Les propos d’Elon Musk au sujet du besoin d’augmenter les productions de pétrole et de gaz font débat. Mais le PDG de Tesla a-t-il vraiment dit cela ?

Depuis plusieurs jours, une citation d’Elon Musk fait le buzz sur internet. Dans celle-ci, il déclare que le monde « a besoin de pétrole et de gaz » pour continuer à avancer. Des propos qui ont évidemment outré la toile, et notamment les partisans de la voiture électrique.

Comment ce précurseur du « zéro émission » peut-il, dix ans après avoir développé Tesla, faire un tel retour en arrière ? Comme souvent, il s’agit d’un raccourci qui, privé de son contexte, a en effet de quoi faire bondir.

Mais en réalité, Elon Musk parlait de la crise énergétique dans laquelle le monde plonge depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon lui, il est important de produire du pétrole et du gaz pour éviter de dépendre des approvisionnements venus d’une région en guerre, et d’un pays ayant déclenché cette guerre. Et de fait, il insiste aussi sur le fait que le monde a besoin d’assurer ses approvisionnements pendant la transition vers l’électromobilité.

« Je veux remercier les leaders et le peuple de Norvège pour leur soutien à long terme », a déclaré l’Américain. « Je pense que nous avons besoin de plus de pétrole et de gaz pour que la civilisation fonctionne. Mais dans le même temps, nous devons avancer rapidement vers des économies d’énergie durables. »

À lire aussi Les pétroliers n’essaient même pas de limiter le dérèglement climatique

Privilégier une bonne transition et non se précipiter

Ce n’est pas la première fois que Musk fait des commentaires sur les énergies fossiles. En février, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il s’était résolu à déclarer la même chose.

« Je déteste le dire, mais nous devons augmenter la production de pétrole et de gaz immédiatement. Des temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires. Évidemment, cela aurait un impact négatif sur Tesla, mais les solutions énergétiques durables ne peuvent tout simplement pas réagir instantanément pour compenser les exportations de pétrole et de gaz russes. »

On peut saluer un certain pragmatisme de la part de celui qui a enclenché l’électromobilité avant le reste du marché. Et s’il encourage les énergies vertes et le renouvelable, Musk a également soutenu la filière nucléaire.

Selon lui, il faut une bonne gestion des centrales, mais il faut continuer à compter sur cette énergie. « Si vous avez une centrale nucléaire bien conçue, vous ne devez pas l’arrêter, surtout en ce moment », a-t-il conclu.