Aperçu de la future usine de batteries de BMW // Photographie : BMW

Les 2 800 habitants de Strasskirchen, une petite ville de Bavière, ont été appelés à se prononcer sur la construction d’une usine de batteries. BMW peut souffler, les citoyens ont largement voté en faveur du projet.

En début d’année, le constructeur automobile allemand avait fait l’acquisition d’un terrain de 105 hectares sur les communes de Strasskirchen et d’Irlbach. BMW veut y construire une usine de batteries. Au fil des mois, la marque a ressenti une certaine résistance au projet. Pour mettre tout le monde d’accord, la « Citizens Initiative for a Livable Gaeuboden » a décidé d’organiser un référendum. L’ONG à l’origine de cette initiative était clairement défavorable à la construction de cette usine de batteries.

À lire aussi BMW i5 : la production de la Série 5 électrique a démarré

Selon les propos d’un porte-parole de l’association, le site de BMW aurait pu « mettre en péril de précieuses terres agricoles ». Les livraisons et nombreux trajets des camions potentiels inquiétaient également les habitants. De quoi prédire un résultat incertain. Finalement, BMW a eu la bonne surprise de voir son projet plébiscité. Les premiers résultats montrent que les habitants de Strasskirchen ont voté en faveur du projet à plus de 75 % (77 % des citoyens ont voté).

Photographie : BMW

600 000 batteries haute tension seront produites chaque année

Au sein de cette usine, BMW prévoit d’assembler 600 000 batteries chaque année, destinées à ses voitures électriques. Selon Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW et responsable de la production, « les habitants de Strasskirchen ont voté pour un avenir commun avec le groupe BMW. Nous profitons ici, en Bavière, des opportunités offertes par la transformation vers l’électromobilité ». Ce site permettra d’approvisionner les usines de Munich, Dingolfing et Regensburg avec des batteries nouvelle génération.

Avant de s’intéresser à ce terrain, BMW avait évalué « 20 sites potentiels ». Les sites de Strasskirchen et d’Irlbach ont été préférés pour plusieurs raisons : la proximité des usines automobiles du groupe BMW, l’exclusion des réserves naturelles et des zones de protection des eaux et des forêts. Prochaine étape en octobre pour une deuxième phase de consultation publique durant laquelle BMW présentera « les nombreux avis d’experts sur l’impact du développement du site ». L’usine de batteries BMW prévoit d’employer 1 600 personnes.