
Crédits : VINCI Autoroutes
Les Watts d’Or nous donnent l’occasion de compiler quelques données intéressantes sur les réseaux de stations de recharge de voitures électriques.
La semaine dernière, nous avons publié quelques chiffres et données relatifs au secteur de la voiture électrique en France, suite à leur compilation nécessaire pour établir la liste des nominées aux Watts d’Or. Un état des lieux qui faisait notamment apparaitre que 20 nouveaux modèles étaient arrivés sur le marché et disponibles à l’achat entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, émanant de 14 marques et déclinés en 48 versions différentes de motorisations et/ou de batteries.
Afin d’élire le meilleur réseau de recharge disponible également sur le territoire français, nous nous sommes livrés au même exercice. Si les résultats apparaissent avec moins de granularité du fait de la nature du marché (moins de marques présentes et moins de critères représentatifs), ils n’en restent pas moins intéressants.
Voici en substance les éléments à connaitre.
- Nombre de réseaux de recharge présents en France : 12
- Nombre de stations de recharge tous réseaux confondus : 1 407
- Nombre de stations moyen par réseau : 117,25
- Puissance maximale délivrée : 350 kW (Ionity)
- Puissance moyenne délivrée : 212 kW
- Nombre de réseaux proposant un abri (toit, marquise) : 1 (Fastned)
- Nombre de réseaux proposant un paiement intégré dans une application mobile : 7
- Nombre de réseaux proposant la fonctionnalité Plug & Charge (reconnaissance de la voiture qui lance la charge automatiquement) : 4
- Nombre de réseaux proposant des prises tristandard : 9
- Nombre de réseaux proposant le paiement via carte de crédit (TPE intégré) : 5
- Nombre de réseaux proposant de réserver sa borne avant de charger : 1 (Electra)
Quelques explications à propos de ces données sur les réseaux de recharge
Pour le nombre de réseaux de recharge, nous avons pris comme critère de base le fait que ces réseaux devaient être implantés au niveau national, ou viser une telle implantation. Par exemple, Electra ne compte que 12 stations pour le moment, mais elles sont déjà réparties sur plusieurs régions et ont sait que leur plan de développement en prévoit plusieurs dizaines dans une échéance très courte. Ce qui en revanche exclut de facto tous les réseaux régionaux qui opèrent par exemple des ensembles de bornes en délégation des collectivités territoriales, mais limités à un département ou une région.
Autre critère, celui du nombre minimum de bornes par station. Pour entrer dans le classement, un réseau doit au moins proposer 2 bornes (soit généralement 4 à 6 points de charge) par station. Cela exclut également les bornes « de village », même en réseau, car elles sont très majoritairement uniques sur leur emplacement. Hormis ce minimum requis, le nombre moyen de bornes par station pourrait paraitre intéressant, mais nous ne l’avons finalement pas pris en compte, car c’est un trompe-l’œil si l’on considère que ce nombre peut fortement varier en fonction de l’implantation et donc du marché, sans que cela soit très significatif. D’autre part cette donnée n’est pas disponible pour tous les réseaux et toutes les stations de manière fiable.
Parmi les réseaux « atypiques », on note la présence de celui de Tesla, qui figure dans cette liste du fait de l’ouverture progressive de certaines de ses stations de Superchargeurs aux autres marques, qui en fait au final un « opérateur » multimarque, et de Lidl, puisque le nombre d’implantations très important de ce réseau ouvert au public le place aussi dans la course.
Des services divers… quand ils existent
Concernant les services proposés, ils sont divers et variés, et dépendent aussi en partie des lieux d’implantation des stations, qui peuvent aller de la rase campagne sans aucune commodité à proximité (assez rare quand même) au parking d’hôtel 4 étoiles, en passant par la station d’autoroute ou le supermarché. Ces cas un peu particuliers sont évalués par le jury selon la diversité de ses priorités, chacun.e n’ayant pas les mêmes critères de confort et de praticité.
Enfin, un petit mot sur la nationalité d’origine de ces réseaux. Tous ne sont pas franco-français. Comme chacun sait, Tesla est américain, mais il y a quatre autres étrangers d’origine dans ce palmarès, mais ayant bien sûr pignon sur rue en France. Il s’agit de Fastned et Allego, originaires des Pays-Bas, et Ionity et Lidl, nés en Allemagne. Pas étonnant dans ces conditions que les Pays-Bas soient le premier pays en Europe en nombre de bornes par 100 km (47,5) et que l’Allemagne soit troisième de ce palmarès avec 19,4 bornes aux 100 km, le deuxième, le Luxembourg (34,5) étant assez peu significatif vu la taille de son territoire. Et la France ? Seulement dixième avec 4,1 bornes aux 100 km, derrière… le Portugal et l’Italie.
Rendez-vous le 10 novembre pour la publication complète du palmarès des Watts d’Or.
En attendant, nous vous rappelons que vous avez jusqu’à vendredi 23/09 pour voter afin d’élire la voiture électrique de l’année !
Pourriez-vous les citer s’il vous plait?
Personnellement je n’ai JAMAIS vu une seule borne équipée d’un TPE.
critère du nombre de bornes par station : au final, vous avez pris en compte ce critère oui ou non ? l’article n’est pas clair, relisez-vous…
Mettre les superchargeurs dans la liste des réseaux de recharge pour cette première remise de prix est je trouve prématuré tant que l’ensemble de son réseau n’est pas accessible à tous et qu’à ce jour aucune date n’est encore communiquée sur son ouverture totale, de plus certaine voiture ne peuvent bénéficier de la puissance des bornes dû à un problème de compatibilité;
meme s’il reste un acteur incontournable pour les propriétaires de Tesla le résultat serait faussé face aux autres concurrents en lice.
en parler soit mais pas plus pour le moment;
Il me semble que les propositions suivantes permettraient de régler la plupart des questions relatives aux bornes de recharge;
1) Qu’importe le nombre et la taille des réseaux si chacun peut les utiliser tous.
2) Le meilleur outil pour ce faire est le paiement par carte bancaire – certains réseaux l’ont compris.
3) Pour faire « le plein » de kWh, une borne de 50 KW en courant continu suffit généralement : c’est le temps d’un repas.
4) L’avenir est aux bornes 50 KW installés à proximité d’un ou plusieurs restaurants de bonne qualité à prix abordables. Il en existe beaucoup trop peu.
5) L’absence quasi-totale de telles bornes à Paris intra-muros est une incongruïté.
Vous pourriez ajouter deux critères :
1) « réseau éligible carte charge map ».
Cette carte étant de loin la plus partagée et pratique.
Par exemple elle fonctionne à 100% sur Ionity et permet une connexion en 3 secondes à chaque recharge (j’ai dû en faire une 50 aine en 4 ans).
2) « présence des stations du réseau sur autoroute »
Perso c’est un critère important.
Je ne me sers des réseaux que pour les longs trajets donc sur autoroute (le reste du temps je recharge chez moi ou en entreprise).
Ne pas avoir à sortir et re rentrer de l’autoroute (en perdant 15 min) est pour moi un critère fort.
C’est ainsi que dans le sud est, je n’utilise avec ma TM3 quasiment que Ionity.
En outre je trouve qu’un aire d’autoroute classique a un service meilleur qu’un hôtel 4 étoiles car dédié au voyageur qui passe 15 min (ce qui n’est pas le cas d’un hôtel).
Pour juger un reseau il me semble que les critères de taux semble pertinent avant de voter, utilisation disponibilité, fiabilité. Sinon cela s’apparente aux votes à doigt mouillé ou pire à la démocratie du copain.
Quels sont les 4 réseaux Plug & Charge ?
Fiabilité, effectivement un critère important. J’en ai bien soupé du manque de fiabilité de Corri-Door, du temps où j’avais mon Kia Soul 2016. Même s’il m’a permis de faire pas mal de grands trajets, fallait vraiment y regarder à plusieurs fois, jusqu’au moment du départ, pour être sûr du bon fonctionnement des bornes visées. Mais c’est un réseau qui a disparu en 2019 (j’ai eu le nez de le revendre juste avant).
Je n’utilise quasiment que le réseau Tesla depuis 2019, et faut reconnaître sa grande fiabilité. Certaines stations sont moins performantes que d’autres, comme celle d’Orgeval avec 4 malheureux chargeurs V2, et souvent bien occupée, mais je n’ai jamais eu d’impossibilité de recharger du 1er coup. On a souvent lu des déboires sur les bornes Ionity dans ses débuts, je ne sais pas s’ils sont plus fiables maintenant, et je ne connais pas trop les autres. Il semble que côté LIDL, c’est pas top en terme de disponibilité des bornes