Les utilisateurs de voitures électriques n’osaient même plus en rêver : un grand réseau national de de bornes de recharge pour véhicules électriques serait sur le point de voir le jour en France.
D’après Les Echos, EDF et Bolloré se sont portés candidats pour la mise en place et la gestion d’un réseau de bornes de recharge en France, le vainqueur devenant ainsi « l’opérateur national ». La création de ce réseau devrait bientôt être validée par l’Etat.
Ce projet de réseau national serait piloté par Francis Vuibert, le remplaçant de Philippe Hirtzman (parti à la retraite), et serait mis en place dans le cadre de l’un des 34 plans de relance industrielle d’Arnaud Montebourg.
On sait encore peu de choses sur ce réseau national, si ce n’est que deux entreprises sont candidates : EDF et Bolloré. Se sont ainsi 1 000 à 5 000 bornes qui pourraient être déployées à terme, essentiellement en recharge accélérée.
« Nous comptons encore équiper deux à trois grandes métropoles françaises. En parallèle, il faut commencer à déployer des bornes sur les axes qui relient ces grandes villes », explique aux Echos Frédéric Dittmar, directeur général adjoint chez IER, filiale de Bolloré. « Il faudra en moyenne une borne tous les 100 kilomètres. On pourrait s’inspirer du maillage des stations service ».
Voilà en tout cas une initiative intéressante mais, comme toujours, on attend des précisions et des faits. Depuis des années, on nous promet des bornes de recharge par milliers et force est de constater que la réalité est tout autre. Seul Autolib a réellement relevé ce défi à ce jour en France.
J’espère que ce réseau de borne de recharge national viendra fédérer tous les acteurs déjà en place et ne se contentera pas d’être « un réseau fermé » venant cannibaliser les déploiements déjà effectués.
Quand je vois par exemple que Sodetrel refuse de partager les données concernant la disponibilité de ses infrastructures de recharge avec des acteurs du secteur comme ChargeMap (NDLR : dont je suis le fondateur), je me dis qu’il serait de bon ton qu’un réseau « national » de recharge soit plus ouvert et qu’il communique vers l’extérieur… J’espère également que ce réseau de recharge ne donnera pas lieu à un nouveau monopole financé par le contribuable…
Bref, cette initiative est bien entendu une bonne nouvelle, il reste à en préciser les contours et les intentions. Nous aurons certainement les premiers éléments de réponse la semaine prochaine, lors des Assises des Infrastructures de recharge…
L’alcool non, l’eau ferrugineuse oui! (Bourvil)
Les bornes de recharge non, les VE oui! (moi)
J’ai critiqué les réseaux de bornes de recharge, je pense qu’il n’y a aucun avenir dans ce sens et que la collectivité (nous) va dépenser des sommes faramineuses en pure perte. Par contre le VE oui, mais il faut qu’il prenne une bonne part dans le parc automobile pour que le bienfait environnemental devienne conséquent. C’est dans cette hypothèse là que je me place. La charge, au domicile ou au travail, ça couvre une bonne partie des besoins.
– Pour moins de 2000 euros …
– Proposé d’ici 1,5 ans
Der Fiat-Prototyp fährt maximal 120 km/h und hat eine rein elektrische Reichweite von 65 Kilometern. Mit dem KSPG Range Extender und 21 Litern Benzin wächst der Aktionsradius laut KSPG um 430 Kilometer. Nach der gängigen NEFZ-Norm liegt der Verbrauch damit bei 1,4 Litern und der CO2-Ausstoß bei 32 g/km
– 370 km d’autonomie en plus !!
– rejet annoncé de 32g/km seulement…
Hé :-) !
Attendez, nan mais c’est l’info de l’année alors !!
Bon bé voila, on se pose plus de question !
Reste plus qu’a savoir pour doubler l’autonomie d’un VE tradi, ce qui est préférable:
– une deuxieme batterie ? (meilleur rendement, mais recharge un peu longue pour le principe d’un Rex, et puis un peu lourd)
– un Rex pétrole/diesel ?
– un Rex H2 ?
Zen pensez quoi ? Zavez vu que plusieurs entreprises (reconnue, vrai groupes internationaux) proposent déjà un générateur/pompe de H2 a installer chez soi ?
En fait, j’ai l’impression qu’on a de plus en plus intérêt à tenter ces choses la.
Pas du tout Rob pour faire le plein d’une voiture tu n’y arrivera pas en une minute il faut au moins 95′ c.-à-d. Plus de temps qu’il est nécessaire pour changer les batteries de deux voitures électriques comme la Tesla.
https://www.automobile-propre.com/2013/06/21/tesla-decouvrez-la-video-de-lechange-de-batteries/
De quoi raser la moitié des stations essences en France. Déjà qu’elle commence a disparaître de certaines de nos campagne où de nos villes.
Restons sérieux, même si on devait recharger les voitures électriques uniquement avec de l’électricité fabriquer en brûlant du pétrole il faudrait deux fois moins de pétrole que pour faire rouler notre parc automobile actuel. Tout simplement parce que le rendement d’un moteur électrique est tellement supérieur au moteur thermique que c’est pour cette unique raison qu’il faut passer a l’électrique.
Puisque tu aimes bien réfléchir. combien de temps aujourd’hui une voiture roule-t-elle par jour?
Une heure environ et moins de 50km par jour.
Cela laisse environ 23 h pour la recharger au travail où a la maison!
8 heures de recharge c’est une recharge complète pour 150 km donc si tu compares une recharge d’essence en disant que ton plein te fait 15 jours tu dois honnêtement dire que tu fais une recharge électrique 2 a 3 fois par semaine.
Dans la vrais vie cela donne cela
http://www.avem.fr/actualite-experimentation-bmw-partage-les-donnees-d-utilisation-de-l-activee-avec-l-electronaut-effect-4057.html
Retour aux fondements : pourquoi des véhicules électriques ? pollution de l’air, réchauffement du climat, fin des énergies fossiles. Si on veut inverser des tendances, c’est pas 0,5% du parc qu’il faut en électrique mais 50% du parc automobile français. Calculons, 20 millions de véhicules à recharger tous les jours, la pompe à essence c’est tous les quinze jours et ça dure une minute, la recharge c’est tous les jours et ça dure 8 heures, il faut donc 7200 fois plus de bornes de recharges que de pompes à essence. Réfléchissons avant de nous lancer dans une nouvelle aventure style avions renifleurs.
BOF, qu’ils se disputent et se mettent en concurrence.
Cela fera deux fois plus de bornes et la recharge deux fois moins chère.
§
Personne n’en a parlé.
Mais au fait Yohann, quid de l’avenir de Chargemap ???????? Avec un concurrent comme cela, quelle est la stratégie pour survivre ?
Heureusement, Chargemap n’est pas que français, mais aussi présent et utilisé par les allemand, anglais, néerlandais, autrichiens, suisse, espagnol, etc…. !!! Heureusement que vous n’êtes pas allés aux states tout de suite. L’Europe d’abord !!!
Mais à part ça, il faudra aussi réussir à s’imposer face à ce concurrent à venir. Meme pas peur ?
Mais sinon
« FRANCE RECHARGE » vous dis-je. Oui ! France Recharge, un établissement public à caractère industriel et commercial, nationalisé au nom de l’intérêt national, justement !
Voilà ce qu’il nous faut ! Le service public, tout le service public, et rien que le service public ! Il y aurait un maillage cohérent complet de tout le territoire, une vision à long terme sur des décennies et des décennies et pas une vision de rentabilité à court terme comme tous ces projets privés.
Et là, on peut être certain que que les ventes de véhicules électriques décolleraient !
Mais le Gouvernement en a t-il vraiment la volonté ?!??
Encore un effet d’annonces comme on dit en politique ou décision véritable avec mise en place ?
@J Philippe
Il m’est arrivé en Zoë de charger en dehors des heures d’ouverture chez le marchand suédois, dans le Val de Marne, en jouant les « Mac Guyver » pour accéder au parking puis en ressortir !
Quand j’y pense :
C’est étonnant même que 5500 acheteurs de Zoë français (moins avec les sociétés) se soient laissés séduire en 2013 !
Car c’est vraiment n’importe quoi ce « Koh Lanta » de la recharge.
Je vous passe les tensions dans le couple avec Madame, quand je devais partir en « expédition » charge avec la Zoë !
Si les bornes publiques avaient été au rendez-vous, c’est dix à quinze mille Zoë, qui auraient sillonné les routes de France.
Très bon article,
ou comment la France risque de s’enfermer, encore et encore…
http://www.moteurnature.com/actu/2014/arnaud-montebourg-reseau-borne-recharge-social-patriote.php
Moi comme annonce j’aimerais bien qu’Ikea ouvre une centaine de magasins supplémentaires.
Entendons-nous bien : C’est pas pour les bornes compatibles 43kW avec câble type 2 intégré et 50 kW Chademo mises gracieusement à la disposition de la clientèle, sans besoin d’aucune carte, et H24 en plus. C’est un peu comme les superchargers gratuit à vie Tesla à 135 KW : c’est anectodique.
Non moi ce que je trouve vraiment super chez Ikea, c’est leur incomparable spécialité de boulettes de viande. C’est vraiment délicieux ! Vous avez déjà goûté ? Et leur hot dog à 1 € ! Savoureux !
Merci pour l’information.
Réjouissons-nous, les choses vont dans le bon sens.
Pourquoi pas des bornes électriques sur les parkings des musées. Cela permettra des excursions touristiques électriques!!
Je ne sais pas pourquoi mais cette annonce ne me fait ni chaud ni froid.
Mon sentiment c’est que si je veux compter sur un réseau de bornes électriques soit je vais en Allemagne au pays-bas où en Norvège où alors j’achète une Tesla et la je sais que j’ai a faire a des pays efficaces où un constructeur sérieux et quelques autres. Le reste a preuve du contraire c’est plutôt du grand n’importe quoi!
En France je compte uniquement sur ma borne a la maison, celles de mon travail et celles des amis a qui j’ai déjà rendu service en les aidants pour leurs recharges, un point c’est tout.
Pour les bornes publics en France il y aura peut être un petit effort fait juste avant les prochaines élections présidentiel! Mais rien deux mois avant comme d’habitude.
Des bornes électriques partout oui bien sur mais pour l’ensemble des différents véhicules ! Donc il faut installer des bornes avec des prises standard et de recharge rapide … Il faut aussi que les voitures non rechargeables rapidement puissent se brancher !
Encore un effet d’annonce ! Dans les faits il ne se passera rien si c’est E.D.F. car la consommation ne sera pas assurée derrière donc absence de rentabilité ! Si c’est BOLLORE ce sera à usage presque exclusivement réservé à AUTOLIB ! Donc dans les deux cas le particulier sera le grand oublié ! Mr HIRTZMAN dans son style « comique de répétition » dans ses discours, devait inonder les régions de bornes en tout genre …. Dans la réalité les rares installations sont soit inopérantes soit démontées dans le pire des cas, c’est du foutage de g…le rien de + !
Si vous avez une recharge rapide comme à PARIS à 5€ ça n’a plus aucune réalité économique pour l’utilisateur, qui va rapidement troquer son V.E. contre une hybride genre YARIS ou AURIS, qui ne lui coutera pas plus cher, l’autonomie en + et la galère en – !
//le vainqueur devenant ainsi « l’opérateur national ».//
+
//J’espère également que ce réseau de recharge ne donnera pas lieu à un nouveau monopole//
A-t-on besoin d’un « réseau national », ou d’un « opérateur national » ??
A cause du coût des bornes ? et si l’on arrêtait d’agiter devant les yeux des municipalités des offres pour des chère bornes et qu’il regarderaient de près les bornes norvégiennes ?
Je me souviens encore de ce DGS désemparé devant les quelques offres (chères !) de bornes de charge rapides, et qui découvre incrédule que la place du marché de sa ville est en mesure d’accueillir dès aujourd’hui avec 0 invest plus d’une dizaine de V.E. … ;-)
(dans ce cas très précis et réel, il suffirait juste de mettre quelques écriteaux pour avoir du jour au lendemain une communication du genre « Centre-ville électrique, respirez mieux ! »)
Ou bien alors justement, un réseau national est « nécessaire » pour éviter la généralisation de bornes norvégiennes sans badge, sans RFID, sans supervision, sans type3, sans facturation d’électrons »ZEready », Mein Godt est-ce possible !!!
Pour les bornes qui seront dans les stations-service, il ne faut pas de l’accélérée mais de la rapide (43-50kW AC et DC). On va pas poireauter une heure ou plus à contempler les trucs qui sont dans la boutique de la station.
Par contre les bornes « parking d’hypermarché » peuvent être moins rapides. C’est pas le même usage. Vous comprenez certainement. Mais « eux », comprennent-ils?
Super nouvelle ! Vite les gars ! Il faut faire le maillage rapidos !
Et toujours : sensibiliser et former les concessionnaires !!!
Attention à ne pas faire l’erreur d’installer du type 3c…
Il paraît que les « petites » Chademo de 10 kW environ, ça existe.
Donc en croisant les doigts très fort, peut-être qu’on peut espérer des Chademo (et Combo ?) de 22 kW ?
Oui, je sais, je vais aussi croiser les doigts de pied…
La question qui fâche: 22kW AC seulement? Et pas de Chademo? tu vois ce que je veux dire….