L’Union Européenne veut instaurer un système de passeport pour les batteries des voitures électriques. L’objectif est de connaître l’historique de cet organe essentiel des véhicules ‘zéro émission’.
Récemment, on apprenait que les règles autour des batteries de voitures électriques allaient se durcir. On savait qu’il y aurait un passeport pour celles-ci, et l’on en sait un peu plus à ce sujet.
On apprend ainsi que 120 entreprises vont s’associer pour créer ces fameux passeports. La majorité d’entre elles seront des constructeurs automobiles. Cette alliance inclura BMW, Ford, General Motors, Honda, Mazda, Nissan, mais aussi Stellantis.
Ce passeport retracera l’histoire complète d’une batterie, à laquelle les propriétaires de la voiture auront accès. Cet historique se servira de la blockchain pour protéger les données inhérentes aux voitures. De plus, l’état de la batterie sera aussi accessible en temps réel.
Il s’agira d’un enregistrement numérique qui retracera l’historique complet de chaque batterie. Parmi les informations, on trouvera notamment la chaîne d’approvisionnement, et le lieu d’où proviennent les matériaux. Le pourcentage de composants recyclés sera aussi présent, tout comme la quantité de CO2 émis à leur fabrication.
Un moyen de réduire la demande en lithium ?
Ce système, sur lequel lorgnent notamment les États-Unis, se fait avec l’aide d’Amazon Web Services et Hitachi. Le consortium de 120 entreprises, qui a choisi le nom de Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI), veut ainsi augmenter la part de matériaux recyclés.
En effet, l’augmentation des ventes de voitures électriques a un effet sur la production mondiale de lithium. Ainsi, elles représentaient 60 % de la demande de lithium en 2022, contre 15 % en 2017.
L’introduction de ce passeport permettra de mettre en avant la réduction de cette demande. Celle-ci sera à disposition de l’ensemble du consortium dans les données stockées dans la blockchain.
Le groupe MOBI cherche à faire adopter mondialement son système, ce qui devrait être difficile. En effet, un autre consortium du nom de Catena-X travaille actuellement sur un système similaire. Il inclut notamment Volkswagen et Siemens, et ses objectifs seraient les mêmes que MOBI.
À lire aussi CATL casse les prix du lithium, mais seulement pour les constructeurs chinois
Je me demande comment ils veullent faire intervenir la block chaine dedans; pour que ca soit utile il faut stocker une partie a l’exterieur, sinon on peut toujours recreer une nouvelle block chaine/historique sur une nouvelle puce sans pouvoir être sur qu’elle est d’origine. Donc qui va héberger une partie de la block chaine et combient cela va couter en energie? A-t on besoin d’une securité a ce niveau? ou une simple mémoire pourrait suffir? Je pense que celui qui veut pourra toujours changer les données.
Et si on change un élément de la batterie, on fra un avenant ?
Ah c’est juste un truc qui dit le pourcentage de lithium recyclé qui est dedans? Cela va passionner l’automobiliste.
J’ai espéré un instant qu’il donne la quantité totale d’électricité chargée/déchargée, le pourcentage de cette quantité en charge rapide 2C ou plus, le nombre d’heures où la batterie est restée à plus de 95% et plus de 35°C si vous voyez ce que je veux dire. Mais nenni…
Remarque: je n’ai pas osé évoquer le SOH…
Si ca peut faire plaisir au machin alors … .
Une initiative à saluer sans restriction, pour l’ensemble des acteurs et utilisateurs, afin d’accéder enfin à la « batterie transparente ».
Je vais faire mon avocat du diable, parce que on part sur des bonnes idées mais qui seront de toute façon implémentée n’importe comment…
On a fait la même chose avec les « passeports » des pierres précieuses… Et est-ce que vous croyez que ça changé massivement la done ? Bah a quelque % près : rien ou presque.
Idem avec les certificats d’origine « garantie » d’électricité… Vous croyez que l’électron qui arrive chez vous a une certification verte ou autre? Non… si vous avez une centrale a gaz/charbon/nuke près de chez vous, l’électricité viens de là…
Ceci n’étais un parallèle mais pour les batteries il n’y aucune garantie que ce passport ne sera pas caviardé d’une façon ou d’une autre… Encore un gâchis de temps et de paperasses inutiles.