Le projet porté par Jean-Baptiste Segard continue son chemin et franchit des étapes clés. Les derniers tests effectués par l’équipe EP Tender entre Paris et Barcelone démontrent la pertinence de ce projet dans le monde de l’électromobilité. Il va prochainement proposer un pilote entre l’ouest de la région parisienne et Rouen.
Un projet pertinent
Mainte fois prouvée par les trajets nombreux accomplis en France, comme celui reliant Paris à Sélestat sur lequel nous l’avions accompagné en septembre 2014 (voir notre article), EP Tender démontre à nouveau sa pertinence, et cela même sur les (très) longs trajets, avec la réalisation le mois dernier d’un trajet entre Paris et Barcelone en Renault Zoe de première génération, munie d’une batterie de 22 kWh.
En route vers Barcelone
Jean-Baptiste m’explique que le trajet a été rendu possible grâce au « support de l’Union Européenne avec le programme Horizon 2020 PME ». Ce programme a notamment « permis la réalisation d’une flottille de Tenders qui sont en cours d’assemblage et de mise au point, ainsi que la fabrication de 50 kits d’attelages pour VE (25 Zoe et 25 Kangoo) » clarifie mon interlocuteur.
C’est le Tender « B01 », le premier de cette présérie, qui a pris la route ce mardi matin de novembre vers Barcelone. C’est à l’occasion du salon « TBB » organisé par InnoEnergy, que Jean-Baptiste à fait le déplacement dans cette ville de l’est de l’Espagne. Il était accompagné par un de ses collaborateurs et un voyageur espagnol rencontré sur une plateforme de covoiturage pris en charge à Orléans. Jean-Baptiste a constaté que « le trajet lui a paru banal, et il a beaucoup aimé voyager en Zoe ! ».
InnoEnergy est « une structure d’amorçage de startups innovantes fondée par l’Union Européenne, et qui soutient également le projet EP Tender » me précise Jean-Baptiste. Il m’indique également que « c’était également l’occasion d’une démonstration à un constructeur automobile ».
Le trajet consistait en « un test d’endurance ». La voiture devait se contenter « d’une seule charge à l’aller et une seule charge au retour ». L’équipage n’avait pas la possibilité de recharger le véhicule à Barcelone à cause du salon. Enfin, le Tender, devait se mouvoir à l’aide de « 5 pleins d’essence » (avec celui effectué après l’arrivée) pour l’ensemble du parcours soit « 171 litres sur 2 171 km ».
D’après Jean-Baptiste, pour le trajet aller, « les conditions climatiques étaient typiques de ce que redoute un conducteur de véhicule électrique ». Le parcours comprenait de « l’autoroute, des fortes déclivités (passage du Massif Central), des pluies abondantes, un vent de face et une température de 5° C ». Le retour s’effectuait de nuit, par une température de -2°C pendant la traversée du Massif Central.
Le fondateur de l’entreprise me raconte « qu’en conditions « normales », il aurait chargé la voiture à Barcelone, et probablement une seconde fois au cours du retour, histoire de se reposer ». Il continue : « Malheureusement notre carte Sodetrel était vide, le service client fermé à cette heure-là, et il n’y avait pas de cartes de charge à la caisse… ». Heureusement que l’équipage disposait du Tender pour continuer le trajet !
« La Zoe a fort bien accompli sa tâche : les côtes sont avalées avec aisance et en silence ! Le Tender – B01 – a parfaitement fonctionné, en mode entièrement automatique. Nous n’avons même pas ouvert le capot, sauf pour vérifier que tout était encore en place à l’arrivée ! » conclut Jean-Baptiste.
Vers de nouveaux horizons nordiques
Jean-Baptiste me précise également qu’il souhaite varier les tests. Par exemple, lors d’un prochain voyage plus court, ils pourraient faire l’inverse et recharger autant de fois que nécessaire. Le Tender ne serait utilisé que comme moyen de secours : en cas de borne en panne ou occupée, d’un détour ou incident imprévu !
La petite équipe compte également se rendre début février à la conférence EV Nordics en Zoe. Cette conférence se déroulera du 7 au 8 février à Drammen en Norvège ! Ils ont d’ores et déjà prévu de passer par le Danemark !
Encore quelques étapes à franchir
Selon Jean-Baptiste, il reste quelques agréments à obtenir mais le projet franchit les étapes une à une ! « Il nous reste à passer les tests d’émissions dans les prochaines semaines » m’explique t-il. D’après lui, ce processus est « long et exigeant » mais « nécessaire au démarrage du pilote ». Par ailleurs, le pilote a dû être décalé d’un an. En cause, des aléas techniques et un processus d’homologation plus complexe que prévu initialement mais au bénéfice d’un niveau supérieur (RI au lieu de RTI). Malgré cela, il assure que l’on « commencera à voir des Tender sur les routes au premier trimestre 2017 » et que « la presse pourra effectuer des tests indépendants au cours de l’année ».
Pour cette première phase pilote, le réseau compterait cinq stations situées dans les départements de l’Ile-de-France, de la Seine-Maritime et de l’Alsace. Pour l’instant les trois villes retenues sont Poissy (78), Rueil-Malmaison (92) et St Etienne du Rouvray (76). Les deux dernières localisations restent à définir.
Il ajoute que « la commercialisation à plus grande échelle de ce service de prolongation d’autonomie nécessitera des moyens financiers renforcés ». Pour cela « l’idéal sera de nouer un partenariat industriel pour accélérer le développement d’EP Tender ».
Un timing idéal pour le projet
Pour lui, le projet EP Tender arrive au bon moment et n’est absolument pas dépassé compte tenu de l’arrivée de la seconde génération de véhicule électrique à autonomie étendue. D’après Jean-Baptiste, « les constructeurs se sont tous lancés dans le développement d’une offre de VE ». Cela augmente la visibilité de ces véhicules, le choix pour le consommateur et donc la cible qu’il vise. L’angoisse de l’autonomie est maintenant en passe d’être résolue.
Reste la question des longs trajets occasionnels, et le temps et l’aléa liés à la recharge en cours de route : l’angoisse de la charge ! « Rendre son VE hybride en louant un Tender (essence ou hydrogène !) à l’occasion des seuls longs trajets, permet de conserver une batterie amplement suffisante au quotidien, mais qui demeure raisonnable en taille, en masse et en coût. Et de voyager l’esprit tranquille ! » complète-t-il.
EP Tender semble donc l’outil parfait pour celui qui souhaite en accéder à toutes les vertus du VE au quotidien, mais également voyager occasionnellement sur de longues distances aussi commodément qu’il le ferait en véhicule thermique !
ne serait il pas possible sur une remorque aussi géniale de placer simplement une pile de ZOE rechargeable sur borne qui doublerait l’autonomie de la voiture , sans avoir besoin de passer par un groupe electrogène à essence ….? Bien sûr, il faudrait tout recharge, mais ce serait un choix simple ….
Super idée, et 7.87 l au 100 pour le prototype c’est plus qu’encourageant je trouve. 2-3 remarques :
– Le système pour reculer est top. Faudrait faire des remorques simples avec ce système. (j’ai pas dit que j’ai déjà péter des pare choc arrières en braquant mal avec une remorque…non lol)
– Un ep tender à la vente se serait bien aussi, non? En effet on est pas toujours au courant de quand on aura besoin d’une plus grande autonomie. Je suis à la campagne et dès que je quitte l’agglomération, il serait utile. Il éviterait d’avoir 2 voitures dont une vielle thermique, et 2 assurances… juste l’ep tender au garage prêt au service.
– Ça pourrait être aussi un groupe électrogène d’appoint non? un sortie 220v et il remplacerait les groupes utilisés sur les chantiers isolés (pour alimenter les spots/ lumières, l’outillage, compresseurs…).
bref super invention mais dont les utilisations et la commercialisation sont à élargir car a beaucoup de potentiel.
L’idée serait excellente si le groupe électrogène était remplacé par une batterie de grande capacité (au moins 41 kWh).
Après tout, ces EP tender sont destinés à être proposé en auto partage seulement, donc ce serait simple d’équiper un itinéraire autoroutier en station d’échange tous les 150 à 200 km, les EP tender seraient rechargés en 1h20 (43 kWh) et repartiraient avec un autre client jusqu’à la station suivante. Pas d’attente en station d’échange, juste le temps de changer d’Ep tender. La réservation serait rendue possible en tenant compte des EP tender déjà chargés, ou en cours de recharge. La rotation d’un tender serait optimisée sur un cycle de 3h00 (1h20 de charge + 1h20 de roulage + 2x 0h10 pour atteler et dételer), ce qui permettrait 4 à 6 cycles par jour.
Bonjour, a n’en déplaisent a tous les grincheux, les ecolos du dimanche et les pisses froids (et oui je suis en forme sur mon lit d’hôpital), ce projet français est une superbe idée, ceux qui disent que cela consomme trop, réveil c’est juste pour quelques fois dans l’année rapporté à la conso de votre superbe voiture thermique qui sert à aller vous faire dorer la pilule l’été c’est incomparable; Sans compter que celle-ci sert aussi à permettre à votre femme d’aller chercher les enfants à l’école puisque vous vous avez la voiture électrique pour aller au boulot donc j’imagine la conso moyenne du thermique (2 x 3km par jour cela doit être la moyenne je pense et encore). Ce projet c’est la possibilité d’accélérer les ventes de voiture électrique et donc de diminuer l’impact que nous laissons sur cette planète (du moins ce qu’il en reste). Alors bravo et longue vie à ce projet, qui me permettra peut être de changer mon vieux diesel contre une deuxième voiture électrique, et ainsi encore réduire mon impact sur le climat et en même temps diminuer le budget transport sur mon portefeuille. Désolé si c’est confus mais j’ai pas encore récupéré des mes opérations mais je me devais de réagir devant certains commentaires hallucinants.
Même si l’idée est intéressante, je pense qu’il y a trop de frein au développement de cette solution :
en premier la conso de ce moteur qui probablement n’est pas au niveau des meilleurs moteurs actuels. C ‘est symbolique mais les conducteurs de VE actuels sont des détracteurs des énergies fossiles.
Ils n’y vont que par nécessité mais sont extrêmement sensible à la consommation ! Sur L ep tender , elle ne devrait pas depasser les 5.5 litres voir 6 litres au 100 à 110 km/h en essence . irréaliste ? je ne sais pas mais perso cela ne me donne pas envie d’utiliser votre produit car j’ai l’impression de réduire , à cause de sa conso, mon action en faveur de l’environnement et cela me dérange.
2 eme probleme : c’est à la fois le coût du à la transformation et à la transformation du véhicule pour accepter l EP Tender.
Perso ,si l’utilisation est ponctuelle , je préfère , à cause du surcoût , prendre mon autre voiture thermique….. et oui car les actuels possesseurs de Ve ont pour la plupart 2 voitures dont une thermique.
Ensuite lorsque je voudrais faire beaucoup de bornes avec un VE , j’achèterais le Ve qui propose un maillage de borne de recharge conséquent, opérationnelle et hyper rapide ….et actuellement c’est tesla qui part en tête…
la génération actuelle ( et surtout ancienne )est celle du « plug and play »…. désolé de plomber ainsi ! l’idée est pertinente , son développement me parait trop difficile , ne serait ce, que du aux freins psychologique évoqués ci dessus.
après je suis admiratif de votre esprit créateur
C’est gentil cet article mais, comme celui de 2014, il n’explique nulle part ce que c’est, un « EP tender », pas même en une phrase. Ce serait quand même la moindre des choses, vu qu’il y a des lecteurs qui n’ont pas tout lu sur le sujet.
J’étais assez dubitatif, voire un peu moqueur quand j’ai découvert le concept il y a quelques années. Mais en y réfléchissant, ça répond exactement au besoin identifié : permettre à un véhicule électrique qui rempli plus de 98% de mes besoins annuels de remplir les 2% restants : celui des migrations vacancières !
Je pense que plus que de soulager de l’angoisse de la panne (j’ai l’air angoissé ?) et certes de l’engorgement aux peu de bornes de charge rapides des autoroutes, cela permettra surtout de faire un long trajet en VE en beaucoup moins de temps qu’en s’arrêtant plus d’une heure toutes les deux heures ! On gagne jusqu’à 33% de temps de voyage.
Les 2 freins restent, pour moi, 1) le prix de l’attelage à la ZOE annoncé à une époque entre 600 et 700 €… 2) la disponibilité des stations d’EP qui en disposent autour des zones « touristiques » : ce serait dommage de devoir le garder une ou deux semaines sans s’en servir ou bien de ne pas pouvoir rentrer pour cause d’indisponibilité…
va falloir m’expliquer pourquoi, durant les 500 premiers kilomètres, l’EP tender n’a pas pu compenser le SOC … alors que les 3 autres morceaux, il a pu.
Bonsoir à tous,
n’oublions pas non plus en parallèle que plus la batterie sera grosse et puissante et plus le VE sera cher aussi, ça va de pair… sauf si économies d’échelles gigantesques derrière… comme les voitures thermiques très puissantes, très performantes, donc très chères, et qui ce jour sont des inco2ngruités ! donc la même logique logiquement devrait se retrouver dans l’usage du VE ?! vous me direz la nouvelle ZOE a doublé récemment sa capacité batterie sans doubler son prix de vente… elle est artificiellement « vendue » trop élevée depuis le départ. Sinon ce serait la ruée vers la fée électricité ! Bref, EP Tender est une solution permettant au VE accessible en prix de se démocratiser en grand et d’être PO PU LAIRE soit accessible au plus grand nombre ! et notamment sur les quelques longues distances annuelles à faire avec ou pas d’ailleurs… il faut chercher, trouver, innover, fouiller, fouiner, essayer de trouver des solutions qui n’existaient pas… à ce propos je vous recommande ceci de sacrément revigorant en terme de solutions et d’innovations dans la transition !
http://www.efficycle.fr/wp-content/uploads/veilles/HS/2016/index.html#
366 initiatives dans le monde en 2016 pour réinVEnter notre monde ! ET tender y a toute sa place… et vous verrez que ceux qui inventent, imaginent, se mettent en danger, prennent des risques, s’ouvrent aux autres et au monde ne sont pas forcément ceux qui nous promettent monts et merveilles tout là haut mais qui eux surtout n’agissent pas ! agir, c’est la clé, et on ne peut plus dire « c’est la faute des autres tatati patata… » comme le dit si bien Corinne Lepage dans son livre « tous président » ! paradoxe pourtant elle vient de rejoindre l’équipe du canditat Macron qui lui aussi recycle le concept de la révolution !? le jour où lui aussi s’y collera comme on dit soit s’engagera physiquement en bas sur le terrain et sortira enfin de sa zone de confort feutrée et douillette, vous verrez le résultat ! faire et agir y compris et surtout pour le nombre incalculable de tous ceux qui ne passent que le plus clair de leur temps à dire, promettre, twitter, proposer, etc… mais ne font pas et n’agissent pas concrètement EN BAS SUR LE TERRAIN OÙ ABSOLUMENT TOUT SE JOUE ! c’est la seule manière crédible et honnête intellectuellement d’emmener tout le monde dans cette grande danse révolutionnaire planétaire ! je me rappellerai toute ma vie chez Eurotunnel à Calais il y a quelques mois maintenant en tenue de chantier debout puis courbé dans une chambre en béton inondée avec de la boue au fonds à sortir et à tirer passer des câbles électriques la surprise de bcp de mes interlocuteurs « d’en haut » me voyant là, au contact de la réalité, et surtout engagé corps et âme ! dire ce que l’on veut faire et surtout faire ce que l’on dit et le mettre en pratique ! je n’ai toujours pas croisé un seul « responsable » ou « élu » de ceux qui promettent, papotent, se réunissent, discutent, prennent des décisions… s’engager AUSSI physiquement en bas sur le terrain ! soit au coeur même de la bataille et du co2mbat quotidien… car oui la transition énergétique concerne 100% de la France et du peuple de France réunie dans ce co2mbat ! ça ne peut pas être sempiternellement les autres qui doivent s’y coller, la plupart de nos problèmes depuis tant d’années viennent de là de cette pensée égoïste du « c’est pas moi c’est les autres… » c’est pas moi c’est la faute de Dupont ou Durand »… à suivre.
Agir c’est le début du bonheur… et encore PLUS quand c’est pour le bien co2mmun ! agir rend heureux… il faut agir… imaginer un instant Mr Carlos Goshn enfilant un « BLEU DE TRAVAIL » et allant assembler une batterie de ZOE sur la chaine de montage des ZOE à Flins l’effet que cela pourrait avoir ! ça ferait le tour du monde… ça ferait la révolution ! ça ferait surtout un VRAI BUZZZZZE ! j’y crois tellement que je m’y colle aussi… et je montre l’exemple ! pas à Davos, à Flins, dans la grande banlieue du 78 ! dans une usine… sur le terrain, dans la VraiE ViE ! au « co2ntact »…
Aucun intérêt, trimbaler un engin derrière une VE qui consomme 7,87 litres aux 100 doit faire réfléchir un tant soit peu.
Trimballer un groupe électrogène avec des roulettes sur autoroute… Le problème, c’est qu’en France le ridicule tue… Et au-dessus de l’engin il y a une poignée qui fait le tour, c’est pour tirer des skateurs ?
Je trouve ce projet génial, pouvoir utiliser ZOE sur de grands parcours sans ce soucier des bornes de recharges (occupées, hs…).
Certes de plus grosses batteries arrivent mais plus lourdes, plus chères, quel intérêt au quotidien finalement, de trimballer toutes cette masse? Je trouve aussi stupide d’avoir un moteur thermique en plus de la batterie et du moteur électrique (l’hybride non merci)….
Je roule déjà en ZOE 22kw, je projette de me débarrasser de mon diesel, une batterie de 40 kw me parait le bon compromis pour la majorité de mes trajets. Je prends l’avion pour partir en vacances, mais si je dois traverser la France en voiture l’ep tender pourrait être la solution (moins cher que de louer une voiture pour la semaine voir plus).
Bravo au concepteur, il mérite d’être encouragé, le détracteurs devraient y réfléchir à deux fois avant de « pourrir » le projet.
Sinon avec une bonne barre de remorquage et en proposant de payer le plein il y a bien un conducteur de thermique qui sera prêt à prendre un VE en « stop ». En plus en laissant le contact et jouant avec la pédale de frein on peut recharger la voiture ;-). Et pas besoin d’homologation.
Par contre du coup pas d’autoroute et vitesse maximum de 50 km/h !
À moins d’avoir une remorque à voiture…
La plus grande difficulté du projet réside ds la distribution et accessibilité du Tender je suppose. Il faut un maillage suffisant, une gestion des tender, des relais ouverts, du stock, etc … Pour éviter les pb d’heures d’ouverture et de place nécessaire, il faut une réservation à distance + activation sur place sans besoin d’assistance. Je suppose que tu as déjà pensé à tout ça Jean-Batiste ! Je verrais bien des « distributeurs de tender », un peu comme avait fait smart avec une tour verticale visible de loin, ou comme on en voit pour des parking automatiques au japon, ou de vélo sous terre, en plus petit bien sûr et bien designé pour attirer l’oeil. Sinon, le top, des tender autonome qui se rendent chez toi directement sans détour à faire ;) Mais viser les grandes portions d’autoroute c’est déjà pas mal et suffisant pour rendre déjà pas mal de grands axes compatibles VE longue portée … Maintenant, qui fait vraiment 2000km d’affilé ? Celui qui fait de la route se prend une Tesla et peut faire 400km sans recharge et 800km sans pb grâce au réseau SUC. Demain la model 3 sera plus accessible, avec moins d’autonomie les premières années, mais rattrapé petit à petit par tous les VE. Un peu sceptique donc du marché à moyen terme et de la fenêtre de tir qui ne sera pas ouverte très longtemps, mais bravo de tenter le coup et bravo pour la réalisation ! Heureux que le projet avance, bonne chance pour cette phase pilote !!
Pas mal cette démonstration.
Cela prouve que l’on peut aller en vacance avec son VE de tous les jours, sans être contraint aux disponibilités + attentes aux bornes de recharge, le long du parcours. Le VE est libéré de son fil, on peut aller n’importe où, et vous trouverez toujours de quoi l’abreuver. Elle est là l’idée, avoir SON VE mais pouvoir étendre son rayon d’action juste en lui accolant une remorque. Reste à savoir s’il faut le garder le temps de ses vacances, ou si on peut le déposer en concession pas très loin de votre villégiature, pour en reprendre un autre (réservé) pour le retour. Les frais de location seraient bien plus compétitifs.
Bon après, cela consomme 20% de plus que son homologue PHEV. Mais en travaillant le sujet, ce point peut être amélioré (il faut un réducteur ad-hoc entre les moteurs pour que les deux machines soient simultanément quasi au maximum de leur rendement, disons à 110-120 km/h, je dirais environ moins de 3000 rpm au thermique, plus de 4500 rpm au moteur électrique, à peaufiner bien-sûr). Intéressante votre courbe du parcours.
Bonne continuation …
§
Content de ne pas être le seul à 100km/h sur autoroute, c’est une habitude à prendre (celle de rouler moins vite pour moins polluer). Le système doit certainement beaucoup consommer pour le conducteur habitué à 130 km/h.
de mémoire la Zoé n’est pas autorisé a tracter une remorque comme beaucoup de véhicule électrique, y a t il eu un changement de réglementation dernièrement ou s’agit-il de véhicule spécialement équipé pour et qui donc ne pourront être utilise par aucun véhicule du parc electromobile actuel ??
Ou en est la version Ep-Tender sans moteur ou pile, mais emportant une batterie supplémentaire ?
Genre 40 kWh ce serait bien. On éviterait de transporter toute l’année 250 kg de poids mort, et hop quand on en a besoin on peut tripler ou doubler l’autonomie. Et toujours sans aucun rejet de CO2 ou autre polluant lors du trajet.
On aurait possibilité d’avoir une Tesla que quand on en a besoin, et pour beaucoup moins cher que de la louer. Aujourd’hui la location courte durée d’une Tesla c’est prohibitif.
quel est le moteur à l’intérieur ?
Je trouve que pour un moteur ayant le rôle de groupe électrogène, il consomme beaucoup, pourtant je suppose que ce moteur tourne a un régime constant dans sa meilleur plage de fonctionnement, non ?
Envisagez vous de pouvoir le faire tourner a l’e85 ?
est ce que je suis le seul, malgré mon attrait pour l’électrique, à trouver ce concept de l’EP tender stupide ? C’est genre tu trimbale une remorque pour pas tomber en rade, ça craint grave ! Pourquoi ils font pas une version plus chère de la zoé avec une batterie plus grosse ?
Il eut été judicieux d’exposer en début d’article ce qu’est le EP Tender.
Bonjour
les questions que je me pose sur ce projet
quid des kms en eptender sur le forfait kilometrique de la location de la batterie
en LLD/LOA, la modification de la voiture , qu’en fait-on lors de la restitution ??? facturation pour remise en état initial ???
d’ou ma question autre , quel sont les clients potentiels?? , sachant que
l’EPtender est en usage exclusif zoé et kangoo , tous les 2 en location de batteries et à 90% en LLD/LOA
Patrick
Intérêt évident pour accompagner le développement des VE. Même avec des batteries de taille réaliste (40-60 kWh) les VE caleront sur les trajets de 500 km et plus. Ou alors il faudrait des bornes rapides en masse. Pas 5 par aire sur l’autoroute mais 50, et on a bien du mal à en avoir 1 en état de fonctionnement avec un système de gestion correct.
Le vrai souci est dans le nombre de véhicules qui accepteront la modif et l’homologation. Ce serait super sur une Ion/C-zéro, mais vu l’intérêt de PSA pour son propre produit je doute qu’ils bougent le petit doigt pour valider la modif.
sans compter le prix de location
abonnement annuel 40€
10€ de location par jour plus 7€ par heure de fonctionnement
sur deux jours pour 2000 km a raison de 100km/h ça fait 160 euro plus le carburant.. à ce prix on peux louer une belle voiture…
Pour moi le concept est excellent pour répondre à l’usage très répandu du : j’ai besoin de 20 à 150 kms 355 jours par an + j’ai besoin de 150 à 1 000 kms (voire +) 10 jours par an.
M. Segard, pour avoir une idée, quelle a été la vitesse moyenne de roulage lors des trajets ?
L’intérêt du tout électrique c’est d’être 100% électrique tout le temps même pour les longs trajets !!!
Ridicule comme projet, c’est plus écolo et pratique de louer une vrai hybride pour les longs trajets!
Je pense que compte tenu du retard qu’a pris ce projet, des progrès d’autonomie des derniers VE, et devant les freins évidents des constructeurs (refus d’homologuer des attelages, et difficultés d’accès aux connections véhicule, ainsi que mise en cause de la garantie constructeur), nous risquons de voir cette idée intéressante terminer comme Better Place .
Bonjour à tous,
excellente initiative entrepreneuriale et de bon sens surtout dans le 78, la startup est à Poissy au Technoparc et juste en face des usines PSA ! allez, on prend les paris, un début juillet ou un début aout ou un weekend prolongé de 3 jours et des centaines de milliers de VE qui partent au même moment sur les autoroutes pour des distances souvent bien plus longues que la moyenne, y aura t’il assez de bornes de recharge et de puissance électrique disponible en même temps ?! la réponse est NON ! donc l’EP tender est une très bonne réponse à ce besoin ponctuel d’autonomie extérieure supplémentaire et externe ! 85% des européens font moins de 35kms jour ?! allo la terre… l’autonomie actuelle des voitures thermiques hors professionnels ne sert que pour quelques longs trajets dans l’année et surtout elle rassure et donne l’illusion que l’on peut partir loin, quand on veut et surtout sans co2ntrainte !? franchement, trimballer 100kW de batterie pour aller chercher du pain, déposer les enfants à l’école ou aller au bureau, cela monopolise de l’énergie disponible pour d’autres la plupart du temps inutilement… cette innovation technique est rationnelle dans un monde auto de plus en plus irrationnel ! elle est disruptive car elle amène une évolution et un changement dans les co2mportements, elle pousse à sortir de sa zone de confort, à réfléchir… donc à désobéir un peu aussi.
La seule vraie réponse technique à attendre en parallèle aussi est celle de RTE, Enedis, EDF etc… donc aussi les pouvoirs publics quand à la disponibilité et à la quantité de bornes de recharge rapides que les réseaux électriques pourront supporter, ou pas, en même temps et en quelles quantités surtout sur les périodes de pointe type grandes migrations autoroutières annuelles ! Franchement, une ZOE avec 41kW de capacité batterie est déjà en soi un magnifique progrès pour la vie quotidienne de tous les jours, donc pouvoir bénéficier avec ZOE ou un monospace ou une berline ou un SUV d’un complément d’autonomie nettement supérieur et externe occasionnel est un double magnifique progrès qui ouvre un champ des possibles insoupçonnés ! à suivre.
Le nouveau monde issu de la transition en cours et qui vient ne peut pas se comparer point par point au monde en place… il y a forcément des évolutions, des ruptures, des innovations, des disruptions… et le VE, l’EP tender, etc… font partie des ces ruptures qui bouleversent des acquis, des croyances, des habitudes… il faut faire avec.
Après que dans le flot d’innovations et de ruptures bcp passent à la trappe, il suffit de voir les objets connectés et les cruelles désillusions actuelles, c’est une autre histoire.
La conso paraît assez énorme surtout pour la taille du véhicule. Ca doit pouvoir être optimisé quand même non?
Ma 308 essence consomme beaucoup moins même chargé à 4.
Quel est le coût de la location de l’EP tender pour un WE par exemple dans le business plan?
7,8l /100km, cela me parait intéressant pour les long trajet ponctuels (vacances). Est il prévu une location de ces équipements (chez les concessionnaires Renault pas exemple)?
Je comprends pas trop l’utilité de ce système, ça consomme autant sinon plus qu’une thermique et on a pas le confort d’une vrai routière plus spacieuse qu’on pourrait louer pour un tel parcours …
(Sans parler des futures « vraies » routières électriques telle la TM3)
171 litre de gasoil pour 2171km ça donne une conso moyenne de 7.87 litre au cent…
autant louer une voiture pour les grands trajet non ?
Il serait interessant de connaitre le pourcentage de conducteur de ve pret a utiliser ce systeme…parce que si il faut modifier meme legerment son vehicule pour s’en servir une fois par an ca n’a pas grand interet et ceux qui ont besoin de plus d’autonmie souvent commencent a trouver des modeles qui repondent a leurs besoins…