D’où viennent ces voitures électriques d’occasion peu kilométrées ?


Publicité

Plusieurs lecteurs s’étonnent et s’inquiètent de trouver en vente un nombre important de voitures électriques vendues d’occasion avec peu de kilomètres. Elles sont pas loin de 2.000 sur LeBonCoin à totaliser moins de 5.000 km actuellement. Pourquoi cette situation ?

Le 9 septembre 2020, à 16h00, ce sont très exactement 1.842 voitures électriques, sur 6.948 au total en vente sur le site LeBonCoin, qui ressortent avec moins de 5.000 km au compteur. Soit 1 VE peu kilométré pour 3,77 proposés à l’achat.

Pour comparaison, les hybrides sont 4.020 sur 16.506 à afficher un cumul aussi réduit (1 pour 4,1). Ce taux est de 1 pour 7,6 (37.982/289.416) avec les motorisations à essence et de 1 pour 17 (26.789/456.513) avec les diesel conservés plus longtemps.

Toujours selon les annonces publiées sur le même site Web, sont âgées de plus de 10 ans 107.522 voitures à essence, 174.386 diesel, mais seulement 26 électriques (15 en réalité après vérification, dont 6 modèles sans permis, et vraisemblablement la Clio électrique 1996 d’un ancien ministre identifiable grâce à son bleu métallisé et à son intérieur en cuir).

Ces chiffres montrent qu’il n’y a pas un phénomène spécifique à la technologie branchée.

Modèles d’exposition

Pour promouvoir leurs nouveaux modèles électriques, plusieurs constructeurs ont imposé aux concessionnaires de disposer sur place d’un ou plusieurs exemplaires de démonstration qui seront conservés entre 3 et 12 mois au maximum. Ils pourront ensuite être revendus, avec, le plus souvent, peu de kilomètres au compteur.

Qu’on se souvienne de l’afflux des Renault Twizy en 2012 ou 2013. Le Losange avait imposé aux concessionnaires agréés Z.E. d’en présenter au moins un sur place. La plupart se sont retrouvés sur le marché de l’occasion au même moment.

Rien que cette marque compte aujourd’hui 550 concessionnaires qui ont dans leur vitrine une Zoé prochainement vendue avec peu de kilomètres. Actuellement, 500 exemplaires de la polyvalente électrique du losange, avec moins de 5.000 km au compteur, sont en ventes sur LeBonCoin. Soit quasiment une par concession !

Pour comparaison, elles côtoient virtuellement une centaine de Peugeot e-208 et une cinquantaine d’Opel Corsa-e qui ont fait la promo de ces modèles plus récemment arrivés sur le marché. Les 27 Citroën-Bolloré e-Méhari, en revanche, sont bien l’expression d’un bide commercial.

Véhicules de courtoisie

Chez PSA, les citadines japonaises (base Mitsubishi i-MiEV) rebadgées sont souvent restées plus d’un an dans les concessions, troquant leur rôle de véhicule d’essai contre celui de voiture de courtoisie prêtée aux clients le temps de l’immobilisation de leurs propres engins.

On trouve ainsi 53 Peugeot iOn et 85 Citroën C-Zero. Certaines, mises en circulation bien avant 2019, sont encore recouvertes de leurs stickers « Véhicules d’essai ». Elles ont très irrégulièrement été utilisées, pour des trajets plutôt courts, et souvent remisées dans un coin.

Les électriques ne sont pas les seules à connaître ce sort. Nos confrères d’Auto Plus ont signalé le mois dernier la mise en vente exceptionnelle par une concession Fiat en Allemagne d’une Uno de 1996 avec 900 km au compteur. « Il s’agit d’une voiture de démonstration dans un état absolument neuf ! Pour preuve, il y a encore les films de protection en plastique sur la banquette arrière et le plancher », s’émerveille la rédaction.

Cas d’école

Et puis, toujours sur LeBonCoin, il y a cette Nissan Leaf 2 en finition Acenta de févier 2020 vendue avec 10 kilomètres au compteur pour cause de Covid. Pas sûr que ce soit une bonne affaire même à 25.000 euros, avec une batterie qui n’a pas travaillé pendant 6 mois, surtout si la voiture a été stockée avec le pack chargée au maximum.

Ce cas particulier cache derrière lui toutes les voitures de démonstration qui n’ont que peu bougé du fait de la fermeture des concessions, en raison du confinement, entre mi-mars et mi-mai.

Elles sont depuis devenues autorisées à la revente sur le marché de l’occasion en ayant assuré encore moins que d’habitude leur rôle d’exemplaire d’essai. Avant de craquer pour l’une d’elles, il faudra s’assurer que l’autonomie est toujours bien au rendez-vous. Pour la plupart, ce sera bien le cas.


En savoir plus sur le véhicule Citroën e-Méhari

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre