Aston Martin vient de surprendre tout le monde en présentant un concept-car 4 roues motrices et surtout, 100% électrique ! Un signe fort envoyé par le nouveau PDG, Andy Palmer, ancien de chez Nissan et fervent défenseur de la voiture électrique…
En passant devant le stand Aston Martin, je ne m’attendais pas à trouver une voiture électrique, et encore moins un SUV ultra-sportif 4 roues motrices ! C’est pourtant bien la proposition du DBX Concept présenté par la marque.
Les équipes d’Aston Martin on été invitées par Andy Palmer à imaginer ce que pouvait être la sportive de luxe de demain. Selon le PDG, elle ne doit « plus seulement être stylée et luxueuse, mais aussi plus pratique, plus familiale et plus responsable en matière d’environnement ». Tout un programme !
Il ajoute que la DBX Concept ne préfigure pas un modèle prêt à être produit pour le moment mais que c’est clairement le type de voiture auquel les clients d’Aston Martin doivent s’attendre à l’avenir.
Je confirme qu’il ne s’agit que d’un concept, puisque j’ai demandé sur le stand du constructeur où se situait la trappe de recharge, et on m’a répondu qu’elle n’était pas encore prévue… Ce concept est donc avant tout un moyen de tester l’accueil d’un tel produit auprès des clients d’Aston Martin, avant d’aller plus loin dans le développement du produit.
Pour l’instant, Aston Martin n’a fourni que très peu d’informations techniques. On sait uniquement qu’il est équipé de 4 moteurs électriques embarqués au niveau des roues et alimenté par une batterie lithium sulfure haute densité. Un KERS se charge quant à lui de la récupération d’énergie au freinage.
S’il s’agit clairement d’un premier pas en matière de voiture électrique pour Aston Martin, on peut faire confiance à Andy Palmer pour faire avancer ce projet vers un modèle de série…
Vivement la suite !
Dans un peu plus d’ un an et demi mon contrat de location pour ma Leaf arrivera à échéance ! Je suis curieux dès a présent du choix qui me sera proposé pour remplacer ma Leaf ou serais-je obligé de revenir sur une véhicule
traditionnel essence ou un véhicule hybride ? L’ autonomie d’ ici là fera la différence et conditionnera mon choix.
Un SUV? Dommage, on s’éloigne un peu de l’univers Aston Martin. Je les attendais pas sur ce segment là. J’imaginais une attaque plus frontale de la model S avec une berline longue sur lesquels les « gènes » esthétiques d’Aston Martin sont plus flatteurs!
Pas de trape! Ils ont peut être prévu une recharge par induction? C’est un proto tout est permis.
Encore un véhicule au look arrogant, avec une arrête vive haut-placée à l’avant, contraire aux règles d’homologation qui s’inquiètent de la sécurité des piétons en cas de collision. Cet objet est un broyeur de genoux. Le fait qu’il soit électrique ne change rien à son extrême dangerosité pour le bas-monde extérieur, sans doute le dernier des soucis de la marque et de sa clientèle. A fuir, au sens propre!
Bon … encore une super-voiture de course électrique en perspective, pour riches clients fortunés. Je doute que nous autres, français moyens, puissions nous l’offrir …
Mais le 100 % électrique est un très bon choix. La concurrence entre marques stimule la recherche technologique, bravo !
Et pourquoi pas une voiture électrique !
Le moteur électrique est le plus puissant, en densité massique et volumique embarquée. La question serait plutôt, sur quel type de batteries Aston Martin compte-t-il équiper son bolide ? La surprise ne sera que là !
§
Dommage, passer ce véhicule en SUV risque de casser l’image, par contre le passer en électrique est un excellent projet !
Pourquoi cette immense entrée d’air à l’avant ? Pour refroidir quoi ?
L’avant à un faux air de Tesla!
A moins que ce soit le contraire ^^