Recharge ultrarapide sur le réseau Vinci Autoroutes

Crédits : VINCI Autoroutes

Les Watts d’Or nous donnent l’occasion de compiler quelques données intéressantes sur les réseaux de stations de recharge de voitures électriques.

La semaine dernière, nous avons publié quelques chiffres et données relatifs au secteur de la voiture électrique en France, suite à leur compilation nécessaire pour établir la liste des nominées aux Watts d’Or. Un état des lieux qui faisait notamment apparaitre que 20 nouveaux modèles étaient arrivés sur le marché et disponibles à l’achat entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, émanant de 14 marques et déclinés en 48 versions différentes de motorisations et/ou de batteries.

Afin d’élire le meilleur réseau de recharge disponible également sur le territoire français, nous nous sommes livrés au même exercice. Si les résultats apparaissent avec moins de granularité du fait de la nature du marché (moins de marques présentes et moins de critères représentatifs), ils n’en restent pas moins intéressants.

Voici en substance les éléments à connaitre.

  • Nombre de réseaux de recharge présents en France : 12
  • Nombre de stations de recharge tous réseaux confondus : 1 407
  • Nombre de stations moyen par réseau : 117,25
  • Puissance maximale délivrée : 350 kW (Ionity)
  • Puissance moyenne délivrée : 212 kW
  • Nombre de réseaux proposant un abri (toit, marquise) : 1 (Fastned)
  • Nombre de réseaux proposant un paiement intégré dans une application mobile : 7
  • Nombre de réseaux proposant la fonctionnalité Plug & Charge (reconnaissance de la voiture qui lance la charge automatiquement) : 4
  • Nombre de réseaux proposant des prises tristandard : 9
  • Nombre de réseaux proposant le paiement via carte de crédit (TPE intégré) : 5
  • Nombre de réseaux proposant de réserver sa borne avant de charger : 1 (Electra)

Quelques explications à propos de ces données sur les réseaux de recharge

Pour le nombre de réseaux de recharge, nous avons pris comme critère de base le fait que ces réseaux devaient être implantés au niveau national, ou viser une telle implantation. Par exemple, Electra ne compte que 12 stations pour le moment, mais elles sont déjà réparties sur plusieurs régions et ont sait que leur plan de développement en prévoit plusieurs dizaines dans une échéance très courte. Ce qui en revanche exclut de facto tous les réseaux régionaux qui opèrent par exemple des ensembles de bornes en délégation des collectivités territoriales, mais limités à un département ou une région.

Autre critère, celui du nombre minimum de bornes par station. Pour entrer dans le classement, un réseau doit au moins proposer 2 bornes (soit généralement 4 à 6 points de charge) par station. Cela exclut également les bornes « de village », même en réseau, car elles sont très majoritairement uniques sur leur emplacement. Hormis ce minimum requis, le nombre moyen de bornes par station pourrait paraitre intéressant, mais nous ne l’avons finalement pas pris en compte, car c’est un trompe-l’œil si l’on considère que ce nombre peut fortement varier en fonction de l’implantation et donc du marché, sans que cela soit très significatif. D’autre part cette donnée n’est pas disponible pour tous les réseaux et toutes les stations de manière fiable.

Parmi les réseaux « atypiques », on note la présence de celui de Tesla, qui figure dans cette liste du fait de l’ouverture progressive de certaines de ses stations de Superchargeurs aux autres marques, qui en fait au final un « opérateur » multimarque, et de Lidl, puisque le nombre d’implantations très important de ce réseau ouvert au public le place aussi dans la course.

Des services divers… quand ils existent

Concernant les services proposés, ils sont divers et variés, et dépendent aussi en partie des lieux d’implantation des stations, qui peuvent aller de la rase campagne sans aucune commodité à proximité (assez rare quand même) au parking d’hôtel 4 étoiles, en passant par la station d’autoroute ou le supermarché. Ces cas un peu particuliers sont évalués par le jury selon la diversité de ses priorités, chacun.e n’ayant pas les mêmes critères de confort et de praticité.

Enfin, un petit mot sur la nationalité d’origine de ces réseaux. Tous ne sont pas franco-français. Comme chacun sait, Tesla est américain, mais il y a quatre autres étrangers d’origine dans ce palmarès, mais ayant bien sûr pignon sur rue en France. Il s’agit de Fastned et Allego, originaires des Pays-Bas, et Ionity et Lidl, nés en Allemagne. Pas étonnant dans ces conditions que les Pays-Bas soient le premier pays en Europe en nombre de bornes par 100 km (47,5) et que l’Allemagne soit troisième de ce palmarès avec 19,4 bornes aux 100 km, le deuxième, le Luxembourg (34,5) étant assez peu significatif vu la taille de son territoire. Et la France ? Seulement dixième avec 4,1 bornes aux 100 km, derrière… le Portugal et l’Italie.

Rendez-vous le 10 novembre pour la publication complète du palmarès des Watts d’Or.

En attendant, nous vous rappelons que vous avez jusqu’à vendredi 23/09 pour voter afin d’élire la voiture électrique de l’année !

Je vote