Au CES, nous avons pu brièvement monter à bord de la voiture électrique de Byton pour une courte session d’essai. Nos impressions.
Présentée le 7 janvier dernier lors d’un événement organisé en marge du CES, la première voiture électrique du jeune constructeur Byton était également disponible à l’essai sur un Ride&Drive extérieur. L’occasion d’en savoir plus sur ses fonctionnalités et de découvrir les premières sensations à bord.
A l’intérieur
Lorsqu’on monte à bord de la voiture électrique de Byton, une chose frappe : la luminosité. Alors que celle-ci nous avait échappée lors de la première présentation dans une salle obscure du Mandalay Bay, l’essai organisé sur la piste extérieur laisse entrevoir une large surface vitrée parcourant tout le toit et illuminant l’ensemble de l’habitacle.
Pendant xx grosses minutes nous ont été présentées plusieurs fonctionnalités de la voiture dont celles offertes par le gigantesque écran. Parcourant toute la planche de bord et complété par un second écran, intégré au centre du volant, celui-ci ne semble pas tant gêner que nous le pensions le champ de vision du conducteur.
Système de commande gestuelle, gestion des messages, dispositif de monitoring permettant de suivre l’état de santé des occupants etc… Si notre interlocuteur a beaucoup insisté sur certaines fonctionnalités d’autres, comme le système d’assistance vocal Alexa ou le dispositif de reconnaissance facial, sont passées à la trappe. Sur ce point, on imagine que Byton n’était peut-être pas totalement prêt à nous présenter toutes les innovations promises lors de la présentation presse. Idem pour la qualité perçue : les sièges font du bruit, le tapis de sol s’effiloche à force de voir passer les journalistes… Qu’à cela ne tienne, le constructeur a encore quelques mois pour peaufiner son modèle et il n’est pas rare que les prototypes révélés lors des salons ne soient pas encore totalement opérationnels.
La conduite
Comme en témoigne la vidéo ci-dessus, nous n’avons pas pu prendre le volant de la voiture et il a fallu nous contenter de vivre l’expérience en tant que passager. En pratique, l’essai proposé était très court et nous n’avons pu réaliser que deux ou trois tours d’un microscopique circuit. Silence, accélération etc… si le modèle de Byton reprend tous les avantages de l’électrique, il est difficile de donner un véritable avis…
Seul élément marquant : un léger bruit de cliquetis – que l’on peut entendre lors de la vidéo – qui laisse supposer qu’une pièce se balade dans la voiture. Encore une fois, la voiture électrique de Byton n’est encore un prototype et beaucoup de choses restent à améliorer…
Lancement en 2019
Attendue en 2019 en Chine et en 2020 aux Etats-Unis et en Europe, la voiture électrique de Byton sera proposée avec deux configurations batteries – 71 ou 95 kWh – avec une autonomie respective de 400 et 520 km.
Côté recharge rapide, le « test drive » au CES a permis de confirmer la présence du standard Combo CCS. Les responsables présents n’ont en revanche pas su nous dire jusqu’à quelle puissance la charge pouvait grimper.
Commentaires
71kWh pour 400km , ca fait du 17,7kWh/100 .... c est lourd un ordinateur a roues :p
95kWh pour 520km , c est pire, 19kWh/100km
et les km annoncé, c est du NDC/EPA/SOrtit du chapeau ? donc ce sera encore pire
Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter du taux de cholestérol du présentateur ? Sans blague, avec un véhicule pareil, pas besoin d'y aller, on peut l'envoyer à notre place et rester devant notre écran
Le moteur, probablement placé sous le capot avant, fait un de ces bruit ; on dirait un moteur universel (à balais) !
Entièrement de l'avis de "battista"
VE OUI! avec une grande autonomie (500 à 750 km), recharge très rapide (75% en 15 minutes), volume intérieur équivalent à une berline VT, ou un SUV VT avec 5 vraies places et le coffre qui va avec, tout le reste du "blabla électronique" très cher à l'achat ou en cas de pannes, donc sans aucun intérêt.
Et qui supprime en plus le plaisir de la conduite, la voiture automne est sans aucun intérêt, autant utiliser les transports en communs (trains, tram, métro, bus), plus écologique et permettant de se consacrer à autre chose pendant le déplacement (lecture, distraction, travail, ou admirer les paysages traversés), bien sur quand ces moyens de transports fonctionnes ou ne sont pas en grève.
et pour ceux qui apprécient de pouvoir se consacrer à autre chose en se déplaçant, qui n'aiment pas conduire mais qui n'ont ni train, ni transport en commun, ni métro, ni bus, la conduite autonome ne serait-elle pas une bonne solution ?
Ben oui, il y a encore quelques ruraux sur la planète. Ne soyons pas trop urbano-centrés...
Si t'aimes pas conduire, pourquoi acheter une voiture ?
Je n'aime pas le café alors je n'achèterai jamais une cafetière...
Vous avez raison, les gadgets ne servent à rien, par contre pour la voiture autonome vous êtes à côté de la plaque. Celle ci laisse entrevoire des possibilités d'optimisation des infrastructures de transports aujourd'hui impossible du genre : je dois me rendre à tel endroit, ma voiture me dit à quelle heure je dois partir et se cale avec les autres pour optimiser le temps de trajet sous forme de convoi, bref la même chose qu'un réseau ferré mais ouvert. Vous habitez probablement dans une grande ville. Pour ma part je n'ai pas fait ce choix et le transport en commun ne peut répondre, et ne pourra répondre faute de réseau, à 90% de mes déplacements. Je ne crois pas etre le seul dans ce cas là...
Encore une votre qui passera plus de temps à charger qu'à rouler
Vu qu'une voiture passe plus de temps à l'arrêt que sur la route, ou est le problème ?
Et pour la recharge rapide, probablement ce qui vous intéresse le plus si vous voulez à tout prix fonctionner sur le même mode de fonctionnement qu'en thermique, la recharge 100kW se généralise sur les nouveaux modèles ce qui fait tout de même une recharge au moins 5x plus rapide que la décharge.
Ca dépend à quelle vitesse tu roules :D
Avez vous déjà essayé de charger en 100Kw