Acteur dynamique du marché de la borne de charge pour voitures électriques, Jean-Luc Coupez nous présente ses produits et certaines particularités des infrastructures de charge.
Même lorsqu’on couvre régulièrement les aspects liés à la voiture électrique, il est difficile de s’y retrouver dans les différentes normes et autres connecteurs pour les bornes de charge. Rencontré lors du salon Ever Monaco, Jean-Luc Coupez, le PDG de Walther France, nous a donné quelques explications sur ses produits et sur les prises pour charger un véhicule électrique.
Nous reviendrons prochainement sur le sujet avec un dossier complet sur les bornes de charge et leurs caractéristiques techniques. En attendant, pour ceux qui ne connaissent pas encore notre projet d’annuaire des infrastructures de charge publiques, je vous invite à visiter ChargeMap.com. L’ouverture se fera très prochainement…
A la maison, au bureau, durant les courses … la plupart des charges se font d’après les usagers de VE en charge lente. Il est donc très facile de se charger ! et en charge lente !!
Mais !
Il faut analyser son mode de déplacement, ses besoins, son comportement et pour tous ceux qui font moins de 100 Km par jour, le véhicule électrique est actuellement une solution intéressante, compte-tenu du prix des carburants, mais le prix de certains de certains véhicules électriques, certains restent encore cher !
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas confondre la France et les US, les distances ne sont pas les mêmes, la recharge rapide dans les ville devrait être exclusivement réservée aux stations de distribution d’énergies, les villes doivent réserver leurs efforts en charge lente ou semi-rapide.
La charge lente est relativement économique, c’est le système de paiement et la tenue au vandalisme, qui comptent dans le prix des bornes de ville.
La recharge semi(rapide est également à mettre en avant dans les villes, comme durant les courses, encore faut-il que la prise de recharge se standardisent au plus vite côté borne ! et côté voiture !!
Pour ce qui est des installations privées, collectives et en co-propriétés, il y a des solutions adaptées à chaque environnement.
C’est actuellement Walther qui propose les solutions les plus simples !
Encore un petit exemple sur le comportement d’utilsateurs potentiels de VE :
J’ai rencontré mon plombier Hier, il fait 50 à 100KM par jour pour faire de 2 à 4 clients, il est donc très facile pour lui de passer en tout électrique, il peut même se recharger sur les chantiers durant la journée s’il fait plus de 100Km pour certains longs déplacemets !
Les artisants devraient être très attentifs aux solutions que proposent certains distributeurs de VE, un de mes partemnaires étudie d’ailleurs la meilleure solution de VE en fonction du métier et des besoins …
Comme je vous l’ai déjà signalé, je suis à votre disposition pour toute question
Salutations
Jean-Luc COUPEZ
Directeur Général
Walther
Tel : 06 08 06 23 57
Malheureusement en FRANCE on privilégie plutôt les structures de co-propriété , HLM, résidence , etc… et non pas la maison individuel comme au US : donc problématique pour la recharge !
Oui, mais je me pose tout de même la question suivante: à part pour les bornes de recharge rapides, y-a-t-il un vrai besoin pour les bornes publiques? D’apres les premiers utilisateurs de voitures electriques aux USA, la recharge a domicile et au lieu de travail est suffisante.
Bonjour à tous.
Oui effectivement c’est un sujet qui fait grand débat !
Aujourd’hui le déploiement des véhicules électriques ne pourra se faire qu’avec celui des infrastructures de rechargement aussi bien en milieux privée que urbain.
Du faite : Aujourd’hui si comme si l’on vous vend un véhicule « classique » et que vous ne pouvez mettre du carburant qu’à MARSEILLE, LYON, PARIS !!! ( les plus grandes villes )
Beaucoup de choses, de caractéristiques entre en compte d’un point de vue recharge VE : standardisation , développement , gestion, maintenant , géolocalisation…
PS : on intègre une prime de 5000 € pour l’aide à l’achat d’un VE, pourquoi pas à l’achat d’une borne ?
Pour rendre toujours plus accessible l’offre et la demande à travers http://www.hybrelec.fr et l’information sur le sujet, nous avons décidé de mettre en place une page dédiées aux différents moyens de recharge qui existe à l’heure actuelle sur le marché francophone : http://www.hybrelec.fr/borne-de-rechargement.html
Si vous avez des questions et/ou compléments d’informations:
contact@HYBRELEC.fr
0820 696 596
@ Tous,
Ce qui est sûr, c’est que si nous voulons démocratiser le véhicule 100% électrique et les hybrides Plug-in, il faudra avoir la possibilité de se raccorder partout. Il ne faut surtout pas être « bloqué » par une prise qui ne peut pas se brancher. Surtout au début !
En attendant des standardisations, le plus simple est que les constructeurs proposent des rallonges multistandards. Et pour commencer, sur les prises domestiques actuelles 16A et 32A.
La question du chargeur sur la borne ou embarqué est quant-à-elle plus polémique !
En France, la solution embarquée semble être celle retenue. Pour Renault, le chargeur multi-sources (DC ou AC de 3kW à 43kW) est déjà intégré à l’électronique de puissance. Pour les hybrides PSA, ce sont des chargeurs embarqués AC de 3.3kW (220V-15Arms). C’est la solution qui me semble la plus pertinente, puisse qu’elle permettra toujours de charger le véhicule où que l’on soit, sur une prise domestique standard. Ces chargeurs seront assez-intelligents et suffisamment auto-protégés pour s’adapter à la puissance disponible en fonction du câble de liaison.
Par contre, la limitation annoncée à 10A max des prises 16A m’interpelle, car elle va augmenter la durée de charge à plus de 9h au lieu des 6h. Ce n’est plus bon du-tout çà ! Mais je me demande si ce sont vraiment les prises standards 16A qui limitent le courant par les échauffements, ou bien les câbles ? Dans ce cas, un re-câblage simple par des fils de section adéquate directement au tableau électrique suffirait, voir faire installer dans son garage une prise 32A standard. Elle coûtera bien moins chère à installer (tout est disponible en rayon bricolage).
Par contre pour moi, les bornes sur les voies publiques et parkings devront pouvoir accepter toutes les prises.
C’est fondamental pour la démocratisation des VEs.
§
Bonjour Jean-Luc,
J’ai quelques questions que j’aimerai vous poser sur les standards de branchement.
Au Japon, la Leaf et la i-MiEV sont équipées de deux prises: une prise AC conforme aux standards SAE J1772 (americain) et IEC62196-2 Type1 (international), standards permettant des connections 120V de 12A/16A et 240V de 32A/80A en mono et triphasé. La Leaf et la i-MiEV sont également équipées de la prise DC au standard japonais Chademo (jusqu’à 200A).
Aux USA, la Leaf et la Volt ont une prise J1772, et la Leaf a une option prise rapide Chademo. Le standard Chademo n’a pas été officiellement reconnu par les USA, et le comité SAE travaille sur un nouveau standard americain pour la prise DC qui devrait être publié en 2012. Mais les bornes Chademo commencent à apparaitre, et risquent d’imposer ce standard malgré les décisions de la SAE.
Pouvez-vous me dire quel type(s) de branchement est installé sur les Leafs,i-MiEV, C-Zero et et iOn vendues en Europe? Quel est le standard adopté par Renault? Puisque l’Europe n’a toujours pas adopté de standard commun, ni AC ni DC. Il semble que les discussions coincent entre une proposition allemande, et une autre proposition franco-italienne.
En temps que fabricant de bornes de recharges au niveau international, comment faites-vous pour réconcilier tous ces standards? Ne va-t-on pas vendre des voitures avec des prises de chargement qui vont être rapidement obsolètes une fois que des standards seront adoptés et imposés? A votre avis, quel(s) standard(s) s’imposera en Europe?
Merci pour vos réponses.
@ Jean Luc Coupez
Bonjour,
je souhaite acheter une Opel Ampera en fin d’année et une Tesla S en 2012.
Je vais faire installer des prises de recharge lente dans mes deux places de parkings par mon électricien.
Les deux places sont côte à côte et j’ai une arrivée électrique directe depuis mon appartement en rez-de-chaussée, donc pas besoin de boitier compteur pour la co-propriété.
J’ai du courant tri-phasé à mon appartement, quatre pôles dont trois protégés, dixit mon compteur (je ne sais pas ce que ça veut dire pôles et pôle protégés)
Que me conseillez-vous du 63 Ampères, 32 Ampères ou 16 Ampères ?
Quel est est l’impact sur l’abonnement EDF ?
Quel le modèle et tarif d’un boitier Walther à deux prises, avec un système de verrouillage prise et clapets ? Où puis-je l’acheter ? Ou dois je passer par mon électricien ?
Pour des voisins intéressés par une voiture électrique, mais devant utiliser les arrivées électriques de la co-propriété pour le parking, quels sont les modèles et tarifs de boitiers, simple et double prise, Walther. Comment dans les faits, la co-propriété peut collecter les informations des boîtiers pour refacturer l’électricité ?
Enfin, dans le cadre des co-propriétés et immeubles, existe-t-il un texte de droit à la prise électrique pour véhicules électriques ?
Avec tous mes remerciements
Julien Irondelle
Yoann,
Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez au couple véhicule – borne !
Il est vrai que si les bornes ne fleurissent pas les bordsdes routes, que la voiture électrique n’aura pas autant de succès que nous l’espérons.
Particulièrement les habitants de villes, les copropriétés, les hôtels, les Entreprises, les parkings …
La charge lente doit être privillégiée car elle assure la rechargge dans les meilleures conditions pour les batteries, mais elle correspond également à plaus de 80% des besoins des utilisateurs de VE.
Par contre il faudra installer des bornes de recharge rapide ! mais lesquelles ? en courant continu ou en alternatif ou les deux ? pour rassurer les conducteurs !
Dans le reportage, nous n’avons pas parlé des modes de rechargge et des problèmes actuellement rencontrés au niveau des types de prises, je propose à la rédaction de mettre en ligne une fiche technique que j’ai réalisée pour les clients de Walther et qui présente de façon assez claire, les différentes prises, que l’on appelle »type » et les différents modes de recharge actuellement possibles pour rechargge son véhicule.
Il ne faut pas oublier les autres moyens de mobilité éléctriques, Walther propose maintenant des solutions pour les VAE (Vélos à Assistance Electrique) les Scooters électriques et les motos.
Nous ferons le point prochainement, je pense que les prises et les techniques de recharge.
Je suis à la disposition de toute personne désirant plus d’informations sur les aspects techniques, voir des présentations en Entreprises en fonction de ma disponibilité.
A bientôt sur Automobile propre
Jean-Luc COUPEZ
[email protected]
Gsm : 06 08 06 23 57