Ayant appris à conduire classiquement sur une voiture thermique, Benjamin Lemonnier est cependant d’une nouvelle génération d’automobilistes : sa première voiture était électrique. Avec un intérêt marqué pour la Peugeot e-208 et la Renault Zoé, il a pu séparer le faux du vrai sur ces 2 véhicules. Une démarche qui confirme à ses yeux et a posteriori son choix pour la polyvalente électrique du Losange.
Une Zoé 40 pour premier VE
A l’été 2019, Benjamin Lemonnier signe pour une offre alléchante de location d’une Renault Zoé City avec 7.500 kilomètres annuels compris. Si, à l’époque, la Peugeot e-208 avait été disponible, il aurait eu du mal à choisir entre les 2 modèles.
« Je me suis vite rendu compte que ce kilométrage ne serait pas du tout suffisant, et que je devrais faire face à d’énormes pénalités au bout du contrat. En 3 mois, j’avais déjà parcouru 6.000 kilomètres. Le compteur affichait 11.000 km 6 mois après la livraison de la voiture », témoigne-t-il.
« Je ne pensais pas effectuer autant en distances cumulées. Mais on se prend vite au jeu avec une voiture électrique. Il me revenait bien moins cher d’effectuer mes déplacements avec la Zoé plutôt que de prendre le train », justifie-t-il.
Changer de contrat ou de voiture ?
« J’ai d’abord pensé à modifier mon contrat pour bénéficier du kilométrage illimité. Mais comme la nouvelle Zoé était annoncée, j’ai demandé s’il était possible d’arrêter la location pour la Zoé 40 et de repartir avec une Zoé 50, en achat intégral », rapporte Benjamin Lemonnier.
« Je ne voulais plus vivre comme une contrainte un kilométrage annuel à respecter. En outre les batteries de Zoé ont fait leur preuve et ne perdent que très peu de capacité en 8 ans, alors que leur prix d’achat est rentabilisé en 6 ans dans mon cas », souligne-t-il.
« Le conseiller commercial m’a indiqué que mon projet était possible au bout de 6 mois de location. J’ai donc passé commande pour mi-décembre 2019 d’une Zoé 50, en gris Titanium, comme la précédente. J’ai eu la chance de la recevoir à la date prévue, quand d’autres ont connu des retards de livraisons », se rappelle notre interlocuteur.
Zoé 40 vs Zoé 50
Impossible d’établir une fine comparaison entre une Zoé 40 City d’entrée de gamme, sans écran tactile, et le nouveau modèle choisi en finition Intens, presque à l’autre bout de la grille tarifaire. Mais l’exercice tient la route dans les grandes lignes.
« L’évolution du design intérieur est impressionnante. L’ancienne Zoé n’était pas assez bien finie. Sans doute qu’un automobiliste qui ne l’aurait pas connue trouverait normal l’actuel niveau de finition pour un prix d’environ 30.000 euros », juge Benjamin Lemonnier.
« Il m’arrive très régulièrement de voyager avec d’autres personnes, notamment en covoiturage. Ce qui les étonne le plus, c’est le grand écran, l’allumage automatique des feux, le dispositif de maintien dans la voie qui corrige de petits écarts mais s’inhibe devant des rectifications importantes », liste-t-il.
Grand afficheur et Combo
« Pour ma part j’apprécie le grand écran derrière le volant qui peut recevoir la navigation GPS. Cette nouveauté permet de mieux consulter la carte tout en conservant davantage l’attention sur la route. C’est vraiment bien fait, même si tout n’est pas à jour dans les informations. La lecture des limitations de vitesse à la marge aide à bien caler son allure de conduite », remonte Benjamin Lemonnier.
« Concernant l’évolution de la présentation extérieure, j’aime le nouveau capot nervuré qui masculinise la ligne de la Zoé », ajoute-t-il.
En achetant sa nouvelle voiture électrique, Benjamin Lemonnier a choisi 2 options, dont l’une était pour lui incontournable : la recharge rapide Combo. « J’ai du mal à comprendre que cette fonctionnalité ne soit pas de série. C’est le grand intérêt de la Zoé 50, surtout quand, comme moi, on roule beaucoup sur autoroute. Sinon, autant partir sur celle avec la batterie 40 kWh », déplore-t-il.
Premières impressions
« J’ai reçu juste avant Noël ma nouvelle Zoé. Deux jours plus tard nous partions depuis Paris pour rejoindre la Bretagne, puis la Haute-Savoie un peu plus tard. Pour le premier voyage, par prudence, et à cause du vent, j’ai préféré prendre les routes nationales. Je n’ai eu qu’à m’arrêter une fois sur 380 kilomètres, pour une recharge rapide de 45 minutes. Mais j’ai constaté une inquiétante consommation élevée du fait d’un vent de face », explique notre interlocuteur.
« En revanche, pour mes déplacements en Haute-Savoie où je vais régulièrement, je prends l’autoroute A6 sans problème. J’effectue les 550 kilomètres en 7 heures, avec 3 arrêts recharge de respectivement 20, 30 et 50 minutes en exploitant les bornes des réseaux Ionity et Corri-Door », complète-t-il. Le compteur de la Zoé 50 totalise déjà plus de 5.600 kilomètres en à peine 2 mois.
Quand Renault se montre un peu pessimiste…
« Je me suis aussi beaucoup intéressé à la e-208 que je trouve magnifique, super belle. Ce qui me permet de comparer les 2 voitures, et, surtout, les façons très différentes de communiquer de Peugeot et Renault sur leurs modèles électriques », confie Benjamin Lemonnier.
« Renault paraît un peu pessimiste en indiquant une autonomie de 250 kilomètres en hiver et de 380 en été. Les temps de recharge donnés sur le site du constructeur sont aussi plus importants que ce qui est vraiment observé dans la réalité. Il ne faut pas 1h10 à une borne rapide pour aller à 80% d’énergie dans la batterie, mais plutôt de l’ordre de 50 minutes. Au moins Renault ne vend pas du rêve », en déduit-il.
« Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout acheteur d’une Zoé neuve peut se voir appliquer systématiquement une remise de 3.000 euros, alors que de baisser officiellement le prix la rendrait encore plus compétitive face à la e-208 », s’interroge-t-il.
…Peugeot indique des informations erronées
« Sur le site de Peugeot, de nombreuses données concernant la recharge sont fausses. Il est par exemple indiqué 25 minutes pour une recharge de 15 à 80% à 100 kW de puissance, alors qu’en réalité les premiers utilisateurs ont chiffré 35 minutes pour le 20-80% et presque 1 heure pour le 15-90%. Idem pour les chiffres de la recharge accélérée 22 kW qui suppose d’avoir le chargeur 11 kW, alors que Peugeot ne précise pas les conditions pour disposer de cet équipement », relève Benjamin Lemonnier.
« Les premiers utilisateurs de la e-208 sont nombreux à se plaindre de l’autonomie et des temps de recharge réellement constatés à l’utilisation. Personnellement, j’ai peur que ces mécontentements donnent une mauvais image de l’ensemble des voitures électriques, à cause de fausses promesses », réfléchit-il.
Zoé ou e-208
« Si j’avais à acheter aujourd’hui une voiture électrique, sans connaître les temps réels de recharge, je pourrais choisir la Peugeot e-208. Mais avec les observations des utilisateurs en situation réelle, que l’on trouve de plus en plus sur Internet sous différentes formes dont des vidéos, je prendrais la Zoé qui est moins chère, dispose de plus d’autonomie, et exploite au mieux 90% des bornes de recharge installées en France », évalue Benjamin Lemonnier.
« Si je devais rouler sur autoroute avec une e-208, je ne serais pas du tout aussi serein qu’avec ma Zoé qui accepte en dépannage le 22 kW que l’on trouve un peu partout. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre pourquoi les constructeurs autres que Renault et Smart ne proposent pas un chargeur embarqué 22 kW d’office », se demande notre interlocuteur.
100 kW que sur une très courte plage
« La communication sur la recharge 100 kW est globalement trompeuse, semblant ici donner l’avantage à la Peugeot électrique. Elle ne dure que très peu de temps en réalité, sur une plage de 0 à un peu plus de 15% de capacité. Sur la e-208, elle tombe à presque 50 kW avant 50%, puis à 22 kW vers 70% », prévient Benjamin Lemonnier.
« Au final, quand on compare les puissances moyennes de recharge sur la plage 15-90%, la Zoé 50 (batterie 52 kWh) est gagnante avec 36,5 kW sur une borne 50 kW, contre 30,5 kW et 35,5 kW pour la e-208 (batterie 46 kWh) respectivement sur des bornes 50 et 100 kW. Et ce pour des temps de recharge d’environ 1 heure dans tous les cas, à plus ou moins quelques minutes. En revanche, sur une borne accélérée 22 kW, il faut à peine plus de temps (1h40) pour effectuer une recharge de 20 à 90% avec la Zoé, contre 4h20 ou 3h00 pour une e-208, selon qu’elle embarque ou non le chargeur 11 kW », conclut-il.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Benjamin Lemonnier pour son témoignage et sa réactivité. Nous avons accédé à sa demande de conserver l’anonymat. C’est donc sous un nom d’emprunt que nous avons restitué ses propos.
Je pense aussi que le problème des promesses non tenues (« fausses » promesses) et des informations trompeuses donne effectivement une mauvaise image aux véhicules électriques, en particulier sur l’autonomie et le temps de recharge.
Par exemple, à partir des tests publiés en vidéos sur Youtube, l’autonomie maximale en usage réel des voitures électriques est plus souvent proche de 80% à 85% de l’autonomie WLTP annoncée par les constructeurs automobiles.
Aussi, en absence d’obligation légale, les constructeurs automobiles n’affiche pas l’autonomie WLTP 1. a haute vitesse (autonomie à 130km/h a temperature exterieure de 15C) et 2. par temps froid (en hiver à 90km/h (ex: -20C avec chauffage)) qui sont parmi les 2 facteurs ayant un impact TRES important sur l’autonomie.
Idem, à partir des tests publiés en vidéos sur Youtube, on se rend compte que le temps de charge est souvent sous-estimé, et qu’il faut dans des conditions réelles, souvent rajouter 50% à 100% supplémentaire pour être plus proche de la réalité.
Par exemple, il semble que la recharge d’une Peugeot e-208 de 15% à 80%, est plus souvent proche de 40mn a 50mn, que des 25mn annoncés…
Pour résumé, il devrait y avoir des obligations légales qui forcent les constructeurs automobiles a afficher des valeurs d’autonomie WLTP plus pessimistes pour les véhicule électrique pour que le nouvel utilisateur est plutôt une bonne surprise en condition réelle que l’inverse !!!!
Un nouvelle norme européenne nommée WLTP.EV ( WLTP for Electric Vehicle) avec une valeur de 70% de l’autonomie WLTP actuellement annoncée par les constructeurs donnerait une représentation plus proche de l’autonomie réellement utilisable (qui prendrait en comptant 25km de reserve en dessous duquel les utilisateurs prefère eviter d’aller en dessous).
Ex: Si on prend l’exemple de la Renault Zoe 2, il serait mieux que la loi française oblige le constructeur automobile à afficher une autonomie annoncée qui correspond à 70% de l’autonomie WLTP actuelle, soit une autonomie WLTP.EV d’environ 270km (avec environ 25km de réserve): cela serait plus proche de l’autonomie utilisable réellement constaté par de nombreux automobilistes de Zoe2, que les presque 400km WLTP annoncé à l’heure actuelle !!!
Et la difference entre l’autonomie WLTP.EV annoncée de 270km, et 1. l’autonomie réelle a 130km/h et 2. l’autonomie réelle en temps froid (-20C avec chauffage) serait moins prononcé (genre 10% à 25% au lieu de 35% à 50% avec la norme WLTP actuelle).
Je pense aussi que le problème des promesses non tenues (« fausses » promesses) et des informations trompeuses donne effectivement une mauvaise image aux véhicules électriques, en particulier sur l’autonomie et le temps de recharge.
Par exemple, à partir des tests publiés en vidéos sur Youtube, l’autonomie maximale en usage réel des voitures électriques est plus souvent proche de 80% à 85% de l’autonomie WLTP annoncée par les constructeurs automobiles.
Aussi, en absence d’obligation légale, les constructeurs automobiles n’affiche pas l’autonomie WLTP 1. a haute vitesse (autonomie à 130km/h a temperature exterieure de 15C) et 2. par temps froid (en hiver à 90km/h (ex: -20C avec chauffage)) qui sont parmi les 2 facteurs ayant un impact TRES important sur l’autonomie.
Idem, à partir des tests publiés en vidéos sur Youtube, on se rend compte que le temps de charge est souvent sous-estimé, et qu’il faut dans des conditions réelles, souvent rajouter 50% à 100% supplémentaire pour être plus proche de la réalité.
Par exemple, il semble que la recharge d’une Peugeot e-208 de 15% à 80%, est plus souvent proche de 40mn a 50mn, que des 25mn annoncés…
Pour résumé, il devrait y avoir des obligations légales qui forcent les constructeurs a afficher des valeurs plus pessimistes d’autonomie WLTP pour que le nouvel utilisateur est plutôt une bonne surprise en condition réelle que l’inverse !!!!
Ex: Si on prend l’exemple de la Renault Zoe 2, il serait mieux que la loi française oblige le constructeur automobile à afficher une autonomie annoncée qui correspond à 75% de l’autonomie WLTP actuelle, soit environ 290km : cela serait plus proche de l’autonomie réellement constaté par de nombreux automobilistes, que les presque 400km WLTP annoncé à l’heure actuelle !!!
AP devrait ouvrir une nouvelle rubrique, à la lecture de l’article je propose :
Contes de Noël …. toute l’année
La base de l’article est un peu erroné , il a pas eu le choix de prendre la zoe 50 car il été engagé avec sa zoe 40 donc si il partait sur une e208 il aurait payé un gros billet pour solder son leasing au bout de 6 mois alors que là c’est sans frais et en prime une remise de 3k. Donc un choix logique . Les deux sont bien toute façon .
Merci pour ce billet de publi-information.
« Ce qui les étonne le plus, c’est le grand écran, l’allumage automatique des feux, »
Ah c’est sur que l’allumage automatique des feux c’est carrément impressionnant….LOL
Méthodes incompréhensibles.. vous n’assumez pas chez AP de voir la peugeot 208 leader des ventes ?
Pourquoi ne pas faire un jusqu’a la panne… déjà que l’on demande celui de la Etron et de la mercedes.. il faudrait un peu de bougeotte … m’enfin bon vous n’êtes pas forcément un site d’information.. mais de ragos.. comme caradisiac et une belle phrase du jours = la nouvelle Mini électrique avec 200 ch et 250 km d’autonomie, ce qui est très raisonnable » arf arf arf
Dites moi Automobile-propre, vous osez appelé ça un « article » ?
Les premières e-208 ont été livrées il y a un peu plus de 2 semaines et vous publiez sereinement un article la démolissant sur la base d’un utilisateur qui d’une part à acheter une Zoé et d’autre part n’a même pas essayé la e-208.
C’est d’un ridicule.
Vous feriez mieux de supprimer ce torchon.
Bonjour, il faudrait qu’il ait conduit une e-208 pour être vraiment objectif. Se fonder sur les remarques des forums n’est pas forcément la meilleur façon de se faire une idée. Il est certains que Renault a actuellement plus d’expérience sur les véhicules électriques que Peugeot mais il fait des choix qui montrent encore son manque de pragmatisme : pas de prise de recharge combo de série, refroidissement par air des batteries.
L’article a une arrière goût de publicité déguisée, pour jjerome78 la e-208 est bien disponible à la vente
Je me permets de proposer un titre non « putaclick » qui correspond mieux à ce chef d’œuvre rédactionnel :
« Bloqué par un leasing chez Renault, il se rassure de son choix en regardant des vidéos sur YouTube »
Bizarre débat…
Les 2 voitures plairont au même public que pour les thermiques. Le rationnel du choix ne sera pas lié qu’à l’autonomie ou à la vitesse de recharge moyenne que le citoyen lambda ne maîtrise pas du tout.
Ma femme préfère la Zoe parce qu’elle trouve qu’elle fait plus féminine que la 208.
Apres avoir acheté une des premières zoe 22 en 2013 puis la zoe 40, je reprendrai sans hésitation aucune une Zoe 50.
Pourquoi?
L’expérience du sav Renault dans l’électrique, la praticité de la Zoe ou ses principaux défauts ont été gommés. Pour moi le petit volant des peugeot est rédhibitoire et la ligne trop torturées ainsi que l’intérieur. Complètement subjectif donc et on a pas encore parlé de vitesse de charge ni d’autonomie puisqu’elle charge a 100% dans mon box d’immeuble sur une Wallbox 3,7kW.
J’ai voulu vider la batterie de la Zoe l’autre jour et j’ai abandonné car elle a eu raison de moi. Donc l’autonomie en daily, faux pb.
Maintenant cet article basé sur un témoignage n’est qu’un avis subjectif et ne saurait être la généralité du terrain. Endless discussion…
J’adore les grandes thèses d’un anonyme qui n’a jamais eu une e208 durant plusieurs jours et centaines de kilomètres pour avoir de réels éléments de comparaison et qui tire des conclusions juste en voyant une seule vidéo sur YouTube.
On atteint des sommets en terme d’objectivité.
Un aficionados d’Apple ne ferait pas mieux sur un site Android.
Super idée ce reportage sur l’expérience et le témoignage d’utilisateur réel. Ca change des annonces plus ou moins aseptisées des constructeurs. Bravo pour cette idée! A renouveler très vite :-)
Depuis le temps que je m’époumone pour qu’on arrête de faire mention de la puissance max de charge DC, mais plutôt de la puissance moyenne de charge sur 50% de la batterie (20 à 70%) reflétant une utilisation normale avec perte de temps minimum sur temps de trajet!
Mais pire que l’on constate que la charge n’atteint jamais la puissance max, et que cela surprend les essayeurs!
Attention de bien prendre en compte que la recharge 100Kw est une option couteuse , elle n’est pas de serie sur les e-208
Tout à fait d’accord avec cet article ! Nous avions essayé la e-208 avec ma femme et nous sommes tombés d’accord pour rempiler chez Renault, avec la Zoe 50 à la place de notre Zoe 22. Au final, l’argument de la puissance de recharge soi-disant à 100 kW chez Peugeot pour seulement 50 kW chez Renault est bidon. La différence réelle est minime comme il le démontre. La capacité de la batterie Zoe 50 est meilleure que celle de la e-208. Le chargeur AC 22 kW est une évidence et cela fait la force de Renault ! La position de conduite « haute » et le grand parebrise de la Zoe est bien plus agréable que la position basse « sportive » de la 208, depuis laquelle la visibilité est réduite. Bref, nous n’avons pas trop aimé. Cela dit, KONA 64 kWh, NIRO 64 kWh, Tesla, etc, bien mieux que la nouvelle Zoe !
Que ce soit l’une ou l’autre ça reste toujours des voiture e-pollution…. A quand une vraie altenative? En attendant je vois pas l’intérêt de changer d’automobile…
Article est il financé par Renault ? Je ne vois aucun intérêt de cet article a part faire de la pub ou on apprend mais on le savait que le Renault est le champion de la remise mon choix c est porté sur la e208 après des essais de la Zoé Kona meilleur tenue de route meilleur accueil en concession prise en compte de l installation de wallbox chez moi de A a z je n’ ai pas 3000 euros de remise seulement 6 pourcents de remises je n’ ai pas de soucis de charge ni d automie comme indiqué de cet article ou vous avez oublié d indiqué publi informations car c est de la pub pour Renault
Un grand merci pour ce publi-reportage.
Comment peut-on faire un article sur la e-208 alors qu’elle n’est pas encore disponible à la vente ?
On aurait pu faire le même article avec le témoignage du proprio d’une e-208 satisfait de ne pas avoir choisi la Zoe…c’est sans fin ce genre d’article.
Cela ressemble à un publireportage sur la Zoé, avec votre « source anonyme »… Renault a-t-il tant besoin de publicité positive pour vendre ses vieillottes Zoés ? Qu’ils les rafraichissent un peu et alignent le prix sur la Clio où ils devrait être !
cet avis personnel s’approche de la vérité
Peugeot communique comme un débutant, en n’annonçant que des chiffres non réalistes (WLTP uniquement). on voit clairement sur le papier que la e-208 est déjà presque dépassée (car il ne s’agit jamais de 50kWh utiles), et la recharge 100kW ne servant quasiment à rien, autant remplir le réservoir d’une 2CV avec un pistolet à essence de poids lourd… ça va tellement vite et fort que la batterie bride la puissance de charge pour se préserver.
Renault garde son expérience client, en citant des chiffres « consolidés », réels, ce qui permet de limiter la casse sur les réseaux soucieux… et non sociaux on a quasiment jamais vu aucune Zoé sur un plateau pour panne d’énergie!
Ma ZE40 surpasse mes attentes, et je n’imagine même pas si il s’agissait de la ZE50 (conçue il y a 10 ans déjà (sortie en 2012-2013, mais il faut compter la phase de développement et d’homologation)) !
Renault est clairement un spécialiste de l’électrique accessible. Peugeot débute, montre ses beaux plastiques à la VW, mais ne maîtrise pas l’essentiel… la conso d’énergie et sa gestion (et comme le dit Nichevo, les coréens sont très, très bons aussi).
Le groupe VW débute aussi, on voit le désastre de l’homologation de l’autonomie de la porsche Taycan, qui fait presque jeu égal… avec ma ZE40 (en été mon ordi m’indique une autonomie entre 340 et 370km) !
Beaucoup de données annoncées sur la e-208 qu’il ne possède pas : ne donne pas-t-on trop de crédit à un avis personnel d’une personne qui peut tout à fait exagérer / choisir les informations qu’il communique pour se rassurer sur son investissement ?
La « rono » contre la « Pigeot »…
Et si on allait voir du coté de la « Kona » pour bien enfoncer ce beau monde franco franchouile?
« Ce qui les étonne le plus, c’est le grand écran, l’allumage automatique des feux, le dispositif de maintien dans la voie qui corrige de petits écarts mais s’inhibe devant des rectifications importantes »
L’allumage automatique des feux ca étonne encore quelqu’un ? Y’a encore des voitures pour lesquelles ce n’est pas de série ???
Il a oublié de parler du nouveau coût de la recharge Ionity…
Sinon, autant de différence avec ou sans vent et hiver vs été…ça vous paraît normal ?
Un VE est pourtant plus aérodynamique, un vent de face ne devrait pas moins l’impacter ?
Donc, j’imagine l’hiver par -5°C en vent de face à 4 personnes dans la voiture sur autoroute à 79 cts chez Ionity …
J’ai beau vouloir ardemment un VE, j’avoue qu’avec le thermique on ne soucie pas de tout cela…
Au final, sur 10 à 85%, soit un besoin routier, une zoé2 charge comme un e 208 niveau temps grâce à une courbe de recharge remarquablement plate. Ce qui n’est pas le cas de la Peugeot.
L’espace intérieur également pour un gabarit équivalent est nettement à l’avantage de Renault.
D’autres préfèrent miser sur l’esthétique. Chacun trouve son compte, mais pour 340km annoncés, la Peugeot déçoit fatalement pour son autonomie ramenée à sa batterie de 50kWh.
Moi Kona 64kWh, le top après ion et leaf