des véhicules terrestres à moteur. »
Donc y compris des voitures électriques, des 2 roues électriques et des trottinettes électriques !
Pour réduire la pollution et les émissions de GES, la solution la plus efficace est de sortir de l’autosolisme, c’est bien ce dit le plan climat de Grand Paris qui a ouvert la voie à d’autres dans ce sens.
La terre a connu de nombreux réchauffements et refroidissements depuis son existence. Je pense que nous sommes dans une phase naturelle de réchauffement, mais, et ça je veux bien le concéder, l’homme accélère sans doute celui-ci. Cependant, même si nous arrivons à contenir ce phénomène, il ne faut pas rêver, le climat changera encore plusieurs fois dans le vie de notre planète.
Titre qui promet une avalanche de réactions et de belles foires d’empoigne !
En véhicule thermique se déplacer… MENT !
Déplace…ment sain, non ? On le sait depuis l’invention du moteur à combustion…!§! La voiture électrique pas développée car sans énergie suffisamment taxable (les immobiles en hémicycles premiers à se mentir…) !
Au USA, les personnes âgées qui ne bougent pas assez auraient deux fois plus de chutes qu’il y a une décennie !§!
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/epidemie-majeure-de-chutes-chez-les-personnes-agees-aux-etats-unis_134220
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-osteoporose-28-hommes-35-50-ans-sont-concernes-76300/
Notre maladie mondiale c’est cela : NE PLUS BOUGER SAINEMENT en transpirant suffisamment pour éliminer les toxines en trop de mal et trop nourris, qui nous font perdre la boule, devenir trop tôt séniles !
https://www.rtflash.fr/l-activite-physique-reduit-mortalite-meme-chez-patients-ages-et-fragiles-sur-plan-cognitif/article
Les embouteillages augmentent AU PIRE !§!
https://www.caradisiac.com/transports-paris-marseille-et-bordeaux-sont-les-villes-les-plus-embouteillees-de-france-176759.htm#xtor=RSS-40
LE COMBLE est atteint !
Il suffit juste de le reconnaître et enfin prendre les mesures qui s’imposent :
– camions transfrontaliers tous sur ferroutage (comme en Suisse avec votation ciblée, tiens !);
– hauteur de camions électriques standardisées pour alimentation par pantographes ;
– canaux augmentés et péniches électriques alimentées aux écluses par des micro-turbines récupérant l’énergie propre et constante des chutes d’eau de 3 m ;
– quotas imposés mondialement pour le développement de véhicules électriques minimalistes, tels ceux en tandem inclinables sur les côtés, etc…
Si une telle mesure venait a prendre jour, avec la quantité de pub en moins cela va nous faire tout drôle de voir les films a la télé repasser à 20h30 comme c’était le cas le siècle dernier et non pas à 21h :D
Quelle sagesse, tout est dit. Rappel aux grincheux: ils ne demandent pas l’interdiction plus rapide des thermiques, mais simplement de ne plus en faire de la publicité. L’argent économisé par les constructeurs en frais publicitaires, ils pourront le mettre dans le développement du VE ou de la mobilité douce :o) Personnellement ça m’énerve de voir encore aujourd’hui des publicités pour des gros SUV, tout le monde sait que cela fait partie du modèle qui nous envoie tous dans le mur, mais on continue de nous susurrer: achetez, achetez, achetez… Ce dont on parle c’est un problème mondial qui affecte tout le monde, et ce y compris des gens qui n’ont pas de voiture et qui n’ont pas demandé à voir leur île passer sous le niveau de la mer…
L’intégrisme est très tendance depuis quelques années! Mais voilà, dans la plupart des cas il dessert la cause qu’il pense défendre. Ces arguments ressassés à longueur d’articles par des associations ou des sites (dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne brillent pas par leur analyse critique), quand ils ne sont pas purement et simplement inventés, sont largement exagérés. La réalité, que l’on peut constater tout simplement en discutant autour de soi (et pas exclusivement dans des milieux bobos geeks branchés aisés), c’est que les gens ne veulent pas des contraintes actuelles de l’électrique, à commencer par être obligé de s’arrêter pour recharger. Et par voie de conséquence, les constructeurs, qui n’en ignorent rien (et heureusement pour eux!), retardent leur transition vers l’électrique, tout en la préparant néanmoins (VW étant le plus en pointe dans ce domaine: trop tôt?). Et pour finir par un rappel écologique, il serait bien plus efficace de commencer par s’attaquer à des causes bien plus néfastes pour le climat et notre santé, par exemple en privilégiant la consommation de produits fabriqués localement voire régionalement, et ainsi diminuer drastiquement le commerce intercontinental, ou encore utiliser pour ses déplacements (à défaut du train) des véhicules adaptés à ses besoins (par leurs tailles, poids et puissances).
Et vous faite quoi des médias automobiles en général qui parlent des voitures. De toute les voitures. Chaque essai est une publicité.
C’est quand même pour moi un sacré aveu d’impuissance. C’est pas cela qui fera avancer le problème.
Je soutiens cette initiative. Pas de publicité pour des voitures à moteur thermique.
» Les émissions polluantes des véhicules à moteur thermique provoquent des milliers de décès prématurés en Europe et sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre »
Constat très orienté et qui pointe uniquement sur une partie minoritaire du problème.
https://www.automobile-propre.com/nicolas-hulot-a-dinan-il-faut-organiser-la-decroissance-des-energies-fossiles/
« Les voitures électriques produisent des particules en roulant, mais elles atteignent différemment la santé »
Du CO2 est émis pour fabriquer les VE.
Pourquoi vous oubliez systématiquement ces points et vous ne demandez pas l’interdiction de la publicité pour tous les VP ?
Faudrait être cohérent.